Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78
  1. #31
    Suite à un licenciement économique j'ai fais la formation TSRIT chez M2i Formation à Paris en 6 mois.
    4 mois de cours et 2 mois de stage, nous étions entre 5 et 8 et nous avons presque tous eu le titre.

    Je dirais que la principale difficulté en formation professionnelle c'est que les niveaux sont très hétérogènes dans un groupe d'élèves, du coup on ne peut ni aller suffisamment vite et loin pour stimuler les bons et pas aller suffisamment lentement pour aider les nuls.
    Quelqu'un qui a une bonne culture générale et un usage aisé de l'informatique a toutes les chances que ça se déroule bien, suffit d'être assidu, de prendre des notes, de se documenter dans son coin sur internet.
    Étant bien à l'aise en anglais j'ai particulièrement apprécie les vidéos de boites de formation IT américaine comme CBTNuggets ou Pluralsight/Trainsignal qu'on trouve assez facilement en torrent.

    Il y a aussi des gens qui font des vidéo gratuites sur youtube comme "Eli the computer guy" ou Professor Messer.

    Ces vidéos m'ont beaucoup aidé et en plus ont consolidé mon niveau d'anglais comme mon apprentissage du champ lexical technique.

  2. #32
    Bonsoir,
    Je suis quasiment dans le même cas que toi Azzal, 30ans et en reconversion professionnelle.

    Tu as eu des nouvelles de l' AFPA depuis?


    Quelle est la différence réelle entre ces 3 formations :

    TSGRI : Technicien supérieur gestionnaire de ressources informatiques
    TSSI : Technicien supérieur de support en informatique
    TSRIT : Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

    La TSRIT semble existait en alternance aussi par l'afpa.

    Merci pour toutes ces infos.
    A
    Dernière modification par menneth ; 20/09/2014 à 01h21.

  3. #33
    J'ai fait la formation TSRIT (18 mois par contre ), c'est plutôt cool, et comme notre formation était plus longue on a pu voir pas mal de choses (certaines "hors-programme"). Et on a pu bosser le CCNA Exploration (plus poussé que le CCNA Discovery). Et aujourd'hui j'ai un boulot plus que correct

    Je dirais que la principale difficulté en formation professionnelle c'est que les niveaux sont très hétérogènes dans un groupe d'élèves, du coup on ne peut ni aller suffisamment vite et loin pour stimuler les bons et pas aller suffisamment lentement pour aider les nuls.
    Gros +1
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  4. #34
    Citation Envoyé par Sitzkrieg Voir le message
    Et aujourd'hui j'ai un boulot plus que correct
    Hé , gros bécot à Rivaol hein ?!

  5. #35
    Hello!
    Des news, j'ai fait un petit atelier au CESI pour trouver une boite donc oui, j'suis pris et j'dois trouver une boite avant mi novembre.

    J'ai rendu le dossier Fongecif pour l'AFPa, j'aurais la réponse le 22 octobre.

    OK donc c'est bien ce que je pensais, vous conseillez la formation AFPA.Après oui, faut encaisser les cours, moi qui ai quitté le cursus scolaire depuis 6 ans ça va être hardcore, j'ai failli m'endormir à la réunion d'information haha (après le repas c'est pire ). Et vu que la formation commence début décembre et que ma copine accouche début décembre, ça va être folklo.

    Du coup je vais chercher une boite, mais si je suis pris au CESI je vais devoir annuler. Si je signe le CDD si je trouve une boite, je peux l'annuler malgré tout? Ca m'embete un peu tout ça. J'aime pas avoir le cul entre deux chaises. Mais je vais pas laisser tomber le CESI au cas où mon dossier Fongecif ne passe pas.

    edit: ah et concernant le CESI, la nana qui m'a présenté la formation c'est planté, j'aurais bien 100% du SMIC, pas 80. Cela dit ça reste plus long, 2 ans contre 9 mois.

    Concernant la durée, la formation CESI dure 2 ans, mais 3/4 du temps c'est en entreprise, donc fatalement...

    @theprojecthate: le soucis c'est que je ne peux pas encore avertir le CESI vu que j'ai la réponse du Fongecif que le 22 octobre. Donc jusque là, faut que je me trouve une boite en attendant d'avoir la réponse. Le soucis est que si je trouve une boite, je peux quitter la formation? Car je signerais un CDD...
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  6. #36
    Trouve une boîte mais fait traîner la signature du contrat pour attendre la réponse de l'AFPA, comme ça si tu es pris tu as juste à leur dire "Ah bah en fait non ciao" mais version polie ? Vu les délais des boîtes pour signer (pour mes différents stages, on était à plusieurs semaines entre le "OK" et la signature), ça devrait pas être trop compliqué...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  7. #37
    Il faut jouer avec la période d'essai.

  8. #38
    Bon j'ai pas trouvé de boite mais j'm'en fous, mon dossier Fongecif est passé, j'suis pris à la formation AFPA§§§

    Putain enfin un truc me réussi.

    Avec le gamin qui arrive en décembre (date de début de la formation) + une heure de route aller et une heure retour, j'vais grave en chier, mais j'm'en fous§§

    Merci en tout cas pour tout vos conseils les gars.

    J'vais faire ce que vous m'avez conseillé, à savoir passer le CCNA après la formation.
    Dernière modification par Azzal ; 22/10/2014 à 10h23.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  9. #39
    Bien pour toi, ça ! Bien ouèj
    Et pour la CCNA, petit conseil : chope le guide de certif officiel Cisco (j'ai mis le lien en première page je crois) dès maintenant. De temps en temps, quand t'auras un peu de motiv' et de temps à tuer, tu te lis quelques pages en prenant ton temps. Quand j'ai passé la certif ça faisait des années que je bossais dans le routage sur du Cisco donc j'ai tout fait d'une traite, mais pour toi qui vas découvrir je pense qu'il vaut mieux y aller par petites touches au début.
    Et tu as aussi un super outil gratuit qui s'appelle GNS3 (Graphical Network Simulator), et qui te permet de te créer des réseaux avec des routeurs Cisco -entre autres- et de le configurer/troubleshooter comme en vrai, mais ça ce sera quand tu auras déjà quelques notions de réseau. Fais-moi signe dans quelques mois si tu t'en rappelles, et je verrai si j'ai la motiv' pour te faire un tutorial


  10. #40
    Tu as aussi Cisco Packet Tracer qui est plutôt sympa pour apprendre
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  11. #41
    Bonjour Azzal, je suis très bien placé pour te parler de ta formation, je sors tout juste d'un T2SI à l'AFPA (j'ai terminé début octobre), ce qui est environ 80% la même formation que celle que tu as choisie. Je l'ai faite à Remiremont, et vu que tu es de Nancy je suis certain que c'est là bas que tu va ! La salle des TSRIT était la salle voisine à la notre, donc on était toujours en contact avec eux !

    Le CCNA il s'agit bien du Exploration, répartit en 4 modules. Tu y aura accès par internet durant toute la formation, donc pas de stress, tu peux bosser le soir si tu es à l'hébergement. Pour chaque modules tu as environ 10 à 13 chapitres avec un questionnaire noté en fin de chaque chapitre. Il faut faire au moins 70% de moyenne. Une fois tout les chapitres terminés, tu va chez les formateurs et tu demande à passer le final (avec ou sans le blanc, comme tu veux), et là tu es dans une pièce isolée pour un questionnaire de 50 questions.
    Il y a largement le temps de faire les 4 modules, il ne faut juste pas s'y prendre trop tard.

    Tu aura droit à 20 heures d'anglais répartit en sessions de 2 heures par semaine, probablement avec la prof Russe que j'ai eu Et sinon ben tu va manger du serveur Windows et Linux, beaucoup, du réseau avec des switch et routeurs Cisco, beaucoup, de la téléphonie aussi et d'autres trucs encore. Concernant les formateurs, Damien, Hervé et Denis, ce sont de très bons formateurs, il faut juste être motivé et travailler. Dans ma session on est 8 sur 13 à avoir eu le titre en entier. Si jamais tu veux savoir des trucs sur la formation ou l'AFPA Remiremont, hésite pas à demander ici ou en PM

    edit: je viens de voir que tu va faire l'aller-retour chaque jour, vaut mieux en fait, comme tu es un fongecif comme je l'ai été, l'hébergement coûte 240€ par mois. Pour les repas du midi pareil, tu es en forfait à 4,90€ (le double du tarif de base environ) et du coup tu peux prendre ce que tu veux (moi j'ai pris 10 kg :D )

  12. #42
    Citation Envoyé par Sitzkrieg Voir le message
    Tu as aussi Cisco Packet Tracer qui est plutôt sympa pour apprendre
    Je ne l'ai utilisé que brièvement il y a plus de deux ans, dans mes souvenirs il est bien moins puissant que GNS3, mais aussi beaucoup plus simple à manipuler. Donc oui, ça peut être une bonne idée.


  13. #43
    Packet Tracer a ses limites (pas trop de fonctions), GNS3 est bien mais ne gère pas les ROM de switch Cisco donc faut bidouiller... M'enfin la question ne se pose même pas, à l'AFPA il y a accès à une trentaine de Switch Cisco, une vingtaine de routeurs et même des firewalls.

  14. #44
    Ah oui putain, ils sont bien équipés !
    Bordel, comment j'aurais aimé avoir tout ça du temps où j'ai fait ma formation (ça et la CCNA Exploration aussi), j'aurais pu gagner 4 ans dans ma vie pro


  15. #45
    OK merci pour les précisions Darkmeteor.

    Et oui à une année près on aurait été collègues de classes.

    Je viens d'avoir le dossier du Fongecif, c'est cool, j'ai 15 euros de frais de déplacement par jour et au final je touche un poil plus que le SMIC, donc j'suis plutot content.
    Va falloir acheter une deuxième petite voiture pour ma femme vu qu'elle bosse à Brabois, je prendrais l'actuelle.
    Donc ça fait pas mal de frais en plus, en plus du p'tit.
    Quant au CCNA je t'avoue qu'avec le taff à faire de base à la formation, plus le petit quand je vais rentrer, ça va être tendu, on verra déjà comment je m'en sors. Mais dans le pire des cas c'est possible de la faire après la formation, chez soi ou autre?

    Concernant le forfait repas je l'ai pas vu mentionner sur mon dossier, faut que je me renseigne.

    Du coup je débute un mois après les autres à cause du CIF (économie tout ça), j'espère que je vais pas être trop en retard du coup (surtout que ma rentré est prévu pour le 03 décembre et ma femme est censée accouché le 4, ça va être folklo!)
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  16. #46
    Le bon timing, tu vas être reposé !
    Essaie de gratter le mail d'un des profs, et de te faire envoyer les cours histoire de te tenir à flot avant de débarquer.
    Et pour la CCNA t'inquiète, tu peux passer l'examen quand tu veux. Mais l'exam coûtant (de tête) dans les 250€, si tu peux le passer gratos, ne te prive pas


  17. #47
    Je m'incruste mais tu peux pas prendre le train Nancy-Remiremont plutôt que ta bagnole ?

    Ce serait vachement plus reposant. L'AFPA est pas loin de la gare, après ça dépend où tu crèches à Nancy.

  18. #48
    Bah c'est pas le train qui me dérange, au contraire, j'aurais préféré. Le problème c'est que une fois que ma femme bossera, nous faudra une deuxième bagnole. J'me vois pas prendre le train pour rentrer, aller chercher le gosse chez la nounou à pied, et rentrer chez moi à pied avec le p'tit. J'vais rentrer à pas d'heure et j'vais être HS.
    edit: euh wtf, 362 euros d'abo de train par mois??? Sont maboules, j'ai du me gourrer quelque part. C'est 100 de plus qu'avec ma bagnole.

    Après pendant son congé mat effectivement j'peux voir pour le train ou mieux covoiturage, j'vais essayer de gratter les mails des mecs qui commencent la formation.

    @Projecthate: effectivement le timing est au poil haha. Et oui, si je peux le faire gratos le CCNA, c'est d'autant mieux, on verra comment ça se goupille. Et pas con l'idée de gratter le mail d'un prof, ça me permettra de pas trop être à la rue.
    Peut être que Darkmeteor a des plans?
    Dernière modification par Azzal ; 24/10/2014 à 12h46.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  19. #49
    Le CCNA tu ne pourra le faire que pendant la durée de la formation. Pendant la formation si tu n'as pas un reloud comme binôme (quasi tout les TP se font à deux), tu avancera assez vite et tu aura plein de temps pour le CCNA. Après si tu ne fais pas les 4 modules c'est pas la fin du monde non plus, ça n'empêche pas de mettre sur le CV que tu as suivi les autres modules, c'est juste dommage car là c'est gratuit. Comme quoi le choix de la place et les affinités du premier jour sont carrément importantes.

    A propos du fongecif, moi aussi j'ai eu droit à 3 semaines de réduction, résultat j'étais un peu paumé les premiers jours (le temps de comprendre le fonctionnement de l'AFPA et de la formation, tout ça...) c'est presque comme si j'avais été largué en parachute, je savais pas ce qu'il se passait, ce qu'il fallait faire, bref, maxi une semaine pour bien s'intégrer en étant un introverti.

  20. #50
    Trop bien de commencer 3 semaines en retard. J'arrive, on me présente à peine, je vois même pas le formateur, on me file un pc et démerde toi. Tout le monde bosse sur des trucs auquels je pige que dalle, le formateur vient, on change de salle, hop un cours sur le cablage auquel je ne capte que dalle, et un tp l'aprem (prof absent) que je ne fais pas car j'ai toutes les bases à connaitre.
    En gros de ce que j'ai compris, y'a des cours au pif quand le prof à le temps, sinon TP ou tu bosses sur le CCNA.
    Hum ok, j'suis complétement largué, demain faut que je discute avec le prof pour que je rattrape mon retard mais là j'ai un peu peur, d'autant qu'à part un autre mec, j'suis le seul vrai débutant, les autres ça m'a l'air d'être des brutasses, même si c'était pas leur domaine pro, ils s'y connaissent.
    J'vais essayer de trouver des sites ou des bouquins pour recommencer du début.

    M'enfin ça reste complétement con de faire commencer une formation 3 semaines après les autres et de te laisser dans la nature comme ça...

    ---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

    Genre là je matte sur l'intranet les cours CCNA discovery et CCNA exploration, je sais même pas à quoi ça correspond mais ça semble être des cours utiles...En fait j'pige pas la différence entre l'explo et discovery. Les sujets abordés ne sont pas les mêmes soit, mais j'dois apprendre les deux?
    Fin pour le coup j'ai fait 200 bornes pour lire un truc sur le net, dafuck. Alors ok y'a les TP par la suite, mais même s'ils sont des tp (ce qui est le cas cet aprèm), j'suis tellement en retard que j'peux pas participer, j'capte que dalle.

    Fin c'est p'tet comme Darkfread a dit, le temps de se mettre dans le bain, mais là oui j'suis un peu refroidi, peur d'être perdu.

    ---------- Post added at 15h02 ---------- Previous post was at 14h59 ----------

    Au niveau de la bouffe c'est assez reuch oui, 4.90, le tout n'est pas financé par le Fongecif (batards§).
    J'capte pas trop le truc d'ailleurs, tu peux pas manger pour moins cher, quoi qu'il arrive tu payes ce prix, un peu con. Si j'ai envi de manger moins je l'ai dans l'os, dafuck.

    Concernant la journée, j'ai l'impression qu'en dehors des 2h pour les cours et TP, tout le monde lit les cours CCNA le reste du temps.
    Dernière modification par Azzal ; 03/12/2014 à 16h13.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  21. #51
    Je me doute qu'avec ton moujingue en route t'as pas trop dû avoir de temps pour t'occuper de ça (en même temps, personne ne t'a forcé à le faire ), mais tu as essayé de rentrer en contact avec des gars de la formation et/ou les profs avant aujourd'hui ?


  22. #52
    Oui j'ai mail plusieurs fois les formateurs, jamais eu de réponse...
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  23. #53
    Là par contre, ça craint un peu de leur part.


  24. #54
    Bah du coup vu que chacun bosse le CCNA dans son coin toute l'aprèm, j'ai matté quelques chapitres du module 1 d'Exploration et j'ai commencé à triffouiller Package Tracker, rien capté mais j'ai mis les mains dans la mélasse.

    Demain je demanderais plus d'infos au prof, j'sais pas trop si j'dois taffer discovery ou Exploration, et les explications de mes collègues sont pas super claires, j'ai l'impression que chacun fait un peu ce qu'il veut...
    Du coup j'ai fait 200 bornes pour lire des cours sur le net, wouhou. Et d'après ce qu'on dit, il peut se passer 2 jours sans aucun cours, joie. Bon cela dit les TP rattrapent ça, mais vu le ratio temps qu'ils prennent sur une journée, ça fait beaucoup de route pour pas grand chose.
    Le pire c'est qu'il y a un centre Afpa à coté de Nancy qui fait la formation en temps normal, mais ça fait un an que y'a pas de sessions d'ouvertes. o/

    Et ouais personne m'a forcé à faire le p'tit, mais même moi qui disait "ouais c'est les nullos qui deviennent gaga, j'suis pas comme ça", bah en fait j'ai qu'une hâte c'est de rentrer le voir, surtout que la maman est rentré ce matin avec lui.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  25. #55
    Tu piges pourquoi j'ai pris 10 kg en 10 mois d'AFPA

    Pour les CCNA le discovery c'est le facile et l'explo le normal, celui qu'il faut lire en fait... Normalement tu aura des cours en rapport avec certains chapitres du CCNA, je sais pas quand, leur programme change tout le temps.

  26. #56
    Bon p'tit retour moins à chaud que le précédent après une semaine et demi.

    Je suis assez déçu atm, et je ne suis pas le seul dans ce cas à croire les avis sur le net.
    En gros le formateur on le voit 1h dans la journée max, pour soit nous faire un cours soit nous filer un TP qu'il ne corrigera jamais de toute facon. Et si tu lui demandes si t'as bon ou pas, il reste évasif, ne t'expliques rien, ou pire te dit qu'il fallait écouter (salut mec j'ai 3 semaines de retard par rapport aux autres et t'as jamais répondu à mes mails tu te rappelles? ). Niveau pédagogique c'est le degré zéro.
    Du coup, tu fais tes tp, tu sais jamais si t'as juste ou pas, donc tu cherches sur le net car t'auras jamais d'explications du prof de toute facon, et si t'en demandes t'as l'impression de le faire chier.
    J'y vais en bagnole atm, 1h aller une heure retour, on commence à 8h15. Je demande au prof si j'peux venir en train car avec le p'tit je dors 3h par nuit, ça me fera arriver à 8h30. Le prof on le voit jamais avant 9h30 10h, mais il me dit que ouais, 8h30 c'est abusé tu comprends, donc non. Alors que d'autres arrivent le lundi à 10h et partent le vendredi à 11h. Ok. :/
    Du coup y'a des jours comme jeudi ou vendredi ou tu viens, le prof est absent ou ne vient pas voir la classe, donc tu bosses sur Cisco ou tu cherches à comprendre ses cours en cherchant sur le net. T'es donc content de faire 200 bornes dans la journée pour faire un truc que t'aurais pu faire chez toi.
    Le pire étant le premier jour, j'suis arrivé, le prof m'a posé devant un pc et est reparti. Hum ok, j'dois faire quoi? J'veux bien qu'on nous prenne pas pour des gosses ou autre, mais le mec sait que j'suis débutant, un minimum de pédagogie serait apprécié, car là, honnêtement, j'aurais pu faire la formation à distance ça aurait rien changer.
    De toute facon les groupes de 2 sont formés, les autres stagiaires sont supers fermés, du coup je fais tous les exo sur PT, donc au final l'accès au matos je m'en fous un peu, et de toute façon aucun des TD n'est vérifié/corrigé.
    Bon la semaine prochaine on change de formateur, p'tet ça ira mieux, mais là niveau formation c'est un peu light, CNED ou AFPa ça aurait été pareil. :/
    Si la formation était dans ma ville ou à côté je ralerais p'tet moins, mais là j'en ai pour 260 boules par mois de trajet, en soit ça me dérangerait pas si j'avais l'impression que ça servait à quelques choses, là au final je crois que j'apprendrais aussi bien par moi même chez moi au chaud devant mon pc.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  27. #57
    L'afpa a une façon de fonctionner qui convient à certain et pas à d'autre. Le niveau des tests d'entrée est beaucoup trop bas par rapport aux formations, en informatique en tout cas. C'est ça les avis qu'il y a sur le net, des gens qui se sont planté car avaient besoin d'encadrement et de soutien. Malheureusement, c'est pas comme ça que ça marche.

  28. #58
    Je sais que ça va pas te rassurer Azzal, mas à la fac c'est malheureusement aussi trop souvent ce que tu décris.
    je te dirais de pas hésiter à les secouer dès que tu les choppe pour qu'ils prennent un peu de temps pour toi.


  29. #59
    Bah j'ai fait 3 ans de fac y'a perpet, et c'était moins flagrants que ça, enfin du moins plus compréhensible.
    Là on est 12 quoi, pas 100.
    Et le prof traine dans son bureau au lieu d'être là.
    J'ai toujours pu à peu près travailler de façon autonome, mais là vu les conditions, on pourrait avoir plus de suivi, surtout pour un mec commençant 3 semaines après.
    Après je m'en sors hein, mais les cours sont pas assez détaillés, je cherche tout sur le net, c'est le fait que je puisse faire la même chose chez moi qui me dérange, y'a aucune plus value à faire 200 bornes par jour.
    C'est facile de faire une forma FFA complétement à l'arrache et après de dire "c'est notre fonctionnement deal with it", non désolé, c'est un peu de la merde.
    ET pourtant j'ai testé plusieurs types de forma/etudes (DUT, fac, IUFM )
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  30. #60
    C'est hallucinant comme fonctionnement, de l'autonomie OK, mais le gars est quand même un peu payé pour vous former, non ?
    Perso j'avais eu des horaires strictes et un prof toujours présent/disponible, là si tu tombes dans une formation d'autistes sans quelqu'un pour te filer un coup de main c'est vraiment con.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •