Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un logiciel de simulation (pédagogique) de circuits et microprocesseurs élémentaires. Le cahier des charges ressemblerait à peu près à ça :

    • Création de circuits à base de portes logiques mais aussi de composants simples tout prêts. Par exemple des registres, des ALU basiques, des piles, RAM, compteurs…
    • Édition, assemblage, chargement et simulation pas à pas de programmes.
    • Il faudrait qu'il soit possible de définir son propre langage d'assemblage. I.e. de définir chaque mnémonique et chaque instruction binaire associée, et de pouvoir assembler des codes sources correspondants.
    • Dans l'idéal, ce serait disponible en français, mais ce n'est pas strictement nécessaire.


    Avez-vous une idée ? C'est pour des étudiants de première année (peut-être deuxième aussi) donc rien de très poussé n'est nécessaire. Ah oui, faudrait que ce soit gratuit aussi.

    Merci !
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

  2. #2
    Pour la partie circuit, tu as TkGate, l'ergonomie n'est pas fantastique mais c'est simple et gratuit.

    Par contre avec assembleur et simulateur dans le même outil avec un jeu d'instruction personnalisable, je ne connais pas. Pour des jeux d'instructions existants tu as des éditeurs-assembleurs-simulateurs-débuggers comme SPIM, mais si tu veux ta propre ISA il y aura certainement du code à écrire.

  3. #3
    Hormis la partie portes, c'est exactement mon projet de maîtrise en 92. C'était écrit en CommonLISP sur Mac et les sources ont depuis disparu. Ca générait même du code natif pour la simu (la beauté de LISP ). Ca aide hein ?

    Tu peux peut-être regarder cgen. Je ne l'ai jamais utilisé, mais c'est ce que je connais de plus proche qui se rapproche de tes besoins...

  4. #4
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Pour la partie circuit, tu as TkGate, l'ergonomie n'est pas fantastique mais c'est simple et gratuit.

    Par contre avec assembleur et simulateur dans le même outil avec un jeu d'instruction personnalisable, je ne connais pas. Pour des jeux d'instructions existants tu as des éditeurs-assembleurs-simulateurs-débuggers comme SPIM, mais si tu veux ta propre ISA il y aura certainement du code à écrire.
    Merci. Pour l'ergonomie, ça ne peut pas être pire que la solution actuelle. Dans l'absolu il n'est pas nécessaire que l'édition d'instructions se fasse dans le même outil ; un outil disctinct mais interopérable ferait très bien l'affaire.

    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Hormis la partie portes, c'est exactement mon projet de maîtrise en 92. C'était écrit en CommonLISP sur Mac et les sources ont depuis disparu. Ca générait même du code natif pour la simu (la beauté de LISP ). Ca aide hein ?

    Tu peux peut-être regarder cgen. Je ne l'ai jamais utilisé, mais c'est ce que je connais de plus proche qui se rapproche de tes besoins...
    Merci, CGEN a l'air pas mal. Faut que je regarde si on peut mettre les mains dans le circuit et le bidouiller directement sans passer par le langage de description.
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •