Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82
  1. #1
    Salut les canards,
    Il est désormais plutôt facile de streamer des jeux depuis un ordinateur puissant vers d'autres moins puissants. Nos bêtes de courses sont aussi suffisament puissantes pour faire tourner plusieurs PC en un seul.
    L'idée est donc de centraliser la puissance de jeu dans une seule et même machine qui redistribue le contenu vers d'autres.
    Les avantages sont nombreux : possibilité de jouer sur d'anciennes machines (ou OSX/Linux/Android), maintenance réduite, consommation énergétique réduite, WAF et silence (NUC > PC de gamer), centralisation (dans un placard ou dans la cave par exemple), multi-usage (serveur de jeu, serveur web, NAS, HTPC, ...)
    En termes d'inconvénients : plus difficile à mettre en place, cablage probable

    Plusieurs choix s'offrent à ceux que l'idée intéresse : sans-tête ou multi-têtes


    1. Un serveur de jeu (Sans-Tête) + des clients dans la maison
    Dans cette configuration, des clients (raspberry, ordinateurs portables, tablettes, ordinateurs peu puissants, steam machines) envoient les inputs vers le serveur de jeu, qui leur renvoie l'image.
    Cette configuration s'appuie sur des technologies de streaming comme Steam In-Home Streaming et Nvidia Shield (+ Limelight).

    Voici les pré-requis :
    • Un ordinateur de jeu standard qui fera tourner les jeux et les enverra vers les clients
    • Pour Steam streaming : il faut que les machines clientes puissent installer Steam (exit Raspberry Pi) et il faut qu'elles soient connectées sur le même compte que la machine serveur
    • Pour Limelight : il faut une carte graphique Nvidia 650 ou plus récente (voir ici). Il est ensuite possible de streamer vers Android, Raspberry Pi, Linux/OSX/Windows ou encore sur Nvidia Shield.
    • Il est recommandé d'avoir une bonne connexion LAN (gigabit Ethernet) pour réduire le lag.


    Voici un exemple de configuration Sans-Tête :


    Avantages : facile à mettre en oeuvre (installer Steam ...), permet de jouer partout dans la maison
    Inconvénients : PC dédié au jeu, consommation énergétique, ne permet de streamer qu'un jeu à la fois (donc pas de LAN possible), nécessite un bon réseau local

    Pour rendre son serveur multi-fonction, il est possible soit d'installer des machines virtuelles sur le PC windows (comme un NAS Xpenology), soit avoir un vrai serveur avec plusieurs machines virtuelles pour chaque fonction (dont une sous Windows dédiée au jeu).
    La deuxième solution est préférable car comme le dit Buite :
    Citation Envoyé par Buite Voir le message
    Oui c'est plus propre de jouer depuis une VM qu'un serveur, en plus si la VM plante tant-pis le serveur continu de fonctionner, par contre si tu joue sur le serveur et que tu le fais planter c'est un peu la galère, surtout pour les autres services qui tournent en parallèle .
    Pour la mettre en oeuvre, regardez donc ce qui est écrit juste après !

    2. Plusieurs ordinateurs dans la même machine ! (Sans-Tête ou Multi-Têtes)
    Dans cette configuration, vous avez un serveur qui peut assurer plusieurs fonctions, dont l'une est d'envoyer le contenu du jeu. Tout ceci ce fait par la magie de la virtualisation.
    Vous pouvez soit streamer le contenu vers des clients (semblable au point 1., Sans-Tête), soit le rebalancer directement à des écrans/claviers/souris (donc sans tour) à condition d'avoir une carte graphique dédiée par écran. Cette machine (dite Multi-Têtes) envoie à chaque écran un PC différent ! Concrètement, si vous avez par exemple une machine ayant 2 cartes graphiques et 16Go de RAM, vous pouvez attribuer une CG et 8Go à chacun des deux postes écran/clavier/souris. Vous avez donc deux ordinateurs de jeu en un !

    Voici les pré-requis :
    • Un serveur puissant ayant autant de cartes graphiques que d'ordinateurs à simuler (et pas mal de RAM)
    • Une carte graphique ou des cartes graphiques, si possible AMD (Radeon) ou Nvidia pro (Quadra, GRID), ou Nvidia normale en utilisant un autre système - attention, se renseigner sur les compatibilités
    • Une carte-mère et un processeur permettant la virtualisation (VT-d, etc ...)
    • (Multi-Têtes : La possibilité de connecter des écrans/claviers/souris sur le serveur)


    Voici un exemple de configuration Multi-Têtes :

    Il est également possible d'utiliser des prolongeurs HDMI/ethernet et USB/ethernet pour cabler sur de longues distances.

    Voici des exemples de projets dans la même idée :

    Note : Si votre carte graphique n'est ni AMD, ni Nvidia Quatro, vous devrez utilisez Qemu-KVM au lieu des autres solutions proposées dans les liens ci-dessus (esxi, xen). Voici quelques liens :



    Avantages : permet de jouer partout dans la maison, multi-usage (Jeu, NAS, HTPC, ...), consommation énergétique adaptée, économies d'échelles (une seule machine à acquérir/entretenir)
    Inconvénients : plus difficile à mettre en oeuvre, nécessite une machine plus puissante, nécessite du cablage

    Retour d'expérience





    N'hésitez pas à partager ici vos projets, vos idées, vos remarques, vos suggestions !


    --- message initial ---
    Salut les canards, j'aimerais votre avis svp sur un projet en cours que j'ai du mal à formuler pour le moment.
    I have a dream : assembler une machine de guerre ultra performante mais aussi ultra bruyante et la planquer dans un placard pour m'en servir à distance dans la maison.


    J'ai pour projet de me monter un serveur de fichier, un serveur multimedia, un serveur domotique et d'autres trucs. Pas de problème jusque là, tout peut tourner sous Linux ou même dans un NAS.

    Mais j'ai aussi vu récemment quelques vidéos du nouveau "Steam In-House Streaming" (exemple). Et je me suis alors dit : pourquoi ne pas rajouter ça à mon serveur ???

    Le gros attrait pour moi est d'avoir le strict minimum sur mon bureau et dans mon salon en termes d'encombrement et de bruit, genre des mini-configs fanless. Un peu comme des clients légers ... Ou juste des rallonges HDMI/USB reliées au serveur.
    L'avantage est aussi évident en termes d'upgrade : il n'y a qu'à améliorer petit à petit le monstre du placard. Le reste est relativement protégé de l'obsolescence.


    De manière pratique, j'envisageais d'installer quelques machines virtuelles sur une seule machine physique pour ce faire :
    • La machine "serveur": une Linux content le NAS, la domotique, le serveur multimédia etc... Allumée en permanence.
    • La machine "jeux": une Windows ou SteamOS contenant tous les jeux. Allumée quand je veux jouer (depuis le salon ou le bureau).

    Quand je veux lancer un jeu depuis les mini-configs du bureau ou du salon, j'ai juste à lancer Steam et streamer mon jeu depuis le serveur.


    Voici maintenant mes questions :
    • Avez-vous déjà expérimenté ce type de configurations ?
    • Vaut-il mieux plutôt faire un HAF stacker avec plusieurs machines physiques (l'une minimale pour le serveur et la grosse pour le jeu) et juste rebalancer inputs/outputs ? Mais ça perd un peu l'aspect centralisé, si ce n'est physique.
    • Y aura-t-il des contraintes particulières ? Latences à prévoir ? Que faut-il prévoir en termes de réseau ?
    • Peux-t-on streamer du contenu 3D (films, jeux) depuis le serveur musclé vers les mini-configs ?


    Je rêve sans doute éveillé mais si ce type de configurations domestiques existe je serais aux anges ! J'ai vraiment pas envie de me monter 20 configs pour des usages différents et j'aime l'idée de planquer des NUC ou des Raspberry Pi partout et pour tout faire. Je peux ainsi m'adonner aux joies du hardware dans ma cave/mon placard et garder ma maison clean (+ un bon WAF)

    Franchement, qui voudrait mettre ce truc dans son bureau et son salon plutôt que dans sa cave ou dans un placard ?
    Dernière modification par Numeror ; 23/01/2015 à 14h44.

  2. #2
    C'est bon j'ai trouvé un gus qui a fait a peu près ça : {Guide} Create a Gaming Virtual Machine
    Les cartes graphiques sont dédiées à des machines virtuelles.

    En ayant 2 cartes graphiques dans le serveur on peut par exemple faire une machine virtuelle "de jeu" et une seconde "HTPC", chacune ayant leur carte graphique dédiée.
    Sur ce forum Steam, des gars font tourner leurs jeux Steam sur leur machine virtuelle et les stream tranquillou depuis leur Linux ou PC portable dans la maison.
    Voici un exemple d'un autre type qui fait carrément tourner 2 machines de jeu sur le même serveur.
    On peut même streamer les jeux sur un Raspberry Pi ou sur Android ... (mais il faut une carte graphique Nvidia, et ça ça pose problème pour la machine virtuelle ...)

    Je trouve que les possibilités sont assez intéressantes en fait. On monte un monstre de puissance dans la cave/le placard et on met des Steam Machines raspberry pi un peu partout dans la maison
    Pourquoi monter plusieurs PC quand on peut juste en monter un ? (bon je sais il y a pleins d'inconvénients mais quand même pas mal d'avantages)
    Dernière modification par Numeror ; 06/06/2014 à 01h43.

  3. #3
    Salut,

    Ton projet est intéressant, j'ai suivis les liens que tu a posté et c'est vrai que le résultats et pas mal.

    L'idée de me monté un NAS/serveur multimédia me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais si en plus en y ajoutant une carte graphique on peut ajouter la possibilité de streamer ses jeux vidéos sur un pc plus silencieux/moins encombrant, voire un laptop c'est carrément le jackpot.

    Tu pense te lancer dans l'aventure? Niveau architecture et hardware tu partirai vers quoi?

  4. #4
    Salut, merci
    J'ai vu que la virtualisation ne marchait pas trop avec les cartes NVidia donc pour l'instant je réfléchis encore. Mon gros problème est comment gérer les inputs/outputs.

    Je vais faire des petits essais avec des machines physiques au lieu de virtuelles pour l'instant, avec des Raspberry Pi. C'est toujours un poste = un ordinateur physique mais je déplace juste l'ordinateur physique dans un autre endroit (le placard):
    - Mon ordi de jeu planqué dans un placard
    - Un raspberry pi NAS planqué dans ce même placard
    - Un raspberry pi Media Center planqué pareil

    Pour gérer les différents postes je m'éloigne un peu de l'idée de client léger (NUC, etc...) pour ne garder que des écrans, claviers, souris (principalement par manque de connaissance en virtualisation)
    J'ai trouvé des adaptateurs qui font passer un signal HDMI par un cable ethernet, et d'autres qui font passer un signal USB par cable ethernet. Du coup je compte ramener tous mes écrans, TV, périphériques USB au placard via ethernet.

    Cette config est limitée pour l'instant parce que chaque poste est toujours relié à juste une machine, mais au moins j'ai plus du tout d'ordinateur dans les "pièces de vie" ...
    Pour le jeu je compte m'appuyer sur limelight (pour streamer depuis le PC sur le raspberry media center et les ordis portables). Si besoin d'accéder au bureau, VNC.

    Pour donner une idée, voici un schéma ultra simplifié (pas de switch etc...):

    Comme dit rien de spécial, ça me permet juste de mettre mes ordinateurs disgracieux dans un même endroit et de limiter le cablage à du ethernet.
    L'avantage est quand même d'avoir un silence total (plus d'ordi ...) et un espace complètement épuré. Même plus besoin d'investir dans des ventilateurs silencieux ou des mini-boîtiers vu que tout est dans un placard ...

    Dans le futur je pourrais soit :
    - Perséver dans l'idée des machines virtuelles
    - Réfléchir un "switch HDMI" pour passer d'une machine à l'autre sur un même poste


    Ca semble comment ? D'autres idées ?
    Dernière modification par Numeror ; 10/06/2014 à 16h01.

  5. #5
    J'adore le concept, par contre je ne suis pas certain de la qualité que tu auras en sortie (réactivité des périfs/qualité d'image...)

    Et quid du son ? Tu peux certes le passer en HDMI mais ça risque de rendre mal sur les enceintes de la TV et encore pire sur les enceintes intégrées du moniteur. Ou alors il te faut 1 ou 2 amplis.
    Quitte a faire courir du RJ45 (2x pour l'HDMI+au moins un pour l'US à chaque écran... Pas certain que -au moins pour le salon- ce soit plus avantageux qu'un PI.

    Mais le projet est vachement intéressant si tu parviens à résoudre ce genre de soucis !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #6
    Je peux éventuellement faire courir d'autres cables directement, mais j'aimais le RJ45 pour le côté standard et pérenne. Si je fous du HDMI dans mes cloisons et que dans 2 ans ils sortent un nouveau concept je dois tout refaire ...
    A moins de mettre des gaines vides ce qui me permettrait de remplacer les cables si besoin ou en ajouter. Avec une prise murale modulable du genre :


    L'autre problème du RJ45 c'est que le HDMI y transite en signal HDMI (et non ethernet). Donc on ne peut pas le manipuler "intelligemment" via un switch si j'ai bien compris ...
    Pour le son sur mon PC je peux brancher mes enceintes Jack sur mon clavier. C'est pas foufou et c'est spécifique à ma config mais à voir... Pour la TV je ne sais pas encore.
    Seul problème pour le moment : booter le PC à distance. J'ai vu l'option "Wake On Keyboard/Mouse" dans mon BIOS mais j'arrive pas à le faire marcher (pour allumer mon PC en pressant une touche du clavier). Sinon je pensais à faire du WakeOnLAN depuis le serveur de manière intégrée à mon système domotique (pour l'allumer avec une télécommande domotique ou mon téléphone).

    Bref je suis encore en réflexions sur comment réaliser ce projet sans forcément faire des kms de cablage ni investir trop de sousous. Je suis ouvert à toutes les idées !
    L'autre solution c'est de faire comme prévu initialement : mettre des NUC/RaspberryPi à chaque poste et les rediriger vers des machines virtuelles, mais je me sens plus à l'aise de cabler que de faire de la virtualisation pour le moment (par manque de compétence). Si un canard est calé en virtualisation d'entreprise et clients légers, son aide serait précieuse !

  7. #7
    Je m'étais penché sur les solutions de transite par RJ45 mais pour chez moi c'est juste impossible. Trop de câble mène au divorce. Et puis ça rend la configuration "fixe".

    Comment allumer le pc à distance? Perso je partirai sur le WakeOnLan depuis ton serveur. Tu utilise une télécommande ou même ton smartphone pour donner l'ordre d'allumer le pc de jeu. Je pense que ce sera rapide et plus stable que le WakeOnKeyboard.

    Après la solution RaspberryPi peut être viable mais qu'en est-il du lag? Ton image part du pc, transite par le réseau, est reçu par le pi, est affichée sur l'écran, tu presse une touche, le pi l'envoie au pc, le pc réagit, etc... C'est le seul risque pour cette solution à condition que tu ai un bon réseau. De plus l'avantage c'est que tu peu déplacé le RPi ou même utiliser un laptop ou autre pc sous la main. Ça ajoute un côté nomade à la configuration.

    Je ne suis pas un spécialiste des VMs mais étant développeur j'en utilise très souvent (création, mise en place et utilisation). Si tu veux je pourrai regarder plus en précision la question de la VM.

    Il faut aussi éclaircir le point: VM sur le serveur équipé d'un GPU ou pc de jeu qui stream sur le réseau? Le plus simple est peut être de tester dans un premier temps de streamer depuis ton pc vers le Pi et de valider cette configuration avant de se lancer dans les grand travaux.

  8. #8
    Salut et merci pour les infos !
    Le stream des jeux Steam sur le Raspberry Pi via Limelight fonctionne un peu près mais j'ai pas mal de lag même en ethernet. Le hardware du pi me semble un peu limité mais ça me permet de tester à moindre coût le projet.

    Pour ton propre projet et l'idée initiale avec des "clients légers" je pense que ce serait testable dès maintenant et plutôt efficace
    Il suffit d'installer sur le "serveur de jeu" (équippé d'une carte graphique) une machine virtuelle contenant le NAS (exemple avec XPEnology). C'est plutôt facile à faire car c'est une VM basique (pas besoin de passer le GPU). Puis laisser le serveur allumé en permanence et loggé sur le compte Steam.

    En se connectant sur le même compte Steam depuis un autre PC il est possible de streamer le jeu directement. Ou sinon avec limelight ça devrait marcher aussi.

    Le seul problème pour moi c'est que je n'ai pas vraiment envie de laisser tourner en permanence ce PC à pleine puissance (même s'il n'a pas d'écran ni de périphérique, ça me semble moyen non ?). Serait-il possible de par exemple laisser la VM tourner mais mettre le reste en veille ? Ou quelque chose du genre ? Je sais pas trop.
    Et le "client léger" doit quand même avoir un peu de puissance. Le RPi me semble un peu trop léger pour le moment.

    Voilà un schéma très artistique :


    L'investissement est toutefois plus couteux : il faut des clients légers et un serveur gourmand allumé en permanence. Mais en tout cas c'est testable dès maintenant et ça me semble pas très compliqué non ?
    C'est pas à tout fait l'idée initiale par contre car je pense que ce serait plus "propre" d'avoir une VM dédiée au jeu plutôt que de jouer depuis le serveur non ? Mais se pose alors le problème de dédier la carte graphique à la VM.

    Ca ressemble à quelque chose ?
    Je serais ravi d'avoir ton retour si jamais tu venais à essayer

    Saurais-tu aussi par hasard s'il est possible de se connecter directement en VNC ou alternative sur une machine dédiée depuis un autre ordinateur ?
    Dernière modification par Numeror ; 10/06/2014 à 21h29.

  9. #9
    Je pense tester rapidement avec des clients légers, un groupe PC fixe et laptop. Donc Pc fixe <=> Ethernet <=> laptop, je vais essayer de mesurer le lag.

    Concernant le serveur avec un GPU, c'est la consommation qui me fait un peu peur. Une VM ça s'éteint, ça s'allume, ça ce met en pause. Il faudrait que je fasse des mesures pour savoir comment la VM se comporte avec ce matériel. Donc normalement on pourrait faire fonctionner la VM seulement quand on en a besoin, par contre je ne sais pas exactement comment le serveur ce comporte avec un GPU (dont la vm jeu est éteinte) au niveau de la consommation.

    Oui c'est plus propre de jouer depuis une VM qu'un serveur, en plus si la VM plante tant-pis le serveur continu de fonctionner, par contre si tu joue sur le serveur et que tu le fais planter c'est un peu la galère, surtout pour les autres services qui tournent en parallèle . Pour dédier une carte graphique à une VM ça n'a pas l'air des plus compliqué, apparemment en quelques manipulations c'est fait. Là encore je vais tester pour dédier le GPU à une VM.

    On peut faire un VNC, mais je ne sais pas si avec les inputs tu n'aura pas de lag. J'en ai fait avec des serveurs pour de la génération d’exécutable mais pas pour du jeux-vidéo.

    Donc en gros demain je vais mettre en place quelques plateformes et faire tous mes tests. J'espère que ça donnera quelque chose

  10. #10
    Super, j'ai hâte de lire tes retours !
    Moi ça attendra le mois prochain car je suis en déplacement.

    En tout cas si tu arrives à faire une machine à consommation modulable avec plusieurs VM (jeu, NAS, ...) et que le stream marche bien, ça me semble très prometteur !

  11. #11
    Hey, j'ai trouvé un type qui est sur un projet très très similaire : The HYDRA multiheaded virtual computer. Il a commencé à partager pas mal de tips plutôt avancés. Apparemment pour streamer depuis Steam il faut être connecté à un écran donc il a aussi partagé une bidouille pour faire croire au serveur qu'il a un écran.
    Il partage son expérience sur les forums Steam aussi.

    Ca a l'air plutôt mal son truc et ça correspond exactement au projet de ce topic ! A voir ce que ça donne

  12. #12
    Salut,

    L'article est pas mal, bon son montage final fait un peu château de carte mais au moins ça fonctionne. Quel grand malade!

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire de vrais tests. J'espère avoir le temps cette semaine ou ce week-end.

  13. #13
    Pas de soucis, il y a tout le temps du monde Je ferai probablement des essais dans 2 semaines
    Dans la même veine, certains NAS Qnap embarqueront prochainement la virtualisation ! Bon vu les perfs ce sera pas pour du jeu, mais ça reste dans l'idée de centraliser des machines pour le grand public.

  14. #14
    Salut, j'ai mis à jour le post initial pour résumer les informations récoltées jusque là.
    J'ai aussi rajouté un lien vers cet excellent article qui parle de machine sans tête : Multi-headed VMWare Gaming Setup



    En espérant pouvoir susciter davantage d'enthousiasme ! Si vous avez des idées de titre accrocheur n'hésitez pas
    @Buite : tu as pu faire des essais ? Pour ma part j'attends encore un peu d'équipement
    Dernière modification par Numeror ; 14/07/2014 à 11h25.

  15. #15
    Hello,

    En ce qui me concerne, j'avoue que l'idée me séduit aussi. Le principe d'avoir une seule bécane qui tourne, et à coté n'avoir que des clients est assez intéressante.
    Pour le moment, ce qui me bloque, c'est que d'une part je ne m'y connais pas trop en VM, et que je vais devoir potasser, et de deux avoir un serveur qui consomme à mort H24 me gêne un peu.

    Mais je vais bien regarder ton nouveau lien
    Je panse donc j'essuie !

  16. #16
    Super ! Plus on est de fous ...
    Pour la consommation je m'interroge aussi ? Dans le cas 1 (clients légers), tu peux juste allumer le PC de jeu au besoin (Wake-On-Lan par exemple). Si tu veux jouer depuis la TV par exemple, tu lances le Wake-On-Lan puis le streaming.
    Si c'est virtualisé, je n'ai pas assez de connaissances non plus pour savoir l'impact énergétique. Mais je suppose que si la machine virtuelle de jeu est éteinte, ça devrait moins consommer.
    Citation Envoyé par Buite Voir le message
    Concernant le serveur avec un GPU, c'est la consommation qui me fait un peu peur. Une VM ça s'éteint, ça s'allume, ça ce met en pause. Il faudrait que je fasse des mesures pour savoir comment la VM se comporte avec ce matériel. Donc normalement on pourrait faire fonctionner la VM seulement quand on en a besoin, par contre je ne sais pas exactement comment le serveur ce comporte avec un GPU (dont la vm jeu est éteinte) au niveau de la consommation.

    Je potasse aussi en ce moment en regardant les liens que j'ai mis dans le point 2 (1 2 3)

  17. #17
    Bon je déterre ce post mort-né pour dire que d'après mes calculs, la virtualisation peut être une bonne solution en termes de gains de consommation dans certains cas uniquement et notamment pour ceux qui jouent beaucoup !
    J'ai fait un comparatif à la louche pour mon besoin entre des machines virtualisées et des NUC/cartes dans toute la maison (sans compter les écrans).

    Mon besoin :
    • Un serveur domotique qui tourne 24h/24
    • Regarder des films sur la TV : 2h/jour
    • Jouer à des jeux vidéo : 2h/j (pas en même temps que les films)
    • Travail bureautique poste 1 : 10h/j
    • Travail bureautique poste 2 : 3h/j


    Solution 1 : un HTPC de jeu et des NUC/Pi bureautiques et serveurs
    • Serveur Synology : 10W/14h et 20W/10h = 340W
    • HTPC utilisé pour les films : 100w/2h = 200w/j
    • HTPC utilisé pour les jeux : 200w/2h = 400w/j
    • NUC bureautique : 30w/10h = 300w/j
    • Raspberry Pi bureautique : 5w/3h = 15w/jour

    Total : 1255w/j

    ----
    Solution 2 : tout virtualisé
    Machine serveur : tourne 14h/j en idle à 60w et 10h/j au moins à 100w = 1840w/j
    Possède 3 cartes graphiques en passthrough + le GPU de la carte-mère
    • VM Domotique : +0W
    • VM Bureautique utilisant le GPU de la CM : +5W/10h = 50W
    • VM Bureautique avec faible GPU : +10W/3h = 30W
    • VM XBMC avec faible GPU : +10W/2h = 20W
    • VM de jeu avec GPU gamer : +100W/2h = 200W

    Total : 2140w/j
    C'est le double de la solution 1, surtout à cause du fait que le serveur tourne H24 à au moins 60 W ...

    ----
    Solution 3 : PCs virtualisé, serveur basse conso
    Une solution hybrique consisterait alors à garder le serveur sur du basse conso (Raspberry ou Synology) et le reste en virtualisé.

    • Serveur Synology : 10W/14h et 20W/10h = 340W
    • Serveur virtualisation : 100W/10h = 1000W
    • VM Bureautique utilisant le GPU de la CM : +5W/10h = 50W
    • VM Bureautique avec faible GPU : +10W/3h = 30W
    • VM XBMC avec faible GPU : +10W/2h = 20W
    • VM de jeu avec GPU gamer : +100W/2h = 200W

    Total : 1640W/j (encore moins si je prends un Pi plutôt qu'un Synology)


    Bref voici mes calculs pour le moment ! Vu mon besoin, je dirais que la virtualisation ne me permettrait pas de gain énergétique ... Par contre la solution hybride semble intéressante pour son évolutivité mais plus compliquée en cablage.

  18. #18
    ça ne permettrait pas de gains énergétiques, mais il me semble que l'intérêt était aussi de déporter le serveur pour le bruit et autre, non ?

  19. #19
    Oui tout à fait Là c'était juste un calcul énergétique. Je dirais que virtualiser ça a l'avantage de réduire le bruit, l'encombrement et aussi le prix de l'évolution (on rajoute une barette dans le serveur et zou c'est reparti pour un tour)

  20. #20
    Salut
    Ton sujet m'intéresse, car j'ai créé il y a quelques temps une "configuration" similaire à la tienne.
    Déjà il te faut du matériel compatible vt-d (pass-through/VFIO) et vt-x (Virtualisation)
    Je suis partie de base sur le bare métal avec une Fedora 21 et Docker (me sert pour le serveur NAS), et Qemu/KVM pour la virtualisation de Windows 8.1 (VFIO pour ma HD7950) afin de continuer à jouer sur Battlefield4
    Si tu as des questions pour la configuration, n'hésite pas

  21. #21
    Salut, merci
    Donc ton poste de travail c'est la VM Windows 8.1 c'est bien ça ? Avec l'écran branché sur la HD7950 ?
    Ou tu utilises Fedora 21 avec ton écran branché sur la carte mère, et tu lances la VM que pour jouer ? Si oui, la carte graphique consomme-t-elle quand elle n'est pas utilisée ?

    Pour être honnête, je n'ai pas encore commencer à virtualiser (j'ai encore une Nvidia). J'utilise mon PC en déporté connecté à la fois à mon poste de travail (via HDMI+USB 10m) et à ma TV. Mais les 2 sont sur la même machine donc c'est parfois la galère avec l'écran étendu ... (XBMC s'affiche sur la TV et mon bureau sur le poste de travail)

  22. #22
    Mon poste de travail, c'est Fedora, et mon poste de jeux c'est la VM Windows 8.1 avec la HD7950 en VFIO. Pour ton soucis avec Kodi(Ex-XBMC), le mieux serait une VM avec un passthrough d'une carte graphique ou d'un chipset intégré pour Kodi, tu n'aurais plus de soucis avec le bureau étendu

  23. #23
    @NHiX, tu pourrais nous en dire plus sur ta config (CPU et CM essentiellement).
    Merci

  24. #24
    @Guapo, oui ma carte mère c'est une ASROCK Q87m-vPro et mon CPU, un intel core i7 4770S
    J'ai mon système fedora installé sur un SSD de 60Go intel avec 20G pour le / Fedora (mon /home est sur un disque de 1To classique) 38G pour ma VM Windows 8.1 (mon repertoire Steam étant hébergé sur mon serveur avec partage)
    Un configuration bi-écran pour la virtualisation avec sur le BenQ branché en DVI sur la HD7950 (Windows 8.1) et en VGA sur la CM (Fedora) mon second écran est relié en DVI sur la CM (Fedora)
    un petit script m'éteint la sortie VGA quand la VM Windows 8.1 se lance, donc je n'ai rien à toucher au niveau de l'écran
    J'ai mon G13 G510 et G600 qui eux sont dédiés à ma VM Windows 8.1 par un passthrough USB, Sur Fedora j'ai du bluetooth auquel je connecte mon clavier et souris mac, je sais qu'il existe d'autre solution logiciel pour avec seulement un clavier et souris pour toutes les VM, mais mon bureau est assez grand :D
    Concernant le son, je fais un passthrough du chipset son de la CM sur ma VM Windows 8.1 et pour le son sous Fedora, j'ai une carte son usb acheté 4€ sur amazon :/
    mon casque est relié sur la carte mère et mes enceintes altec lansing ATP-3 sont sur la carte son amazon.
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

    Ce que je cherche en ce moment c'est une carte son usb, et j'hésite entre creative et asus, si vous avez des conseils ?!

  25. #25
    Sinon concernant les VM que tu souhaites mettre en place Numeror, tu as pensé à la solution Docker ?
    elle te permet de mettre dans un container tes VMs GNU/Linux, et peut-être même XBMC(Kodi) je crois que maintenant docker peut contenir un serveur X. ça pourrait être une solution à la fuite d'énergie engendrée par l'utilisation de multiples VM ?

    Il y a un numero du podcast NipCast (NipDev) sur Docker
    http://nipcast.com/nipdev-25-quoi-de-neuf-docker/

  26. #26
    Merci, je vais checker ça !
    Le problème que j'ai actuellement c'est que j'ai encore ma carte graphique Nvidia et à ce que j'ai compris je ne pourrai sans doute pas la passthrough (pas envie de flasher un nouveau firmware dessus non plus). Du coup à part changer la CG je peux faire quoi ?

    Mettre la Nvidia sur la machine principale et faire une VM qui passthrough le chipset graphique de la CM ?
    Je pourrais faire ça sur Docker ? Et sur Windows ? (ce qui me permettrait de laisser la CG sur Windows pour les jeux)

  27. #27
    @Numeror, C'est quoi ta carte graphique ? Sous QemuKVM, je ne veux pas trop m'avancer mais il ne me semble pas connaître de soucis par rapport au VFIO, moyennant un léger bidouillage au niveau de Qemu
    Tu peux faire ça avec le chipset graphique de ton CPU mais bon a part avec XenGT, ce n'est peut-être pas simple à mettre en place.
    Docker te permettra de faire tourner dans des containers des applications GNU/Linux (Apache, MySQL, Client torrent/newsgroup, Partage SAMBA...)
    Tu as un article très bien fait sur l'installation d'un container avec Plex sous ArchLinux
    Après tu peux faire "tourner" Docker dans Windows avec boot2docker ou équivalent (CoreOS)

    L'idée de la carte graphique sur le système hôte sous Windows est bonne je pense si vraiment tu n'arrives pas à faire de passthrough sous GNU/Linux.
    Dernière modification par NHiX ; 21/01/2015 à 18h09. Motif: Ajouts de liens

  28. #28
    Merci
    En effet je viens de problème que les problèmes avec Nvidia étaient sur esxi et Xen mais pas sur celui que tu dis (QemuKVM) !
    J'ai trouvé un guide qui semble bien foutu : Multiheaded NVIDIA Gaming using Ubuntu 14.04 + KVM

    Je vais potasser ça et d'ici mars essayer de me faire un truc opérationnel
    Tu sais si la carte graphique consomme lorsque la VM qui lui est associée est éteinte stp ? Ca influencerait pas mal ma configuration ! Si elle ne consomme pas, je pense l'attribuer à la VM HTPC et si je veux jouer depuis ma VM bureautique je le ferai en stream (Steam ou Limelight). Ca devrait me faire économiser pas mal de watts ... Si au contraire elle consomme, peu importe.

    Sinon pour ton histoire de carte son, ce serait possible de mettre une carte son en PCI et la passer à une VM plutôt qu'en USB ?

  29. #29
    Il à l'air sympa le tuto effectivement
    Voici le tuto dont je me suis inspiré pour ma Fedora 21
    Sinon j'avais créé un Topic sur HFR sur le VFIO

    Tu as quoi exactement comme matériel ?
    Pour la consommation de la carte graphique, je ne connais toujours pas le modèle de ta carte nvidia, je sais que les AMD quand l'écran est en veille, elles ne consomment pas grand chose depuis les 79xx
    ça c'est facile à faire sous GNU/Linux
    un alias dans le style

    Code:
    alias on="xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080 && xrandr --output VGA1 --left-of DP1"
    alias off="xrandr --output VGA1 --off"
    Ceux sont mes commandes pour éteindre ou allumer mes écrans avec les VMs, à toi de tester
    Pour la carte son je préfère une carte son USB, je cherche toujours la perle rare... maiscelle-ci m'a l'air très sympa

  30. #30
    Ah merci pas mal ton tuto également !
    Pour la conso je demandais au cas où l'hyperviseur n'alimentait carrément pas le port PCI si la VM était éteinte, mais c'était un peu ambitieux Si j'ai bien compris ta réponse, elle est alimentée quand même, mais comme si l'écran était éteint.

    Voici la config sur laquelle je compte faire l'expérimentation
    • Carte mère : Gigabyte H87N-WiFi (mini-ITX compatible vt-d)
    • Processeur : i5 4670
    • RAM : Corsair Vengeance Low Profile 8Go
    • Carte graphique : Gainward Phantom GTX 770

    Pour l'instant cette tour est dans mon placard au milieu de la maison et j'ai des cables HDMI et USB de 10m qui vont vers mon poste de travail et vers ma TV (donc assez similaire à mon post initial sur le topic)

    J'avais mis mon projet en pause quand j'avais vu que c'était incompatible avec les Nvidia, mais merci d'avoir ressuscité le topic avec cette information Je vais faire une tentative dans quelques mois !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •