Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour à tous les canards !

    Avez-vous déjà entendu parler des MOOCs ?

    Ce sont des cours accessibles via un simple navigateur internet.
    Il y en a pour toutes les formations et professions, beaucoup donnent accès à des leçons inédites, permettant de parfaire ses connaissances, revoir certains thèmes, découvrir de nouvelles méthodes et techniques...

    Les MOOCs connaissent un sacré boom cette année en France, et même si y'en a un paquet qui concernent l'informatique en général (programmation, design, e-marketing...) il y a également des cours en médecine, droit, économie, gestion, biologie, histoire ...

    J'ai suivi plusieurs MOOCs et en ai toujours retiré quelque chose de constructif.
    C'est ultra flexible, très efficace avec des vidéos, les examens peuvent être individuels ou collectif, c'est très variable et du coup intéressant.

    Peu demandent plus de 4h par semaine et durent plus de 2 mois. C'est en général très ciblé et la mise en pratique de la théorie étudiée est souvent demandée.

    Ils sont publiés sur plusieurs sites différents, vous pouvez tous les voir sur http://www.annuaire-mooc.fr

    Actuellement, je suis le MOOC "Un corps en équilibre, c'est vital !"
    Il n'a rien à voir avec ma formation et profession mais franchement, j'adore !
    J'avoue avoir eu un peu peur de pas bien comprendre car la prof est canadienne mais en fait c'est tout à fait compréhensible et l'incrustation de qcm dans les vidéos fait qu'on est bien concentré pendant le cours.

    Si vous n'avez jamais tenté, je vous recommande vivement de faire le premier pas, ça n'engage à rien et les avantages sont nombreux, que ce soit pour vos compétences ou CV

  2. #2
    Dans la pratique les employeurs n'en ont rien à branler. Puis faut s'adapter a ce type d'enseignement.

    ça tient plus du développement personnel pour moi

    Edit : a part ça t'es un petit vicieux qui a des chances de se faire modobell pour pub masquée
    Dernière modification par tompalmer ; 31/08/2014 à 06h37.
    Grand maître du lien affilié

  3. #3
    Coucou tompalmer,

    J'aurai tendance à dire que ça dépend du recruteur. J'ai été amené à recruter, former et gérer des designer, référenceurs, programmeurs... Sincèrement, c'est tellement rare de voir des MOOCs sur un CV que dans mon cas, ça me donnait envie de valoriser cet effort de suivre des formations complémentaires en parallèle d'études supérieures.

    La pub n'est pas vraiment masqué, mon pseudo sur ce forum est totalement transparent, de même que les mentions sur l'annuaire.
    En effet l'annuaire a été créé par moi (une version 2 vraiment mieux va bientôt débarquer) mais ce sujet a surtout pour but de parler des MOOCs, vos expériences et avis à ce sujet.

    Le lien n'est qu'un petit plus pour trouver facilement son MOOC, il n'y a pas de pub ou inscription...

    Alors, qui a déjà suivi un ou plusieurs MOOCs ?

  4. #4
    J'attends un mooc sur les war studies
    Grand maître du lien affilié

  5. #5
    Désolé tom, j'ai pas ça en stock ^^

    Après recherches sur google, il semblerait qu'il y en ait eu un en Mars par le King's College London

    Pour les anglophones, le potentiel des MOOCs est infini, pour les francophones, ça reste déjà bien volumineux et vaste.

    Un paquet de nouveaux MOOCs pointent le bout de leur nez, il y en a 7 nouveau aujourd'hui et 2 en fin de semaine. Pour une fois, y'en a pas en informatique ou programmation ^^

    Plusieurs dans ces domaines sont encore ouverts.
    Openclassrooms, vient d'annoncer un MOOC certifiant pour apprendre à programmer en Python, début du cours le 7 Octobre, les pré-inscriptions sont ouvertes !

    Qui parmi vous a déjà mené à terme un MOOC ou souhaite en commencer un ?

  6. #6
    Déjà tenté (MOOC sur le transmédia l'an dernier) et je compte recommencer courant septembre (HTML5).
    Je reste dubitatif quant à la plus-value sur un CV mais c'est toujours rigolo de bosser des compétences ou des connaissances dans un cadre assez libre.
    Tu veux faire une bonne action ?

  7. #7
    ça se passe comment en pratique ? Genre CNED ?
    Grand maître du lien affilié

  8. #8
    Citation Envoyé par Maomam Voir le message
    Déjà tenté (MOOC sur le transmédia l'an dernier) et je compte recommencer courant septembre (HTML5).
    Je reste dubitatif quant à la plus-value sur un CV mais c'est toujours rigolo de bosser des compétences ou des connaissances dans un cadre assez libre.
    Bonjour Maomam,

    Le surplus sur le CV est relatif et dépendant de nombreuses choses, entres autres :
    1- Le recruteur, si il s'en fout, on y peut rien
    2- La pertinence de la formation (un MOOC en biologie alors qu'on postule à une boulangerie, ça sert pas forcément)
    3- L'intensité. Si on a passé des MOOCs complémentaires à sa formation en parallèle, ça démontre une certaine volonté d'apprendre

    Je pense également que les bienfaits pour les connaissances sont fortement supérieurs.

    J'ai raté ce MOOC sur le transmedia qui était dispensé sur FUN. Il semblait très intéressant, un ami a été en contact avec la prof, elle est au top d'après ses dires.

    Le MOOC HTML5 que tu comptes suivres, c'est celui de Openclassrooms ? Si oui, je l'ai suivi en entier et franchement, c'est SUPER bien fait !


    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    ça se passe comment en pratique ? Genre CNED ?
    C'est plus simple encore !
    ça dépend de la plateforme (France Université Numérique, Coursera, edX, MOOCit, Unow ...) mais en gros tu t'inscris en donnant ton mail et c'est parti, tu peux t'inscrire au cours que tu veux (s'ils sont ouverts)

    Les cours, c'est toujours en vidéo, souvent avec la possibilité de la télécharger, ou le texte associé.
    Les examens sont souvent des QCM, parfois il y a de vrais exercices pratiques (créer un blog, un site, faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux...)

    Voici un exemple de cours vidéo, tiré de Economie circulaire et innovation :



    Et un exemple de QCM :


  9. #9
    Les quiz sont juste la surface émergée de l'iceberg.
    Ce qui était intéressant avec le MOOC sur transmédia (sur Fun, oui), c'était le boulot de création/rédaction à faire. Je me pose encore la question de la pertinence de faire corriger les travaux par les "étudiants" mais la plupart d'entre eux joue le jeu et les retours sont vraiment constructifs.

    Je l'ai surtout fait parce que mon mémoire de Master portait sur le transmédia et au final le format m'a séduit.
    Par contre, faut suivre dés le début pour profiter de la dynamique du groupe. Arriver au milieu ou à la fin du MOOC revient à lire des tutos chapitrés sur le net.

    Le MOOC sur HTML5 est également sur la plateforme Fun : https://www.france-universite-numeri...e_3_2014/about
    Tu veux faire une bonne action ?

  10. #10
    Les QCM c'est ce qu'on retrouvera un peu partout mais il y a en effet des activités plus poussées qui permettent une meilleure utilisation des possibilités via internet.

    J'ai pu tester une activité où on devait noter d'autres élèves. Chacun avait 3 notes, avec un barème précis, les écarts étaient minimes. C'est super stimulant !

  11. #11
    Il y a le MOOC de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui est intéressant et gratuit. Après soyons francs, ça ne sert à rien pour 99% des recherches d'emploi.

  12. #12
    Sincèrement, je pense que l'impact sur l'emploi est très hétérogène.

    Pour beaucoup, cela ne changera pas leur attractivité sur le marché de l'emploi.
    Pour certains, cela permet d'accéder à des cours très pointus dont des professeurs reconnus publient en ligne leurs cours. Cela dépend du domaine d'étude et professionnel, nombre de participations et bien sûr comme toujours, du recruteur.

  13. #13
    https://openclassrooms.com/courses/p...c-le-langage-c

    Salut les gens,

    Pour x ou y raison (non en fait, j'ai envie de jouer avec Unity3D, et je me rends vite compte que je suis limité par la programmation) j'aimerais apprendre à coder en C#, en partant de zéro. Mais genre, zéro de chez zéro.

    Je cherche des cours en ligne ou à distance. Sinon j'ai trouvé celui d'openclassrooms, quelqu'un l'a suivi ?

  14. #14
    En ce moment je m'emmerde au boulot donc j'ai jeté un œil à celui-là : http://www.microsoftvirtualacademy.c...ent-en-c-sharp
    Bon, c'est plus un cours sur la POO que le C# en particulier, ça me semble pas trop mal (bon, je suis déjà plutôt à un niveau avancé donc j'ai un peu de mal à me mettre dans la peau de celui qui découvre, je le regarde parce que j'ai appris le C# sur le tas avec mes bases de C++, je me dis que j'ai probablement dû passer à côté de 2-3 spécificités).

  15. #15
    'soir les canards.

    je viens de voir qu'openclassrooms propose un "mooc" ou plutôt une formation dont l'intitulé "chef de projet multimédia" bien qu'un peu galvaudé permet d'obtenir un titre professionnel de niveau II (équivalent bac +3).

    qu'en pensez vous? vous croyez qu'avec un titre RNCP on peut trouver un emploi? ou même poursuivre ses études en master?

  16. #16
    Je remonte parce la réponse à la question du monsieur au dessus m'intéresse vachement, si quelqu'un en a une bien sûr.

  17. #17
    Citation Envoyé par dotpix Voir le message
    'soir les canards.

    je viens de voir qu'openclassrooms propose un "mooc" ou plutôt une formation dont l'intitulé "chef de projet multimédia" bien qu'un peu galvaudé permet d'obtenir un titre professionnel de niveau II (équivalent bac +3).

    qu'en pensez vous? vous croyez qu'avec un titre RNCP on peut trouver un emploi? ou même poursuivre ses études en master?
    C'est quoi ton objectif ? Devenir chef de projet après ta formation ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  18. #18
    C'est tout à fait impossible de devenir chef de projet après cette (une) formation, en sachant que pour espérer un tel poste il faut 3 à 5ans d’expérience mini.
    Donc je pensais plutôt à un poste dans le dev web/mobile, et si impossible reprendre sur un master.
    Mais pour le master je ne sais pas si on peut y prétendre avec un titre de niveau II, on trouve des exemples sur internet de personnes y arrivant, mais c'est tout sauf automatique.

  19. #19
    https://www.coursera.org/learn/excel...e/home/welcome

    Je le trouve pas mal foutu du tout celui là.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #20
    J'ai repris un peu les cours... Une chiée sur FUN. Et là, j'ai profité d'une promo sur Coursera pour démarrer les certifications payantes...


    Bon pour l'instant, c'est pas infaisable, mais j'ai un peu peur du capstone... Là ça peut piquer.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #21
    Tu ne bosses plus dans le nucléaire?

  22. #22
    Non, plus depuis Aout 2005.
    Et je bosse pas encore dans mon nouveau poste en lien avec le nucléaire. Et ça n'exclut d'améliorer ses compétences.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #23

  24. #24
    Tiens je découvre le sujet et j'en profite pour faire un retour sur le Mooc Python de Fun - Mooc : c'était excellent.
    Ça demande de l'investissement mais je trouve que le résultat en vaut la peine. En tout cas j'ai vraiment l'impression que j'en ai eu pour mon "argent".
    Niveau reconnaissance c'est peanut, mais ça m'a permis de souligner mon intérêt pour le développement en interne et ma motivation, ce qui va déboucher sur une évolution de poste, donc ça n'a pas été tout à fait "vain".

    Du coup je me suis inscrit pour le cours de R, toujours sur la plateforme.

  25. #25
    Le chat sceptique a démarré des vidéos sur le R. Je ne les ai pas encore regardé, mais j'aime bien Nathan "J'ai un nom de famille encore plus belge que TB".

    Sinon, j'ai découvert par hasard que mon employeur est partenaire de Coursera, donc il y a des chiées de cours que je peux désormais passer gratuitement. Pas tous, par exemple, Game Theory de Stanford, il n'y est pas, et pour l'instant dans ceux que j'avais déjà suivi, c'est le seul que j'ai vu hors du partenariat.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #26
    https://www.coursera.org/learn/bcg-u...transformation

    J'ai passé çui-là hier. Le faites pas, il est chiant. Vraiment. Sauf à être dans un cabinet de conseil (pas en ingénierie) depuis assez longtemps pour avoir le cerveau retourné.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •