Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Hello les canards,

    Je viens vous poser une petite question, concernant le milieu de SSII que je n'ai pour l'instant jamais fréquenté.

    Petit topo, je suis à la recherche d'un emploi, après avoir dû quitter le mien pour suivre ma mie.
    Seulement, là où je suis actuellement, c'est zone sinistrée en info. A moins de se faire pistonner et trouver dans une administration ou un hôpital, c'est très compliqué.

    Je suis à une heure en train de Lille, j'ai donc commencé à y postuler. Et j'ai été contacté par une SSII, GFI, avec laquelle j'ai un entretien la semaine prochaine.

    Seulement, mon expérience pro fait que je n'ai jamais fréquenté les SSII et j'ai un peu de mal à en saisir le fonctionnement. Grosso modo pour moi cela ressemble à une boite d'interim avec laquelle on a un contrat permanent, et qui peut nous envoyer à droite à gauche.
    Ça y ressemble ? Car le tableau fait des SSII sur le net est assez noir...

    Ce qui m'amène à ma deuxième préoccupation : le déplacement. Aller jusqu'a Lille en train et utiliser le métro ne me pose pas de problème. En revanche si je commence à avoir besoin d'un véhicule sur place, ça complique beaucoup la situation.
    Peut-on être amené, en bossant dans une SSII, à devoir se déplacer relativement loin ?

    Je précise que, dans l'immédiat, même si j'ai vraiment envie de bosser car le chômage ça va deux mois, je ne suis pas dans une situation critique financièrement parlant. C'est la raison pour laquelle si c'est trop contraignant, je peux me permettre de refuser ou non un poste, du moins moins pour l'instant.

    Je remercie d'avance les canards qui répondront à mes interrogations, et qui me permettront de faire le bon choix.
    Je panse donc j'essuie !

  2. #2
    Salut.

    Bossant dans une SSII moi même je vais te répondre que ... ça dépends

    Pourquoi ça dépends :
    1 - La boite : je ne connais pas les pratiques de GFI donc je ne dirai pas si c'est une bonne ou une mauvaise boite. Par contre ce qui est sur c'est que toutes n'ont pas la même façon de fonctionner (CDI, CDI chantier et autres conneries du genre)
    2- Le mode de fonctionnement : Si tu es en AT (Assistance Technique), tu ne seras quasiment jamais "à l'agence" mais "loué" par le client final. Ce dernier peut très bien être à 2 pas de l'agence comme à 2h de route (mais dans ce cas le code du travail te permets d'avoir des compensations je crois. A vérifier.). Par contre si tu es en back office, cela présente l'avantage que tu es en permanence à l'agence. Mais en contrepartie tu n'es jamais en contact physique avec le client donc pour te faire embaucher par lui, c'est carrément moins gagné.
    3 - L'agence : J'ai pu le remarquer dans la boite pour laquelle je travaille (TRES grosse SSII), comme dans des structures plus petites via des connaissances, tout dépends de la politique de management de proximité de ta boite. Perso je sais que là où je suis (Bordeaux), c'est beaucoup plus "cool" et "arrangeant" que dans d'autres agences (Paris, Aix,Lyon...). C'est pourquoi il est très difficile de te dire "GFI c'est bien" ou "GFI c'est de la merde". GFI comme toutes les autres SSII a une réputation. Mais GFI Lille cela peut très bien être mieux ou moins bien que la réputation "globale" de GFI.

    Après les SSII ont en général mauvaise voire très mauvaise réputation. Si vraiment tu es dnas une situation où tu peeux te permettre de refuser un poste, ben tentes le coup. On ne sais jamais tu peux avoir une bonne expérience chez GFI comme chez d'autres. Tu peux aussi "poser tes conditions" à savoir leur dire clairement que si c'est pour aller bosser à 2h de route de Lille ca sera non. Si tu n'es pas en galère, tu es en position de "force" et si tu te fais chier là bas, ben tu te casseras...

    Tu ne trouveras aucune SSII "parfaite", mais personnellement, entre ça et le chomdu, j'ai choisi les SSII...

  3. #3
    Merci pour ces infos !

    Pour tout te dire, je ne connais vraiment pas ce milieu (j'ai eu la "chance" de commencer dans une grosse boite avec un poste fixe), et je ne sais pas vraiment quelle conditions on peut négocier dans une SSII, ni à quel niveau. Je suppose que c'est comme dans n'importe quelle boite...

    Je ne cherche pas la SSII parfaite, loin de là, seulement il y a des contraintes que je peux difficilement contourner (genre le véhicule que je n'aurais pas arrivé sur Lille), et il y a bien sûr des limites que je me pose. Sans parler du fonctionnement qui est pour moi un peu obscur.
    Concrètement, je peux être envoyé pour des missions à durée variable chez différent clients, mais que se passe-t-il quand ils n'ont pas de mission qui pourrait te correspondre ?

    Dans tous les cas il est clair que je verrai déjà lors de mon entretien les infos que je peux obtenir concernant les missions qu'ils envisagent de me filer.
    Je panse donc j'essuie !

  4. #4
    Citation Envoyé par pilipi Voir le message
    M mais que se passe-t-il quand ils n'ont pas de mission qui pourrait te correspondre ?
    Aaaaaaah nous y voila
    Dans ce cas, tu découvres les merveilles de l'Intercontrat (ou Interchantier). En gros, en apparence, tu es payé à rien foutre. Et comme tu t'en doutes, la boite aime pas trop ça. Quelques jours d'intercontrat sont "normaux" entre 2 missions. Mais plusieurs semaines ca peut vite devenir compliqué. Techniquement, la boite doit te trouver une mission. Mais le plus souvent, les RH te "responsabilisent" dans le mauvais sens du terme en t'expliquant que c'est quand même un peu de ta faute si tu trouves pas de mission.

    Perso en 3 ans de boite je n'ai fait qu'un jour d'intercontrat. Et pour info aussi, je ne suis pas informaticien à la base, j'étais dans un tout autre domaine et je me suis reconverti. La où je veux en venir c'est que tout est faisable. Perso je suis bien dans ma SSII, mais d'autres collègues doivent s'y trouver moins bien...

    Une dernière chose, méfie toi des miroirs aux alouettes. On va te "vendre" un milieu merveilleux où tout est beau. Bien évidemment ce n'est pas le cas. Donc be careful. Et soit ferme, vu que tu peux te le permettre, concernant tes incompatibilités (voiture/trajet etc...)

  5. #5
    Ouai bon quelque part, ça parait "logique", ce serait trop beau d'être payé à ne rien foutre. En revanche, c'est moins logique qu'on te dise que c'est ta faute...
    Cela dit, si mon dernier boulot m'a appris une chose, c'est de ne pas céder aux chants des sirènes, et aussi de savoir faire le tri dans les retours que te fait ta hiérarchie.

    Maintenant, je suis en effet en position de force étant donné que je peux me permettre de tourner le dos à cette offre.

    Dans tous les cas, merci pour ces infos, je voulais un minimum savoir où je mettais les pieds avant d'aller ne serais-ce qu'a l'entretien. Grâce à toi j'y vois plus clair !
    Je panse donc j'essuie !

  6. #6
    Passer d'un poste en interne à une SSII Tu vas le sentir passer.

    Le seul point positif, c'est que NORMALEMENT, tu vas choper une paye supérieure. Mais à côté de ça, tu vas découvrir ce qu'il y a de plus glauque dans le monde du travail.

    Pour l'intercontrat, il faut rappeler que l'employeur est dans l'OBLIGATION de fournir du travail à ses salariés, et surtout du travail en rapport avec leur compétence et leur expérience. Donc s'ils ne te trouvent pas de mission, et qu'il n'y a rien à faire au siège, tu peux rester chez toi, légalement.

    Lorsque tu seras placé chez un client, ton commercial va devenir ton nouveau meilleur ami pour la vie. Il t'invitera 2 fois/an au resto, pour prendre la température. Par contre, si tu commences à négocier une augmentation, là, prépare toi au festival des fausses excuses et arguments bidons, catégorie International (limite ligue politique).

    C'est un milieu très moche, mais malheureusement quasi-obligatoire dans notre branche.

  7. #7
    Avec plaisir comme on dit par chez moi.

    Et bon courage pour la suite

    ---------- Post added at 14h08 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Par contre, si tu commences à négocier une augmentation, là, prépare toi au festival des fausses excuses et arguments bidons, catégorie International (limite ligue politique).
    Monsieur est connaisseur..

    Les commerciaux

  8. #8
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Pour l'intercontrat, il faut rappeler que l'employeur est dans l'OBLIGATION de fournir du travail à ses salariés, et surtout du travail en rapport avec leur compétence et leur expérience. Donc s'ils ne te trouvent pas de mission, et qu'il n'y a rien à faire au siège, tu peux rester chez toi, légalement.
    Pour ne serait ce que des questions d'assurance, je ne suis pas sur que cela soit vrai.

  9. #9
    A Toulouse, j'ai 3 potes chez GFI qui sont plutôt content de l’ambiance générale dans la boite. Ils ne comptent pas leurs heures mais l'esprit est bon!
    Après ça ne veut pas dire qu'à Lille ce sera la même...

  10. #10
    A Lyon, j'ai un pote qui en est parti blasé et 2 autres qui sont plutôt contents. La différence entre eux ? Le chef, et les missions.
    Le blasé a fait 1 mission. Au bout d'un an, il a demandé à changer, on lui a dit nonon tu restes là bas, c'est bon pour toi.
    Au bout de 2 ans, il a demandé à changer, on lui a dit nonon tu sais rien faire d'autre vu que tu as fait que ça depuis le début.
    Bilan, il est parti trouver du taf chez le client (le même, mais un autre poste bien plus intéressant), paye +20% et foutage de gueule -moult% pour l'instant.

    Les 2 autres sont sur la même mission que moi (mais je ne suis pas GFI, on est chez le même client et on bosse ensembles), ça se passe bien, ils apprennent des tas de trucs, le client se charge de la montée en compétences et des évolutions de poste pour garder ses prestataires quand il en est content, donc pas grand chose à demander à la boîte donc ça se passe bien.

    Tout ça pour dire que c'est super aléatoire, et que dans une même agence tu auras tous les sons de cloche. Après sur le principe, je te dirai : tu verras comment tu le sens à l'entretien, ce que tu perçois de l'ambiance et de la manière de traiter les gens. Et puisque tu pourras te permettre de démissionner si ils se moquent de toi, indique clairement tes conditions comme l'ont dit les autres (réfléchis bien avant à ce qui est innacceptable, passable et parfait pour toi, en termes chiffrés en km ou temps de trajet par exemple pour montrer que tu as réfléchis et que c'est pas un prétexte pourri pour faire ta princesse), et hésite pas à ruer (poliment) dans les brancards si ils te proposent que des missions pourries, en dessous de tes compétences et/ou essayent de t'y enfermer.

    De ma courte expérience dans le domaine (3 ans), la SSII ça réussit à ceux qui se battent pour faire leur trou. Si t'es mou et que tu laisses faire, ils vont faire ce qu'ils veulent de toi, et tu n'y gagneras rapidement plus rien (et ils se serviront de ça pour te refuser du pognon ensuite, faut pas rêver). Par contre, si tu as la chance de te lier avec des collègues sympas et qui partagent de la connaissance, qui parlent de toi pour te positionner sur les missions cool, si tu sais mettre en avant ce que tu veux et pourquoi la boîte a intérêt à aller dans ton sens, ça peut être très intéressant.

    Le principe de mission a un avantage, c'est que si tu es à l'agence ("au forfait"), il y a parfois plus de pressions (la boîte veut que tu finisses en moins de temps que ce qu'ils ont vendu au client pour faire plus de pognon) mais tu es protégé des folies de certains client, et ça dure souvent que quelques mois (6 environ). Après, hop, tu changes, tu fais autre chose, tu vois d'autres technos, d'autres clients, d'autres collègues, et tu fais plein d'XP.
    Si tu es chez le client en AT par contre ça peut durer très longtemps, et au bout d'un moment ta boîte n'est plus qu'un passage éclair du commercial tous les ans pour ton suivi annuel et le nom en haut de ta fiche de paye. Et là, c'est à toi de te bouger pour te faire connaître, demander à ta boîte ce qu'il se passe, essayer de rencontrer par exemple des gens qui font des avant ventes pour y participer si tu as un expertise pour te faire remarquer et ensuite prendre de la valeur pour ta boîte. Sinon, tu vas rouiller et le jour où tu voudras changer ils auront oublié ce que tu vaux et ça sera beaucoup plus dur. Mais globalement, ta SSII ne fera pour toi que te trouver des missions. Le reste, la montée en compétence, l'auto formation, la veille, le changement de mission ou la participation à des travaux en dehors de ta mission, c'est à toi de te bouger pour les avoir ou les faire tout seul plus ou moins en dehors de ton temps de travail ou dessus selon ce que te permet ta mission. C'est un peu la jungle, mais si t'as de la chance, des collègues cool, un management pas trop idiot et une dose de volonté, tu peux y trouver des trucs super aussi.

    Ah, et la règle le client est roi, elle vaut de l'or. Faut jamais oublier ça, il aura toujours le dernier mot s'il y met suffisamment d'argent. Du coup, jamais mettre la boîte en défaut face au client, au pire, botter en touche si tu le sens pas ou que tu sais pas. Sinon, des gens bien mieux payés que toi t'en voudrons parce qu'ils auront du rattraper le coup, et ça c'est jamais bon.

    Voilà, j'espère que je t'ai un poil éclairé sur le monde merveilleux des SSII.
    Si tu veux un contact sur Lille dans la SSII où je bosse (je ne sais pas si ils recrutent, mais j'y connais quelqu'un qui y est développeur et qui aura sûrement des infos plus intéressantes sur l'agence du coin), MP
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  11. #11
    Merci pour ces nouveaux retours !

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas accès au net.

    Bref c'est sympa tous ces éclaircissements, j'y voit un peu plus clair. Je sais clairement ce qui est acceptable ou pas pour moi (dans la mesure où comme tu le dis scie_sauteuse, ce n'est pas pour faire ma princesse mais de vrais obstacles) et je leur expliquerai clairement ça lors de l'entretien, en milieu de semaine.

    Le seul vrai problème c'est que si pour l'instant je peux effectivement me permettre de refuser un boulot, je ne peux pas me permettre de l'accepter pour le quitter ensuite, rapport au droits du chômage auxquels j'ai droit vu ma situation particulère, et que je n'aurais plus si je démissionne. C'est vraiment ce qui rend la situation délicate, je n'ai pas vraiment le droit de me tromper.
    Après je ne sais vraiment pas quelle est la marge de négociation dans les SSII, et s'il est possible négocier son "périmètre" de travail. Je verrai ça mercredi, mais pour l'instant la DRH que j'ai eu m'a l'air compréhensive et "humaine".

    Encore une fois merci pour vos retour, et scie_sauteuse je t'envoie un MP pour plus d'infos !
    Je panse donc j'essuie !

  12. #12
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Passer d'un poste en interne à une SSII Tu vas le sentir passer.
    Bof.

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Le seul point positif, c'est que NORMALEMENT, tu vas choper une paye supérieure.
    Ça dépend de la SSII.

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Mais à côté de ça, tu vas découvrir ce qu'il y a de plus glauque dans le monde du travail.
    Bof, je trouve pas ça pire qu'ailleurs.

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Donc s'ils ne te trouvent pas de mission, et qu'il n'y a rien à faire au siège, tu peux rester chez toi, légalement.
    Vraiment ?

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Lorsque tu seras placé chez un client, ton commercial va devenir ton nouveau meilleur ami pour la vie. Il t'invitera 2 fois/an au resto, pour prendre la température.
    Ben putain, il est cool ton commercial. Le mien passe de temps en temps juste en me demandant si ça va et repars. Ah si, il m'a offert une fois un café... Profitant de l'installation de la nouvelle machine à café chez le client et qui pour l'occasion était débrayée en mode gratis.

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Par contre, si tu commences à négocier une augmentation, là, prépare toi au festival des fausses excuses et arguments bidons, catégorie International (limite ligue politique).
    Chez nous c'est bien simple, ils ont tout réorganisé et commissions et comités de décision à la con, réunis en haut d'une tour d'ivoire à mille lieues des pouilleux de prestas que nous sommes. Ainsi, toute négociation devient impossible et en plus, à la restitution de la synthèse de notre entretien annuel, on doit sourire et remercier pour les 0.5% d'augmentation.

  13. #13
    Oh, t'as été augmenté ? Veinard !
    Oook ?

  14. #14
    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    Pour ne serait ce que des questions d'assurance, je ne suis pas sur que cela soit vrai.
    Il suffit de déclarer que tu es chez toi. comme ils déclarent quand tu es en prestation chez un client. Mais quand une SSII accepte sans broncher que tu reste chez toi en interco, c'est qu'il y a deja beaucoup d'interco au siège et que ca fait mauvais genre...

    Sinon, pour le resto, oue j'ai embelli la situation, moi mon commercial me paye le resto, car je suis indépendant

  15. #15
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Oh, t'as été augmenté ? Veinard !
    Carément! "Tu comprends, c'est la crise et le PDG n'a pas pu s'offrir de Ferrari cette année, il va falloir faire un effort"

    J'ai été chez Stéria pendant 2 ans 1/2. Honnêtement j'étais dans une des agences avec la meilleure ambiance de ce que j'ai pu entendre, et c'était pas exceptionnel. Ce qui fait une SSII ce sont ses employés (ou collaborateurs comme on aime à nous appeler).

    Là où je suis actuellement (à Rennes) il y a 1 indépendant, 1 ABS PARTNERS (moi, mais c'est comme si j'étais indépendant tellement ils sont mauvais), 2 internes et 6 GFI. Ils ne s'en plaignent pas mais ne recommande pas plus que ça non plus. Leur commercial fait son boulot correctement, il passe de temps en temps et essaye d'être à l'écoute (c'est un commercial quoi).

    Si tu sais à quoi t'attendre tu n'es pas déçu. Une SSII est là pour vendre des compétences, comme ils disent (je préfère le terme de morceau de bidoche). Les augmentations (de plus de 1%) sont compliquées à obtenir en général, les commerciaux sont là pour te faire comprendre que tu es bien là (et se faire mousser pour certain) et les évolutions de poste qu'on te vend sont illusoires bien souvent.

    En fait, si on ne s'attend à rien, on est pas déçu
    Mangez rapide, mangez liquide!

  16. #16

  17. #17
    Pour le périmètre de travail, tu peux rien négocier (clause de mobilité nationale dans les contrats souvent), mais renseigne toi sur l'emplacement des gros clients de l'agence. Perso, je sais que j'ai très peu de chance de me retrouver en dehors du basisn lyonnais car tous les gros clients y sont. Si j'ai la poisse, ça peut être Annecy ou Valence, ou Paris sur du court terme, mais ça leur coûte une blinde donc ils ont pas trop intérêt, et je connais pas grand monde à qui c'est arrivé. L'avantage des grosses boîtes c'est que s'ils ont des agences un peu partout, ils ont pas du tout intérêt à te faire bouger à moins que tu aies des compétences vraiment exceptionnelles. Du coup, si ça marche pareil, tu auras l'info de manière détournée.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  18. #18

  19. #19

  20. #20
    Vous me faites peur à descendre les SSII comme ça, après j'y ai jamais mis les pieds mais on a juste l'impression que c'est l'enfer sur Terre :$
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  21. #21
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Vous me faites peur à descendre les SSII comme ça, après j'y ai jamais mis les pieds mais on a juste l'impression que c'est l'enfer sur Terre :$
    Je vais partager mon expérience:

    Acte I:
    Tout commença par le froid hiver 2009, au chômage depuis 4 mois, ne voyant pas venir de poste interessant, je me résous à répondre aux offres des SSII. Un jour de décembre, une petite SSII porta enfin un réel intérêt à ma candidature. Je passais différents entretiens auprès des différentes couches hierarchique et signa un CDI un peu avant noël. Ma première mission d'une durée de 3 mois se passa bien, puis vint l'intercontrat (alors que j'étais en période d'essai). Par un retour de Karma je ne fus pas licencié et 2 mois et demi après je demarrais une nouvelle mission chez le client de ma première mission. Cette mission dura 2 ans et demi. A la faveur d'un remaniement interne du client, je fus remercié de mes bons et loyaux services.

    Acte II:
    Je demandais alors ma mutation à Strasbourg, pour me rapprocher de ma famille et de mes amis. Accessoirement, c'est ici que la SSII dévoila son vrai visage. Mon manager me dégota une mission JAVA Swing, qui au bout de 6 semaines s'avéra être une mission PL/SQL. Après maintes remontrances de la part du client et une absence totale de réaction de mon manager, je fus débarqué de la mission d'un manière violente (perte de confiance en soi, burn out, deux canards strasbourgeois le confirmerons). Mon manager réagi et me mis en congés pathologique. A l'issue du congé, on me plaça au centre de service de la SSII sur un projet pas vraiment défini.cette mission ne me satisfaisait pas vraiment, n'ayant pas vraiment les capacités technique.

    Acte III:
    Mon manager me proposa alors une mission, qui se déroulait chez mon tout premier client à 250 km de Strasbourg. j'acceptai car je revenais en terrain connu et la mission était interessante. Tout se passa bien durant les 8 mois. et à l'issue, rebelotte, centre de service, projet de merde, manager absent, etc... et au bout de 4 ans ma carrière n'a pas du tout avancée: aucune formation, de petites augmentations de salaire, l'impression de stagner renforcé par les collègues du centre de service.

    J'en ai tellement eu plein le c** que je pris la décision de chercher ailleurs. Mais à mon grand regret que de la SSII.

    Bilan:
    La SSII c'est bien au début, mais plus les mois passe, et plus le système te broie.

  22. #22
    C'est une bonne école mais faut pas rester trop dedans c'est dur d'en sortir ensuite (enfin ça fait 8 ans que je suis en SSII)

  23. #23
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Il suffit de déclarer que tu es chez toi. comme ils déclarent quand tu es en prestation chez un client. Mais quand une SSII accepte sans broncher que tu reste chez toi en interco, c'est qu'il y a deja beaucoup d'interco au siège et que ca fait mauvais genre...
    Ou alors qu'il n'y a pas de locaux en interne. Je suis dans une SSII d'une 40aine de personne et dans les locaux ya que patron/commercial/secretaire.
    Apres oui si ils ont des projets en interne comme souvent dans les grosses ssii (sopra/atos/gfi), la oui tu te retrouve souvent a faire de la merde (ou rien) à l'agence.

    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Bilan:
    La SSII c'est bien au début, mais plus les mois passe, et plus le système te broie.
    Bah une ssii c'est pas pour la vie, yen a plein et ils se gênent pas pour te recruter si t'es pas mauvais.
    Tu veux une augmentation? Change de ssii
    Ton commercial ne veut pas te changer de ta mission pourri? Change de ssii
    [CPC] vOrkO : je crois que j'ai joui quand j'ai eu ouizzeul. C'est normal ?

  24. #24
    Citation Envoyé par Ouizzeul Voir le message
    Bah une ssii c'est pas pour la vie, yen a plein et ils se gênent pas pour te recruter si t'es pas mauvais.
    Tu veux une augmentation? Change de ssii
    Ton commercial ne veut pas te changer de ta mission pourri? Change de ssii
    Certes, mais tout dépends du bassin d'emploi et du manager
    Dernière modification par Anonyme927 ; 22/09/2014 à 19h50.

  25. #25
    IL ne faut pas avoir de remord à se caser d'un SSII, au bout 2-3 ans en général.
    C'est un moyen de se faire +10% en plus.

    Les SSII c'est bien pour se faire de l'xp et monter son salaire, voire gratter des formation/certifs (enfin là ça dépend vraiment).

  26. #26
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Et une bonne alternative à la description:

    http://intoxconsulting.free.fr/intox000_preambule.htm
    Ça date des années 2000 mais je vois que ça n'a pas beaucoup changé.
    Nuh

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •