Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66
  1. #31
    La série La Grande Porte de Frederik Pohl pourrait correspondre également.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  2. #32
    Ha oui, j’en ai lu un et il va falloir que je lise les autres.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #33
    Citation Envoyé par Groove Champion Voir le message
    Tu aussi rajouter la "Guerre éternelle" d'Haldeman. Même si le thème principal reste... la Guerre. L'aspect déplacement spatial est d'une grande importance dans le récit. Du fait du décalage temporelle entre les combattants qui voyagent a une vitesse proche de celle de la lumière et le reste de la société pour laquelle ils se battent. Très intéressant.
    Si jamais, il existe aussi en BD, dont une double intégrale. Impossible pour moi de parler du respect de l'histoire du bouquin, ne l'ayant pas lu, mais le point de vue est intéressant.

  4. #34
    Et pour rester avec C.J. CHERRYH, pourquoi pas Chanur ?
    http://www.noosfere.com/icarus/livre...p?numlivre=250
    Ou chasseurs de mondes !
    (j'aurais bien dit "cyteen" aussi, mais là, ça aurait été vraiment hors-sujet...)

  5. #35
    Personne n'a mentionné le cycle de la Culture de Banks. Ca se pose pas mal quand même dans le genre.

  6. #36
    Salut,

    Je te conseille le cycle de l'Elévation, de David Brin. C'est pas de l'exploration spatiale pure, mais les héros passe quand même la majorité de leur temps en vaisseaux avec la moitié de l'univers aux fesses (un peu comme dans Chanur, cité juste au-dessus d'ailleurs !). Tu as des tas de races extraterrestres sympathiques ou malfaisantes, de nouveaux monde, un bon fil rouge... Et si tu rajoutes le cycle Rédemption (5 bouquins) qui vient après, ca te fait déjà une belle saga !

    Elevation
    Marée Stellaire
    Elevation - 2

  7. #37
    Gros +1 pour la saga Vorkosigan :
    "Découverte" de nouveaux mondes (pour le lecteur) *check*
    Saga : *triple check*
    Agréable et pas prise de tête : *check*

    Et si tu veux du film d'action à la Bruce Willis, de l'exploration, des cultures, des races, des jeux d'argent, des arênes et du GRAND AMOUUUR TM => Le cycle de Tschaï

  8. #38
    De tête, je peux te conseiller:
    - Les galaxiales (Michel Demuth)
    - La trilogie martienne (Kim S. Robinson)
    - Les menhirs de glaces (Kim S. Robinson),
    - étoiles mourantes (Ayerdahl),
    - Un feu sur l'abîme (Vernor Vinge),
    - Mars et Retour sur Mars (Ben Bova)
    - Voyage et Titan (Stephen Baxter)
    Dernière modification par Anonyme927 ; 18/09/2014 à 09h48.

  9. #39
    Dans les classiques, Asimov a fait quelques bouquins centrés sur de l'exploration spatiale. Typiquement je pense aux derniers tomes (dans leur chronologie respective, pas dans l'ordre d'écriture) de Fondation et des Robots (genre "Terre et Fondation").

  10. #40
    Il y a aussi Orson Scott Card qui vient de sortir un prequel au cycle Ender, avec la première guerre formique. Le pitch parle d'un vaisseau minier aux confins du système solaire qui doit rappliquer vite fait sur Terre parce qu'il vient de voir les ET débarquer. Donc du voyage spatial, des couloirs sombres et des vaisseaux qui grincent en perspective !

  11. #41
    Citation Envoyé par Darkmoon Soleyfir Voir le message
    Dans les classiques, Asimov a fait quelques bouquins centrés sur de l'exploration spatiale. Typiquement je pense aux derniers tomes (dans leur chronologie respective, pas dans l'ordre d'écriture) de Fondation et des Robots (genre "Terre et Fondation").
    Tout le cycle de fondation est très chouette (Je crois avoir tout lu, mais ne suis pas sûr...). C'est très politique, tu suis l'évolution de l'empire terrien, et quelques personnages clefs.

  12. #42
    Dans le style exploration , "Les chroniques martiennes" sont pas mal...
    Après, ca a dû vieillir.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  13. #43
    Tout ce qui est Asimov relate bien la destinée complète de l’espèce humaine dans l'espace, même si l'exploration en soit n'est pas le cœur du truc. (il faut tout lire dans l'ordre pour voir la grandeur de l'oeuvre -> L'intégrale des robots puis Fondation)
    Le cycle de la culture (tout de l'auteur) est assez énorme aussi.
    Hyperion et globalement tout Dan Simon... , Tout AE van vogt aussi. L'intégrale de Ursula K le Guin.

    En fait l'exploration spatiale au sens large ça fait juste 75% de la SF ^^, difficile de conseiller avec précision.

  14. #44
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tout ce qui est Asimov relate bien la destinée complète de l’espèce humaine dans l'espace, même si l'exploration en soit n'est pas le cœur du truc. (il faut tout lire dans l'ordre pour voir la grandeur de l'oeuvre -> L'intégrale des robots puis Fondation)
    En pratique, il vaut mieux je pense un ordre de lecture croisé pour minimiser le spoil. Genre Premier cycle des robots -> Premier cycle de Fondation -> Deuxième cycle des robots -> Deuxième cycle de Fondation -> Prélude à Fondation.

    Globalement les deuxièmes cycles des deux séries sont assez axés exploration spatiale.

  15. #45
    Je me permet de citer la Ballade de Pern.

    Ce n'est pas de l'exploration spatiale, mais ça se passe sur une planète très loin de la Terre, difficile de faire plus dépaysant.

    C'est bel et bien de la SF, même si on pourrait en douter dans les premiers volumes. ça peut aussi être considéré comme de la Fantasy. Disons que c'est un croisement réussi entre les deux.

    Pour une première lecture, il faut le lire dans l'ordre de parution (l'intégrale a été publiée dans l'ordre chronologique mais ce n'est pas le plus adapté pour une première lecture).

    Et... c'est excellent!

  16. #46
    Yo, tout d'abord, si un forum/sous-forum lecture/livre existe je m'en excuse par avance, je n'ai rien trouvé et vous prie de bien vouloir m'indiquer le lien idoine.

    Bien, ceci étant fait, entrons dans le vif du sujet.


    Je cherche un livre de SF/space opéra précis, la seule chose dont je me souviens à propos de ce livre, c'est qu'il est question d'un gigantesque vaisseau spatial dont les dimensions interieures sont plus grandes que celles extérieures, genre le vaisseau mesure 50km de long vu de l'extérieur (nombre prix au hasard), mais quand on est à l'interieur, il s'avère que sa longueur est de plus de 50km, ce qui provoque la stupéfaction des personnes (humains, autres... ???) qui le visite, 2ième chose dont je me souviens, l'intérieur du vaisseau est, me semble-t'il, constitué de tout un panel de paysage divers et variés, lacs, forets, prairies etc...

    Voilà voilà, je compte sur l'élite pour me dégotter ça rapidement, vous avez 2 heures.
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »

  17. #47

  18. #48
    WOOOOOOOOOOH PUNAISE, t'es un bon toi, c'est exactement ça, merci beaucoup
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »

  19. #49
    6 minutes, pas mal

  20. #50
    Le cyberpunk ça compte comme de la SF hein ? Le neuromancien de William Gibson est un incontournable, il a écrit une série plus récente, je lis l'identification des schémas actuellement.
    (Oups, désolé, je déterre un vieux topic pour mon premier message... C'est tout moi.)

  21. #51
    Tiens, je profite du post du bot de presse pour remarquer que personne n'a cité l'Anneau monde de Larry Niven, qui est une œuvre de SF contemporaine à Asimov et a en partie inspiré Banks pour son cycle de la culture.
    Le premier tome vaut très largement le coup pour la découverte. La suite n'est pas trop mal non plus, même si on perd l'aspect découverte/exploration au profit d'un aspect plus typé aventure, donc plus classique (mais ça se lit bien quand même, hein).

  22. #52
    En contemporain, il y a Les Odysséens de Fabien Raimbault, c'est tout récent (les trois tomes sont sorti en 2021, le 4ème arrive), de la bonne SF française sur l'exploration spaciale. Ça fait longtemps que j'avais pas lu quelque chose d'aussi chouette, et je suis content de voir que le genre est encore bien vivant.

  23. #53
    Ah, à suivre, même si pour le coup j'ai une nette préférence pour les séries terminées. A moins que ce soit des one shot avec juste un fil conducteur, façon la Culture.

  24. #54
    Jack McDevitt pourrait correspondre, exploration et archeologie dans l'espace. J'ai lu ça il y a un moment mais ma foi ce n'était pas desagreable.

    Je plussoie Pern, Vorkosigan, Voyages de Baxter, Haldeman.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  25. #55
    Vieille exploration spatiale ?

    Stanislas Lem avec "Feu Vénus" et surtout le génial "L"invincible". Plus "Solaris", ou les voyages d'Ijon Tichy sur un mode humoristique.

    Robert Heinlein s'est aventuré un peu dans les étoiles (même s'il reste plutôt dans le Système solaire en général).

    H. G. Wells n'a pas dépassé Mars, et ça vieillit un peu, mais bon précurseur.

    Je ne sais pas si la Trilogie d'Helliconia de Brian Aldiss peut être vue comme de l'exploration, mais c'est un monde entier à découvrir.

    Une grande partie de A. C. Clarke : déjà cité.

    Une bonne partie de Gregory Benford avec Dans l'océan de la nuit et toute la suite (dernier non traduit en français, snif).

    David Brin et son Cycle de l’Élévation.

    James Blish et sa fabuleuse tétralogie des Villes nomades ?

    Si on veut des dames,
    - le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley ? C'est circonscrit à une seule planète cependant, et assez "fantasy".

    - La saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold ? Les héros voyagent pas mal de planète en planète.

    - J'avais commencé un machin de Jo Clayton, le diadème des étoiles, mais le cycle n'a pas été entièrement traduit et je n'en ai que deux sous la main.

    - Ursula K. Le Guin, tellement citée les pages précédentes ?

    Je recite les Galaxiales de Demuth. C'est tellement beauuu.

    Philip José Farmer pour pas mal de son œuvre, avec Le fleuve de lEternité ou la saga des Hommes-dieux entre autres ?

    Robert Forward, un physicien a écrit quelques livres de "hard SF", à faire passer Clarke pour un doux rêveur : l’œuf du dragon et l'envol de Libellule.

    A. A. Gilliland et sa "Rossinante" (une station spatiale) n'est pas inintéressant.

    Gérard Klein et sa Saga d'Argyre.

    Un certain nombre de Silverberg et de Spinrad. et Van Vogt ?

    John Varley avec sa trilogie de Gaïa, qui se passe du côté de Titan.


    Si vous n'avez pas de vie : tout Perry Rhodan ?


    Et j'en passe probablement chez Pierre Pelot, Michel Jeury, Anne McCaffrey, Christopher Priest, les vieux Vandel (pour aller avec Rayjean), etc. etc.


    Houla la, j'oubliais peut-être le meilleur : Jean-Marc Ligny et ses Chroniques des Nouveaux Mondes. J'ai apprécié.

  26. #56
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Hello,

    Je pense qu'il y a pas mal de canards qui sauront me conseiller ici Je cherche, pour mes longues heures d'insomnie, des romans de SF orientés exploration spatiale (découverte de nouveaux univers, races, etc..).

    J'ai bien cherché sur Amazon et la FNAC, mais il y a tellement de choix que je ne sais pas quoi prendre.. J'aime beaucoup la SF des années 80 (Max André Rayjean, Jean Louis Le May, etc.. les trucs de poche qu'on pouvait encore trouver à une époque), je ne raffole pas nécessairement d'auteurs connus (pas forcément pour moi un gage de qualité).

    Je ne cherche pas un truc long et chiant comme la mort à lire, juste quelque-chose de reposant, d'agréable à lire et sous forme de saga si possible.

    Qu'auriez-vous à me conseiller ?
    Coucou les canards!D'excellentes suggestions mais je mets un bémol sur La trilogie de Mars Kim Stanley Robinson.Le premier tome est très bien mais j'ai trouvé la suite imbuvable à cause d'un surplus de termes scientifiques.Pure Hard Sf et reposant sont antinomiques selon moi

    Le cycle de l'élévation de Brin est parfait pour commencerSinon hors roman,les cinq premières séries Star Trek sont piles dans le sujet et il y a de quoi occuper des années de nuits difficiles

  27. #57
    Niveau exploration on peut citer l'Anneau-Monde de Larry Niven (RingWorld en VO).
    Grand classique du 'Planet Opera' (Prix Nebula 1970, prix Hugo et Locus 1971), dont on retrouve l'influence dans le monde du jeu video : Halo (bien que l'anneau y soit largement plus petit que chez Niven), ou encore Wing Commander (dont les Kilrathis, extraterrestres 'Lions', sont largement inspiré des Kzintis, extraterrestres 'félins humanoïdes', de Niven).

    J'avais lu les 2 premiers tomes du cycle il y' a une vingtaine d'années. Faudra que je tente les 2 suivants (parus en français en 2006 et 2007)

  28. #58
    Y a la trilogie du Programme Conscience, par Frank Herbert et Bill Ransom, qui vaut le détour aussi.
    Signature Merde !

  29. #59
    En exploration spatiale tendance "hard science" il y a Diaspora de Greg Egan, un bouquin vraiment mémorable, ce que j'ai lu de plus marquant en SF ces dernières années.

    Pour ceux qui avaient lu les recueils de nouvelles d'Egan parus en France c'est en fait le même univers et les mêmes personnages que ceux croisés dans la nouvelle Les Tapis de Wang (dans le recueil Océanique).

  30. #60
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    En exploration spatiale tendance "hard science" il y a Diaspora de Greg Egan, un bouquin vraiment mémorable, ce que j'ai lu de plus marquant en SF ces dernières années.

    Pour ceux qui avaient lu les recueils de nouvelles d'Egan parus en France c'est en fait le même univers et les mêmes personnages que ceux croisés dans la nouvelle Les Tapis de Wang (dans le recueil Océanique).
    J'ai aussi beaucoup apprécié, mais mon père, à qui je refile habituellement les bouquins de SF que j'apprécie, n'a pas du tout réussi à entrer dedans.
    Le début est brut, déroutant.

    Par contre pour moi ça a été moins marquant que la trilogie du problème à 3 corps.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •