Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Mac OS vs Windows

  1. #1
    Salut les canards!!

    Il y a environ 8 ans, quand je suis revenu au Mac après quelques années sur PC (sous w95 / 98 / ME / XP) ça a été le jour et la nuit : ayant besoin de mes ordis pour bosser, quel plaisir c’était (et c’est toujours) d’avoir une machine toujours fiable, sans pour autant me prendre la tête avec des défragmentations, nettoyage du système ou encore moins de reformattage : je ne m’occupe de rien et mes macs continuent à tourner comme des horloges des années après en enchainant tranquillement les upgrades d’OS sans clean install (type Léopard-> Snow leo -> Lion)... bref, le pied!!!

    ... Sauf que là je vais bientôt devoir renouveler mon matos (j’utilise actuellement un macbook pro de 2008), et la politique tarifaire d’Apple est plus effrayante que jamais, surtout en notebook : presque 2000€ pour le premier 15”, quand au 17”... il n’existe même plus !

    Bref quand je regarde l’offre PC je bave... et du coup je me demande si je ne vais pas re-switcher... La grande question étant de savoir où en est arrivé Windows depuis mon absence (j’ai loupé Vista, Seven et l’actuel 8). A-t-on enfin un système aussi fiable et tranquille que sur Mac, ou bien est-ce qu’on finit toujours par installer un soft ou un driver qui vient mettre la zone dans les .dll ou que sais-je (oui, je n’y comprends pas grand-chose en technique) ?

    Les quelques fois ou j’ai vu tourner des PC récemment, sous Seven ou Vista, j’ai reconnu des symptômes qui ne m’ont pas rassuré, comme les fastidieux messages popup qui s’ouvrent de-ci delà, souvent dus aux softs inutiles préinstallés et aux surcouches des producteurs, à des conflits d’applis etc.

    Tout ce laïus donc pour en arriver à cette question : Windows est-il toujours Windows, relooké mais toujours brinquebalant dans son fondement, ou bien y a-t-il eu un vrai progrès ? Quelqu’un comme moi qui n’a pas envie de mettre les mains dans le cambouis, qui est très peu technicien (et qui fait même parfois des installs hasardeuses) peut y aller les yeux fermés, en sachant qu’il pourra toujours compter sur une bécane ronronnante et docile ?
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  2. #2
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Windows est-il toujours Windows, relooké mais toujours brinquebalant dans son fondement,
    Oui.
    ou bien y a-t-il eu un vrai progrès ?
    Oui aussi.

    Vista a fait beaucoup le ménage dans les programmes qui s'installaient n'importe comment, n'importe où et faisaient n'importe quoi. (Et du coup a cassé la compatibilité avec pas mal de drivers). 7 et 8 ont fait pas mal sur l'optimisation et la capacité de Windows à récupérer tout seul après qu'un soft ait foutu le bordel.

    Mes deux pc ont 5 ans et n'ont jamais été formatés, l'un a d'ailleurs fait Vista==>7==>8(==>8.1) en mise à jour et n'avait jamais été aussi rapide que depuis qu'il était sous 8 (il est malheureusement à l'agonie ). Après, je suis loin d'être l'utilisateur moyen et je fais gaffe à ce que j'installe. Si tu clic sur le premier faux bouton "Télécharger" que tu vois ou que t'essaie d'installer ton scanner no-name de 2003, oui tu foutra la merde. Il y a pas besoin d'être technique pour utiliser Windows, par contre il faut un minimum savoir ce que l'on fait.

  3. #3
    J'ai fait ce re-switch il y a très peu de temps. Les évolutions de Mac OS n'allaient pas dans une direction qui me plaisaient et, comme pour toi, je n'avais ni l'envie ni la possibilité de les suivre dans leurs délires tarifaires.
    J'étais conforté par le fait d'être depuis plusieurs années un utilisateur, dans mon environnement pro, de Windows 7 qui a été un vrai progrès visible par l'utilisateur. Et Windows 8 pour moi c'est un Windows 7 très bien optimisé. Quand on fait des installations clean sans sur-couches de merde, c'est d'une fluidité et d'une réactivité trèèèès confortables.

    Après, le re-switch, c'est chiant. Tu peineras sûrement à trouver des équivalences logicielles si tu aimais les solutions maison d'Apple mais je passe bien moins de temps (presque aucun d'ailleurs) à trifouiller mon environnement pour le rendre confortable et ergonomique sous 7/8 que quand j'étais sous XP.

  4. #4
    Merci pour ces retours enrichissants

    Arf, le retour sur Windows me tente de plus en plus... je viens encore de jeter un oeil à des listings de laptops PC (vilains mais costauds et à prix raisonnables)

    Par contre comme tu dis grmain, je sens que le re-switch va être coton, surtout que je me suis lié pieds et mains au système Apple : j’ai un iPhone, j’utilise iTunes, Pages, Numbers, iPhoto... rien que pour ce dernier je vais m’amuser pour transférer mes 400G° (!) vers une photothèque équivalente !!!

    Au niveau du transfert de données je pense que le plus simple doit être de passer par un disque externe fomaté en exFAT ? Ou vaut-il mieux installer sur le Mac un soft qui gère le ntfs ?
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  5. #5
    Tu devrais peut-être passer par le forum hardware. Y a des topics sur les configs pas chères (je pense à celui-ci notamment qui propose à la fois du matos à assembler soi-même pour une tour et quelques portables à la fin). Tu pourras peut-être y demander des astuces pour virer les éventuels utilitaires inutiles que les constructeurs ajoutent au système sans trop te confronter aux éventuelles limites techniques personnelles que tu cites dans ton premier post.

  6. #6
    Salut, juste pour te signaler que tu as encore d'autres topics en ce qui concerne les configs.

    Lien 1 et lien 2

    C'est le budger au dessus mais elles sont plus pérennes dans le temps niveau puissances. Après tout dépendra de ton utilisation, de ce que tu veux en faire...

    Tu pourrais te poser la question qu'aurais tu pris au niveau matos chez Apple et comparer à partir de là

  7. #7
    Merci pour les liens mais en ce qui concerne l'ordi, je pense me prendre un transportable (17"), c'est d'ailleurs une des raisons qui me font lorgner hors des produits Apple, qui n'en propose plus. De plus, vivant en Italie, je n'ai pas possibilité d'acheter chez LDLC, d'autant que je veux que le portable dispose d'un clavier italien. J'ai déjà repéré un modèle intéressant qui a de bon retours, reste plus qu'à me décider si oui ou non je vais franchir le grand pas du switch inverse... si c'est le cas, pas de doute que j'irais faire un tour de ce côté du forum pour demander conseil

    @Rocca: comme je l'ai dit, il n'existe plus de 17" chez Apple, mais si je devais comparer les prix ce serait sans doute du 2500€ vs 700€, alors oui, le mac serait plus beau, plus léger, plus puissant, écran retina et tout le bazar, mais je paierais finalement des choses qui ne servent à pas grand-chose dans mon cas précis... La seule chose que je regretterais surement sera l'OS, mais bon...
    Dernière modification par Ginfizz ; 28/07/2014 à 21h28.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  8. #8
    Sinon un petit linux sa te tente pas ?

  9. #9

  10. #10
    Le problème avec Linux, c'est que les softs que j'utilise pour mon taf (la suite Adobe) ne tournent pas dessus.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  11. #11
    Fallait qu'il la ramène

    A chaque fois qu'il voit une occase il tente sacré "tilt"
    Dernière modification par Rocca ; 29/07/2014 à 19h56.

  12. #12
    ouai mais ça marche jamais !!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •