Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Un sous-forum dédié à l’électronique ?

Votants
88. Ce sondage est terminé
  • Oui

    52 59,09%
  • Non

    10 11,36%
  • Patate

    26 29,55%
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38
  1. #1
    Coin,

    Suite à une discussion dans le topic des bureaux (ici) et vu le succès de la rubrique d’initiation à l’électronique de CPC HW, l’idée d’un sous-forum dédié à l’électronique a bien plu à DocTB mais il reste une inconnue : est-ce que ça vous plairait ?

    Le but du sondage est donc d’abord de savoir si l’idée vous intéresse mais aussi d’estimer le nombre de canards susceptibles d’alimenter le sous-forum pour le faire vivre que ce soit en partageant un projet déjà réalisé ou en demandant un coup de main. Si vous avez déjà des idées ou des réalisations que vous envisagez de partager n’hésitez pas à le dire dès maintenant ça peut en motiver d’autres !

  2. #2
    Je suis électronicien et suis prêt à aider ceux qui voudraient se lancer dans des projets perso. Et puis ça pourrait me donner des idées pour mes propres bricolages. Bref, je suis pour.

  3. #3
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Mon électronique est quelque peu rouillée, par contre j'ai beaucoup moins perdu du coté de l'électrotechnique. Je pourrais aider, ou du moins participer à ce petit coin de bordel d'époxy et de cuivre avec plaisir.

  4. #4
    Je travaille à côté des hardeux et des RF man, je pourrais enfin comprendre de quoi ils parlent.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  5. #5
    J'ai vraiment envie de me lancer dans la domotique et quelques autres projets de bidouille électronique par-ci par-là donc oui carrément

    Edit: Oui comme dit Møgluglu le Topic Unique me semble plus pertinent. Dites-moi vers lequel aller
    Dernière modification par Numeror ; 22/06/2014 à 09h49.

  6. #6
    Ce serait super sympa, j'ai quelques projets plus ou moins importants, et c'est vrai que je ne serais pas de refus pouvoir demander un peu d'aide de temps en temps !

  7. #7
    Bonne idée!
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  8. #8
    Je voudrais pas casser l'ambiance, mais on ne peut pas dire que le forum déborde tellement de topics sur l'électronique qu'il faudrait un sous-forum spécial pour les ranger...

    En fait je ne connais qu'un seul topic électronique dans la section Hardware, celui que Tenshu a ouvert il y a 3 ans, et malgré quelques vaillantes tentatives de déterrage il a fait un bide :
    http://forum.canardpc.com/threads/59...A9lectroniques

    En dehors de ça il y a un topic dépannage sur un bidule quelconque ouvert une fois par an en moyenne, avec parfois un canard qui répond.
    Celui qui a le plus de succès, c'est le topic avec un tuto pour changer les condensateurs des écrans LCD et ses 3 pages de super-ça-marche-merci.

    Vous n'avez pas peur qu'on se retrouve avec 2 pelés et 3 tondus dans le sous-forum flambant neuf ? Pourquoi ne pas commencer par participer aux topics existants, et voir si ça prend ?

    Pour en rajouter une couche, la section Software a un (enfin deux) topic unique dédié à la programmation, avec beaucoup de participation. Ça serait logique de faire pareil avec le forum électronique dans la section Hardware, non ?
    Bref, vous l'avez compris je vote Patate.
    Dernière modification par Møgluglu ; 22/06/2014 à 09h51.

  9. #9
    Le dépannage et la réparation, ça se développe depuis quelque temps et ça pourrait bien alimenter un tel forum.

  10. #10
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Vous n'avez pas peur qu'on se retrouve avec 2 pelés et 3 tondus dans le sous-forum flambant neuf ? Pourquoi ne pas commencer par participer aux topics existants, et voir si ça prend ?
    C'est le risque oui, clairement, mais cette tentative est justement pour éviter que ces topics ne tombent dans les limbes du forum trop vite, et du coup deviennent quasi impossibles à retrouver.

    D'ailleurs, une fois la section créée, aller retrouver ces topics (du moins les plus pertinents) pour les y déplacer ne va pas être une sinécure.

  11. #11

  12. #12
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Je voudrais pas casser l'ambiance, mais on ne peut pas dire que le forum déborde tellement de topics sur l'électronique qu'il faudrait un sous-forum spécial pour les ranger...

    En fait je ne connais qu'un seul topic électronique dans la section Hardware, celui que Tenshu a ouvert il y a 3 ans, et malgré quelques vaillantes tentatives de déterrage il a fait un bide :
    http://forum.canardpc.com/threads/59...A9lectroniques

    En dehors de ça il y a un topic dépannage sur un bidule quelconque ouvert une fois par an en moyenne, avec parfois un canard qui répond.
    Celui qui a le plus de succès, c'est le topic avec un tuto pour changer les condensateurs des écrans LCD et ses 3 pages de super-ça-marche-merci.

    Vous n'avez pas peur qu'on se retrouve avec 2 pelés et 3 tondus dans le sous-forum flambant neuf ? Pourquoi ne pas commencer par participer aux topics existants, et voir si ça prend ?

    Pour en rajouter une couche, la section Software a un (enfin deux) topic unique dédié à la programmation, avec beaucoup de participation. Ça serait logique de faire pareil avec le forum électronique dans la section Hardware, non ?
    Bref, vous l'avez compris je vote Patate.
    L’idée de créer un sous-forum n’est pas venue suite à un trop grand nombre de topics qui parlent de projets divers et variés. Le but est de stimuler la création de ces sujets. Bien sûr qu’il existe quelques topics d’électronique/programmation mais ils sont éparpillés et ils sont très généraux. Peu de canards vont dans le forum de Dépannage, à moins d’avoir un soucis. Idem pour la section Software. Quant au forum Hardware Choix et Conseils il est rempli de topics de demandes de configs, c’est le but mais ça laisse peu de visibilité à d’autres sujets.

    Avoir un forum dédié permet à quelqu’un qui passe de temps à autre de facilement voir ce qu’il s’y passe et regarder rapidement les quelques titres de topics lui donnera peut-être des idées. Un peu comme le forum jeux vidéo en fait. Tu peux y passer de temps, remarquer des jeux dont tu n’as absolument pas entendu parler, regarder rapidement le premier message et cela t’intéressera peut-être au point de l’acheter ou d’en suivre l’actualité. Ce fonctionnement est très difficile pour ne pas dire impossible sur un topic unique puisqu’il faut suivre et lire presque quotidiennement le-dit topic.

  13. #13
    pour !
    Malgré les explication de CPC, je galère à comprendre l'électronique et j'ai très envie d'en savoir plus

  14. #14
    Ça va faire plaisir à tous ceux qui demandent une sous-section stratégie depuis quoi, 4 ans ? sans même qu'on ait daigné leur donner une réponse

    Møgluglu a raison, avant d'investir une sous-section faudrait ptête déjà commencer par avoir une activité qui la justifie.

  15. #15
    La réponse de Frypolar a pourtant du sens, non ?


  16. #16
    Pas vraiment, non. J'ai plutôt l'impression qu'il y a une autre raison derrière (au hasard, le futur nouveau mag, mais comme j'ignore le contenu, c'est 101% spéculatif).

    Parce que pour l'instant, au hasard toujours, entre les motivés pour de l'électronique et les motivés des jeux de stratégie éparpillés sur la section Jeux, y a pas photo entre les 2 populations pour savoir qui a le plus besoin d'une sous-section. On chie à la gueule depuis des années aux seconds en ne daignant même pas leur répondre, mais on essaie de générer à partir de rien un besoin pour ces éventuels premiers.

  17. #17
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Pas vraiment, non. J'ai plutôt l'impression qu'il y a une autre raison derrière (au hasard, le futur nouveau mag, mais comme j'ignore le contenu, c'est spéculatif).
    Je ne sais absolument rien de plus que vous. Comme dit dans le premier message de ce topic la suggestion a été faite lors d’une discussion sur le topic des bureaux, l’idée a plu à DocTB surtout que ça concordait avec les dossiers de CPC HW mais il restait à savoir si le sujet intéressait vraiment les gens ou seulement les quelques personnes à l’origine de l’idée. Il n’y a rien de plus, pas de complot visant à envahir le forum en multipliant les sous-forum de Hardware et pas de taunt vis-à-vis d’une section Stratégie. Si vous en voulez une adressez-vous à Flubber, Wobak, MrIanou ou directement à Kahn Lusth mais ça n’a pas de rapport avec le sujet Quant à l’argument de l’activité nécessaire à la création d’un sous-forum, j’ai déjà répondu. C’est certes la raison pour laquelle certains sous-forums ont été créés par le passé, ça ne veut pas dire que c’est la seule valable. Par exemple la section "Le coin des développeurs" a une histoire très semblable à ce possible sous-forum d’électronique.

  18. #18
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Par exemple la section "Le coin des développeurs" a une histoire très semblable à ce possible sous-forum d’électronique.
    OK, c'est une bonne analogie.

    De fait j'avais essayé de suivre les topics de cette section au début, puis j'ai arrêté. Parce que c'est trop loin de la section Hardware/Software, il faut scroller (les abonnements c'est compliquay ). Et parce que la plupart des topics sont à sens unique : c'est le blog d'un canard qui raconte son projet et qui reçoit de temps en temps une appréciation ou un commentaire.

    Après, c'est pas parce que ce type de discussion ne m'intéresse pas que c'est le cas de tout le monde. Le coin des développeurs a l'air de bien marcher, et je veux bien croire qu'il y a un besoin pour un équivalent en électronique. Mais dans ce cas, il faut surtout chercher des canards qui sont prêts à ouvrir des topics et les animer, pas seulement à les suivre.

  19. #19
    De toute façon, si ça ne marche pas, i pourront toujours supprimer le sous-forum et déplacer les topiques créés dans la section Dépannage pour qu'ils y disparaissent tranquillement.

  20. #20
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    On a dit que les multis devaient rester discrets, merci de ne pas griller ma couverture.

  21. #21
    Moi ça m'intéresse bien ce sous-forum car ça faciliterait les recherches/réponses sur le sujet

  22. #22
    J'avais relancer le topic Arduino l'année dernière et il va falloir que je le relance cet été je pense.
    J'ai dis "oui", mais finalement, les topics actuel suffisent peut être.

    Après, il faut voir si on organise l'existant ou si on structure l'avenir. Dans le premier cas, le sous-forum n'est pas forcément utile vu le nombre de sujets existants et leur vie "trépidante".
    Dans le second, c'est utile pour que chacun puisse créer un sujet sur son projet, sa demande ou son "cours" et qu'il ne disparaisse pas les tréfonds su forum.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  23. #23
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    J'avais relancer le topic Arduino l'année dernière et il va falloir que je le relance cet été je pense.
    Je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé. Le titre ne contient peut-être pas Arduino mais un jeu de mots? Je viens de recevoir mon kit de découverte Arduino alors ça m'intéresse ce topic.
    Et c'est encore la démonstration qu'une sous-section électronique serait utile pour retrouver plus facilement les topics dédiés à l'électronique.

  24. #24
    Le lien vers le topic Arduino est dans le port de Møgluglu au-dessus.
    Dernière modification par PrinceGITS ; 07/07/2014 à 15h32.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  25. #25
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Le lien vers le topic Ardenne est dans le port de mon lulu au-dessus.
    Ah bin oui!!!
    Bizarre que le moteur de recherche du site ne m'ait pas donné ce résultat (ou bien j'ai lu trop vite). Merci bien et c'est parti pour les Ardennes!

  26. #26
    Foutue correction automatique du téléphone...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  27. #27

  28. #28
    Hej !

    Au hasard de mon attente de madame pendant les courses, j'ai découvert un nouveau magazine (cet été est plein de nouveau magazine décidément !)
    Un concurrent/complément aux pages électronique du Doc dans CPC HW : hackable mag
    Pour le coup j'ai acheté ce numéro et on va voir ce qu'il donne.
    Il est issue des éditions Diamond qui sont éditrices des linux mag et dérivé avec Denis Bodor en tête de gondole.

    Voilà c'était pour dire rien du tout pour partager ma découverte.

  29. #29
    Bon, hé bien, belle victoire du sous-forum dédié à l'électronique!!!

  30. #30
    Ou ça ? ou ça ? (ou c'était de l'ironie ) .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •