Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour,

    Je possède depuis peu une machine que j'ai monté dédiée à la bureautique / serveur.
    J'ai monté un APU A4-5300 sur une Gigabyte F2A88XN avec 4Go de Ram et un SSD.
    Le tout est dans un boitier Thermaltake Element Q dont j'utilise l'alimentation intégrée.

    Seulement voilà, il se trouve que de temps en temps, sans raison apparente je me retrouve avec un écran noir,
    avec absolument plus rien qui ne répond, ni souris, ni clavier ... ni le bouton reset, ni le bouton power, même en appuyant dessus autant de temps que raisonnable.
    La LED d'alimentation est bien allumée et le ventilo du processeur tourne, ainsi que celui de l'alim, mais mis à part ça plus aucun signe de vie.
    Je suis alors obligé de débrancher la machine (pas de switch sur l'alim) et de la rebrancher, et après tout repart comme si de rien était.

    Le problème c'est que je me sers de cette machine pour le boulot et que ces problèmes sont très fréquents, en moyenne toutes les 2h, je dis bien en moyenne, parce
    que des fois, je n'en aurait pas dans la journée, et des fois cela peut se produire plusieurs fois en à peine 10 minutes d'intervalles.

    Je pencherais pour une histoire de mise en sécurité de l'alimentation, comme cela peut se produire en cas de surchauffe ou surtension, mais je suis un peu sceptique, étant donné que l'alim
    est marquée supporter 200W et qu'avec un A4 je dois être très loin d'avoir une conso importante.

    Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un défaut de l'alim ?
    Ou bien, fais-je erreur et peut-il y avoir un souci ou niveau de la carte mère par exemple ?

    Je suis preneur pour toutes les suggestions, questions.
    Merci.

  2. #2
    Salut,

    Pour les problèmes d'alimentation insuffisante c'est souvent en charge que ça lâche. Dans ton cas, il semble que ton pc plante puis l'écran devient noir.

    Tu devrais commencer à regarder du côté des pilotes graphiques dans un 1er temps puis un mem test ne serait pas superflu

  3. #3
    Ca me surprend un peu une histoire d'alimentation suffisante, parce que c'est pas un A4 qui va bouffer 200W.
    Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'il n'y a aucun signe précurseur, ça le fait aussi bien en travail qu'en idle (c'est une machine qui est censée rester en idle ou a très faible charge la plupart du temps).
    Concernant la piste des pilotes graphiques je n'y crois pas trop car le problème survient aussi bien aussi bien sous Windows que sous Linux (debian) et pour ce dernier, cela m'est déjà arrivé alors que je l'utilisais sans serveur X (le jour de l'install en fait).
    Je vais faire un memtest en effet.

  4. #4
    Je reviens sur le sujet.
    Aucun souci côté mémoire. Le problème persiste toujours.
    Avez-vous d'autres pistes ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •