GENRE : Simulation naval
TYPE : Multijoueurs (~ 2400 joueurs max par serveurs)
PLATEFORME : PC
STATUT : Early Access / Alpha
DATE DE SORTIE : 21 Janvier 2016 (sur Steam)
DÉVELOPPEUR : Game Labs
SITE OFFICIEL : http://www.navalaction.com/
RÉSEAUX SOCIAUX : Facebook
Naval Action est une simulation naval de type bac à sable multijoueur qui vous met dans la peau du capitaine d'un navire de la fin du XVIIIe - début XIXe siècle. Le jeu vous permet de combattre pour la gloire de votre nation et/ou de faire fortune grâce au commerce. Le tout saupoudré avec un système de navigation et de gestion des dégâts réaliste. L'action prend place sur une carte représentant la Mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et la cote est de la Floride.
Où l'acheter ? Steam (36,99€)
Guide complet pour débuter (voir plus) par Barberouge (en français) :
http://forum.game-labs.net/index.php...-guide-du-jeu/
Les serveurs sont inaccessibles (maintenance) tous les jours de 11h à 13h environ (heure française). Des maintenances exceptionnelles peuvent survenir à tout instant (un message s'affiche avant pour vous prévenir).
Les features à venir :
- Bâtiments de production (mines, forges, chantiers navals) -> depuis le patch 9.65 -
- Officiers et gestion de l'équipage améliorée
- Amélioration du commerce et des contrats
- Mécaniques spécifiques aux pirates et finalisation des règles d'engagement
- Amélioration des événements (small & large battles)
- Spawn et déplacement des ressources lorsqu'elles sont épuisées
- Terre dans les batailles et les batailles de port -> depuis le patch 9.7
- Amélioration des forts, galiotes à bombes (mortiers)
- Meilleures options de commandement pour les grandes batailles (marqueurs etc)
- Missions d'exploration et de livraison
Source : http://forum.game-labs.net/index.php...-and-feedback/ (vous pouvez voter pour influencer les priorités de développement).
Au niveau des bruits de couloirs : un didacticiel in-game serait prévu et une autre map basé sur la manche serait également officieusement dans les cartons, mais rien de concret dans l'immédiat.
Liens utiles :
Aides
Un site/outil très bien fait et pratique pour le craft (en anglais) : http://www.navalactioncraft.com/
Petite liste et statistiques des navires disponibles directement accessible via Steam (Merci Bix) : http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=612746570
Une antisèche pour l'abordage sans bobo (ou presque) directement accessible via Steam (Merci Bix) : http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=610078160
Un wiki (en anglais) : http://navalaction.wikia.com/wiki/NavalAction_Wikia
Une carte pour aider à la navigation (cap et temps estimé) : http://burningsail.com/
Communautés, post de forum intéressant etc.
Forum officiel (en anglais - présence d'une section en français) : http://forum.game-labs.net/
La situation politique sur le serveur PVP EU 1 (en anglais) : http://forum.game-labs.net/index.php...cal-situation/
La situation politique sur le serveur PVP US 2 (en anglais) : http://forum.game-labs.net/index.php...n-info-needed/
La situation politique sur le serveur PVP EU 3 mirror (en anglais) : http://forum.game-labs.net/index.php...r-diplomatics/
Communauté francophone : http://navalaction-france.com/
Quelques conseils / questions récurrentes :
Un petit conseil de bienséance avant toute chose, si vous entrez dans un combat déjà démarré (ou si vous avez été aspiré dedans sans le vouloir) : demandez toujours à celui qui à initié le combat ses intentions (s'il à besoin d'aide ou non et si oui s'il veux couler ou capturer le navire). S'il n'a pas besoin de vous, écartez vous de la baston et attendez la fin du compte à rebours pour pouvoir quitter le combat. Croyez moi il n'y a rien de plus rageant qu'un joueur qui débarque et coule le bateau que vous essayez d'aborder depuis une bonne dizaine de minutes (ou pire qu'il vienne l'aborder sous votre nez).
« Quels canons acheter pour mon Cutter ? » : Le consensus général est qu'en dessous d'une Frégate il est plus pertinent d'équiper son navire en caronades (porté réduite mais dégâts supérieur) pour le PVE solo (voir en groupe) mais n'hésitez pas à essayez les différents types de canons (globalement les canons ne coûtent pas grand chose et c'est probablement le plus petit poste de dépense). Pour le PVP on préconise généralement les canons long.
« Est-il possible de changer de nation ? » : Actuellement c'est impossible. Sauf si vous attaquez un navire de votre nation vous deviendrez automatiquement un pirate mais sans possibilité de retour en arrière. Bien sûr si vous avez déjà choisi pirate comme nation vous pouvez vous attaquer aux autres pirates sans scrupule.
« J'en ai marre de mon Cutter, qu'est ce que je peux acheter comme navire ? » : Si vous êtes level 2 vous pouvez éventuellement passer sur un Pickle (son pont surélevé est sympa pour tirer) ou un Privateer (On peux y équiper des canons de classe 7) mais le gain en performance ne sera pas forcément très intéressant, voir nul (capturez en un plutôt que de l'acheter). Si vous êtes level 3 ou 4 vous pouvez passer au Snow ou au Mercury qui sont deux excellent bateaux (il y a d'ailleurs une secte de fanatique pour l'un et l'autre, demander l'avis des joueurs sur le chat c'est s'exposer à un débat sans fin : vous voilà prévenu). Vous pouvez "piloter" n'importe quelle navire (à condition de pouvoir vous le payer, de le capturer ou de pouvoir le crafter), mais votre level conditionnera votre nombre de membres d'équipage maximum : autant dire qu'un Constitution et ses 450 marins sera difficile à manœuvrer si vous ne pouvez avoir que 40 membres d'équipages maximum...
« Qu'est ce qui se passe si je coule/me fait capturer/me rend ? » : Votre navire perdra en durabilité. Un navire que vous avez capturé n'a qu'un seul point en durabilité et un navire crafté/acheté neuf lui aura cinq points (donc "5 vies"). Un navire qui n'a plus de point de durabilité est définitivement perdu (et les uppgrades éventuellement installé dessus avec). Même chose pour le « Basic Cutter » et les navires premium : la seule différence est que vous pouvez récupérer gratuitement un cutter et votre navire premium (mais ce dernier est soumis à un cooldown entre chaque récupération).
« J'ai capturé un navire et je l'ai renvoyé au port, mais une fois sur place sa cargaison à disparue. Bug ? » : Pour récupérer la cargaison d'un navire capturé il faut en prendre le contrôle une fois l'écran de loot affiché. Pour cela il faut changer de navire dans ce menu, renvoyer le votre au port et prendre le contrôle de votre capture afin de le ramener "manuellement" (ou via une téléportation).
« Qu'est ce qui se passe si je vais jouer sur un autre serveur ? » : Votre niveau de capitaine, votre niveau de craft et vos heures de "travail" pour le craft sont synchronisé
via votre compte Steam (donc si vous supprimez TOUS vos personnages, vous garderez quand même votre XP). Vous pouvez créer un personnage par serveur (de nom et de nations différentes si vous le souhaitez). L'or, les BP de bateaux et vos possessions sont spécifique à chacun de vos personnages.
« Comment on fait pour se repérer ? Je ne vois pas mon bateau sur la carte » : Avec votre boussole et la carte ! Dans un premier temps commencez par longer les côtes et tourner autour des îles. Habituez vous à l'échelle et les distances : ça vient très vite. Et quand vous vous lancerez sur des trajets plus compliqué avec moins de repère géographique, pas de panique si vous vous perdez complètement, il est possible de se téléporter toutes les 3h à la capitale de votre faction.
Lexique
BR : Battle Rating, chaque bateau à une valeur en points et ce système sert aux règles d’engagement dans l’open world.
BP : Blueprint, plan pour construire certains navires.
Carro : Carronades.
FR : Fort-Royal (plutôt spécifique à la nation France vu que c'est la capitale).
x : Manière de signifier votre intention dans le chat de participer à l'appel d'un joueur pour une activité (aucune idée si c'est spécifique aux français )
Les discutions/infos en rapport avec la version disponible depuis le 21 Janvier 2016 (Early Access Steam / Openworld) démarrent à partir d'ici : http://forum.canardpc.com/threads/89...=1#post9624068
Topic original par Sotek (Archive : http://pastebin.com/0pan9nvq)