Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1


    Salut à toi, jeune joueur plein d'entrain. Ici on parle roguelike, et pas un quelconque ersatz. Si vous avez arpenté 1001 niveaux de Dungeon Crawl Stone Soup, que vous connaissez tous les arcanes de Brogue, alors j'ai de quoi raviver la flamme, et vous verrez que la métaphore est adaptée. Plus aisé à prendre en main que le premier, plus tactique que le second tout en recherchant tout autant le minimalisme et les parties de courte durée, si l'univers de Tolkien vous ravit vous serez enchantés.

    Quelques rappels : au commencement fut Rogue, un loisir très pratique pour les étudiants glandant sur leurs consoles Unix. L'un de ses clones les plus précoces fut Moria, où l'objectif final était de faire prendre une douche froide au Balrog hantant les lieux. Comment souvent, le code source mis à la disposition des hordes codeuses donnèrent lieu à mille variantes, dont Umoria, dont fut issue la progéniture la plus connue et encore jouée à ce jour : Angband. Là, le héros cesse de s'en prendre au menu fretin pour aller successivement essuyer ses semelles sur Sauron, puis sur son maître Morgoth (noir pléonasme).

    ou pas

    Ce dernier, en plus de reprendre les codes du roguelike le plus classique, présente quelques détails qui le caractérise, puisqu'à chaque fois qu'un personnage rentre dans un niveau, celui-ci est (re)généré de manière procédurale. Ainsi inutile de descendre un escalier se refaire la cerise pour remonter récupérer le butin gardé par une féroce créature, puisqu'en remontant vous retrouverez un autre niveau. Et il fallait en descendre 100 pour atteindre Morgoth. La partie s'entrecoupe régulièrement de retour à la ville qui surplombe le donjon (l'urbaniste était inspiré) pour refaire ses emplettes avant de chercher à plonger plus profondément encore.

    J'ai jamais accroché à Angband. Trop long. J'aime pas ses mécaniques de grind pour aller faire les courses avec ses pièces d'or pour avoir un meilleur équipement pour descendre 5 niveaux plus bas. C'est daté. Car oui, le roguelike aussi a évolué pour ne garder que le meilleur, malgré sa gueule de travers.

    Et donc nous voici avec Sil, jeune roguelike qui doit avoir un an ou deux à tout casser, dérivé de Angband. Et on recolle au plus près du premier âge de l'univers original de Tolkien, et de la douce romance de Beren et Luthien qui sous-tend en filigrane celle d'Aragorn et Arwen décrite dans le Seigneur des Anneaux. Les niveaux comme dans Angband sont tous (re)générés même en remontant. Seulement vous ne pouvez grinder longtemps, car un compteur "Min Depth" vous maintient à une certaine profondeur. Nulle ville pour faire une pause, ni pièces d'or. Vous ne trouverez aucun sort de boule de feu, ou de parchemin de téléportation vous sortant magiquement d'un mauvais pas. Les seuls effets magiques seront obtenus par le biais de vos chants, que vous parviendrez à soutenir avec tout le souffle dont vous disposez. C'est ce même "compteur" de souffle (traduction libre de voice) qui vous permettra de souffler dans des cors aux effets variés. Dans cette quête, votre objectif est tout simple : vous faufiler jusqu'à la demeure de Morgoth 1000 pieds sous terre (20 niveaux) pour aller déloger un Silmaril de sa couronne, et vous carapater aussitôt avant qu'il ne vous repère. On reste dans le raisonnable.

    Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez, les ténèbres se feront de plus en plus présentes, affichant un gameplay brillant, puisque la quantité de lumière que vous serez en mesure de produire sera déterminante pour repousser la noirceur exsudée par l'engeance démoniaque, pour voir où vous posez vos pieds mais également résister à leurs attaques et la leur rendre au centuple (la lumière jouant ainsi le même rôle qu'un score de résistance dans un JdR classique, en plus d'éclairer bien sûr).

    Mais surtout la qualité première qui découle de son apparente simplicité, c'est sa profondeur tactique. Car ici, contrairement aux roguelike courant, vous faire flanquer par des loups en apparence inoffensifs pour fera regretter de ne pas vous être enfoncé dans un couloir pour les accueillir de front. Les orcs un peu plus futés ne s'engageront pas dans ce même couloir, mais vous attendront la bave aux lèvres dans la pièce d'où vous venez, pendant qu'un autre ira vous prendre à revers. Ceux-là auront été prévenus au préalable par un éclaireur que vous n'aurez malheureusement pas eu le temps de réduire au silence, et qui se sera empressé d'alerter tout l'étage.
    Pour seconder cet aspect, le moral de chacun de vos ennemis sera indiqué, la mort du leader pouvant entraîner la fuite de tous ces collègues. Mais ils peuvent dans d'autres circonstances devenir agressifs et ne plus appliquer leurs schémas tactiques : ils vous fonceront dessus alors bêtement. A vous donc de voir quand les énerver et quand il vaut mieux les faire fuir.

    Un manuel d'une quarantaine de pages est fourni lors du téléchargement du jeu et présente l'immense intérêt de détailler explicitement toutes les mécaniques (il y a du d20 et du d10), pour justement mieux profiter de l'intérêt tactique du titre : trouver par exemple la juste balance entre une arme suffisamment lourde pour faire du dégât ou au assez légère pour multiplier les critiques. Les jets de dés pour les combats sont visibles en jeu. Un tutoriel en jeu détaille bien le minimum pour entrer en douceur.

    La création de personnage est toute simple, avec un choix entre 4 races



    Seulement les choix ne sont pas équilibrés, au contraire : le Noldor offrira les parties les plus faciles, les elfes Sindar ou les nains Naugrim un challenge moyen et les humains Edain le suicide le plus corsé.
    Chaque race est ensuite divisée en maisons, dont les choix sont équivalents



    Puis enfin une attribution de points de caractéristiques qui ne bougeront pas de la partie ou presque en force, dextérité, constitution (impactant seule le nombre de points de vie, qui n'évoluera donc pas) et grâce (suivant les nombres triangulaires 1, 3, 6, 10)



    Puis enfin distribution de 5000 XP parmi 8 compétences. Je vous recommande de ne pas y toucher et de les affecter après le lancement de la partie. Derrière chacune de ces compétences se cachent en effet un petit arbre de capacités spéciales qui peuvent vous permettre de bondir par dessus un précipice, d'obtenir une attaque d'opportunité sur un ennemi qui vous fuit, de forger des artefacts puissants ou bien d'entonner des chants apportant la lumière nécessaire à votre progression (cet antagonisme lumière/ténèbres prend vraiment toute son ampleur à partir de la deuxième moitié du jeu).

    En creux vous aurez peut-être compris que certes, il y a un système d'expérience, mais que votre héros ne progresse pas en niveau. Cet XP sert simplement à être investi dans vos compétences et l'acquisition de capacités spéciales supplémentaires. On atteint pas le minimalisme extrême de Brogue, mais toute tentative de s'extraire de ce satané système canon depuis D&D est rafraîchissant. De plus en parlant d'XP, et vu la teneur de votre quête, la furtivité est vivement encouragée. D'ailleurs vous obtenez autant d'XP pour avoir découvert un monstre que pour l'avoir tué, quantité d'ailleurs toujours indiquée au joueur qui connait ainsi précisément les enjeux. Et cette quantité décroit avec le nombre de monstres de même type rencontrés / tués au cours du périple. Donc assez rapidement il s'avère que ça ne rapporte plus aucun bénéfice de s'attaquer à la vingtième meute de loups que vous croisez.
    C'est donc avec le sourire au lèvre que je peux vous dire qu'il est possible de terminer le jeu sans le moindre combat, n'est-ce pas une belle qualité de ce titre ?

    Le jeu est en ASCII. Des tilesets sont proposés d'office mais sont à mon sens illisibles. L'ASCII lui est très lisible, puisqu'il n'y a pas de profusion d'effets ni beaucoup de caractères à retenir.

    C'est donc ici que ça se passe !


    Notez en bas de cette copie d'écran les quantités d'XP que me rapporterait la rencontre d'un nouveau loup, et celle que je gagnerais à en tuer un autre.
    Dernière modification par Gobbopathe ; 09/09/2014 à 00h23.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  2. #2
    Si le jeu est aussi agréable que ta prose, c'est plutôt tentant ^^

  3. #3
    Superbe présentation qui me donne aussi envie ,merci .
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  4. #4
    a suivre, mais moi il me faut un visuel un minimum, l'ascii c'est au dessus de mes forces

  5. #5
    Bah quand le même caractère peut représenter n éléments différents il y a un problème de lisibilité, quand c'est du un pour un et qu'il n'en y a pas 10000, ça peut se tenter. Je dis ça je dis rien
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  6. #6
    La petite vidéo pour faire baver elle est ou
    Flappie: Ben non. Je dirais même plus benanon


  7. #7
    Bientôt ! Pas dans la semaine, mais bientôt !
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #8
    Merci <3 (même si je fais tester avant je vais pas résister la vidéo pour démystifier le bordel c'est toujours génial)
    Flappie: Ben non. Je dirais même plus benanon


  9. #9
    Oh mon dieu comme ce jeu est merveilleux, je ne peux plus m'en passer. Là je m'éclate sur un petit furtif bien nerveux, mon meilleur run et je ne suis pas encore mort, la découverte est super.
    En plus il n'y a pas de wiki, donc c'est la première fois que je me tiens pour de bon un petit carnet de bord pour noter les effets des items que je rencontre pour la 1ère fois. Je l'avais un peu fait pour Nethack, mais vu que j'avais jamais accroché...
    Pour le plaisir, un décuple coup critique !!!!!!!!!! (comptez le nombre de points d'exclamation, je viens de découvrir que ça avait ce sens)

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  10. #10
    Et voilà une première vidéo pour détailler quelques mécaniques de gameplay !

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  11. #11
    Gobbo, ou comment rendre alléchants des jeux en apparence peu sexy. Très bon tuto une fois de plus.

  12. #12
    J'en ai pondu une 2ème

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #13
    Je n'ai jamais jouer à un rogue-like plus de 5 min (surtout en ASCII), mais Sil m'a fait voir ce genre d'un œil nouveaux et je doit avouer, que le coté ASCII me rebute un peu moins.

    En fait, c'est surtout le coté Tolkien qui m'avais intéresse à la base. Je m'attendais à des récits de temps en temps (je n'avais pas lu toute la description que tu en a faite sur ce topic et pas encore regardé tes vidéos même si c'est en regardant tes vidéos posté que je l'ai connu), du coup sa à été une légère déception. Mais, au final j'aime assez. Je viens de regarder ton 1er tuto, je vais enchaîner avec le 2e.

    Pour le moment je n'ai pas trouvé une réponse à mon petit soucis. J'ai -1 en constitution, j'ai d'abord cru que c'était un item équipé. Mais même après avoir tout déséquipé, j'ai toujours ce -1 en constitution, est-ce que quelqu'un sais pourquoi ?
    Dernière modification par Daxime ; 08/11/2014 à 02h44.
    Longue vie à l'Alliance ! À mort l'Empire

  14. #14
    A la création du perso c'est possible si tu n'as pas choisi la race la + simple
    Si c'est en jeu tu as du croiser peut-être un monstre qui draine la constit comme un purple mold (j'ai un doute sur la couleur, il était violet de mémoire)
    Très heureux d'avoir converti quelqu'un aux roguelikes en ASCII !
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #15
    Sa doit être la 2e option, c'est arrivé durant la partie, je ne m'en suis même pas rendu compte quand c'est arrivé lol. Là c'est trop tard, je suis mort mais est-ce qu'il est possible de récupérer les points perdu ?
    Longue vie à l'Alliance ! À mort l'Empire

  16. #16
    De mémoire les lembas, en plus de te nourrir, te restaurent les points de carac drainés également.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #17
    Je m'y suis remis, et j'ai changé de stratégie par rapport à avant où je me focalisais un peu trop naturellement vers la furtivité. J'investis d'abord massivement dans Evasion et Melee sans acheter la moindre compétence. Et quand j'atteins entre 8 à 10 dans les deux, je vise Loremaster (compétence branche perception avec un prérequis de 7), puis ensuite j'essaie d'augmenter la quantité de lumière que je peux générer (donc soit avec le song of tree et/ou avec inner flame dans la branche will) vu les bestioles qui rodent dans l'ombre (qui génèrent darkness en terme de gameplay) arrivé à ce niveau.
    Avec ça j'atteins maintenant de manière répétée les 500 ft (en gros la moitié du jeu), alors que c'était seulement exceptionnel avant. Vu que je me plais de nouveau à y jouer, peut-être que je ressortirai une nouvelle vidéo en fin de semaine qui sait.

    - - - Mise à jour - - -

    A noter que le dév initial semble avoir arrêté depuis au moins 2 ans, mais Quirk a pris le relais avec un fork nommé Sil-Q. Il vient de sortir sa dernière version 1.4.1 en bêta il y a à peine 2 semaines, à télécharger ici (j'ai pas encore essayé, je suis toujours sur le Sil officiel).
    Vous avez le détail des changements par rapport à Sil classique dans ce thread.

    MELEE

    - Replace Throwing Mastery with Blind Fighting, prerequisite of 3 Melee
    -- Removes penalties for attacking enemies you can't see; however defence against them is not improved

    - Replace Follow-Through with Feint, prerequisite of Finesse, 6 Melee
    -- After a miss, the next strike is made as if you had +3 Dexterity

    - Replace Momentum with Impale, prerequisite of Power or Polearm Mastery, 9 Melee
    -- Polearms and greatswords also attack any enemy directly behind the enemy you are attacking

    - Replace Knock Back with Smashing Blow, prerequisite of Power or Charge, 12 Melee
    -- Reduce defender's armour roll by the weight of the attacking weapon

    - Make Feint the prerequisite to Subtlety instead of Finesse

    - Remove the restriction on using Whirlwind Attack when next to a wall or rubble

    - Change Two Weapon Fighting and Rapid Attack to have only a -3 strength penalty, no dexterity penalty

    - Remove prerequisites on Strength

    The goal with all of this is to break away from Subtlety / Momentum and give some incentives to use heavier weapons again.

    MELEE WEAPON CHANGES

    - Remove throwing axes, sceptres, broken swords
    - Make quarterstaffs 2d4, and introduce a Quarterstaff of Vaulting (grants Leap)
    - Make war hammers 4d2 by default
    - Add Stealth to the Dagger of Murder
    - Give daggers a higher chance of having an enchantment
    - Remove Hador's House weapons
    - Add Swords of Nimble Blade which grant Feint
    - Add War Hammers of Crushing that are 4d3 and grant Smashing Blow
    - Add Spears and Great Spears of Piercing that are 1d10 or 1d14 and grant Impale

    ARCHERY

    - Remove Careful Shot
    - Add Arrows of Oromë, prerequisite of 9 Archery
    -- Your light radius adds to the accuracy of your arrows

    - Point Blank Archery will need no prerequisite

    - Crippling Shot should have some kind of boost

    Careful Shot isn't useful, especially if you pick Flaming Arrows. Arrows of Oromë + Song of Trees might make for an interesting Archery build.

    EVASION

    - Extend Leaping to allow leaping over traps

    This tree seems generally in good shape. I feel like the non-ranged part of Blocking is probably not very relevant though?

    STEALTH

    - This generally needs some love - perhaps alertness checks need relaxed?

    - Remove prerequisite for Opportunist

    - Cruel Blow also could do with some kind of boost

    I'd gladly have some advice from stealth players here on how things could be improved.

    PERCEPTION

    - Remove Lore-Keeper, replace it with Alchemy, prerequisite of 4 Perception
    -- This provides auto-identification of all herbs and potions

    - Remove Lore-Master, replace it with Find Weakness, prerequisite of Concentration, 7 Perception
    -- for each consecutive round attacking the same opponent, ignore 10% of their armour

    - Remove Focused Attack, replace it with Second Sight, prerequisite of 10 Perception
    -- If Perception is greater than Evasion, gain a bonus to Evasion equal to the difference between them

    - Move Grace to have a prerequisite of 12 Perception

    Focused Attack encourages a fairly dull playing style. I might need though to revisit Polearm Mastery in its absence.
    My hope is that Find Weakness complements Concentration better against boss enemies, and that Second Sight opens up new build possibilities.
    I think splitting identification from Lore-Master will make things a bit more interesting.

    WILL

    - Improve Channeling to also auto-identify staves and horns

    - Make Mind Over Body a prerequisite for the much-loved Hardiness

    - Improve Clarity to also incorporate resistance against fear

    - Improve Strength in Adversity to add to Str and Dex, +1 at 75% health, +2 at 50% health, +3 at 25% health

    The goal here is to strengthen some of the weaker skills, and make Hardiness less of an autopick.

    SMITHING

    - Remove the now mostly obsolete curses from artifact manufacture

    - Remove Artistry, and allow numbers to be manipulated by default with Weaponsmith and Armorsmith

    - Improve Enchantment to grant autoidentification of enchanted wearables and artifacts

    Smithing needs a bit more love also. Artistry gets to be obsolete later on, so I think folding it into Weaponsmith and Armorsmith makes sense.
    The tree could really do with a couple more skills - I haven't thought of anything to replace Artistry, and Masterpiece isn't very useful either right now.

    SONG

    - Remove Song of Freedom, replace it with Song of Wisdom, prerequisite 7 Song
    -- Each turn there is a chance proportional to Song of identifying an unknown item
    -- While singing the song, the singer has full knowledge of all opponents

    - Move Song of Staying from 7 Song to 4 Song, no prerequisite needed

    - Change Song of Aule to boost by Song / 3

    - Boost Song of Silence, Lorien, Mastery

    - Move Song of Slaying from 2 Song to 9 Song (maybe have Staying or Este as prerequisite?)

    - Move Song of Este from 9 Song to 2 Song, no prerequisite needed
    -- Improve it so that all stats are sustained while singing

    - Replace Song of Sharpness with Song of Might, prerequisite 10 Song
    -- Give a +1 bonus to Str and Con for each 8 points of Song
    -- Might need to look at the difficulty of removing Sils from the crown without Sharpness

    ITEMS:

    New item:
    Lyre - off-hand, adds to Song (probably +2-4)
    -- Can be enchanted with Song of Elbereth, Song of Este, Woven Themes

    Skeletons should be searchable like chests, but have just 1 wearable item.
    Filthy rags should go. So should damage rings, though possibly they could still be smithable.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #18
    Bon du coup depuis une semaine je joue depuis une semaine en live environ une heure en soirée entre 19h30 et 20h30, j'ai du faire 4 sessions.
    Ce soir si je joue ce sera plus tôt, vers 17h30. Et sinon je devrais reprendre vendredi.
    J'ai paumé une première partie (2 sessions), et j'en ai une autre en cours (2 sessions). Voici le début de cette deuxième session. Le son est pas au top

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  19. #19
    Toujours la même partie en cours, je reprends après un mois de pause. La fin vous surprendra !

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •