Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66
  1. #1
    Hello,

    Je pense qu'il y a pas mal de canards qui sauront me conseiller ici Je cherche, pour mes longues heures d'insomnie, des romans de SF orientés exploration spatiale (découverte de nouveaux univers, races, etc..).

    J'ai bien cherché sur Amazon et la FNAC, mais il y a tellement de choix que je ne sais pas quoi prendre.. J'aime beaucoup la SF des années 80 (Max André Rayjean, Jean Louis Le May, etc.. les trucs de poche qu'on pouvait encore trouver à une époque), je ne raffole pas nécessairement d'auteurs connus (pas forcément pour moi un gage de qualité).

    Je ne cherche pas un truc long et chiant comme la mort à lire, juste quelque-chose de reposant, d'agréable à lire et sous forme de saga si possible.

    Qu'auriez-vous à me conseiller ?

  2. #2
    Heu, c'est obvious mais si par grand hasard tu ne l'as pas lu: Dune d'Herbert

  3. #3
    C'pas orienté exploration spatiale Dune...
    (à mon avis, ce qu'il cherche, c'est du genre de The Songs of Distant Earth de Arthur C Clarke)

  4. #4
    Oui, ce sont des choses vraiment orientées exploration spatiale que je cherche.

  5. #5
    Tu lis en français ou en anglais ?

    Si tu lis en anglais, je te conseille ça de relativement récent.

  6. #6
    Je lis l'anglais, mais je déteste lire mes romans en anglais. Oui, je suis difficile :-\

    /edit : mais au résumé, ce serait vraiment dans la veine de ce que je recherche

  7. #7
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #8
    Si tu l'a pas lu, Rendez-vous avec RAMA, d'Arthur C. Clarke. Le premier tome, la suite, c'est nettement moins bien (mais c'est plus du pur C. Clarke...), même si tu les lis pour avoir des réponses...

    Ce roman est magique...

  9. #9
    En fait, on pourrait lui conseiller toute la biblio de Clarke.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  10. #10
    Est-ce que la découverte, puis terraformation, puis colonisation
    Spoiler Alert!
    puis rébellion
    de la planète Mars, ça compte en exploration spatiale ?

    Dans ce cas, la trilogie Mars (Mars la Rouge, Mars la bleue, Mars la Verte) me semble tout indiquée. C'est plutôt de la Hard-Science que de la sci-fi "Star Trek style" mais j'ai vraiment adoré.
    Ensuite, dans la même veine, dans le sens où ça parle aussi de gens sur Mars, y'a Spin de Robert Charles Wilson qui est un de mes livres préféré au monde, m'enfin bon, c'est malheureusement un peu hors-sujet. Quoique. Et c'est tellement bon..
    Dernière modification par znokiss ; 05/09/2014 à 14h50.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #11
    La trilogie Mars
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  12. #12


    Pas hardcore à lire (paraît que la trilogie sur Mars est parfois assez ardue), et c'est pile dans ce que tu cherches. La partie scientifique est crédible, les personnages sont un peu dépressifs mais intéressants.
    Il s'agit de 3 histoires, qui se déroulent chronologiquement, avec 3 héros différents.

    La critique de feu le cafard cosmique :
    http://www.cafardcosmique.com/Les-Me...e-glace-de-Kim



    Sinon, même si le début ne semble pas du tout correspondre à de l'exploration spatiale :


    Citation Envoyé par Wikipedia
    Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste pour les hommes à tisser des tapis avec les cheveux de leurs épouses et concubines. Chaque tapis est un hommage rendu à l'Empereur et constitue un signe d'allégeance conçu pour décorer son immense et légendaire « Palais des étoiles ». La tâche, confiée à la Guilde des tisseurs, est tellement rude qu'un tisseur ne peut réaliser qu'un seul tapis durant toute son existence. Le tapis est ensuite légué au fils unique du tisseur qui le vend alors aux marchands de l'Empereur afin d'en tirer l'argent nécessaire à l'entretien de toute une famille pendant toute une vie. Mais bientôt, une rumeur commence à circuler, colportée par des étrangers : l'Empereur serait mort après avoir été renversé par des rebelles. La découverte de la vérité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur cette petite planète isolée et signifier la fin de la lignée des tisseurs.

  13. #13
    Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke.

  14. #14
    Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  15. #15
    Citation Envoyé par M0zArT Voir le message
    Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
    Dans le genre découverte extraterrestre originale, ça se pose là.
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  16. #16
    La saga du Commonwealth de Hamilton. C'est en 4 tômes et à la fin du premier le thème de l'exploration spaciale est très présent. C'est très matiné de Cyberpunk ( présence d'une matrice et mise en avant des amélioration biologique) et c'est pas désagréable. Bon j'ai pas encore tout lu mais pour le moment c'est très plaisant.
    C'est ignoble, c'est abjecte, c'est contre-nature...
    Je veux en être...

  17. #17
    Citation Envoyé par Grokararma Voir le message
    Dans le genre découverte extraterrestre originale, ça se pose là.
    De ma grande ignorance littéraire, c'est le seul bouquin que j'ai jamais lu de SF (je lis très très peu de livres).
    Un gros pavé, mais j'aime à m'imaginer le truc de taré que ça donnerait en flim
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  18. #18
    Je plussoie l'étoile de pandore, très sympa.
    La saga Vorkosigan, pas tellement d'explo au sens propre, bien que le lecteur découvre un "Univers" mais l'histoire est très prenante, enfin j'ai aimé. :epic:

  19. #19
    Merci mes canards

    Je vais faire chauffer la CB sur amazon ce soir et suivre vos bons conseils

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

  20. #20
    Il faut regarder du coté de la "hard science fiction", c'est un genre à part entière.

    Je conseille Stephen Baxter en premier. Il a fait des romans relativement réalistes et pleins d'anecdotes historiques (Voyage, 1 et 2 sur la conquête de Mars, Titan où on envoie une mission sans retour sur Titan en recyclant une navette spatiale) comme des trucs plus ambitieux avec des voyages interstellaires et des races différentes (Xeelees, d'autres dont je ne me souviens plus le nom...).

    La Mars trilogy de Kim Stanley Robinson, pas lu mais il paraît que c'est pas mal.

    Ben Bova a raconté la colonisation du système solaire dans plusieurs bouquins qui se suivent.

  21. #21
    Citation Envoyé par Zebip Voir le message
    La saga du Commonwealth de Hamilton. C'est en 4 tômes et à la fin du premier le thème de l'exploration spaciale est très présent. C'est très matiné de Cyberpunk ( présence d'une matrice et mise en avant des amélioration biologique) et c'est pas désagréable. Bon j'ai pas encore tout lu mais pour le moment c'est très plaisant.
    Très bon mais c'est plus du space opera que de la hard SF.
    Je trouve qu'il n'y a pas la "magie" de Clarke, même si j'ai dévoré tous les tomes assez rapidement

  22. #22
    C'est sympa le commonwealth, mais un peu trop page-turner à mon goût. Je plussoie les grands classiques, genre les Clarke ( ) et les Ben Bova.
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  23. #23
    Peter F. Hamilton, c'est mon nouveau dieu de la SF, mais c'est pas tellement de l'exploration spatiale.

    Sinon il existe une saga bien cool, faite par un allemand à l'imagination débordante et uniquement publiée en ebook, c'est Nebular. http://www.nebular.fr

  24. #24
    Pour chercher un truc un peu original et peu connu de nos jours, je propose C. J. Cherryh, oui une femme qui écrit de la SF :

    Et notamment forteresse des étoiles :
    http://www.amazon.fr/Forteresse-%C3%.../dp/2277233307


    Sinon en livre one shoot plus court, il y a Volte-Face :
    http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5731

    La particularité qui m'avait marqué et qu'on avait l'impression que l'auteur avait vécu sa vie entière dans un vaisseau spatial. Et bon, pas dans un vaisseau à la star treck. Non dans un truc glauque, bruyant, plein de radiations, d'huile qui coule et de statique, et qu'il faut réparer H24 pour rester en vie, le tout au milieu de vétéran de l'espaces patibulaires.
    L'espace est immense. Les humains tout petit. Les planètes colonisables rarissimes et ici et la des humains vivent dans des stations spatiales perdus, à attendre le prochain vaisseau courrier (qui passe tous les 5 ans lol), ou les pirates qui passent tous les 4.


    Forteresse des étoiles est le prix hugo 1982.
    Ça raconte l'histoire d'une station spatiale perdu mais hélas pour elle bien placé qui devient le centre d'un bras de fer dans la très longue guerre (du fait des distances immenses) opposant la flotte spatiale terrienne (abandonné par la planète mère qui est très loin et qui s'en fou) et des colonies spatiales en révolte.
    C'était vraiment bien. Une histoire non manichéenne. une héroine féminine badass....

  25. #25
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    La trilogie Mars
    fixed
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  26. #26
    Niveau découverte d'univers, de nouvelles races, de création de sociétés (langues, coutumes, code vestimentaire, système de gouvernement, etc), d'invention d'écosystèmes entiers (faune et flore), le maître incontesté pour moi c'est Jack Vance.

    Je te conseille de jeter un œil du côté du Cycle de Tschaï, de la Geste des Princes-Démons (mon Cycle favori), Space Opera, La Mémoire des Etoiles ou encore Escales dans les Etoiles.

    Jack Vance c'est le bien.

  27. #27
    Ce sont des livres formidables mais Jack Vance c'est plus du western teinté parfois de polard. Les vaisseaux spatiaux n'y sont qu'un prétexte pour voyager d'un coin (bizzare et hostile, généralement un bar d'ailleurs ) à l'autre.

  28. #28
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Ce sont des livres formidables mais Jack Vance c'est plus du western teinté parfois de polard.
    Polar :


    Polard :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #29
    Tu aussi rajouter la "Guerre éternelle" d'Haldeman. Même si le thème principal reste... la Guerre. L'aspect déplacement spatial est d'une grande importance dans le récit. Du fait du décalage temporelle entre les combattants qui voyagent a une vitesse proche de celle de la lumière et le reste de la société pour laquelle ils se battent. Très intéressant.

  30. #30
    Ah oui top celui là aussi...

    Et je note dans mes petits papiers "forteresse des étoiles". le pitch me plait bien !
    Mais bon j'ai du retard de lecture, c'est pas pour tout de suite.

    D’ailleurs je suis en train de lire un R. A. Heinlein "Le Jeune Homme et l'espace" c'est dans le sujet mais bon, c'est gentillet (en fait c'est un roman jeunesse, mais pas pour la collection dans lequel il a paru en France).
    Dernière modification par Cedski ; 17/09/2014 à 14h33.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •