Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1

    Bon, il y a déjà un topic sur les shmup dans la section PC, mais faut admettre que c'est en majorité sur consoles et arcade que les vrais choses se passent.

    Je sais pas du tout si ça va attirer du monde, mais sait-on jamais, je prends le risque.

    On commence par une petite vidéo, pour le plaisir :


    Je vais pas rentrer dans l'histoire du genre, certains sites le font bien mieux que moi, mais plutôt commencer par donner quelques pistes notamment sur ce qui est facilement chopable en shmup sur des consoles plus ou moins récentes, et notamment conseiller de quoi commencer sereinement.
    Je suis loin d'être un expert, si je dis une connerie n'hésitez pas à me reprendre surtout !

    LES LIENS INDISPENSABLES
    Shmup'em All : une tuerie ce site !
    Faut absolument aller sur cette page, je peux pas mieux faire sur ce modeste topic, tout y est parfaitement expliqué sur le genre et plus encore !
    Ils font également des vidéos commentées, les 1sissy, qui servent de tutoriaux pour mieux appréhender des jeux et parvenir à les one-crediter en toute sécurité.
    Une mine d'or...

    XBOX 360
    Pour diverses raisons (et notamment la grosse rumeur - que je recrache sans même vérifier - comme quoi Sony n'aurait à la base pas voulu de jeux 2D sur sa console), la Xbox 360 est devenue LA plateforme du shmup de la génération précédente. Avec en particulier un acteur très fort, Cave, qui est l'une des valeurs sûres dans le shmup dit "danmaku", c'est-à-dire des shmup qui noient le joueur sous les boulettes, avec des patterns souvent très hypnotiques. Selon moi (et d'après ma maigre expérience) le genre le plus fun à jouer, parce que très impressionnant visuellement, intense, et dont la difficulté est vraiment jouissive à dépasser. C'est vite jouissif et on s'amuse même en se faisant défoncer.
    Honnêtement c'est le shmup qui m'a fait pécho la 360, le reste des exclues 360 étant plutôt médiocres dans l'ensemble...
    (Petite précision : les sorties de Cave sur 360 sont des portages de leurs jeux sortis sur arcade, avec souvent des modes en plus et (parfois) des graphismes retravaillés.)

    Je vais particulièrement recommander celui-ci pour débuter :
    - Deathsmiles : à mon sens LE Cave pour débuter, si vous accrochez au scrolling horizontal et à l'univers gothique/anime. On navigue entre les stages via une map qui permet de choisir le niveau de difficulté du stage, autant dire qu'à partir de là on peut se faire une run à la carte, avec tout de même un pic de difficulté sur les stages bonus et le dernier stage.
    Dispo en PAL et trouvable pour une dizaine d'euros, foncez !

    Liste des jeux sortis en PAL :
    - Akai Katana
    - Deathsmiles
    - DoDonpachi Resurrection
    - Under Defeat HD
    - Wartech: Senko No Ronde
    - Guwange (XBLA)
    - Ikaruga (XBLA)
    - Radiant Silvergun (XBLA)

    Liste des jeux jap' mais pas zonés :
    - Bullet Soul
    - Bullet Soul Infinite Burst
    - DoDonpachi Saidaioujou
    - Eschatos
    - Espgaluda II Black Label
    - Ginga Force
    - Mushi Mushi Pork & Pink Sweets
    - Mushihimesama Futari
    - Shooting Love. 10-Shuunen: XIIZeal & DeltaZeal

    Source : ce forum.

    Alors je suis loin d'avoir tout testé, voilà quelques mots rapides sur quelques jeux. J'ajouterai des trucs plus tard.

    - Akai Katana : autre shmup horizontal de Cave, je l'ai pas encore trop testé mais il est vraiment beaucoup plus chaud à appréhender que Deathsmiles... Par contre la DA et les musiques butent, comme souvent chez Cave.

    - Under Defeat HD : également dispo sur PS3, c'est un shmup arcade qui était déjà sorti sur Dreamcast. On est là dans un shmup plus traditionnel, mais putain quelle tuerie ! Gameplay parfait et vite jouissif, plutôt beau, et trouvable pour pas grand chose (à Auchan notamment).

    - Guwange : un Cave assez vieux, qui nous plonge dans la mythologie japonaise. On incarne non pas un vaisseau mais un personnage à pied, avec tout que ça implique : on peut pas aller partout. Ça change tout ! C'est corsé, mais bordel ce que c'est cool comme jeu.

    PLUS DE COMMENTAIRES A VENIR

    PS3
    Bon bah en boite y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, faut se pencher surtout sur le PSN qui regroupe pas mal de vieilleries toujours sympa à avoir sous le coude.

    Suite bientôt ça m'a donné envie de faire un Ketsui ce bordel

  2. #2
    J'avais écrit un truc sur Deathsmiles, si ça interesse des gens : http://www.senscritique.com/jeuvideo...itique/5081861

    - Under Defeat HD : également dispo sur PS3, c'est un shmup arcade qui était déjà sorti sur Dreamcast. On est là dans un shmup plus traditionnel, mais putain quelle tuerie ! Gameplay parfait et vite jouissif, plutôt beau, et trouvable pour pas grand chose (à Auchan notamment).
    J'suis pas vrmt d'accord, le système de positions de tir est vraiment pas traditionnel et pourra désarçonner le PROFANE qui aurait la mauvaise idée de se frotter de trop près à Under Defeat. Le jeu est quand même vraiment hyper aride, j'le conseillerais vrmt pas a quelqu'un qui découvre le shmup.

  3. #3
    Voui on est d'accord, je disais classique surtout dans la gueule du jeu (des hélicos, des sous-marins, complexes militaires etc.) mais effectivement le gameplay est déstabilisant.
    C'est pas clair dans mon post mais je le conseillais pas spécialement aux débutants, mais c'est un jeu chopable facilement et pour pas grand chose du con ça serait con de s'en priver !
    De toute façon on va être que deux sur ce topic. Autant qu'on continue en privé comme d'hab.

  4. #4
    Enfin un topic sur les shmup 360 ! Pour ma part j'ai commencé à les collectionner, par contre je suis terriblement mauvais parce-que je n'y joue pas assez régulièrement...

    J'ai :
    - Akai Katana
    - Deathsmiles
    - DoDonpachi Resurrection
    - Under Defeat HD
    - Espgaluda II Black Label
    - Mushi Mushi Pork & Pink Sweets
    - Mushihimesama Futari

    J'ai également acheté une saturn jap avec action replay 3in1 pour le reste, mais je ne l'ai pas encore alimentée... J'ai juste Layer Section, un shmup 2d dont l'originalité est de pouvoir flinguer les ennemis sur 2 plans en même temps. Il est bien sympa mais étant donné que je suis nul je n'ai jamais passé le 2nd niveau...

    Il faut aussi que je pense à alimenter ma Dreamcast sur laquelle je n'ai que Cannon Spike, un shmup ou l'on contrôle des personnages qui se baladent à pieds.

    Et je confirme, Under Defeat c'est...hard.

  5. #5
    Cool, un shmupeur !
    Si t'y joue occasionnellement, le mieux reste encore de te concentrer sur un shmup plutôt que de trop t'éparpiller (je dis ça mais je m'éparpille beaucoup trop également...).
    Je vois que tu as Deathsmiles, il est parfait pour ça (même si horizontal) !
    Tu joues au stick ? Ça change pas mal de chose pour appréhender le shmup.

    Pour la collection, je te confirme que le coffret Cave Shooting Collection a vraiment la classe, par contre si t'as pas une X360 Jap ou dézonée, pas mal de jeux passeront pas. :\

    La Dreamcast et la Saturn sont clairement deux consoles à shmup, ouep. Puis sur Saturn y'a trop de jeux qu'ont l'air mortel, en fait. Je connaissais même pas l'existence de cette console y'a 4 mois.
    Puis y'a Ikaruga sur Dreamcast. (coucou HerrZ)
    Cannon Spike je connaissais pas, je foutrais plutôt ça dans le run'n'gun mais ça a l'air cool ! Fait par Psikyo en plus.
    Sur Saturn y'a Batsugun, Battle Garegga, Radiant Silvergun... Dommage qu'ils coûtent minimum 100 balles. :-(

    Si tu as une PS2 (et encore mieux, une PS2 dézonée), y'a vraiment de quoi faire...
    Déjà en PAL tu peux trouver Dragonblaze + la compil' des Gunbird pour trois fois rien, t'as aussi les Shikigami No Shiro, quelques Cave en jap' (dont Ibara qui n'est jamais ressorti ailleurs !), bref une tuerie cette console.

  6. #6
    Oui je joue au stick arcade (qanba q4raf)sur 360 et pc. Il faut que je trouve un stick pour la dreamcast (l'officiel est pas mal) et je vais me contenter des manettes pour la saturn.

    Après je ne me considère pas comme un vrai shmuper, je suis plutôt un "touche à tout" niveau JV, le shmup fait donc partie des genres de jeux que j'apprécie en particulier en retrogaming. Je prend autant de plaisir à les parcourir qu'à collectionner les boites(rareté de l'objet etc...).

    Le coffret cave me faisait envie effectivement, mais j'ai déjà pas mal de cave et je n'ai qu'une 360 pal...

    Pour la saturn, j'ai pris une jap uniquement à cause des jolies couleurs ^^

    Malheureusement, comme tu dis les bons shoot jap coûtent terriblement cher et ça se trouve très difficilement sur leboncoin. Les jeux 3d sont a oublier (à part sega rally à la limite), ils ont terriblement mal vieilli, c'est dégueulasse (clipping, textures qui bougent et bugs en tout genre), largement pire que sur playstation. Mais pour la 2d c'est top, surtout que je joue sur un gros 82cm cathodique (20€ sur leboncoin).

    Sur dreamcast, y a encore des nouvelles sorties de shmups de qualité, trouvables sur playasia, c'est ce qui permet à la console de rester intéressante. La plupart de ses anciennes exclusivités sont sorties sur pc et consoles concurrentes, à part les 2 shenmue.
    Cannon Spike est à la fois un shmup et un Run'n'gun, c'est vraiment spécial comme ambiance, c'est du gros jeu d'arcade bordélique. A tester, pour ma part je ne suis pas un gros fan.

  7. #7
    Il y a ça qui sort en novembre sur Xbox 360

    https://twitter.com/shmup_com/status...402176/photo/1
    Avec dedans : Chaos Field, Radirgy, Karous, Ilvello et Radirgy Noa. Ca m'évitera d'avoir à mettre trop de sous dans les versions Dreamcast.

    Si tu veux un stick Dreamcast, y'a toujours la solution de modder le tiens pour y mettre un PS360+, c'est une carte qui te permet de faire du multiplateformes avec un seul stick. Sur le mien, j'ai le câble USB pour PC/PS3/360, le câble PS2/PS1 et le câble Dreamcast. Pas Saturn, dommage.

    Effectivement la scène indé sur Dreamcast est cool, et il y a également deux RPG qui vont sortir : Pier Solar (normalement d'ici de la fin de l'année) et le récemment kickstarté Elysian Shadows !

    Sur Saturn tu peux que te régaler franchement, y'a énormément d'adaptations parfaites de jeux sortis sur arcade, mais aussi des grosse exclues qui démontent comme Guardian Heroes. Même en 3D je trouve que la console a des jeux intéressants (Enemy Zero, D, Torico...), même si ouep, c'est moche par rapport à de la PS1.
    J'en chope une dézonée à la fin du mois.

  8. #8
    Pour la Saturn, inutile de la bricoler pour la dézoner, cette cartouche suffit : http://www.play-asia.com/action-repl...fr-70-1b2.html . Ça évite les problèmes de fiabilité et en plus ça sert de save/cheat/ram etc... Indispensable dans tout les cas donc.
    Par contre, la mienne étant une jap, elle a été bricolée pour sortir un signal rgb (seule la saturn européenne sort du rgb me semble-t-il). Il faut aussi faire attention au 50/60hz en fonction du zonage des jeux (jap : 60hz ; europe: 50hz).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •