Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 68 sur 68 PremièrePremière ... 1858606162636465666768
Affichage des résultats 2 011 à 2 017 sur 2017
    Ben le problème c'est ça, 99% des gens disent "les gafa sont le diable".

Moi je dis "non, y'a aussi des trucs bien chez eux, et y'a pire que vous ne soupçonnez pas forcément".

Mais comme c'est un discours qui tranche légèrement avec la doxa, on le caricature.

Enfin ça n'empêche pas qu'on a des désaccords :

- Je ne pense pas que l'état a toujours raison et qu'une entreprise est suspecte par défaut
    - Je ne fais pas de l'anti américanisme primaire
    - Et je ne pense pas que les règles de la concurrence qui ont été énoncées par Adam Smith y'a 400 ans puissent s'appliquer strictement dans ce contexte, un moment il faut se rendre compte qu'on a changé de paradigme.

Mais je comprends aussi carrément vos positions, et qu'on a plein d'histoires comme la United Fruit ou les trust pétroliers du début XXème.
    Mais y'a plein de trucs qui sont différents, donc je pense pas que c'est transposable.
    Grand maître du lien affilié

Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ce qui ne veut rien dire.
    Dés que la Chine se met à quelque chose, sa simple taille et la masse de sa population font qu'elle devient no 1 en quantitatif.

Par ailleurs ce schéma n'a :
    - Aucun rapport avec la discussion
    - Est fondamentalement un peu faux.

Aucun rapport avec la discussion car on discutait de qui était le premier a avoir implanté de la reco dans ses villes et à l'utiliser sur ses citoyens. Et comme ton schéma parle de quantité je ne vois pas bien ce que ça vient faire vis à vis du fait qu'elle n'était pas première... et comme il ne parle pas non plus de l'usage qui est en fait ... Ben il est peu pertinent ...

Et il est un peu faux parce que ce ne sont pas des technologies chinoises à l'origine. Le fait que les chinois produisent des trucs à eux avec ces algos ne veut pas dire que ce sont eux qui les ont développés. Donc ce n'est pas "la faute aux chinois"...
    Alors pour commencer comme on est pas en Chine y'a pas une instance centrale qui va décider de comment doit se dérouler une discussion et de vers où elle doit aller.

Concernant les technologies si la toute première n'est pas chinoise tu te rends tout de même compte que c'est quelque chose qui évolue. Et que donc ils produisent aussi leurs propres algos, parce qu'ils en ont une utilisation de masse et des applications spécifiques. Ils ne font pas que copier ce que font les autres, ce temps là est révolu.

Quand au schéma je le trouve pertinent pour souligner la place de la Chine dans le secteur de nos jours.

Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Or moi je récuse la thèse que les GAFA ont des monopoles.
    Alors oui :
    - Amazon a un monopole sur la vente en ligne
    - Google sur la recherche
    - Facebook sur les réseaux sociaux.
    - Etc ...

MAIS

A l'échelle d'internet, c'est peut être pas pertinent de raisonner ainsi, puisque
    - Les GAFA se neutralisent hors de leur secteur de prédilection (Google ne sait pas faire un réseau social, Facebook ne sait pas faire de la vente ..)
    Pour rebondir la dessus, c'est factuellement faux. Cf cet article du Monde d'il y a deux jours :
    https://www.lemonde.fr/economie/arti...or=AL-32280270
    Comme c'est pour les abonnés, je reproduis des passages :
    La drôle de guerre des GAFA

Confrontés à une croissance moindre de leurs marchés, chacun de ces géants du numérique empiète sur le terrain de son voisin, la publicité pour Amazon, l’e-commerce pour Google et Facebook… Autres secteurs convoités par la bande des quatre : les appareils domestiques et la santé.
    [...]
    Leurs terrains étaient, en effet, autrefois bien séparés : à Google la publicité sur la recherche, à Facebook celle sur les réseaux sociaux, à Amazon l’e-commerce et à Apple les téléphones, tablettes et ordinateurs. Mais les « porte-avions » du Web font aujourd’hui ce qu’on appelle en marine « route de collision ». Leurs itinéraires peuvent les mener à se percuter.
    [...]
    Certains, comme des rivières, sortent de leur lit. Ainsi, Amazon a fait une entrée fracassante sur le marché de la publicité, chasse gardée du « duopole » Google-Facebook. Quasi inexistants il y a trois ans, ses revenus vont atteindre 14 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros) en 2019, selon l’institut eMarketer.
    [...]
    Effet miroir, Google et Facebook tentent, eux, de se faire une place… dans l’e-commerce. Depuis septembre, « Acheter sur Google » propose des produits de Carrefour, Fnac-Darty ou Kickers. Facebook tente, lui, d’imposer son projet de monnaie numérique, le Libra, et de rapprocher ses messageries WhatsApp, Messenger et Instagram. Le but affiché : faire décoller les ventes sur ses réseaux sociaux, afin que les marques y investissent davantage.
    ...
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

C'est bon sur le papier, vu qu'ils se cognent entre eux cela créer toujours de la concurrence et ils ne sont pas en train de formater un nouvel ordre mondial ensemble.
    On aura les chinois pour faire parti du monopole très bientôt. Xiaomi me fait de l’œil avec leur domotique à prix raisonnable (25€ -75€)

Bah oui je vois pas de quoi on se plaint, ils se font de la concurrence a coups de milliards.

A la base on veut éviter les monopoles ou les oligopoles parce que les prix sont faussés : mais dans les faits ils n'arrêtent pas de baisser.

Et j'ajouterais : il est absolument possible de monétiser un site ou un contenu numérique SANS passer par un GAFA. Les partenariats ciblés fleurissent.
    Ceux qui passent par les grosses régies le font par choix (où subissent le choix qui a été fait des années avant quand le marché se portait mieux, mais c'est un autre débat)

Mais continuons : les monopoles freinent l'innovation ? Les GAFA ont des budgets de recherche supérieur à bien des états.
    Ils publient leur recherche, rendent des comptes, et donnent aussi du code en open source.

Donc concrètement, c'est difficile de dire qu'ils sont vraiment nuisibles à l'économie, parce que y'a quand même des gestes.

Effet miroir, Google et Facebook tentent, eux, de se faire une place… dans l’e-commerce. Depuis septembre, « Acheter sur Google » propose des produits de Carrefour, Fnac-Darty ou Kickers.
    Pour moi ça se rapproche plus de Google shopping qui est le comparateur de prix. Dire que tu te lance dan l'Ecommerce parce que tu fais le pont entre la boutique et le moteur de recherche, c'est un grand pas.

Tout comme libra, ça n'a pas vraiment de rapport.

Pour rebondir la dessus, c'est factuellement faux.
    Quand je dis qu'ils se neutralisent, c'est qu'ils luttent entre eux, une situation d'entente aurait favorisé un status quo.
    Je pense pas qu'on est dans "Highlander" et qu' "il ne peut en rester qu'un".

On peut rester longtemps à les regarder se jeter des biftons à la tronche.

D'ailleurs exemple du jeu vidéo : Stadia a tout de suite été paré par Microsoft, donc ils ne font absolument que ça : challenger les positions dominantes entre eux.

Moi ça m'a l'air plutôt sain.
    Dernière modification par tompalmer ; 03/12/2019 à 10h36.
    Grand maître du lien affilié

Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ben c'est pareil avec la reco faciale. Tout le monde vends de la reco faciale, les US et l'UE les premiers. Venir mettre le doigt sur les vilains chinois parce qu'ils en vendent supposément plus, c'est juste du foutage de gueule, ça n'a aucun sens. Non seulement on fait bien plus de recherche sur le sujet, non seulement on investit surement plus dedans d'un point vue proportion au nombre d'habitant, mais en plus on est les premiers à avoir pondu le machin et à l'avoir promus dans des applications de flicage de la population...
    C'est vachement la faute aux vilains chinois tout ça.
    Le graph dit "les Chinois dominent très largement le marché de la reco faciale, y compris hors de Chine".
    C'est toi a introduit le domaine de l'éthique et les "vilains Chinois", le graph ne donne que des informations économiques.

Qui peuvent aussi bien être interprétées par "l'Europe est à la bourre sur la reconnaissance faciale et devrait s'y mettre à fond pour rester dans la partie" que par "les Chinois sont dangereux", pourtant tu ne retiens que cette interprétation et tu tentes de démontrer que c'est bidon. Peut-être, mais ça n'est pas ce que dit le tweet, ni le graphique, ni aucun canard avant toi.

Les monopoles ne sont pas nécessairement mauvais (EDF, SNCF etc...). C'est d'ailleurs, généralement, le fait d'être, à défaut du monopole, une très grosse entreprise qui permet de dégager assez de revenus pour faire de la R&D. La nature de l'entreprise jouant aussi beaucoup la dessus. Google possède un secteur d'activité qui par nature demande de la recherche en continue. Facebook, à partir du moment ou il se base sur des données de même.
    Si personne ne remet en cause la qualité des recherches fait par les GAFA, elle est, à mon avis, quasi intrinsèque à la nature même de ce genre d'entreprise et donc c'est plutôt le quasi monopole, ou du moins le succès planétaire qu'il faut remercier plus que les GAFA en tant que soit. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'il en est de même pour les entreprise chinoise de cette envergure qui s’alignent petit à petit en terme de technologie.
    Xiaomi annonce l’ouverture de son premier centre de R&D en Europe

https://labo.fnac.com/actualite/xiao...herche-europe/
    Finlande, pays possédant le plus de chercheur par habitant au monde (http://uis.unesco.org/fr/news/la-pub...de-donnees-r-d).
    "Les faits sont têtus."

Page 68 sur 68 PremièrePremière ... 1858606162636465666768

Règles de messages