Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56
  1. #1
    Comme on est tous des adultes (sauf kenshironeo) responsables (sauf Vuzi), on a tous un job. Comme on est au XXIème siècle, il existe une forte probabilité pour qu'on nous utilisions quotidiennement des logiciels dits professionnels.

    A priori, le terme évoquerait plutôt de solides applications développés par l'élite, car devant répondre aux besoins de ce qui tourne le plus vite dans ce monde de capitalisme galopant ; les entreprises.

    Sauf que non.

    Personnellement je bosse dans un magasin, et notre logiciel actuel ne cesse de m'étonner. C'est une interface web (locale) qui permet d'accéder à une base de données distante.

    1) Elle ne tourne que sous Internet Explorer, évidemment.
    2) Chaque clic (même pour simplement mettre une ligne en surbrillance) met environ 4 ou 5 secondes à provoquer l'effet souhaité. Bien entendu pour afficher une liste filtrée de clients, c'est plus long. Ca me paraît un peu surprenant à une époque où on peut afficher en moins d'une seconde les 200 photos des articles d'un site polonais hébergé en Chine.
    3) Ce logiciel est "à jour". Il y a des gens qui travaillent dessus et qui pondent des updates. C'est utile de le préciser, si votre logiciel est une merde mais que c'est une version de 98, c'est moins aberrant.
    4) Je vous passe les erreurs MySQL qui te crashent le truc à la gueule, généralement quand tu vas terminer un dossier avec un bon sale con en face de toi.
    5) Je vous passe également les boutons Terminer, Suivant, Valider qui selon le contexte veulent dire tout et n'importe quoi. Idem pour les Retour et Annuler.
    6) Que le logiciel ne donne pas l'impression d'avoir été validé par des utilisateurs finaux (genre moi) en conditions réelles, passe encore. Qu'il ne donne pas l'impression d'être développé par des informaticiens, j'ai plus de mal.
    Par exemple :



    La gros logo du logiciel en haut à gauche permet de se déconnecter. Moi aussi pour me délogger du forum je clique sur le logo CanardPC.com. Comme sur tous les sites d'achats, d'ailleurs. Et les autres. Comme n'importe où sur Internet à vrai dire.
    Non sérieusement, quel organisme unicellulaire aussi débile soit-il a pu avoir une idée pareille ? Je dis pas que c'est chiant, au bout d'un fois t'as pigé le truc. Mais c'est incroyablement con.


    Vous noterez ici, en haut à gauche, un bouton Fermer.
    En haut. A gauche. Fermer.
    Remarquez également les "Ajouter" cliquables partout. Des champs de texte c'était sûrement moins ergonomique, chais pas.


    "Oui on voulait implémenter ça pis finalement on s'est rendu compte au bout de deux réunions que faire une liste exhaustive des professions c'était pas forcément surpuissant.
    Non mais c'était pas si con votre truc, d'ailleurs il suffit de mettre un champ texte et...?
    Bien sûr, du coup on a préféré laisser une liste déroulante vide."

    Je me suis amusé à aller voir la gueule de notre précédent logiciel. L'interface est un peu dégueulasse mais de l'avis général, il était nettement moins rigide que l'ancien. Par contre on y trouve ceci :

    What. The. Fuck.

    Et puis bon, des fois, ce sont juste les clients qui font marrer. Bon, c'est sûr qu'on trouvera toujours un voire plusieurs Mr. Connard dans une base de données clientèle. Mais il y a mieux. Il y a toujours mieux.



    (mon préféré)

    A vous.

    Note : avec des screens c'est beaucoup plus goleri. Prenez votre smartphone si votre logiciel tourne sous DOS.
    Dernière modification par Dark Fread ; 24/08/2014 à 01h11.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    Je ne peux pas prendre de screen du logiciel qu'on utilise dans les prisons françaises (GIDE, Gestion Informatisée des Détenus en Etablissements) mais dans le genre ergonomie il se place bien aussi .
    Hi, I'm Elfo !

  3. #3
    Nous on a des transcodeurs vidéo à 100k€ pièce dont la GUI de management ne marche que sous IE7. Oui, pas 6, pas 8, pas d'autre browser. IE7 exclusivement...du coup j'ai une VM avec un Windows XP rien que pour manager ces bouses.

    "Logiciel pro" ça veut juste dire destiné à un public précis, mais pas du tout que c'est stable, bien testé et largement déployé et débuggé
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  4. #4
    Intéressant ! Quand j'étais en job étudiant, je travaillais sur un espèce de logiciel Minitel-style en noir et blanc intégral, dans lequel il fallait rentrer des commandes, des actions, des codes.
    C'était laid, contre-intuitif au possible, mais finalement, très efficace, car tout pouvait se gérer au clavier et, avec de la maîtrise, extrêmement vite.

    Par la suite, l'entreprise a rénové quelques parties du logiciel, désormais plus proche d'une fenêtre Windows XP. Malheureusement, cela a également introduit l'usage de la souris.
    A partir de ce changement, à la suite duquel il fallait constamment aller du clavier à la souris, les cas de tendinites sont montés en flèche, et le nombre d'arrêts maladie avec.

    Ils n'ont jamais saisi d'où cela venait.

  5. #5
    Ahah, les mecs vous avez jamais vu une interface de logiciel SAP ou quoi?
    Perso, je bosse dans une boîte où on fait des logiciels de gestion pro, et je peux vous dire que c'est pas si facile que ça de faire des logiciels pareil, surtout qu'en général le client demande des trucs plus ou moins impossible, du genre : "on veut que votre logiciel puisse tourner sur xp, parce que vous comprenez, xp, c'est bien", marche aussi avec mac pour un logiciel codé en .NET. Et ça sans parler des contraintes débiles imposées, toujours pas le même client, et des demandes contradictoires au fur et à mesure du dev de l'appli.

    Bref, vous avez quand même sorti des champions là, mais faut pas trop blâmer les devs non plus.

    PS : Je tiens à préciser que ok, j'ai déjà fait des trucs bien pourris, mais jamais du calibre de ce que vous avez sorti quand même
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  6. #6
    Lotus (mail, base de données) ... Pour donner une idée de l'ergonomie de l'engin, un CTRL+F aura pour effet de fermer votre fenêtre ...

  7. #7
    Comparé à Movex explorer, c'est super intuitif.
    J'espère que le logiciel s'est amélioré depuis mais, à l'époque, il n'y avait même pas d'icônes, ni même de texte "humain". Par exemple, pour passer une commande, il fallait cliquer sur une case "11", puis sur une case "31" puis sur une case "11 avec une flèche"sans savoir ce que signifiait ces numéros (il fallait se référer à la notice interne de la boite qui n'était jamais mis à jour)...aller sur la bonne case pour rentrer la date (uniquement à l'américaine)...pour finaliser la commande, tu n'avais pas de case "fin" ou autre vu que le logiciel enregistrait en temps réel... etc etc...

  8. #8
    Tiens, dans mon nouveau taf depuis 1 semaine, j'utilise Autocad.

    Haha. "Le fleuron du design architectural et de la technique du bâtiment".
    Hohoho.

    Où sont les raccourcis clavier ? Les mouses gesture ? La double fenêtre putain ?! On est en 2014, tous les mecs qui font de l'archi et de la conception ont (au moins) 2 écrans... Ah non, là on te colle un écran unique, une interface "Office-like" avec des barres d'outil et trouzmilliards de boutons...

    Je comprends le truc : si tu rénove ton outil trop vite, les clients vont gueuler. Y'a qu'à voir quand Facebook est passé en défilement vertical ou le passage d'office 2003 à 2007.

    Et pourtant, un logiciel tellement répandu et tellement relou à utiliser, ça me déprime parfois au point de me cogner le front avec l'agrafeuse.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  9. #9
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Où sont les raccourcis clavier ? Les mouses gesture ? La double fenêtre putain ?! On est en 2014, tous les mecs qui font de l'archi et de la conception ont (au moins) 2 écrans... Ah non, là on te colle un écran unique, une interface "Office-like" avec des barres d'outil et trouzmilliards de boutons...
    Les raccourcis claviers apparaissent quant tu tapes une lettre (c'est pas super utile si tu ne connais pas les bases, je le concède. :D )... Modifier le fichier acad.pgp. Tu peux créer tes propres raccourcis à la ligne de commande (c'est moderne, non?)
    Les mouses gesture? Euh, clairement cela ne sert à rien. Pour le double fenêtre, euh, tu as le double écran qui fonctionne ou le mode mosaïque.
    Pour le reste, tu peux dégager le mode ruban. Tape Ribbon et tu auras la commande (passe à 0)

    P.S: Le fleuron en architecture, c'est plutôt Revit.

  10. #10
    Dans mon syndicat, on utilise un logiciel développé en interne pour la gestion des adhérents.
    Le machin fait son travail mais il a été développé à l’époque de Windows 98 donc il ne marche plus avec Seven et l’interface sent bon les boutons et zones de texte placées avec amour à la main à l’aide de Paint.

    Une copie d’écran ? Désolé, il a fonctionné une semaine dans XPmode.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #11
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Lotus
    Tu pouvais t'arrêter là. Lotus, c'est un peu le point Godwin du logiciel pro. D'ailleurs, je suis sûr que si les nazis avaient eu des PC, ils utiliseraient Lotus.

  12. #12
    On parle des applis de l'éducation nationale ou c'est un peu no challenge pour le coup ?
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  13. #13
    Chez nous, ils ont décidé de passer l'intranet et pas mal d'autres choses, dont le partage de fichiers, sur le cloud Microsoft. On est donc passé à une multitude de solutions pas terribles mais qui marchouillaient à un truc global qui donne envie de s'enfoncer du bambou sous les ongles.
    Et je passe sur l'ERP interne et l'interface web de gestion du labo ou je vais devenir vulgaire.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  14. #14
    Je bosses sur l'ERP M3. D'un point de vue techno, le logiciel est plutôt pas mal, par contre, faut avoir une bonne mémoire. Comme à la base c'est un logiciel AS400, ils ont laissé la logique des commandes pour lancer une fenêtre.
    Donc en gros dans la dernière version de la mort qui tue (ISO), t'as plein de trucs géniaux (genre développement de scripts en JS, fenêtres en XAML totalement éditables, etc.), par contre, si tu veux aller dans la liste des produits, faut savoir que c'est MMS200 ou MMS001. Les dépôts c'est MMS002, les commandes, OIS100, etc.

  15. #15
    Ah, c'est comme Movex explorer alors. Les commandes sont identiques.

  16. #16
    Oui, c'est la même.
    Et là leur nouveau délire c'est de passer par Ion pour avoir la nouvelle version de Movex Eplorer. Après si tu connais, je peux aussi parler de MEC, logiciel de script totalement imbitable avec l'ergonomie la plus à chier qu'il m'ait été donné de voir

  17. #17
    Je suis contrôleur aérien dans un centre en route.

    Pour l'affichage des données radar (le truc principal histoire de voir où sont les navions et faire en sorte qu'ils se rentrent pas dedans), on utilise des machines d'un autre age, avec un soft pensé dans les années 80, mis en service dans les années 90 sur lequel on a ajouté patch sur patch depuis. Bref, un merdier dépassé, où plus personne ne veut mettre les mains pour ajouter des fonctionnalités dont on aurait besoin.

    Rassurez-vous c'est très stable (ça a été construit pour) mais il y a parfois des bugs amusants.

    Genre celui là :


    C'est une photo d'une partie de l'écran d'un contrôleur. Les traits sont les routes publiées que suivent les avions, on y retrouve des plots qui marquent la position d'un vol à l'instant t, leurs "comètes" (la petite trainée derrière les plots qui marquent les positions passées du vol) et leur étiquette avec l'indicatif (genre BEE9123), la vitesse sol (40, pour 400kts), le niveau de vol (niveau 360, soit 36000 pieds) et sa barre de tendance (le petit tiret à côté qui dit que le vol est stable : il n'est ni en train de monter ni de descendre) ainsi que d'autres infos (genre SOVAT : le point de sortie et GL : le secteur de Londres à qui ce vol doit être transféré).

    On voit aussi un gros paté au milieu, un bug d'affichage similaire à ça :

  18. #18
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Intéressant ! Quand j'étais en job étudiant, je travaillais sur un espèce de logiciel Minitel-style en noir et blanc intégral, dans lequel il fallait rentrer des commandes, des actions, des codes.
    C'était laid, contre-intuitif au possible, mais finalement, très efficace, car tout pouvait se gérer au clavier et, avec de la maîtrise, extrêmement vite.

    Par la suite, l'entreprise a rénové quelques parties du logiciel, désormais plus proche d'une fenêtre Windows XP. Malheureusement, cela a également introduit l'usage de la souris.
    A partir de ce changement, à la suite duquel il fallait constamment aller du clavier à la souris, les cas de tendinites sont montés en flèche, et le nombre d'arrêts maladie avec.

    Ils n'ont jamais saisi d'où cela venait.
    C’était pas dans l’aéronautique ton job étudiant?
    Ahaha, ça fait 3 ans que je suis "consultant fonctionnel" sur un logiciel qui cumule a peu prêt toutes les verrues décrites ici.

    Le meilleur c'est quand tu formes des utilisateurs qui étaient des flèches avec l'ancienne interface, et que tu dois leur dire que a partir de maintenant, ils vont mettre 2 fois plus de temps pour faire la même chose avec la souris.

    Et la partie que j'adore en formation c'est l’édition (oui on dit édition pas impression, tout le monde risque de savoir ce que c'est sinon... ), dans tous les logiciels du monde, on clique sur imprimer et y'a du papier qui sort de l'imprimante.
    Mais ça c'est pour les noobs, donc ils ont mis 3 icônes d'imprimantes sur l’écran, et chacune a une fonction différente, avec 2 types d'impressions différentes dont le paramétrage demande de passer a travers 5 écrans incompréhensibles pour le User lambda qui te saute a la gueule tel un furoncle d'un autre temps, parce que c’était trop de temps de re-coder ça dans la nouvelle interface, donc tu les as en mode minitel.

    Bref savoir imprimer et récupérer le résultat, c'est a chaque fois 2 heures de formation, et on passe pour des demi dieux.


    (bon, ok, en vrai on se fait juste insulter...)

    ---------- Post added at 20h30 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

    Citation Envoyé par kouak Voir le message
    Je suis contrôleur aérien dans un centre en route.
    J'allais ajouter ironiquement, mais ne vous inquietez pas, mon logiciel sert juste a suivre la maintenance des avions...
    Mais je vois que dans le milieu aero, le matos de pointe est partout!

  19. #19
    Nous on a la chance d'utiliser Hopital Manager édité par Softway. L'homme a toujours réussi à s'adapter avec l'outil, bienvenue dans cette nouvelle ère ou l'homme doit s'adapter à l'outil.
    En même temps je ne suis pas certain de savoir si c'est le logiciel ou le discours paradoxal de la direction qui est le plus affligeant.
    Citation Envoyé par JCVD
    « Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »

  20. #20
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    On parle des applis de l'éducation nationale ou c'est un peu no challenge pour le coup ?
    Oh non, vas-y et sors-nous un article de Jean-Pierre Troll pour Linux mag’.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #21
    On utilise zylab comme logiciel d'indexation/cloud blablabla, ben ca fait 1 an que ca marche pas vraiment.

  22. #22
    Boarf, c'est hors compétition avec Lotus Notes, mais j'ai un soft pro dédié à mon activité.

    Le truc est développé sur visualFoxPro (ils ne se sont même pas fait chier à cacher l'interface), il relève d'une logique métier liée à l'enregistrement d'information mais en aucun cas à sa consultation (WTF c'est trop demander d'avoir un p*tain d'état analytique avec tout le business réalisé avec une entreprise donnée ?). Et même l'enregistrement demande des cabrioles pour coller à la réalité du business (genre impossible de travailler uniquement sur une durée, il faut impérativement définir une date de fin, sans que celle-ci ne puisse être connue à priori, donc il faut la modifier action par action).
    Je passe sur le fait qu'évidemment il se connecte au net à chaque ouverture, sur des serveurs sous-dimensionnés pour récupérer des PDF de témoignages clients.

    Au passage, les devs qui ont conçu ce truc se sont torchés avec les notions de base de l'ergonomie (genre un bouton fait toujours la même chose) comme un nouveau né trisomique se torche sur la moquette lorsqu'il est bloqué au stade anal. IL N'Y A PAS UN SEUL BOUTON QUI FASSE LA MÊME CHOSE SELON L'INTERFACE DANS LAQUELLE TU TE TROUVES !!!!).


    Mais la palme revient sans nul doute à certaines interfaces web d'organismes para étatiques ou même certains services de l'Etat.
    Genre tu fais une déclaration URSSAF sur net-entreprises (c'est obligatoire de passer par là maintenant) : Tu as 3 bases à déclarer. Ça serait trop demander que lorsque tu les a saisies elles se reportent automatiquement sur toutes les zones nécessaires ? Pourtant vous savez le faire bande de branquignoles : Une des bases se reporte sur UNE des zones de saisie (mais pas les 4 autres identiques).

    Ou alors ce magnifique site où il ne faut pas cliquer sur le bouton avec une loupe pour rechercher mais sur celui marqué "rechercher" sinon tu lance une sous-recherche qui rappelle le bon temps d'altavista question réactivité. Le même qui te demande d'enregistrer n sessions du même événement sans aucune possibilité de copier de l'une à l'autre : 'Faut tout se retaper alors que seules les dates changent...


    RHHHHHHAAAAAAAA
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #23
    Quand j'étais à la banque de France, j'avais bien compris qu'il fallait faire bon du premier coup, parce que revenir en arrière, c'était la misère totale. Du coup, pré contrôle manuel des bilans des boites à noter... J'ai progressé en compta analytique à vitesse grand V.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #24
    Juste pour dire que j'aime bien ce topic et qu'il faudrait encore plus de screenshots des interfaces dégueulasses de vos logiciels pro, c'est fascinant.

  25. #25
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    l’édition (oui on dit édition pas impression
    J'ai jamais compris non plus, ça.

    -Fred, tu m'édites le devis là ?
    -Si tu veux, faut modifier quoi ?
    -Ben rien.
    -Ah oui putain.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  26. #26
    Citation Envoyé par ackboo Voir le message
    Juste pour dire que j'aime bien ce topic et qu'il faudrait encore plus de screenshots des interfaces dégueulasses de vos logiciels pro, c'est fascinant.


    C'est cadeau

    Et vu qu'on parlait de M3, le workplace ressemble à ça :


    Oui oui, il n'y a pas de boutons

  27. #27
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Nous on a ça: http://<a href="http://www.hellopro....220813.jpg</a> et pour travailler avec c'est Ça plante à la première fausse manip (on est 2 entités de 50 dans la boite),l'ergonomie est à iech et il tolère mal nos logiciels d'usinage qui tournent en arrière plan.Bref une grosse daube.
    On utilise Microsoft Dynamics AX. Version 3.0 optimisée pour Windows 98. Un bonheur sans nom.
    La moitié des fonctions renvoie un message d'erreur. Heureusement que je ne m'en serve que pour rechercher et vérifier des infos, l'ergonomie est pourrie mais au moins ça fonctionne.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  28. #28
    Allez, un déballage de ce que j'ai utilisé/conçu lors de mon dernier stage.
    J'ai utilisé DOORS, qui, s'il n'est pas fondamentalement mauvais pour ce qu'il fait, a des performances catastrophiques. Alors je ne sais pas si c'est le fait de l'utiliser dans une VM dont le serveur est située en ... allemagne, mais c'est long, long, long. Et je ne parle pas de l'utiliser en local, puisque là pour une raison qui m'échappe, c'est encore BIEN plus long.
    J'ai utilisé Eclipse, qui ne mérite pas d'introduction pour les développeurs. Passé le fait que lancer Eclipse en mode Debug depuis Eclipse faisait planter mon ordi une fois sur deux, c'était une vraie purge de développer pour.

    J'ai conçu un étron. A défaut de donner tout ce que ça fait, ça lit un tableur, ça chie un diagramme système. Et par "chier", je veux dire chier. Non seulement il faut rentrer le fichier en path absolu (tu le kiffe ton D:\\trucmuche.xlsx à rentrer ?), mais en plus, dans l'état de ce que j'ai fait, le diagramme était illisible. Pour ma défense, le diagramme n'est pas vraiment important, seulement le modèle.

  29. #29
    C'est impressionnant, même si franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens qui créer ces logiciels "pro" (J'ai pas dis tous, juste ceux qui font ces choses non-ergonomique) ont fait en sorte de faire un truc tout merdique à utiliser et SURTOUT pourquoi des "professionnels" achètent ce genre de logiciel, autant le post avec le contrôle aérien, je comprends (très spécialisé, peu de personnes qui savent créer ce genre de chose), mais les machins qui sera utilisé souvent/par beaucoup de monde.

    Moi qui me plaignais que Dwarf Fortress était des plus exotiques niveau interface ...
    Je pense qu'il faut continuer à développer ce topic, c'est presque dans le même trip que celui des audiophiles .

  30. #30
    En général, l'ergonomie est pourrie parce qu'ils se tapent la même depuis windows 95, et ne veulent pas changer de peur de froisser les vieux utilisateurs. Et le fait de mettre à jour sur la même base depuis 20 ans fait que ça devient le merdier, et donc que ça tourne très mal.

    Et sur le "pourquoi ça achète", c'est assez facile. En général, ça remplit des niches bien précises en terme d'utilité.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •