Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,
    J’ai un petit souci.
    Mon môme sort de 2 années de prépa (math/physique) et doit s’orienter.
    Il n’a pas d’idée précise sur son avenir professionnel (informatique, mais rien de précis).
    Il est admis à ENSIIE de Strasbourg et à INP ENSEEIHT de Toulouse.
    Connaissez-vous le niveau, la réputation et les débouchés de ces écoles ?
    Laquelle est la plus "généraliste", de manière à ce qu'il puisse voir ce qui lui plait réellement ?
    Tous les conseils sont bienvenus
    Merci et bonne journée.
    Pat

  2. #2
    Salut,

    Je suis diplômé en informatique (BTS Iris) et actuellement étudiant en école de jeu vidéo.
    Je n'ai pas tâté de l'école d'ingé, mais des amis à moi y sont.
    Il y a des étudiants de prépa mais aussi de très bons étudiants de DUT / BTS qui y vont, grosso-modo, ton môme va leur mettre la fessée en maths et eux la fessée en informatique.

    Il veut faire de l'informatique, mais c'est pire que "rien de précis", ça ne veut rien dire... Il doit au moins savoir un peu ce qui lui plait non ? S'intéresse-t-il au matériel voire à l'électronique ? S'intéresse-t-il au développement de logiciels, de sites web ou de jeux vidéo ? S'intéresse-t-il à la gestion de serveurs, de bases de données ? C'est tellement large, difficile d'y voir clair.

    Je ne veux pas être agressif, mais nos professeurs de BTS, en nous accueillant lors de la 1ère année, nous avaient dit "Si vous voulez faire du Word et Excel, allez voir ailleurs". C'est un peu brusque mais c'était pour permettre à ceux qui hésitaient de vite aller faire autre chose.

    L'informatique est présente dans presque tous les métiers et beaucoup de gens travaillent sur ordinateur même si ils ne sont pas informaticiens.
    Je ne sais pas si l'école d'ingé l'aidera à faire son choix, c'est à mon sens trop généraliste comme voie, il y a moins de chances qu'il découvre une passion ou au contraire une lubie par rapport à un cursus plus concret.

    Pour ce qui est de la programmation de logiciels, il est plutôt facile de démarrer en auto-didacte pour découvrir, les tutoriels sont foison sur Internet. Bon attention, développeur c'est un métier, il faut plus que des tutoriels pour travailler sérieusement là-dedans, mais ça permet de voir si ça plait ou pas. De même pour la programmation de site web.
    Pour ce qui est du hardware ou de l'électronique, pas de secret, il faut s'y mettre soi-même en passant à la caisse ou alors connaître quelqu'un qui se passionne pour ça ou travaille dans le domaine.

  3. #3
    Je connais l'ENSEEIHT de Toulouse puisque j'ai quelques amis qui l'ont faite (après leur master à la fac). Elle avait une bonne réputation (et doit toujours avoir ).
    Le programme est grosso merdo le même qu'en master d'info à la fac (généraliste avec de tout: architecture CPU, réseau, dév - ADA, JAVA, ... -, ...) avec des trucs en plus genre maths, eco, compta.

    L'autre école, j'en ai entendu parlé sans plus, leur site web donne pas envie et semble indiquer une orientation plus "industrielle" (aka embarqué, "robotique", ...).

    Si je ne crache pas sur la méthode "auto-didacte" que préconise taronyu26 pour du dév, il est fortement conseillé d'avoir une vraie formation derrière. Techniquement, elle n'apportera rien à quelqu'un qui "roule sa bosse" en dév mais les parties théoriques ainsi les méthodologies enseignées amènent un cadre qui ne peut qu'améliorer le travail à venir et surtout éviter le mode autiste qui code dans son coin (car c'est genre 5% de la profession qui permet ça).

    Comme le dit, taro, l'informatique c'est vaste, ça va du support Excel/Windows au développement de code pour les fusées (oui, en France aussi, comme quoi) en passant par la création de jeux vidéo pour le coté soft mais il y a le coté hardware qui part du montage d'un PC à la création d'un processeur.

    Je rajouterais que faire "informatique" parce que c'est là qu'il y a du boulot, ce n'est pas la meilleure solution. Par contre, si il sait que c'est l'informatique sa voie mais qu'il n'a pas encore trouvé la branche qui le botte, une formation avec un peu de tout au début lui permettra de trouver ce qu'il veut faire.

  4. #4
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Je connais l'ENSEEIHT de Toulouse puisque j'ai quelques amis qui l'ont faite (après leur master à la fac). Elle avait une bonne réputation (et doit toujours avoir ).
    Le programme est grosso merdo le même qu'en master d'info à la fac (généraliste avec de tout: architecture CPU, réseau, dév - ADA, JAVA, ... -, ...) avec des trucs en plus genre maths, eco, compta.

    L'autre école, j'en ai entendu parlé sans plus, leur site web donne pas envie et semble indiquer une orientation plus "industrielle" (aka embarqué, "robotique", ...).

    Si je ne crache pas sur la méthode "auto-didacte" que préconise taronyu26 pour du dév, il est fortement conseillé d'avoir une vraie formation derrière. Techniquement, elle n'apportera rien à quelqu'un qui "roule sa bosse" en dév mais les parties théoriques ainsi les méthodologies enseignées amènent un cadre qui ne peut qu'améliorer le travail à venir et surtout éviter le mode autiste qui code dans son coin (car c'est genre 5% de la profession qui permet ça).

    Comme le dit, taro, l'informatique c'est vaste, ça va du support Excel/Windows au développement de code pour les fusées (oui, en France aussi, comme quoi) en passant par la création de jeux vidéo pour le coté soft mais il y a le coté hardware qui part du montage d'un PC à la création d'un processeur.

    Je rajouterais que faire "informatique" parce que c'est là qu'il y a du boulot, ce n'est pas la meilleure solution. Par contre, si il sait que c'est l'informatique sa voie mais qu'il n'a pas encore trouvé la branche qui le botte, une formation avec un peu de tout au début lui permettra de trouver ce qu'il veut faire.
    Je ne connais pas non plus l'ENSIIE mais elle est sur concours Centrale-Supelec, j'en déduis que le niveau doit être correct Elle fait partie de la fac de Saclay donc doit y avoir du lourd côté enseignements. Et en regardant vite fait sur leur site, ça a l'air assez varié.

    L'ENSEEIHT est bien classée effectivement, réseau INP, vie étudiante sympa, Toulouse...
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  5. #5
    Merci à tous de vos réponses.
    L'heure de la refexion est terminée.
    Bonne journée.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •