Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93
  1. #1
    edit par Koma : Kahn m'a filé l'OP, je m'occupe du thread dès que j'ai un moment.

    Salut à tous,

    Assez souvent je lis des articles vraiment bien faits autour du jeu vidéo (par exemple, un article de je ne sais plus quel site expliquait comment l'oeil percevait les images émises par un ordinateur), mais je ne les post-it nulle part. Et surtout de nombreux articles intéressants, par exemple autour de la création d'une IA, de problèmes de développement etc, restent perdus au milieu de longues discussions.

    Donc je me dis qu'un sujet pour les recenser (je mettrais ce post à jour, en essayant de trouver un système de classement) pourrait être utile à pas mal de gens, notamment ceux qui parfois se cherchent un peu de lecture comme ça. Et ça peut être un répertoire à arguments massue pour des débats

    Bien entendu, vu que ce premier post servira à recenser les articles, je vous invite à me communiquer tous ceux qui vous semblent intéressant sur ce sujet, qui peut servir à créer lui-même des débats sur du serious business
    Dernière modification par Koma ; 09/05/2015 à 18h53.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  2. #2
    Le grand, l'unique: De l'importance du FOV dans les FPS par Nofrag.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  3. #3

  4. #4
    Les articles en anglais sont autorisés ?
    Le monde indé regorge de pas mal d'articles et de retours, mais c'est un monde qui est très anglophone.

    Il y a aussi des documents intéressants mais trop techniques pour le gros amateur en informatique.

  5. #5
    Citation Envoyé par lucskywalker Voir le message
    Il y a aussi des documents intéressants mais trop techniques pour le gros amateur en informatique.
    Fay pétay

  6. #6
    Oui les articles en anglais sont autorisés, je pense que tout le monde sait plus ou moins se débrouiller avec Mais ça doit rester tourné autour du JV, si c'est 100% hardware, il y a une autre section pour je pense.

  7. #7
    Fay pétay
    Il faut que je refouille dans mes favoris. Je n'ai pas beaucoup d'articles qui peuvent intéresser les "joueurs".

    De mémoire, dans la catégorie "technique", il y a le très connu wiki de Valve qui détail le fonctionnement global de leurs jeux en réseau. Mais leurs méthodes s'appliquent aussi à tous les jeux d'aujourd'hui (avec quelques variances).
    [ANGLAIS] Le fonctionnement des jeux en réseau d'aujourd'hui
    [ANGLAIS] La compensation de latence, ou la naissance du "tir à travers le mur"

    Plus novice, il y a la série Extra-Credits qui est très intéressant, qui parle de tout sur le game design, pour tous:
    [ANGLAIS / YT] Extra Credits


    Il y a certains articles sur gamasutra qui sont intéressants et simples à comprendre. Il faut que je les retrouve.


    PS: Oh j'ai oublié. Vieux site anglais qui propose 4 episodes intéractives pour comprendre un peu les JV (pour les gros gros gros novices):
    [ANGLAIS / FLASH] Understanding games

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par Thufir Hawat Voir le message
    par exemple autour de la création d'une IA,
    J'avais beaucoup aimé la série des IA t'il un wargamer dans mon PC ?.

  10. #10

  11. #11

  12. #12
    Il y a aussi cette article (anglais encore) qui est très connu pour les amateurs/indés qui se lancent dans la création d'un jeu:
    [ANGLAIS] Finishing a game

    Et tout un site web (toujours anglais) qui sent très bon (plus artistique qu'autre chose):
    [ANGLAIS] How to not suck at game design

  13. #13
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Le grand, l'unique: De l'importance du FOV dans les FPS par Nofrag.
    J'y ajoute celui sur le framerate.
    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  14. #14
    Citation Envoyé par Yakaaa Voir le message
    J'y ajoute celui sur le framerate.
    En complément, pour les mecs qui restent toujours sceptiques face à des mots j’aime bien ce petit lien : http://boallen.com/fps-compare.html

  15. #15
    J'veux pas faire ma balance (en fait si) mais sur le topic des news ils sont en train de lâcher tout plein d'articles très intéressants sur l'IA, perdus au milieu de débats cpc-iens...
    [ANGLAIS]The A.I. of F.E.A.R.
    [ANGLAIS]The AI Systems of Left 4 Dead.
    [ANGLAIS]Behavior trees for AI: How they work (par le dev de Project Zomboid).

    - ils sont p'tet un peu trop techniques mais c'est typiquement le genre d'articles que j'ai envie de lire quand j'ai une ou deux heures de train.

  16. #16
    Puisqu'on parle de ça, deux articles traitant de l'I.A de Halo: (Comme Valve et Monolith ils ont beaucoup communiqué sur la manière dont ils fonctionnaient)

    - L'article de AiGameDev.com qui résume différentes interventions des développeurs de Halo sur le sujet et en retire une quarantaine de conseils à appliquer pour les développeurs.
    - Et l'article paru sur Gamasutra en 2005 qui explique le fonctionnement de l'I.A de Halo 1 et 2 en détail.

  17. #17
    Strelok : ton premier lien ne semble mener nulle part :P

    J’ai quasi tout lu et c’est très intéressant, merci à tous :D

    ---------- Post added at 13h28 ---------- Previous post was at 12h28 ----------

    Tiens je sais pas pourquoi j’ai oublié ça dans mon message précédent mais sur le blog de Sirlin il y a de nombreux articles sur le game design, notamment sur l’équilibrage. Sirlin est un joueur de Street Fighter qui crée ses propres jeux de plateaux et qui a été responsable de l’équilibrage de Super Street Fighter II Turbo HD Remix.

  18. #18
    On veux du technique, du code review ou du post-morthem ?

    Post morthem de Starcraft et Warcraft par le lead programmer/project manager
    http://www.codeofhonor.com/blog/toug...d-to-starcraft
    http://www.codeofhonor.com/blog/star...down-in-flames
    http://www.codeofhonor.com/blog/the-...arcraft-part-1 (detail amusant, il a créer le moteur de warcraft en se servant... de screenshot de Dune II pour les placeholder)

    Plein de code review sur des jeux mythiques (Doom, Quake I II III et plein d'autres article intéressants sur le graphisme), attention, très technique:
    http://fabiensanglard.net/
    Non sérieux, si le sujet vous intéresses ce gars fait des putains d'articles.

    Code review sur les conventions de code chez Id (encore une fois, très tech) :
    http://kotaku.com/5975610/the-except...3s-source-code

    L'article de Gleen Fidler (network/physic dev sur Titan Fall, God of War) le plus connue
    http://gafferongames.com/networking-...me-networking/

    Juste comme ça mes articles préférés, et j'ai du en oublier plein notemment un artcle sur le networking d'un des derniers wing commander...

    Et pour infos, le meilleur moyen de trouver ces perles, c'est de passer régulièrement sur les subreddit /gamedev, /truegamedev ou encore /themakingofgames

  19. #19
    Un excellent article sur la genèse de Amnesia: TDD, bon c'est long (5 pages) et en anglais mais c'est riche d'enseignements pour qui veut se lancer dans le business du jeu video.
    J'avais déjà il me semble mis le lien quelque part sur le forum.

    http://www.escapistmagazine.com/arti...ale-of-Amnesia

    Plus technique et également en anglais, un article sur le hardware de la WIIU, plus particulièrement la mémoire. C'est bien si vous êtes technophile et si vous voulez savoir un tant soit peu de quoi vous parlez face à un consoleux.

    http://www.cinemablend.com/games/Wii...ght-62437.html
    Hutchinson

  20. #20
    Je pense que les fabuleux topics de DarkFread ont leur place ici.

    Dis, c'était comment S.T.A.L.K.E.R., avant ? qui recense toute les builds, bêtas, versions et coupes du développement chaotique et interminable de ce jeu.
    Jeu vidéo et trouadé : canard à lunettes... Canard à lunettes. ou quand un opticien nous raconte comment marche la 3d et sa perception par l'oeil.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #21
    Citation Envoyé par Thufir Hawat Voir le message
    ce premier post servira à recenser les articles
    Et bien alors, on attend !

    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  22. #22
    J'attends qu'il y ait quelques pages, et quelques articles de plus pour avoir une idée d'organisation :relancede2:

  23. #23
    Je pense que pour motiver le monde, faut montrer que ça avance et également leur faciliter la vérification des éventuels doublons, sinon ça stagnera.
    :relancede3:
    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  24. #24
    Citation Envoyé par doomeer Voir le message
    Strelok : ton premier lien ne semble mener nulle part :P
    :relancedestrelok:

  25. #25
    [Anglais] Dossier sur l'intelligence artificielle des fantômes dans pacman qui sont beaucoup plus recherché/diversifié qu'on pourrait l'imaginer

    http://gameinternals.com/post/207255...ghost-behavior

    (de façon générale, le site en lui même est à consulter)

  26. #26
    Je fais une première récap demain, si d'ici là vous avez des articles à ajouter n'hésitez pas

  27. #27
    Hello,

    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    PS : je demande l'avis aux habitués du topic des niouzes et aux autres, mais les articles d'intérêt et de qualité comme les dossiers Nofrag ou l'article sur l'IA de Fear ou les gros papiers qualitatifs de la presse, je pensais proposer de faire un topic centralisant les liens par thématiques, parce qu'ici on cause H24 des news et que les liens intéressants finissent par disparaître dans des threads archivés de 500 pages qu'il faut parcourir ou retrouver en googlant des mots clés.

    Genre j'ouvre un topic qui les regroupent et chacun participe avec ses liens d'intérêt, et moi je MAJ l'OP au fur et à mesure avec les ajouts.

    Style des catégories comme level-design / IA / presse JV / financement participatif / VR / etc... et pourquoi pas des sous-catégories si ça devient complexe, et les principaux articles à lire sur le sujet pour chacun, répertoriés dans ce topic et sur l'OP.

    C'est une idée qui me tient à coeur et qui vient aussi du constat que parfois j'oublie complètement des faits importants tant y'a de trucs à poster ici à la semaine et que l'actu bouge. Et comme je suis en train de faire un topic sur les pirates (les vrais, pas le tipiak) que j'ai promis à 3 canards depuis un mois, je pensais développer un OP pour ce dernier aussi pour tenter de lancer ça dans la semaine ou le weekend prochain (après je vais être plus occupé la journée).

    Dites moi ce que vous en pensez.


    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Comme dit par un canard, ça existe déjà. Soit Thufir est toujours dans le coin et accepte de le tenir à jour soit il n’a pas le temps et on peut demander à Kahn de te refiler le topic pour que tu aies le premier post.
    Je voudrais éventuellement reprendre l'OP du topic pour le tenir à jour avec le topic news (genre au moins 2 MAJ par semaines).

    Thufir, si tu passes, dis moi ce que tu en penses.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  28. #28
    Envoie lui un MP, ce sera plus simple

  29. #29
    Spa faux
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  30. #30
    J'ai retrouvé un de mes documents sur le net qui parle d'un élément du Game Design (subtilement lié à l'équilibre du jeu).

    Il est traduit en français .

    Le "Flow" (ou la "Zone"):
    http://www.jenovachen.com/flowingame...nal_FRENCH.pdf


    C'est sur quoi je vais travailler dans un prochain projet, très bientôt.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •