Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82
  1. #61
    Du coup en farfouillant un peu le forum j'ai trouvé ce topic bien complémentaire de celui-ci.

    Au passage:
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Un peu la config ultime de virtualisation domestique avec option jeu par rapport à ce que j'ai lu de ce topic

  2. #62
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Du coup en farfouillant un peu le forum j'ai trouvé ce topic bien complémentaire de celui-ci.

    Au passage:


    Un peu la config ultime de virtualisation domestique avec option jeu par rapport à ce que j'ai lu de ce topic
    Oais pas mal du tout :D
    Il avait déjà fait ça


    mais on dirait qu'il a poussé le bouchon encore plus loin !!!
    Y'a un potentiel pour les salles de jeux en réseau ... Sauf que ça existe plus et que si le PC est down ça fait 7 clients down... Et que c'est sans doute pas rentable comparé à 7 PCs...

  3. #63
    500 dollerz la CG, 400 le SSD, j'ose pas aller voir le prix des écrans.
    Puis 7 processeurs c'est plus cher que 2 xeon je pense.

  4. #64
    Il utilise quand même deux xeon 14 core ... C'est genre 2500€ chaque ...
    Sept Core i5-6400 c'est 1400€ pour une puissance équivalente.

    Après à voir avec le reste des composants car acheter 7 CM, 7 alims, 7 boitiers c'est pas donné non plus
    Mais bref c'est plus pour la beauté de l'idée et la compacité de la config (comme détaillé dans l'OP ça a de nombreux avantages)

    La rentabilité je parlais plus en termes de changement de composants. T'as intérêt à avoir une bonne garantie sur la CM et les procos à ce prix-là car la panne pardonne pas. Et upgrader les CG pareil ce sera pas facile.
    Mais les procos se revendraient bien sur le marché serveur pour upgrader. Pour ça que je pense que ça peut être une config adaptée pour une salle de jeux en réseau. Mais vu que les salles de jeux en réseau c'est plus très courant ni rentable ...

  5. #65
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Salut
    Je fais remonter sauvagement ce topic, car je n'ai pas trouvé de topic dédié au Steam link. S'il y en a un merci de me rediriger.
    Je n'ai jamais été un foudre de guerre en montage, typiquement tes explications en OP me noient un peu (enfin je les ai survolées). Mais ce matos réveille l'envie chez moi de pouvoir jouer sur ma télé. Seulement j'ai quelques petites questions.

    Je ne suis plus en banlieue parisienne, bref j'ai une maison Mon PC est à l'étage, la TV en bas. Mon espoir, ce serait de brancher le Steam Link avec un cable HDMI à ma TV. Et qu'il capte mon réseau Wifi provenant de la Freebox à l'étage. Ou mieux encore, que je puisse brancher un câble réseau RJ45 entre ma Freeplug TV (CPL) et le Steam Link. (je viens de voir qu'il y avait une sortie RJ45 sur la Freeplug TV, ça pourrait servir à ça ?)

    J'ai écouté le podcast ZQSD qui en parlait, lu la double page du dernier CPC Hardware, lu un article sur Clubic. Mais les choses sont toujours pas claires, j'ai l'impression que j'ai zappé un gros détail qui pourrait faire foirer mon idée. Du coup je suis preneur de vos avis savoir si je raconte pas n'importe quoi. Et aussi des éventuels retours sur le bon fonctionnement du bousin
    Merci
    Coucou

    Je me permets de revenir à la charge avec une question très bête suite à l'essai que je viens de faire : j'ai descendu ma tour, branchée en HDMI à mon écran de télé. Je pensais que ça marcherait simplement, mais ma télé ne cesse d'écrire "pas de signal". Pour la forme j'ai balayé toutes les "sources" de la télé, mais j'étais bien sûr de moi déjà, il n'y avait que ma tour branchée sur l'entrée HDMI 1.
    Un écran de télé ne se comporterait pas comme un moniteur classique ? Ou alors ma tour ne comprend pas qu'elle doit tout envoyer (vidéo et son) via le câble HDMI plutôt que via un câble DVI comme à son habitude ?

    A bientôt pour de nouvelles aventures
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  6. #66
    Salut, si un écran de TV se comporte pareil mais est limité en résolution.
    Il est possible que tu aies fixé une résolution trop grande sur ton PC, ce qui empêche donc ta TV d'afficher l'image.
    Par exemple, il est possible également que ton cable HDMI soit de mauvaise qualité et n'arrive donc pas à afficher du 1080p ou supérieur sur la TV.

    Tu peux donc essayer par la plus petite résolution possible et monter progressivement pour voir la limite. Ou par exemple tester 720p et voir

    Par contre tu auras sans doute des soucis avec le son. Sur ton PC il faut que tu déclares HDMI comme étant source de son principale pour que les jeux l'utilisent par défaut. Ou sinon via le réglage sur steam

  7. #67
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    La résurrection
    A ce que j'ai compris Steam Link n'est qu'un ordinateur basique faisant tourner Steam. Le stream se fait via "In-Home Streaming" qui existe déjà dans Steam depuis belle lurette et dont on parle dans ce topic en effet.

    Tu as deux PCs à la maison ? Ou un PC portable par exemple en plus de ton PC principal ? Si oui, je t'invite à essayer la chose suivante :
    • Branche ton 2e PC sur ta TV via un cable HDMI et au réseau (WiFi, CPL, ...)
    • Allume ton PC principal, lance et connecte-toi sur Steam
    • Sur le PC branché à la TV, lance Steam et connecte-toi au même compte

    Voilà c'est tout Normalement tu peux jouer depuis ton salon aux jeux de ton PC principal via le stream.

    C'est exactement ce que fait Steam Link donc tu peux tester dores et déjà pour voir si ça convient à ton usage.
    Bon au bout du compte j'ai pu tester ça, j'ai récupéré un portable (un Asus T100, un truc petit et hybride tablette/clavier) sur lequel j'ai pu installer Steam, avec le câble HDMI qui va bien. Et le streaming fonctionne ! Pas de saccades via le Wifi (bon j'ai testé avec Dominions donc pas le jeu le plus gourmand).
    Dernier détail bien frustrant cependant : en effet ma télé ne semble pas accepter certains résolutions. Pourtant j'ai encore une étiquette dessus affirmant "1080p input", serait-ce un mensonge ? Le portable en lui-même n'acceptant que des résolutions logiquement plutôt faibles, la seule que j'ai pu faire fonctionner, c'est du 720p. Et ça donne quelque chose de frustrant : un rectangle au centre de l'écran où l'on voit le jeu très bien tourner. Je suis parvenu à jouer mon tour de Dominions sans souci. Mais surtout d'énormes bordures noires qui doivent prendre plus de la moitié de la surface disponible. Donc on ne profite pas du tout de la télé quoi.
    Donc a priori mon problème n'est plus qu'un souci de résolution, mais là encore si vous avez des pistes je suis preneur...
    Encore merci !

    EDIT : tu sembles dire au-dessus que c'est fonction de la qualité du câble HDMI. Comment s'assurer de la bonne qualité d'un câble ? Chez soi, mais surtout à l'achat ?
    D'autant plus que par ailleurs ma télé est reliée à la Freeplug TV via ce câble HDMI et affiche les chaînes en HD (en tout cas j'ai le petit logo HD). Se pourrait-il que j'ai le logo HD mais qu'en réalité je sois dans une résolution inférieure du fait de la qualité du câble, même en temps normal lorsque je regarde la télé ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #68
    J'envisage l'achat d'un steamlink pour jouer à mes quelques jeux manette sur la télé. ça vaut le coup/coût ? Y'a d'autres solutions plus intéressantes à peu près dans le même budget (Carte amd donc pas de shield qui est de toute façon hors budget) ?

    Sachant que j'ai une prise ethernet dans la chambre, une prise ethernet à côté de la télé et que c'est du cat7. Le pc étant dans la chambre, la télé dans le salon, et pas moyen de poser un câble en plus vu la configuration.

  9. #69
    Bonjour à tous, je me permets de déterrer le topic.
    J'ai enfin mené à bien cette expérimentation ... Puis l'ai abandonné :D
    C'est-à-dire d'avoir mon serveur, mon media center, mon PC de travail, et mon PC de jeu le tout dans un seul et unique ordinateur, avec 2 cartes graphiques en plus de celle de la carte-mère.

    Alors déjà, l'OS qui facilite le plus la chose est UnRAID. Tout y est inclus de base pour le passthrough de cartes graphiques.

    Donc mon ordinateur est dans un rack 2U dans ma baie de brassage, avec des cables HDMI qui partent vers le salon et vers le bureau.
    750Ti associée à une VM Windows de jeu, envoyée dans le salon sur la TV et dans le bureau
    710 associée à une VM linux de travail, envoyée dans le bureau
    Chipset graphique associé à une VM LibreElec, envoyée dans le salon sur la TV
    Diverses VM debian
    Divers Dockers

    UnRAID intègre de base les VM, les Docker et un simili-raid. C'est très très bien foutu et facile d'usage.

    Moyennant un peu de bidouille, tout fonctionne très bien.


    J'ai finalement abandonné l'expérimentation pour revenir sur un PC faisant office de serveur et de HTPC, et un autre pour le travail et le jeu. Pour les raisons suivantes :
    - Bottleneck du CPU (i5 4670). J'avais assez de RAM, de puissance graphique, mais pas assez de CPU pour faire tourner mon PC de jeu en même temps que mon PC de travail. Le Ryzen 7 2700E m'a fait de l'oeil, mais ça fait un investissement ...
    - Consommation électrique : par rapport à mon serveur/HTPC habituel (Athlon 5350) qui consomme 20W en idle et à peine plus en charge, le PC "tout-en-un" consomme 60W en idle et, avec toutes les VM allumées (y compris le jeu) jusqu'à 140W.

    J'ai donc refait le calcul que j'avais fait initialement, et il n'y a pas photo :
    - Serveur dédié allumé H24 + PC travail 6h/jour et jeu 1h/jour = 1,12kWh/jour soit 409kWh/an soit 61€ environ
    - Serveur tout-en-un allumé H24 + VM travail 6h/jour + VM jeu 1h/jour = 2kWh/jour soit 730kWH/an soit 110€ environ

    Donc les deux usages séparés consomment moitié moins, avec la contrepartie d'avoir le matériel en double (CM, CPU, RAM, alim)
    Je retourne donc sur la config initiale ...

    Mon seul regret est que mon PC serveur (Athlon 5350 avec CM Asrock AM1H-ITX) ne supporte pas la virtualisation de périphériques PCI. Je ne peux donc pas y faire tourner UnRAID avec plusieurs sorties vidéo (par exemple une VM LibreElec et d'autres VM).

    Pour mon double usage HTPC/serveur, je suis donc forcé de faire tourner mon "serveur" sous LibreELEC via des conteneurs Docker. Pas ouf mais ça me suffit.



    Bref, du coup pour choisir entre "PC tout-en-un" et "PCs séparés", je pense qu'il y a un calcul à faire en fonction de la consommation mais aussi des composants disponibles et requis.


    Bonne bidouille

  10. #70
    Intéressant.
    Je n'avais pas trop regardé UnRaid, mais ça paraît une alternative intéressante à ProxMox, XCP-ng, voire ESXI.

  11. #71
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Intéressant.
    Je n'avais pas trop regardé UnRaid, mais ça paraît une alternative intéressante à ProxMox, XCP-ng, voire ESXI.
    Le gros avantage c'est qu'il n'y a rien à bidouiller en ligne de commande.
    J'ai monté toutes mes VMs avec passthrough de cartes graphiques sans ouvrir de terminal

  12. #72
    c'est le cas aussi avec ESXI (j'ai une VM FreeNAS avec une carte contrôleur en passtrough) et sur XCP-ng.
    Je ne connais pas vraiment proxmox, mais ils insistent aussi là-dessus sur leur site.

    En fait, le seul inconvénient que je vois sur unraid est le prix. Si on veut l'utiliser aussi pour du stockage, ça fait un ticket d'entrée à $90 si j'ai bien compris (1 SSD pour les VM, plus 5 disques ou plus pour le NAS).

  13. #73
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Bonjour à tous, je me permets de déterrer le topic.
    J'ai enfin mené à bien cette expérimentation ... Puis l'ai abandonné :D
    C'est-à-dire d'avoir mon serveur, mon media center, mon PC de travail, et mon PC de jeu le tout dans un seul et unique ordinateur, avec 2 cartes graphiques en plus de celle de la carte-mère.
    ...
    Si j'ai bien compris ton besoin de départ, c'est de mutualiser tes machines dans un seul serveur avec des VM.
    Mais dans ton cas de figure, tu es le seul utilisateur de tout cela (si je mets de côté le HTPC) ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  14. #74
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Si j'ai bien compris ton besoin de départ, c'est de mutualiser tes machines dans un seul serveur avec des VM.
    Mais dans ton cas de figure, tu es le seul utilisateur de tout cela (si je mets de côté le HTPC) ?
    Le besoin initial était de mettre tous les ordinateurs dans le placard
    Dans ma récente expérimentation, j'étais le seul utilisateur de la VM travail, mais le reste était partagé : HTPC salon pour tout le monde, serveur/NAS pour tout le monde (et accessible depuis internet), VM jeu soit moi soit au salon pour tout le monde (en mode console)

  15. #75
    Ma question n'était pas totalement innocente, avec un besoin un poil différent :
    Pour 2 ou 3 personnes, je me demande si cela vaudrait le coup de monter un système serveur + 2-3 clients légers, en stream, avec un accès à un OS complet mais orienté jeux. Un genre de Blade Shadow mais en ethernet local. Le NAS reste à part comme le HTPC.

    Au-delà de l'intérêt (ou non), cela pose la question de la partie logicielle : la base + la partie stream (Parsec ? mais je ne sais pas si tout l'OS est streamé).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  16. #76
    Le problème viendrait surtout du GPU si tu veux que tes 2 ou 3 clients puissent jouer en même temps.

    - - - Updated - - -

    Je n'ai jamais testé Parsec, mais de ce que j'en lis, ça permet de streamer 1 seule machine à la fois, pas d'avoir une machine qui streame plusieurs flux.

  17. #77
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Le problème viendrait surtout du GPU si tu veux que tes 2 ou 3 clients puissent jouer en même temps.

    - - - Updated - - -

    Je n'ai jamais testé Parsec, mais de ce que j'en lis, ça permet de streamer 1 seule machine à la fois, pas d'avoir une machine qui streame plusieurs flux.
    Pour préciser ce que j'imagine (sous réserve que ça marche), c'est :
    • Une machine avec plusieurs GPU, une VM (donc une instance d'OS) par personne et donc un GPU par VM (sinon, ça ne fonctionnera pas en simultané)
    • Du coup, Parsec est lancé sur chaque VM. Donc ce n'est pas une instance de Parsec qui streame plusieurs machines, mais une instance de Parsec (ou une autre solution) -> un client
    • Bien évidemment, un CPU suffisamment puissant et assez de mémoire pour attribuer ce qu'il faut à chaque VM


    Disons que pour rester modeste, je pars sur 2 clients.
    Mais comme dit plus haut, à un moment, plusieurs CPU différents coûtent moins cher qu'un très gros, vu les différences de prix.

    Bon, je n'en suis qu'au stade de la réflexion théorique
    D'ailleurs, c'est un peu ce qu'est en train de construire Nextinpact/Inpact Hardware avec leur projet de serveur.
    Dernière modification par mikeul ; 07/05/2019 à 13h10.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  18. #78
    A priori, le premier problème se pose avec les GPU nvidia "grand public". Sur certains hypervisor les drivers détectent qu''ils sont dans une VM et refusent de s'exécuter. C'est le cas avec XEN, mais pas sur KVM a priori, mais comme c'est en quelque sorte une violation de la licence nvidia, ça pourrait changer.
    Chez AMD, on n'a pas ce problème, mais vu la conso et la chauffe, ça paraît déjà plus compliqué pour en utiliser 3 en simultané. A 2, ça se tente, avec une bonne alim.

  19. #79
    Salut unraid te permet ça
    https://www.youtube.com/watch?v=uKJw8IKVYQ8
    Regarde voir dans cette vidéo, il fait pareil avec clients légers.
    Par contre il a du mettre un genre de d'ongle HDMI au cul des CG pour leur faire croire qu'il y avait un écran

    Comme dit, personnellement j'ai été bottleneck par le CPU. GPU et RAM ne sont pas des problèmes car on peut les démultiplier facilement. Faut vraiment un GPU très musclé

  20. #80
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Salut unraid te permet ça
    https://www.youtube.com/watch?v=uKJw8IKVYQ8
    Regarde voir dans cette vidéo, il fait pareil avec clients légers.
    Par contre il a du mettre un genre de d'ongle HDMI au cul des CG pour leur faire croire qu'il y avait un écran

    Comme dit, personnellement j'ai été bottleneck par le CPU. GPU et RAM ne sont pas des problèmes car on peut les démultiplier facilement. Faut vraiment un GPU très musclé
    Et c'est là que l'aspect coût commence à devenir important. J'imaginais un Ryzen 8 coeurs, qui reste encore raisonnable, pour avoir 4 cœurs par VM.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  21. #81
    Idéalement un 8 cores + hyperthreading (serie 7). En virtualisation, on peut répartir les 16 vCPU.

  22. #82
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Et c'est là que l'aspect coût commence à devenir important. J'imaginais un Ryzen 8 coeurs, qui reste encore raisonnable, pour avoir 4 cœurs par VM.
    Je pense que c'est à comparer entre
    1 boitier 1 CPU 8 core RAM 2xGPU ALIM
    et
    2 boitiers, 2 CPU 4 core, 2x RAM, 2xGPU, ALIM

    Et le cout d'upgrade par la suite ...

    Quand j'avais fait mes calculs la virtualisation était plus économe.
    Mais chez moi c'est en rajoutant l'aspect consommation énergétique du serveur qui tourne H24 que j'ai commencé à hésiter

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •