Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour,
    Alors voilà je me présente, je suis un étudiant âgé de 19 ans, titulaire d'un bac S SVT. En fait mon problème vient du fait que je suis totalement perdu quant à mon orientation scolaire. J'ai réalisé 6 mois au sein d'une prépa PCSI dans le but de devenir ingénieur mais pour diverses raisons (travail en énorme quantité, plus de vie sociale, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit certains colleurs prenant un malin plaisir à "casser" les élèves, stress (ayant engendré chez moi de graves problèmes d'insomnie, une certaine dépression..).

    J'ai donc pris la décision de démissionner et intégrer la faculté de physique rattachée au lycée par le biais "d'équivalence". Cependant, aucune des débouchés que cette faculté propose ne m'intéresse, et j'ai pu me rendre compte que la physique ne m'intéresse vraiment pas. Je bosse mes cours, mais ne compte pas valider mon année. Je suis donc dans une situation délicate, mes parents me laissent encore l'opportunité de retenter ma chance l'année prochaine, et de bien réfléchir à un domaine qui m'intéresse. C'est ce que j'ai fait. J'ai pu me rendre compte que la seule chose qui m'intéresse réellement est l'informatique.

    En fait, pour ma réorientation, je pensais éventuellement à un DUT ou BTS lié à l'informatique, tel qu'un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, un BTS réseaux et télécom, ou même un DUT informatique par exemple. Cependant j'aimerai savoir si vous pensez que ces études me seraient accessibles ou si elles vous paraissent trop ardues pour un élève tel que moi. De plus, d'après ce que j'ai cru entendre, le DUT informatique est l'un des plus durs parmi ceux que je vous ai cité, car il faut être beaucoup plus doué en maths. Cela est-il vrai ? (je suis loin d'être exceptionnel en maths.. :/). Sinon je pensais à une éventuelle faculté d'informatique. Mais là aussi j'ai entendu des étudiants dire que c'était très dur, et que toutes les matières reposent plus ou moins sur des notions de maths assez complexes. En gros qu'il faut être un matheux pour pouvoir réussir. Ces rumeurs sont-elles justes ? Me conseilleriez-vous davantage d'opter pour un DUT ou une faculté d'informatique ?
    Après un DUT ou BTS est-il possible d'envisager une poursuite d'études afin d'avoir plus de qualifications ?

    Je suis vraiment désolé pour ce long pavé
    Merci d'avance pour vos réponses,
    A bientôt

  2. #2
    De ce que je vois autour de moi, y'a rien de difficile dans le niveau BAC+2 en informatique.
    Par contre, d'un point de vue débouchés, je te conseille plus de t'orienter vers le développement que vers le technique (mais bon faut que ça te plaise aussi).

    Pour avoir fait un DUT il y'a fort longtemps (ça a peut-être changé depuis), le niveau est plus élevé qu'en BTS, le rythme est plus soutenu et tu as beaucoup de projets en groupe. A mon sens, c'est beaucoup plus formateur qu'un BTS.

  3. #3
    Salut,

    Pour les filières en informatique "pur" il te faudra être solide en maths en effet, les cours partent dans la crypto et il faut absolument des maths dans ce domaine. En fait tu ne fais pas tant que ça de programmation en fac/DUT d'info.

    Personnellement j'ai un DUT Réseaux et Télécommunications, j'avais des S SVT avec moi qui s'en sont sortit en bossant un peu plus que les autres. Au niveau des maths tu devrais t'en sortir, pour la partie télécoms et réseaux tout le monde part de rien (ou presque). La partie électronique est plus corsée pour les S SVT par contre

    Je te conseille tout de même cette formation, on y voit de tout à partir du moment que ça concerne les matériels réseau (la partie télécoms parlent plus du traitement et de la transmission du signal en lui même). C'est très vaste et complet. Du moins à l'IUT de Saint Malo (jolie ville en passant, mais un peu mort).

    Suite à mon DUT j'ai enchaîné sur une licence pro comme beaucoup, mais certains ( une dizaine sur ma promo de 60 je dirais) ont intégrés une école d'ingénieur (et ont tous réussit ).

    Il faut savoir aussi que tu peux bosser dans n'importe quel "domaine de l'informatique" par la suite. Je fais du système depuis quelques années (administration, exploitation), je ne fais plus de réseau ou presque. J'ai des potes qui ne font que du réseau, d'autres qui sont partit sur de la sécurité, d'autres encore qui sont presque commerciaux et quelques cas particuliers comme facteur ou chef de projet web

    Edit :
    Pour moi un DUT à un meilleur niveau qu'un BTS, je n'ai jamais entendu parlé d'un BTS partir en école d'ingénieur. J'ai eu des BTS avec moi en licence pro, ils avaient un niveau technique correct voir bon, mais pour le reste c'était pas glorieux.
    Dernière modification par polioman ; 02/05/2014 à 09h46. Motif: J'approuve ce que dit deathdigger
    Mangez rapide, mangez liquide!

  4. #4
    Pour être sûr de pas aller vers une mauvaise voie, tu peux aussi essayer d'apprendre un langage simple, suivre des tutos de C, Python, Java ou autre pour voir si programmer te plait. Ca t'évitera peut être de perdre une année si tu te rends compte que ça n'est pas fait pour toi...

  5. #5
    Salut,

    J'étais un peu dans le même cas que toi et après une prépa ratée (1ère année validée quand même) et 2 ans de césure, j'ai enchaîné sur un DUT Informatique en année spéciale, c'est à dire en 1 an au lieu de 2, et je l'ai eu sans trop de problèmes. Faut pas comparer le niveau d'une prépa, qui est vraiment une formation à part réputée pour sa difficulté, à un BTS/DUT/FAC. Là tu reviens dans quelque chose de vivable!

    Et j'ai rien fait de bien compliqué en maths, un peu de statistiques, de la théorie des graphes, de la congruence...si tu étais bon en math au lycée et que tu bosses un peu, il n'y aura pas de problèmes

  6. #6
    Citation Envoyé par Falcko64 Voir le message
    Bonjour,
    Alors voilà je me présente, je suis un étudiant âgé de 19 ans, titulaire d'un bac S SVT. En fait mon problème vient du fait que je suis totalement perdu quant à mon orientation scolaire. J'ai réalisé 6 mois au sein d'une prépa PCSI dans le but de devenir ingénieur mais pour diverses raisons (travail en énorme quantité, plus de vie sociale, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit certains colleurs prenant un malin plaisir à "casser" les élèves, stress (ayant engendré chez moi de graves problèmes d'insomnie, une certaine dépression..).

    J'ai donc pris la décision de démissionner et intégrer la faculté de physique rattachée au lycée par le biais "d'équivalence". Cependant, aucune des débouchés que cette faculté propose ne m'intéresse, et j'ai pu me rendre compte que la physique ne m'intéresse vraiment pas. Je bosse mes cours, mais ne compte pas valider mon année. Je suis donc dans une situation délicate, mes parents me laissent encore l'opportunité de retenter ma chance l'année prochaine, et de bien réfléchir à un domaine qui m'intéresse. C'est ce que j'ai fait. J'ai pu me rendre compte que la seule chose qui m'intéresse réellement est l'informatique.

    En fait, pour ma réorientation, je pensais éventuellement à un DUT ou BTS lié à l'informatique, tel qu'un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, un BTS réseaux et télécom, ou même un DUT informatique par exemple. Cependant j'aimerai savoir si vous pensez que ces études me seraient accessibles ou si elles vous paraissent trop ardues pour un élève tel que moi. De plus, d'après ce que j'ai cru entendre, le DUT informatique est l'un des plus durs parmi ceux que je vous ai cité, car il faut être beaucoup plus doué en maths. Cela est-il vrai ? (je suis loin d'être exceptionnel en maths.. :/). Sinon je pensais à une éventuelle faculté d'informatique. Mais là aussi j'ai entendu des étudiants dire que c'était très dur, et que toutes les matières reposent plus ou moins sur des notions de maths assez complexes. En gros qu'il faut être un matheux pour pouvoir réussir. Ces rumeurs sont-elles justes ? Me conseilleriez-vous davantage d'opter pour un DUT ou une faculté d'informatique ?
    Après un DUT ou BTS est-il possible d'envisager une poursuite d'études afin d'avoir plus de qualifications ?

    Je suis vraiment désolé pour ce long pavé http://r21.imgfast.net/users/2113/14...1067172669.gif
    Merci d'avance pour vos réponses,
    A bientôt
    Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je voulais juste te dire de ne pas stresser sur le niveau de maths exigé en DUT. Si tu avais le niveau pour être admis en prépa, c'est largement à ta portée.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  7. #7
    Au vu de ce que tu dis, à mon avis si le domaine te plaît, le DUT Info est fait pour toi. Le craquage nerveux en prépa, j'en suis pas passée loin aussi (ce qui m'a "sauvée" étant que ma prépa était intégrée à une école et non une CPGE en lycée, il y avait donc moins de compétition et plus d'entraide), ça ne veut pas dire du tout que tu ne peux pas faire d'études. A mon avis le bagage en maths que tu as en sortant de lycée et que tu as pu approfondir pendant tes 6 mois de prépa te suffirons amplement pour suivre les cours. Ça ne représente quand même pas une grosse part du programme, de ce que je sais des IUT Informatique.

    Pour la poursuite d'études, c'est quelque chose qui se fait très bien, même si c'est à ajuster en fonction du niveau que tu auras par rapport à des camarades de promo une fois le DUT obtenu. Ceci dit, mes connaissances qui ont fait un IUT après une prépa plus ou moins ratée s'en sont toujours très bien sortis, et certains ont réintégré en cycle ingénieur l'école qui les avait jetés en première année de prépa...

    Je répète le conseil donné plus haut de profiter du fait que tu ne veux pas spécialement briller lors de ton année en fac de physique pour apprendre par toi même des bases en programmation / architecture des ordinateurs / réseaux pour voir si ça te plaît, à travers des tutos et des exercices que tu trouveras à foison sur le net.

    Tout ça pour dire, courage, si tu as trouvé un truc qui te motive (et on est bien d'accord que l'orientation à 19 ans, c'est pas un choix facile, il est donc normal de parfois devoir faire plusieurs "essais" avant de trouver la bonne), fonce !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  8. #8
    Citation Envoyé par polioman Voir le message
    Pour les filières en informatique "pur" il te faudra être solide en maths en effet, les cours partent dans la crypto et il faut absolument des maths dans ce domaine. En fait tu ne fais pas tant que ça de programmation en fac/DUT d'info..
    Heu si, en DUT info (pas telecom ou autre chose) tu programmes quand même pas mal, et plus qu'en début de licence à la fac ça c'est sûr.
    Il n'y a pas de crypto par contre ... ou alors peut-être des bases en option.
    Quoi qu'il en soit, pas besoin d'être exceptionnellement bon en maths, en sortant de S si tu avais 11/12 de moyenne ça devrait le faire tranquillement, il suffit de bien écouter en cours et bosser un peu. Ce qui est vrai c'est que les maths sont la matière la plus "dure", dans le sens où c'est important et pas tout à fait trivial, mais pas besoin de s'inquiéter outre mesure.

    Par contre ce qui est le plus important avant de te lancer là dedans, ce serait de savoir si tu aimes la programmation, le fonctionnement interne des ordinateurs, le réseau etc. Si ta réponse est "mouais", je suis pas sûr que ça vaille le coup.

  9. #9
    Salut,

    Pas de panique, si effectivement tu es entré en prépa : les DUT R&T (Télécom / Réseaux : Plus orienté infrastructure) et Info (Dev) seront tranquilles pour toi. (les BTS, j'en parlent même pas)
    La seule variable un peu inconnu sera la sélection faite à l'entrée des IUTs, mais à ma connaissance : les R&T ont du mal à recruter par contre, les infos y'a un peu de sélection.
    A ma connaissance aussi (mais à confirmer), un R&T est plus dure qu'un DUT Info (plus dur, car je pense que la partie Math / Télécom est plus velu à gérer que les maths d'infos... mais c'est un avis perso je sais pas si c'est la réalité)

    J'ai fait un R&T il y'a quelques années (quand ca s’appelait encore GTR), et je déteste les maths (je suis une quiche), je faisais pas le fier en télécom (ahhh les équa diff et les triples dérivés) pourtant j'ai eu le DUT et j'ai un Bac +5 maintenant... donc bon.

    Donc encore une fois, les légendes qu'entretiennent à la fois les étudiants et les profs autour des diplômes sont vraiment à nuancer.

    Ensuite, le choix dépend surtout de tes affinités.
    Je ne pense pas que tu ais une idée précise de ton futur taf, donc en gros :
    - DUT R&T : un peu de dev, de BDD, mais surtout du réseaux (physique, radio, telco, etc...), un peu d'élec : on est dans les couches du bas, le matériel, le tangible, la base de la pyramide.
    - DUT Info : du Dev beaucoup, des langages, les principes... ca ira du C et de l'assembleur (les couches très basse) à Java, et compagnies (les couches du haut)
    - DUT Métiers du multimédia : (à confirmer) du multimédia, orienté Web et expérience utilisateur.

    Il faut que tu choisisses en fonction de ce qui t’intéresses.
    Sur un plan plus professionnels : il est vrai que les Devs sont nettement plus recherchés actuellement que les profils orientés "Infra".

    Et concernant enfin les poursuites d'études : Bien sûr que tu peux aller plus loin.
    Un excellent DUT te permet d'accéder sans soucis à une école d'ingénieur (mais faudra cravacher pour rattraper ceux qui ont survécus à la prépa).
    Après un DUT (BTS également) te donne accès à des licences, des masters et j'en passe.

    Pour te donner mon exemple : DUT GTR (Génie des Télécom. et Réseaux) à Annecy, puis Licence Pro "Admin réseau" en alternance à Annecy aussi, et enfin Master 2 STIC en alternance à Grenoble.
    Globalement, le DUT a été dur (mais l'équipe enseignante était des purs crèmes, et ils m'ont bien aidés), mais la licence et le master ont été absolument du gâteau après cela.

    Hésites pas à lancer toutes les questions qui te passent par la tête ! on est là pour ça.

  10. #10
    Tu peux devenir ingénieur sans passer par les prépas. Renseigne toi sur la formation d'ingénieur par apprentissage par exemple.

  11. #11
    J'aurais dû arrivé quelques années plus tôt, ça m'aurait permis de ne pas rater ma vie...

    Pour être plus sérieux : vous êtes tous de bons conseils!
    Je rejoins deathdigger en te déconseillant de partir vers le technique. Pour généraliser, beaucoup de demandeurs mais pas assez d'offres. Et niveau salaire, ça gratte pas mal.

    Si tu aimes l'informatique, passes un peu de temps à faire du développement chez toi, bidouilles par-ci par là. Ça te permettra déjà de de cerner ce que tu aurais envie de faire ou au contraire détesterai faire.

    En tout cas je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de ta décision. Dans quelques années tu reviendras nous voir si on est encore vivant ^^

  12. #12
    Citation Envoyé par polioman Voir le message
    Edit :
    Pour moi un DUT à un meilleur niveau qu'un BTS, je n'ai jamais entendu parlé d'un BTS partir en école d'ingénieur. J'ai eu des BTS avec moi en licence pro, ils avaient un niveau technique correct voir bon, mais pour le reste c'était pas glorieux.
    Et pourtant, ça existe des BTS qui sont ensuite allé en école d'ingé. Sinon, j'avais fait un DUT Génie Informatique il y a 10-12 ans, et y avait énormément d'algorithmiques et de programmation (VB, C, C++, Java et Php). Sinon, le programme en mathématique n'était pas si difficile que ça.

  13. #13
    Je connais également des BTS qui sont allés en école d'ingé, mais apparemment la sélection est pas mal plus rude qu'en sortie de DUT...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •