Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79
  1. #31
    Chers canards Graphistes j'ai des questions,
    Diplôme en poche, mon contrat d'apprentissage s'est terminé aujourd'hui, lundi je débute comme freelance dans une entreprise. J'ai appris ça en fermant la porte de mon entreprise, le karma fait bien les choses.
    Le poste est intéressant, mais on me demande d'être auto-entrepreneur ou à la MDA. Problème, jamais lundi je ne pourrai avoir un statut.
    Comment puis-je faire et que dois-je faire?
    Merci pour vos futures réponses!

  2. #32
    14 ans dans l'imprimerie, fabricant, deviseur, responsable d'un service pré-presse, responsable de studio en maison d'édition et en agence de communication, j'ai imprimer ou fait imprimer un peu de tout. J'en ai croisé des rigolos ! Et des très rigolos
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  3. #33
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    Chers canards Graphistes j'ai des questions,
    Diplôme en poche, mon contrat d'apprentissage s'est terminé aujourd'hui, lundi je débute comme freelance dans une entreprise. J'ai appris ça en fermant la porte de mon entreprise, le karma fait bien les choses.
    Le poste est intéressant, mais on me demande d'être auto-entrepreneur ou à la MDA. Problème, jamais lundi je ne pourrai avoir un statut.
    Comment puis-je faire et que dois-je faire?
    Merci pour vos futures réponses!
    Ils peuvent pas te faire un CDD en attendant ton statut ?

  4. #34
    Nop impossible.
    Là j'y suis, je bosse, je passe AE demain je pense.

  5. #35
    Freelance en standby actuellement, j'ai un diplôme de technicien en industrie graphique et je suis à la recherche d'un taff fixe dans une petite boite douillette. (oui, je sais, je peux rêver) J'ai lâché mes études en 3D-Animation (grossière erreur de ma part) car plus de motivation et les cours ressemblaient à tout sauf à des cours justement. Pour l'instant, en attendant de trouver un boulot, je m'y remet doucement en matant des cours vidéo sur Modo et Zbrush afin de me faire un book et tenter de rejoindre une boite de pub sur Gand (Belgique). J'ai aussi essayé une formation en web mais le développement et l'HTML, ce n'est clairement pas pour moi.

    Malgré l'amour que je porte au CMJN et aux termes bâtards comme normal map, ambiant occlusion et consorts, j'en suis quand même arrivé à un point ou je maudis mes parents de m'avoir laissé entreprendre ce genre d'études.

    Un petit lien pour mon Behance et n'hésitez à me dire ce que vous pensez de mon taff :

    http://cpc.cx/aq1

  6. #36
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    Chers canards Graphistes j'ai des questions,
    Diplôme en poche, mon contrat d'apprentissage s'est terminé aujourd'hui, lundi je débute comme freelance dans une entreprise. J'ai appris ça en fermant la porte de mon entreprise, le karma fait bien les choses.
    Le poste est intéressant, mais on me demande d'être auto-entrepreneur ou à la MDA. Problème, jamais lundi je ne pourrai avoir un statut.
    Comment puis-je faire et que dois-je faire?
    Merci pour vos futures réponses!
    Pas de soucis le temps que tu édites ta première facture tu auras reçu ton numéro de SIREN et SIRET, ça va super-vite, voire c'est instantané, voire il existe une phrase toute faite a mettre sur ta facture pour dire que tu es en cours d'enregistrement.
    Je sais plus ça fait plus de dix ans pour moi ^^
    En revanche AE ou MDA c'est pas la même tambouille, réfléchis bien avant !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  7. #37
    J'ai bien réfléchi et l'AE me semble le mieux pour débuter. Niveau impôt ça revient à peu près au même, et vu mon rôle d'exe/crea/toucheàtout, je pense que la MDA aurait été trop contraignante avec les droits d'auteurs... Tandis qu'en AE je peux facturer les différentes étapes et jouer ça comme de la surfacturations sur ma déclaration non?

  8. #38
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    L'AE c'est bien si tu ne penses pas faire plus de 32900 euros de chiffre dans l'année. C'est un statut très simple à gérer : tu déclares tes revenus tous les trimestres sur net.entreprise, ils calculent tout de suite tes charges et tes impôts, tu es débité, on n'en parle plus (sur ta feuille d'impôt l'an prochain tu déclares avoir déjà payé car tu es AE, blabla c'est la fête). Tu n'es pas assujetti à la TVA, pas d'embrouille.
    La MDA je trouve que c'est merdique. Déjà ils ne sont pas là pour t'aider mais pour prendre ta thune, ils sont débordés et ne s'occupent pas de tes problèmes ou tes questions. De plus ils fonctionnent à N+1, à toi de mettre de côté pour payer l'année suivante. Ils veulent des justifs, ils veulent te fliquer, comme tu le dis ils sont contraignant (pas question de faire des photos ou de l'édition), non vraiment je ne suis pas fan.
    En revanche perso je suis coincé car je voudrais bien crever le plafond de l'AE mais je n'ai pas trouvé de statut aussi simple que celui là, alors je freine pour ne pas gagner trop, franchement c'est con.
    J'ai regardé pour passé en EI (Entreprise Individuelle), mais ça me semble d'un compliqué !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #39
    Tu peux pas passer en Micro entreprise?
    J'ai lu aussi qu'on peut crever le plafond annuel en facturant des extras, mais jai oublié le nom, si je retrouve ça je te filerai.
    Mais en gros tu factures les corrections, démarchage auprès d'un imprimeur, ça rentre pas dans le lot des 32k euros.

  10. #40
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    Tu peux pas passer en Micro entreprise?
    Perso c'est le statut que j'ai, mais il me semble qu'ils ne le donnent plus, c'est l'autoentreprise pour tous désormais.
    Enfin, de ce que j'ai compris, je suis tellement allergique a toutes ces paperasses, il faut prendre mes propos avec des pincettes.

  11. #41
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    lundi je débute comme freelance dans une entreprise.
    WARING WARING. Situation de merde détecté.
    B.Net : mrFish#2864 | Steam : mrfish | GW2 : Herzatz Fish.6342 | 3DS : mrFish 0275-7829-7945

  12. #42
    juste une question bête :

    Se coller en AE, vous faites comment pour trouver des contrats ? Démarchage auprès des boites genre mailing list ?

    Ça me parait difficile sans un carnet d'adresse bien fournis.

  13. #43
    Perso je suis AE encore sans statut, j'ai débuté hier, j'ai déjà deux boites qui m'ont prit pour du taff récurrent genre 2 à 3 jours par semaine payé comme un ministre.
    J'ai simplement fait jouer mes contacts... Un bon CV et un bon book suffisent à t'assurer une clientèle. Après il faut viser les grosses boites pour que ce soit récurrent.

  14. #44
    Avec du web design ?

  15. #45
    Bah par exemple, ma mission qui débute lundi prochain c'est : "Assurer l'ajout de contenu graphique par outil de mass mailing et par la création de landing page" En gros je vais faire 2 emailings et une landing page pour chacun... J'estime que c'est du web design. Mais aujourd'hui je fais de l'exe en graphisme print, et ça paye aussi bien...

  16. #46
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par mrFish Voir le message
    WARING WARING. Situation de merde détecté.
    Difficile de faire autrement, le démarchage au cas par cas c'est devenu la galère, t'es vraiment pas certain de bouffer tous les mois et bien souvent, le "particulier" n'y connait rien et te trouvera toujours trop cher. Bosser au rabais pour un rigolo, non merci.
    L'entreprise, elle, adore les freelance, pas de charge patronale et un planning à la carte. Si tu bosses bien c'est bingo.
    Le seul risque est que les "collègues" te regarde d'un mauvais œil (salariat déguisé et compagnie) mais osef, chacun sa merde et perso j'ai eu un seul cas et une fois expliqué ce qu'est le freelance (pas de ticket resto, pas de transport payé, pas de congé payé, pas de mutuelle payée, aucune assurance d'emploi) ça s'est tassé.
    Devenir indispensable pour une entreprise ça reste le meilleur placement et perso, comme expliqué plus haut, je suis obligé de temporiser les "missions" sinon le plafond serait crevé en à peine 6 mois.
    Ça fait du bien à l'égo ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  17. #47
    Quelqu'un a déjà pensé à aller prospecter dans les écoles d'art pour se proposer comme formateur InDesign ? A Limoges en tout cas on en chie avec les fichiers des étudiants. Ils sont souvent jolis et propres mais y a aucune notion de respect de la chaîne graphique (export en planches - page 1 en face de la page 2 -, sans fonds perdus ou, mieux, pas de PDF mais le fichier indd seul sans les ressources graphiques associées etc). Là j'ai eu une championne pour qui je n'ai pu rien faire du tout alors qu'elle doit rendre son doc aujourd'hui et ça l'a stressée comme pas possible.
    Du coup j'en conclue qu'il n'y a aucune formation à ce niveau-là, qu'on enseigne quelques vagues notions de mise en page avec la consigne "faites ça avec InDesign parce que c'est hype". Pour des gens qui vont finir une fois sur deux par monter un studio de graphimse indé-hein, ça la fout mal.
    Bref, une piste de travail pour celles et ceux qui cherchent et qui sauraient argumenter. Et un bon post exutoire pour moi. Merci.

  18. #48
    Hello,

    dans le cadre de la nouvelle boutique de Canard PC (enfin, Presse Non-Stop), je cherche un graphiste pour quelques jours afin de décliner une charte graphique. Il s'agit de mettre en page une vingtaine de pages à priori.
    On n'a pas trop le temps de le faire en interne mais d'un autre côté, comme le site ne rapporte rien, on ne veut pas prendre une agence qui va nous facturer un bras.
    Si ça intéresse quelqu'un, merci de me contacter par mail casque@cpc

    Bonne journée.

  19. #49
    Des canards graphistes ont des exemples de contrats/factures qu'on fait signé quand on est au sein de la MDA?

  20. #50
    Dites les canards,
    je voudrais pas faire mon troll mais votre expérience en impression avec des PDF produits dans un environnement 100% logiciels libres (Linux, Scribus, iText, PDF Split&Merge, etc), elle est comment ?
    Là j'en défèque des briques depuis une heure avec des exports Scribus (lesquels doivent être le fruit de mise en page de documents source déjà en PDF fabriqués on sait pas comment).
    Même avec un export en PDF/A mon serveur d'impression crache du sang pendant le rip. Je vais passer par la case "aplatissement en image haute-def de chaque page" pour arrêter de perdre du temps.

    La dame qui m'amène ces fichiers est conscience de la qualité de son travail. Elle-même perd un temps pas possible à compiler des rapports à cause de l'aspect très bricolo-bricolette de ses outils. Elle aimerait faire comprendre à sa direction que la dépense pécuniaire dans des licences logicielles est plus intéressante que le temps de travail qu'elle perd à manipuler des outils peu fiables mais elle n'y arrive pas.

    Vous êtes d'accord avec ce constat ? Vous avez eu des expériences différentes ?

  21. #51
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    Des canards graphistes ont des exemples de contrats/factures qu'on fait signé quand on est au sein de la MDA?
    Salut à tous, rapide présentation : je suis graphiste autodidacte depuis environ 15 ans (quasi 11 ans salarié, freelance depuis 4 ans). Mes clients sont principalement des PME auxquelles je peux proposer de traiter l'ensemble de leur com' graphique (identité, publications papier, site web vitrine type Wordpress, créa/design objet léger...). De par la variété des demandes de mes clients, j'ai également dû me mettre au Motion Design sous AE, c'est chaud mais tellement fun !

    MI-mol3tte, je ne peux pas répondre simplement à ta question, même si je vois quelles sont tes interrogations. Ta facture se présentera différemment selon si tu es en précompte, soumis ou pas à la TVA, si tu fais de la cession de droits sur ta production graphique... Comme j'ai vu ici quelques interrogations au sujet du statut Auto-Entrepreneur VS. Maison des Artistes, je viens témoigner...

    Attention, gros pavé incoming...

    Le statut d'Auto-Entrepreneur est TRES bien, car simple et peu coûteux. Si vous êtes dans les limites de Chiffre d'Affaire imposées par ce statut (32 900 euros de chiffre), je ne vois vraiment pas pourquoi faire plus compliqué. Mais en fait, ça va peut-être faire grincer des dents, mais 34 900 euros, c'est beaucoup et c'est peu. C'est beaucoup car c'est un revenu "décent"
    (à définir en fonction de votre situation familiale, vos charges...), et c'est peu car si vous pratiquez des prix plus élevés que les "usines à graphistes" et que vous travaillez régulièrement, vous crèverez vite ce plafond, et c'est tout le mal que je vous souhaite.

    J'ai commencé mon activité de freelance en tant qu'AE. Ca n'a pas duré longtemps, car victime de mon succès, j'ai crevé le plafond AE et j'ai du sortir de la franchise de TVA (plafond de 34 900 euros de chiffre). Comme je pensais que le statut d'artiste-auteur de la MDA était trop limité par rapport à mes activités, notamment la formation graphique que je donnais de temps en temps, je me suis dit que le statut adapté était... Profession Libérale ! Je crois que c'est la plus grosse erreur que j'ai commise dans ma carrière. Rétrospectivement, je me demande comment je n'ai pas pu voir les nombreux problèmes de ce statut. Enfin, LE problème principal : c'est simple, c'est le plus coûteux. On voit rien venir car les premières années d'exercices, on bénéficie de taux réduits de cotisations, mais apprenez de mes erreurs les amis : à terme c'est 47 % du Chiffre d'Affaire qui part en cotisations sociales. Oui, du CHIFFRE D'AFFAIRE, pas des bénéfices ! A cela s'ajoutent les cotisations retraite, et les impôts sur le revenu. Et puis les Cotisations Foncières des Entreprises. Et puis sûrment d'autres trucs que j'ai préféré oublier.

    Calcul simplifié : en gros en Profession Libérale, vous facturez 100, il vous reste environ 20 à la fin.

    J'ai fini par me rendre compte qu'à ce jeu là, j'allais mettre la clé sous la porte rapidement, mes revenus ne laissant pas de "reste à vivre" suffisant pour payer les charges du quotidien. J'ai donc résilié mon statut, c'est à dire cessé mon activité, pour redémarrer sous un nouveau statut le mois suivant. Cette fois-ci affilié à la MDA, en tant qu'artiste-auteur, donc...

    Alors oui : la MDA est sûrement l'administration la plus énigmatique, la plus muette, impossible à joindre, la moins documentée, tout ce que vous voulez. Mais quand on sait à peu près ce qu'on fait, qu'on est pas un manche en recherche sur le net (Ah, les joies du site du Code Général des Impôts...), on finit par comprendre comment tout ça peut fonctionner, et surtout que ce n'est pas un statut aussi contraignant qu'il en a l'air.

    Tout d'abord, une idée fausse : vous n'êtes pas obligé de faire payer des droits d'auteurs sur toutes vos prestations. Ca paraît paradoxal quand on lit partout que ce statut est réservé aux Créateursssss, aux Artiiiiiistes, mais en fait, tant que vous pouvez justifier d'un minimum de travail créatif dans l'année, ça baigne. La MDA demande simplement d'envoyer une dizaine de reproductions de créations faites dans l'année, et ça peut tout à fait être des maquettes de catalogue, une photo retouchée un peu fofolle, etc. La prestation d'exé pure (genre montage PAO, détourage...) est tolérée sans problème, et c'est bien pour ça que la MDA accueille les simples graphistes-mercenaires tels que moi.

    De même, vous ne serez pas trahi par des factures (on dit "notes d'honoraires" en fait) où n'apparait aucune cession de droits, c'est égalemment toléré, il y a même une jurisprudence pour ça.

    Le principal sujet d'inquiétude quand on commence à la MDA, ce sont les intimidants "Précompte" et "1% diffuseur". Pour faire vite : le "précompte" consiste à faire payer en direct les cotisations sociales par votre client, directement à la MDA. "Le 1% diffuseur" est une taxe sur la diffusion d'oeuvres de l'esprit par toute personne physique ou morale : un client qui achète des oeuvres de l'esprit, graphiques ou autres, doit s'acquitter de 1% du montant hors-taxes de ces oeuvres achetées, à partir du moment où ce n'est pas une pure oeuvre d'art destinée à sa seule jouissance.

    Pour le précompte, il est vrai qu'il n'est pas évident d'expliquer à un client qui n'est pas dans le circuit de la communication qu'il doit remplir de la paperasse et payer un truc chelou à une énigmatique "MDA". Ca passe, mais il faut faire preuve de pédagogie, mais je trouve ça lourdingue quand en plus on galère à se vendre commercialement. La solution : c'est simple, le précompte n'a rien d'obligatoire à partir du moment où vous déclarez vos revenus en Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Vous recevrez alors tous les trimestres un appel de cotisations de la MDA, forfaitaires la première année, puis calculées sur vos bénéfices de l'année N-1.

    Pour le 1% diffuseur, pour faire simple : ce n'est pas votre problème, mais celui de votre client. Votre client est censé avoir un comptable qui connaît son métier et se doit de faire les déclarations adéquates auprès de l'administration à partir du moment où son activité l'a amené à utiliser des photos, des images, etc... En pratique, je ne me suis jamais emmerdé à discuter de ça avec mes clients, c'est leur problème, pas le mien. Je pense que beaucoup n'y ont pas pensé... Je n'ai jamais eu de client venant se plaindre de ça, et quand bien même il le ferait, "nul n'est censé ignorer la loi", c'est à lui de se mettre en conformité. Et si ça vous inquiète quand même, je vous invite à lire ce texte qui résume bien la situation.

    Maintenant, les avantages de la MDA : les cotisations sociales (Assurances sociales, CSG, CRDS et Assurance Vieillesse) s'élèvent en gros à 18% des bénéfices. A cela s'ajoutent les cotisations retraites auprès de l'IRCEC, et là c'est "à la carte", c'est à dire que vous choisissez un palier. Moins vous payez, moins vous toucherez de retraite, à vous de voir. Et je ne m'étendrai pas sur le calcul de votre retraite, c'est assez obscur, mais les tranches vont de 438 € à payer par an (classe la plus basse, ne comptez pas sur une retraite décente), à 3504 € par an (mais la retraite existera-t-elle encore quand vous en aurez l'âge, personnellement je n'y crois pas et compte me "fabriquer"ma propre retraite autrement, j'étudie encore la question).

    Bref, c'est un statut très peu coûteux et peu contraignant, à partir du moment où vous êtes au régime BNC réel, et un tant soit peu organisé pour anticper vos charges. D'ailleurs, je vous conseille fortement de prendre un comptable : c'est un vrai métier bien utile, qui vous évitera bien des nuits blanches. Rien que le confort de le laisser remplir vos déclarations d'impôts, c'est... Aaaaaaaah ! J'ai trouvé un cabinet comptable qui fait bien son taf pour environ 1400 euros par an. Bien entendu, un comptable n'est pas vraiment utile si vous êtes en régime Micro ou AE.

    Je vais m'arrêter là car c'est un peu long tout ça, même si j'ai l'impression d'avoir effleuré le sujet, certes rébarbatif, mais que vous vous devez d'étudier un peu pour éviter les mauvaises surprises.

    Pour plus d'infos, je vous conseille un bouquin qui fait bien le tour de toutes ces questions : "Profession Graphiste Indépendant", de Julien Moya et Eric Delamarre.

    Bon courage !!!

  22. #52
    Citation Envoyé par Alonzo Mosley Voir le message
    Gros pavé de la mort bien foutu et surtout très clair
    Merci beaucoup!
    J'ai finalement opté pour la MDA, tout se passe bien car après 4 mois de freelance pure, j'ai décollé niveau chiffre.
    Grosso modo, j'ai compris que la MDA était vraiment muette, de chez muette, même si sur place ça tend à s'améliorer.
    Donc si j'ai bien compris à la MDA on déclare son activité en mai.
    Pour ce qui est du comptable, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
    1400 euros par an n'est ce pas un peu cher?

  23. #53
    Citation Envoyé par Alonzo Mosley Voir le message
    Bon courage !!!
    Merci pour ce retour d'expérience

    Mais alors du coup... Je me demande moi maintenant... Quand on explose le plafond, le plus intéressant/ plus simple... MDA ou Entreprise Individuelle ?

  24. #54
    Vous avez déjà testé SMartFr ?
    J'en parle parce que je suis chez sa maman, SMartBe, et que c'est juste le truc le plus merveilleux qui me soit arrivé dans ma vie de freelance : salariat, chômage, pécule vacance, conseillés disponibles, aide juridique, frais corrects, gestion en ligne, n°de TVA... Je ne connais pas les différences du système en France, mais ici je suis joie et bonheur (faut dire que j'arrivais de la maison des artistes)

  25. #55
    Citation Envoyé par MI-mol3tte Voir le message
    Pour ce qui est du comptable, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
    1400 euros par an n'est ce pas un peu cher?
    Les honoraires du comptable sont fonction des lignes comptables, etc... J'avais regardé les prix à l'époque, et ça ne me paraissait pas abusif (sachant que dans mon cas, le comptable gère tout ce qui a attrait au régime fiscal BNC au réel, donc toutes les factures de frais, la transmission à une AGA, la déclaration contrôlée...). Et il est pas loin de chez moi : j'habite en zone semi-rurale, et il n'y a pas un choix énorme non plus. J'aime bien porter mes petites pochettes de factures à pied !

    Citation Envoyé par al pacino Voir le message
    Mais alors du coup... Je me demande moi maintenant... Quand on explose le plafond, le plus intéressant/ plus simple... MDA ou Entreprise Individuelle ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question puisque tu parles de deux chose différentes :

    - l'Entreprise individuelle est un statut juridique, au même titre que la Micro-entreprise, l'Auto-Entreprenariat, l'EIRL...

    - La MDA n'est pas un statut mais une caisse de cotisation qui s'occupe de la gestion de la sécurité sociale des artistes auteurs pour la branche des arts graphiques et plastiques. Au même titre que l'URSSAF, la Chambre des métiers, etc...

    Moi par exemple, je suis une Entreprise Individuelle, dont la gestion de la Secu est faite par la MDA. Le choix de la forme juridique dépend du Chiffre d'Affaire (plafond Auto-Entrepreneur) et de la responsabilité engagée (je suis en biens propres, c'est à dire qu'il n'y a pas de distinction entre les biens de mon "entreprise" et mes biens personnels, contrairement à l'EIRL, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

    En pratique, on "choisit" son statut juridique d'une part, son statut fiscal (BNC, TVA...) d'autre part, et enfin on cotise auprès de la caisse ad hoc. En tant que graphiste indépendant, on devrait en théorie ne pas avoir le choix et être une "profession libérale" (l'horreur, vous m'avez compris). Peut-être qu'en jouant sur les mots, on peut dépendre d'autres caisses, MAIS ce qui est cool, c'est qu'on a la MDA spécialement prévue pour les métiers artistiques, aux cotisations peu onéreuses, au prix d'un suivi assez light il est vrai.

    Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...

    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Vous avez déjà testé SMartFr ?
    J'en parle parce que je suis chez sa maman, SMartBe, et que c'est juste le truc le plus merveilleux qui me soit arrivé dans ma vie de freelance : salariat, chômage, pécule vacance, conseillés disponibles, aide juridique, frais corrects, gestion en ligne, n°de TVA... Je ne connais pas les différences du système en France, mais ici je suis joie et bonheur (faut dire que j'arrivais de la maison des artistes)
    Je ne connais pas cette plateforme en particulier, mais en survolant rapidement ça a l'air d'être une structure dont on peut devenir salarié ou simplement leur confier tout ce qui est gestion administrative, j'ai bon ? Ca a l'air intéressant en tout cas, pour la simplicité de la gestion ainsi amenée. Si j'ai bien compris, ça coûte tout de même 8,5 % des sommes facturées. Je dis pas que c'est forcément trop, ça dépend de la qualité de leur prestation.

  26. #56
    Citation Envoyé par Alonzo Mosley Voir le message
    Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...
    Non non, c'est bien moi qui me suis mélangé les pinceaux... Je pensais que pour cotiser à la MDA il fallait être freelance :smile:

    Je suis salarié maquettiste/motion designer... et je me renseigne depuis quelques temps pour passer auto-entrepreneur (en restant salarié)... puis a terme EI (en n'étant plus salarié) mais bon ca j'ai le temps

    Merci pour tes éclaircissements

  27. #57
    Citation Envoyé par Alonzo Mosley Voir le message
    Je ne connais pas cette plateforme en particulier, mais en survolant rapidement ça a l'air d'être une structure dont on peut devenir salarié ou simplement leur confier tout ce qui est gestion administrative, j'ai bon ? Ca a l'air intéressant en tout cas, pour la simplicité de la gestion ainsi amenée. Si j'ai bien compris, ça coûte tout de même 8,5 % des sommes facturées. Je dis pas que c'est forcément trop, ça dépend de la qualité de leur prestation.
    Dans les fait tu es salarié chez eux (façon intérimaires), Tu établis un contrat entre eux et ton client et entre eux et toi (au tarif que tu veux), et ça te permet de cotiser et d'avoir les mêmes avantages que les salariés. Tu représentes une mini cellule d'une maison de production (la leur), ce qui te permet également d'utiliser leur numéro de TVA, d'encoder des notes de frais etc.

    Niveau qualité ici en Belgique c'est parfait, ils sont disponibles, compétents et efficaces, j'ai un conseillé attitré qui suit mon dossier, et ils proposent des petites séances de formation régulièrement sur le droit d'auteur par exemple, etc. On a aussi accès à des conseils juridique (jamais testé) et à un avocat spécialisé dans le droit d'auteur à tarifs préférentiels (jamais testé non plus).

    Par contre ils doivent avoir augmenté leurs tarifs y a pas longtemps parce que c'était 6.5 avant en France, comme chez moi.

    Je ne suis pas certaine que ce soit intéressant quand tu as un gros chiffre d'affaire (d'ailleurs ils en parlent eux même dans les réunions de présentation), mais à un niveau correct ça vaut clairement le coût. Et ça marche pour toutes les professions créatives / artistiques.

  28. #58
    Citation Envoyé par TrAshLOLO Voir le message
    Quand ma situation me le permettra, moi aussi je pense m'abonner ne serait-ce que pour rester à jour dans le "milieu" et pour un gros plaisir personnel. Vraiment de la bonne cam !
    +1. Nous avons à l'agence où je bosse une pile de "vieux" Etapes, et c'est bluffant de voir comme certaines mises en page présentées n'ont pas pris une ride !

    ---------- Post added at 01h21 ---------- Previous post was at 01h18 ----------

    Citation Envoyé par al pacino Voir le message
    Je viendrais voir ce qui ce trame dans ce topic, j'ai envie de passer "free" depuis un petit moment et je pense que je me dirige vers une solution de type auto-entrepreneur en restant salarié
    C'est ce que je viens de faire. J'en avais marre de refuser des jobs de photo par pure déontologie, j'ai donc décidé de me mettre autoentrepreneur, ce qui me permet de facturer à mon employeur les reportages pour nos clients. Bon, 'va falloir que je me trouve des clients perso, mais c'est déjà cool comme ça.

    ---------- Post added at 01h29 ---------- Previous post was at 01h21 ----------

    Sinon, je vois que quelques sites ont été listés en première page, je me permets de vous donner quelques uns des sites qui me servent presque quotidiennement dans mon boulot, que vous connaissez peut-être :
    - flaticon : un lot assez complet d'icones et pictos gratuits en vectoriel et bitmap
    - lostandtaken : des textures plutôt sympa
    - Fontsquirrel : équivalent de Dafont mais avec une présentation moins rébarbative et quelques typo bien sympa.
    - Lalogothèque : des logos vectoriels... parfois un peu datés.
    - Seeklogo, Brands of the world... : logos en tous genres.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #59
    Ca se fait de déterrer un topic comme ça pour demander à une graphiste de me dessiner un truc ?


    C'est pas un gros truc.

  30. #60
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    C'est un appel d'offre ou on te fait un devis ?
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •