Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour à tous

    Je me tourne vers mes chers canards car, depuis quelques jours, je suis confronté à un problème bien gênant auquel je ne trouve aucune solution ni cas similaires. Étant logorrhéique, je vais me forcer à être synthétique :

    Le contexte


    Je dispose d'un ordinateur sous Windows 7 (64 bits) possédant 2 disques durs :
    C:/
    - SSD de 250 Go
    - Steam installé dans le dossier C:\Program Files (x86)\Steam (constitué de tous les dossiers classiques appchache, Backup, bin, etc.)
    - Cinq jeux installés

    E: /
    - Disque dur de 3 To
    - Environ 500 Go de jeux (environ 100) installés sur E:/Program Files/SteamApps (constitué des dossiers common, downloading, temp, et d'une centaine de fichiers appmanifest_XXXXX.acf)

    Pendant environ un an, j'ai fait rouler Steam sans problème, en installant tous les gros jeux dans le répertoire prévus lors de l'installation. Je n'y ai jamais touché depuis un an. Et cette semaine, mauvaise surprise...


    Le problème

    ... Steam ne retrouve plus du tout les jeux ou, si j'essaye de formuler correctement, refuse de retrouver leur chemin : l'intégralité des jeux sur E:/ apparaît toujours dans la bibliothèque Steam mais sont grisés, considérés non-installés.

    Si je vais dans les Options > Téléchargement > Bibliothèque de contenu > Dossier Steam, la direction vers E:/ a disparu.
    C:/ et ses 5 jeux sont toujours présents, l'ensemble des jeux est bien présent sur E:/ (ils pèsent leurs poids, ils ont leurs petits dossiers, ils se tiennent à carreau), mais Steam ne veut plus leur parler.

    Je suis donc quasiment tout nu au niveau vidéoludique, avec une connexion Internet médiocre (pleurer sera moins long et fatiguant que tout retélécharger; en tout cas ceux auxquels je joue) et, surtout, sans aucun savoir-faire .


    Quelle(s) solution(s) ?

    J'ai bien sûr essayé de rediriger en cliquant sur "Ajouter un dossier", mais Steam refuse de rediriger vers E:/Program Files/SteamApps car "Le dossier Steam doit être vide". Pourtant c'est lui qui avait créé le dossier comme ça a la base

    De même, j'ai quelque fois vu des logiciels tiers être évoqués pour régler le problème d'une redirection de bibliothèque Steam.
    Cependant, les sujets qui en parlent sont anciens, et je suis assez peureux concernant l'utilisation d'un logiciel tiers quand Steam avait automatiquement et correctement téléchargé une centaine de jeux pendant un an...

    Enfin, l'idée "brute épaisse", je déplace tout le contenu de E:/Program Files/SteamApps dans un dossier E:/Program Files/Steam que j'aurai créé et indiqué à Steam au préalable. Là encore, j'ai un peu peur de faire ça à l'arraché, je pense créer plus de dégâts qu'autre chose (même si une restauration système est toujours possible).

    • Quelqu'un a -t-il une solution à ce problème/l'aurait-il déjà croisé ?

    • Quelle en saurait-il la cause ? Une erreur que j'ai commise, due à Steam, ou venant d'un virus bien peu commun ?
    (j'ai trouvé des cas assimilables mais aucunement identique)



    Autres détails pour les patients (si ça peut aider)

    - Je me suis aperçu du problème cette semaine, mais son origine semble être autour du 22 juillet : Steam avait lancé la mise à jour de The Wolf Among Us puis l'avait arrêté. Lorsque je l'ai relancé, Steam a réinstallé l'intégralité du jeu, mais j'ai cru à un incident isolé et ne me suis pas aperçu que c'était sur C:/.
    En revanche, les sauvegardes du jeu avaient été entièrement conservées et automatiquement retrouvées par Steam.
    Je dirais bien que c'est lié à une MàJ de Steam lui-même, mais n'en ai absolument aucun souvenir.

    - Ca faisait plusieurs semaines que je n'avais pas lancé Steam sur le PC fixe. Je n'ai constaté aucun problème sur mon PC portable (j'alterne régulièrement les deux pour jouer). Ca ne serait pas lié à mon compte Steam, donc.

    - Je n'ai téléchargé aucun logiciel exotique ni visité de sites peu recommandable devant la famille. Dernièrement.
    Je n'ai, de même, constaté aucun comportement étrange de l'ordinateur lorsque j'utilise le reste des logiciels habituels (navigateurs, logiciels d'infographie 2D/3D, suite Office...)
    Par contre, mes connaissances en informatiques feraient rire n'importe lequel d'entre vous, et si je lance bêtement quelques anti-virus de temps à autres, c'est par acquis de conscience et panurgisme : je ne comprends pas trop ce qui est dangereux ou non, et une saloperie aurait pu s'installer n'importe quand.

    - Le seul logiciel que j'utilise en parallèle quand Steam est lancé est MotionJoy, mais je n'ai pas croisé de sujets parlant d'un tel problème entre ces deux logiciels.




    Voilà... J'imagine que c'est une synthèse bien peu synthétique, mes excuses à ceux ayant eu la patience de me lire, et merci d'avance à ceux prêt à m'aider à mieux cerner ce problème

    Bonne soirée
    Dernière modification par Katharsys ; 02/08/2014 à 20h01. Motif: Problème résolu

  2. #2
    Ce que j'essayerais :

    Quitter Steam.
    Renommer E:/Program Files/SteamApps en Steamapps1 par exemple.
    Relancer Steam.
    Recréer le dossier E:/Program Files/SteamApps avec Steam.
    Quitter Steam.
    Copier le contenu de Steamapps1 dans E:/Program Files/SteamApps.
    Essayer de lancer un jeu directement par son .exe (sans relancer Steam au préalable). Ca devrait lancer Steam dans la foulée et peut-être le forcer à retrouver la mémoire.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  3. #3
    Avec un dossier jeu vide
    Lancer l'installation du jeu dans steam, l'arrêter tout de suite après.
    Copier le contenu du jeu dans le dossier de Steam et relancer Steam.

    En théorie quand Steam va vouloir reprendre le téléchargement il va vérifier le contenu du dossier pour chercher quoi télécharger.
    Steam ID :

  4. #4
    Alors, après une bonne grosse journée à faire toute les copies (il faut que j'apprenne à désinstaller ce à quoi je ne joue plus ) et avoir testé sur divers jeux de tous poids, la solution de Dark Fred marche à merveille.

    Je suis plus que soulagé, merci beaucoup !
    (même si je me sens un peu bête maintenant de ne pas avoir osé tenter ça avant)

    Je n'ai pas testé la solution de Wolverine néanmoins, mais merci aussi pour le coup de main


    Je marque le sujet "Résolu" et espère que ça pourra aider les deux/trois pas dégourdis dans mon genre qui auront ce problème à l'avenir

    EDIT : Pour plus de détails, j'avais apporté une modification à la solution de Dark Fread. Voici ce que j'ai fait >

    Créer un dossier Steam vide sur le disque dur désiré (dans mon cas E:/Program Files/Steam)
    Dans les options de Steam > Téléchargement > Bibliothèque de jeu, ajouter le précédent dossier.
    Quitter Steam.
    Renommer E:/Program Files/SteamApps en Steamapps1 par exemple.
    Copier le contenu de Steamapps1 dans E:/Program Files/Steam/SteamApps.
    Relancer Steam

  5. #5
    Bonsoir,

    Je suis un nouveau inscrit, et je me permets immédiatement de déterrer ce topic car mon problème est similaire à celui décrit par Katharsys. Il est apparu il y a environ un mois et demi je crois, d'abord avec Football Manager : je sauvegarde et quitte ma partie, 3h après jeu grisé sur Steam, tous les documents bien présents et qui "pèsent leur poids" sur la partition du HDD, etc... Je le réinstalle, tous mes mods sont là, je reprends ma partie comme si de rien n'était... Généralement je peux y rejouer quelques jours normalement puis à nouveau, même problème, etc etc.
    Les réponses du support Steam ne m'ont pas aidé, et les solutions proposées ci-dessus non plus.

    Ensuite j'ai mis de côté FM, commencé Batman Arkham Knight, ça doit faire 2-3 semaines que j'y joue sans problème... Et là ce soir, à nouveau le même souci ! Il commence particulièrement à m'agacer. Je ne comprends pas, cela n'est que la perte du chemin d'accès en somme, mais il semble que ça se reproduise quand même, et je ne trouve aucune solution valable.

    Donc si quelqu'un avait une idée, cela m'aiderait grandement, merci d'avance.

    EDIT : j'ai oublié de préciser mais ça a son importance, ce ne sont donc pas tous les jeux de la partition du HDD, mais seulement dans les deux cas le dernier jeu auquel j'ai joué.

  6. #6
    Pareil pour moi, la solution de Dark Freak n'a pas marché, je devais faire du coop Dark Souls ce soir, bah suis reparti pour 2 jours de DL
    Désolé pour le déterrage mais c'est vraiment lamentable de se taper ce genre de bugs sur un produit aussi "mature".
    Prochaine foi, je ferai tout pour éviter cette daube vaporeuse.
    To be and not to be, that is the answer

  7. #7
    Quant à moi, la solution de Dark Fread a très bien fonctionnée et je veux ici l'en remercier.
    Dans mon cas, cest l"alim du CD rom qui s'était barrée, et au redémarrage, la lettre du DD contenant les jeux Steam avait automatiquement changée.
    Une fois le lecteur CD bien rebranché, un tour par la gestion des DDs pour remettre la lettre d'origine, tout était redevenu normal, mais Steam reconnaissait à peine 1 jeu sur 3.
    Il faut bien exécuter la manoeuvre de DF, en faisant bien attention à chaque étape : au final j'ai lancé un .exe que steam n'avait pas perdu, ( illico steam s'est reconnecté automatiquement de lui-même), et
    après avoir joué 5 minutes, maintenant j'ai une ribambelle de jeux qui font la queue pour se mettre à jour, et tous sont de nouveau reconnus.
    Merci encore Dark Fread et salut à tous les canardos !

  8. #8
    Une autre piste, lorsque le téléchargement n'est pas une option, du fait d'une connexion lente, est de réaliser une sauvegarde locale des jeux (menu Steam > Sauvegarder et restaurer des jeux > Sauvegarder les programmes actuellement installés), les désinstaller, puis les réinstaller depuis la sauvegarde (menu Steam > Sauvegarder et restaurer des jeux > Restaurer une sauvegarde existante.)

    En revanche, il faut garder à l'esprit que sauvegarde et restauration sont lentes. Autre point : ne sauvegarder qu'un seul jeu à la fois. En effet, le dossier de sauvegarde reprend le nom de chaque jeu. Or, Windows Explorer gère mal les dossiers dont la longueur dépasse 260 caractères (_MAX_PATH dans l'API Win32 de Windows ; le NTFS, lui, est limité à quelque 32 K caractères), empêchant notamment leur suppression. D'où l'astuce de sauvegarder chaque jeu localement séparément (le chemin est plus court).
    Dernière modification par petitjoueur ; 23/01/2019 à 23h59. Motif: Clarification autour de _MAX_PATH

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •