Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bien le bonsoir à vous,

    Après lecture de différentes expériences sur la mise en place maison d'un nas je me suis décidé à me lancer aussi. Mais comme j'aimerais éviter une erreur, je viens demander conseil sur la config que j'aurais à utiliser. Et j'espère bien poster au bon endroit pour mon début ici ^^.

    Commençons par l'utilisation que je voudrais en faire :
    - mettre en partage via bittorent mes films de vacances dans la Creuse (plusieurs To ; j'ai fait un bon paquet de balades °-°)
    - relier le nas à un raspberry pour lui envoyer mes moments favoris et les lire directos sur ma télé
    - faire des sauvegardes automatiques et régulières d'un forum et d'un site web
    - faire une sauvegarde de tous les fichiers du nas sur hubic (plus simple et je pense plus sécuritaire que mettre en place du raid)
    - pouvoir gérer le maximum via interface web
    - avoir l'OS sur clef USB

    Maintenant ce que j'ai pû voir comme matériel :
    - Carte mère :
    ASUS H87-PLUS C2 (90€) : possède 6 connecteurs sata 6Gb/s, grosse possibilité de ram jusqu'à 32Go (zfs aime la ram), n'a pas de contrôleur graphique intégré (donc il faut que le cpu le gère absolument ?), de l'usb 2 (y'a des soucis avec l'usb 3 et freeBSD non ?), format ATX donc je dois en tenir compte pour le boîtier et je pense qu'elle me permettra d'évoluer si dans le futur je veux rajouter des fonctionnalités au nas.
    J'ai aussi vu les cartes mères suivantes :
    ASUS P8H77-M PRO (84€) : celle là possède 4 sata 3Gb/s et 2 sata 6Gb/s, par contre il est dit qu'il y a des connecteurs de disques chipset additionnel donc cela me rajoute deux emplacements pour des disques durs ? Même possibilité de ram, et de même pas de contrôleur graphique intégré et de l'usb 2. Sa petite soeur est aussi présente mais avec moins de ram possible et moins de ports sata (ASUS P8H77-M LE) (76€). Par contre ces cartes sont en format micro atx, donc prendront moins de place.
    ASRock Z77 Pro4-M (85€): Elle présente à peu près les même caractéristiques que la précédente.
    Niveau différences de prix, je ne vois que deux choix : ASUS H87-PLUS C2 ou ASUS P8H77-M LE.

    - Processeur :
    Intel Pentium G3220 (3 GHz) (53€) : je l'ai repérez sur plusieurs configs de nas maison et il a l'air de pouvoir faire le boulot, compatible : ASUS H87-PLUS C2 (lien),
    Intel Pentium G2030 (3.0 GHz) : pour la cm ASUS P8H77-M PRO (lien), ASUS P8H77-M LE (lien) ou la ASRock Z77 Pro4-M (lien).
    Si on va dans les intel genre Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) on augmente tout de suite le prix : 105€ (x2), donc si un pentium suffit autant commencer avec. A voir aussi si vaut mieux pas directement ça pour évoluer plus facilement au départ avant de manquer de puissance ^^. L'ASRock Z77 Pro4-M supporte le Intel Core i3-2120 (3.3 GHz) qui est un poil moins cher : 95€ (la ASUS P8H77-M LE aussi).

    - Mémoire ram :
    Une barrette Kingston ValueRAM 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 à 69€ quitte à devoir rajouter de la ram dans le ou les emplacements disponible(s).
    Ou pour les cm qui ont plus de deux emplacements prendre deux barrettes de Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 SR X8 (Hauteur 30 mm) à 34€ et pareil pouvoir en rajouter plus tard.
    Compatibles avec les 4 cm que j'ai listé d'après : lien.

    - Alimentation :
    Alors là je suis un peu perdu ce que j'ai en vue serait Be Quiet ! Alimentation Straight Power E9-400W 80PLUS Gold à 72€ qui est donc certifiée gold et pour un truc qui va tourner h24 je pense c'est du luxe ^^ De plus, elle possède 5 alimentation pour sata et même si on est fou avec des adaptateurs molex vers sata on a encore plus de possibilité
    Est ce que ça vaut le coup de tabler là dessus ou une certifié bronze par exemple comme celle ci : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze (bulk) à seulement 33€ suffirait ? (avec cependant moins d'alimentation sata mais y'a 2 molex )
    Vu les demandes énergétiques des disques durs (lien) je pense que la puissance de ces deux là devrait suffire non ?

    - Disques durs :
    Pour commencer : deux WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s (79€) pour les films de vacances et un WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo (54€) qui serait pour mes sauvegardes régulières. Les deux types de disque sont en 3" 1/2. Ensuite on verra à en rajouter au fur et à mesure du temps~

    - Boîtier :
    Ce n'est pas le plus sexy mais au moins il accepte la carte ATX et pis 6 emplacements 3.5 pouces : Cooler Master Elite 372 à 40€.


    Voilà, j'ai fait le tour de ce que j'avais repéré. Cela me ferait un ensemble entre 500 à 550€ en gros suivants les options. Avant donc de dépenser mon argent durement gagné ^^ je voulais savoir si je faisais totalement fausse route ou non. J'ai essayé tant bien que mal de lire des ressources sur le sujet mais on trouve un peu de tout, alors une petite mise au point s'imposait pour moi ^^

    Merci d'avoir lu et à vous les commentaires et suggestions

  2. #2
    Hello,
    Une petite remarque sur les cartes mères (grand public), ça fait un moment que les CM n'ont plus de chip graphique. Tout est intégré dans le CPU chez Intel sauf pour les CPU dont le code finit par P (P comme Pas d'IGP ).
    Pour la CM avec un Z77, aucun intérêt si tu veux pas overclocker et vu tes choix de CPU, ce n'est pas ce que tu cherches .

    Je serais toi, je partirais sur du Haswell qui est un poil plus pérenne que les vieillissants gnagna-Bridge et comme la taille ne semble pas t'embêter, rester sur du ATX pour des questions de couts.

    Je ferais un truc comme ça:
    - CM: Gigabyte GA-B85-HD3 - http://www.ldlc.com/fiche/PB00162656.html - 6 SATA (dont 4 en 6Gb) - 75€
    - CPU: G3220 à 53€, très bien, plus que suffisant, vu que je gère quasi autant de truc avec un pauvre Celeron mono-core (25€ le CPU, tu peux pas test )
    - RAM: Je partirais plutôt sur 2 x 4Go (achetées séparément, pas en kit). Je n'utilise pas ZFS mais 8Go, c'est déjà pas mal pour un NAS maison.
    - Alim: Là, par expérience, je te conseille de prendre une alim avec le plus de connecteurs SATA possible sinon tu vas te faire chier avec des adaptateurs Molex->SATA et du câblage façon tuning Portugo/Albano/Ch'ti (rayer la minorité inutile ).

    Pour le reste, d'autres viendront commenter.

    Je suis tout de même content que tu écartes le RAID pour la sauvegarde puisque le RAID ne sert à la sauvegarde mais à la haute disponibilité et que les RAID soft à la Intel, c'est de la merde en barre.
    Pour Hubic, je suis client chez eux depuis le début (béta testeur toussa), c'est bien mais un peu pénible sur certains points (limite à 10Go par répertoire, ...) mais bon, je vais pas me plaindre, j'ai un tarif hyper préférentiel car client depuis le début (11€/an un truc du genre).
    Juste une question: tu as quoi comme ligne Internet car sauvegarder plusieurs To sur Hubic via l'ADSL, c'est du délire. Vaut mieux prendre des HDD USB et faire des réplications de temps en temps.

    EDIT:
    Le SATA 3 pour des HDD classique: no point.

  3. #3
    Quelques informations en plus:
    -pour ZFS si tu n'as pas beaucoup d'IO sur tes disques tu n'as pas besoin de beaucoup de cache, notamment au niveau de la RAM. En effet ZFS va faire du caching des fichiers les plus utilisés, mais si ceux-ci sont tes vidéo de vacances 1080p de 8go il ne va pas mettre en cache grand chose (ou ça n'apportera rien). Le gain apporté par rapport au coût est assez faible, je te conseillerai plutôt de prendre 2 ou 4 Go de ram et si le besoin s'en faisait vraiment sentir de prendre une deuxième barrette de ram.
    (Par contre si tu vas te servir de ton NAS comme support pour le serveur de virtualisation ou que tu as de gros sites web à héberger là c'est intéressant!)

    -Si tu as un usage assez avancé de ton serveur il pourrait-être intéressant d'utiliser du matos orienté serveur? En l’occurrence ceci (12 SATA 4slot de ram, fanless, 4core). Mais je pense que ce matos est hors budget.

    -Pour le support de l'USB3 par freenas (je suppose que tu vas utiliser freenas) il faut modifier un paramètre:
    USB 3.0 support is disabled by default as it currently is not compatible
    with some hardware, including Haswell (Lynx point) chipsets. To enable
    USB 3.0 support, create a Tunable named xhci_load, set its value to YES,
    and reboot the system.

  4. #4
    Merci pour vos conseils et informations

    humble.jok, l'overclocking n'est vraiment pas ce que j'ai en vue pour ce type de machine, la cm que tu as suggérée possède me parait pas mal et si c'est plus durable tant mieux.
    Je note le fait qu'il faille acheter sa ram séparément et non pas un pack, même raison que pour les dd ? Eviter de tomber sur une mauvaise série qui plante en même temps ?
    Tu m'as soulevé un point d'interrogation important sinon ^^ Je n'avais pas pensé au temps d'upload et je mettrais donc un bon paquet de temps pour mettre ça sur hubic. Mais ce que je trouve bien interessant avec hubic c'est que c'est bien plus pérenne que de stocker ça soit même sur des disques durs externes et avec leurs offres ce n'est pas si cher que ça. J'ai cependant de quoi stocker en externe aussi donc cela peut me faire une sauvegarde temporaire le temps que tout s'upload lentement sur hubic ^^"
    Par contre, petite question sur la limite à 10Go par répertoire. Cela veut dire qu'on ne peut uploader des fichiers d'une taille supérieur à 10Go ? L'on ne peut pas avoir de répertoire de plus de 10Go donc il faut créer un répertoire à chaque fois que l'on atteint cette taille limite ?
    Et ok pour l'inutilité du sata3 pour des hdd classiques mais c'est ce qui est le plus proposé sur les cm que j'avais vu.

    shlagevuk, je n'ai pas compris ce que tu entends par utiliser le nas comme support pour le serveur de virtualisation. Il n'aura pas à réunir plusieurs volumes de données répartis sur plusieurs machines mais seulement les dd qui lui seront implantés. Et je ne me tourne pas vers l'hébergement à la maison pour mon site web, ovh me fournit une bien meilleur disponibilité. Je veux juste me faire des sauvegardes chez moi.
    Concernant le matos orienté serveur, en farfouillant j'en avais bien vu, mais le prix ne m'allait pas du tout ^^"
    Merci pour la reprise sur l'usb3, j'avais souvenir en tête que ça pouvait poser problème, c'est donc résolu ^^
    Sinon, la cm qu'a suggéré humble.jok possède plusieurs emplacements pour la ram, démarrer avec une seule barrette de 4Go et voir si il faut augmenter est une bonne idée ?

    Merci encore à vous

  5. #5
    Citation Envoyé par Comanechi Voir le message
    Merci pour vos conseils et informations

    humble.jok, l'overclocking n'est vraiment pas ce que j'ai en vue pour ce type de machine, la cm que tu as suggérée possède me parait pas mal et si c'est plus durable tant mieux.
    Je note le fait qu'il faille acheter sa ram séparément et non pas un pack, même raison que pour les dd ? Eviter de tomber sur une mauvaise série qui plante en même temps ?
    Tu m'as soulevé un point d'interrogation important sinon ^^ Je n'avais pas pensé au temps d'upload et je mettrais donc un bon paquet de temps pour mettre ça sur hubic. Mais ce que je trouve bien interessant avec hubic c'est que c'est bien plus pérenne que de stocker ça soit même sur des disques durs externes et avec leurs offres ce n'est pas si cher que ça. J'ai cependant de quoi stocker en externe aussi donc cela peut me faire une sauvegarde temporaire le temps que tout s'upload lentement sur hubic ^^"
    Par contre, petite question sur la limite à 10Go par répertoire. Cela veut dire qu'on ne peut uploader des fichiers d'une taille supérieur à 10Go ? L'on ne peut pas avoir de répertoire de plus de 10Go donc il faut créer un répertoire à chaque fois que l'on atteint cette taille limite ?
    Et ok pour l'inutilité du sata3 pour des hdd classiques mais c'est ce qui est le plus proposé sur les cm que j'avais vu.

    shlagevuk, je n'ai pas compris ce que tu entends par utiliser le nas comme support pour le serveur de virtualisation. Il n'aura pas à réunir plusieurs volumes de données répartis sur plusieurs machines mais seulement les dd qui lui seront implantés. Et je ne me tourne pas vers l'hébergement à la maison pour mon site web, ovh me fournit une bien meilleur disponibilité. Je veux juste me faire des sauvegardes chez moi.
    Concernant le matos orienté serveur, en farfouillant j'en avais bien vu, mais le prix ne m'allait pas du tout ^^"
    Merci pour la reprise sur l'usb3, j'avais souvenir en tête que ça pouvait poser problème, c'est donc résolu ^^
    Sinon, la cm qu'a suggéré humble.jok possède plusieurs emplacements pour la ram, démarrer avec une seule barrette de 4Go et voir si il faut augmenter est une bonne idée ?

    Merci encore à vous
    La limite des 10GO, c'est pour chaque répertoire de la racine. Ca a peut-être changé, je me suis pas connecté depuis quelques semaines/mois. Du coup, c'est pareil pour les "fichiers".

    Pour les achats séparés, c'est plus pour des questions de SAV que de no de série. Si tu achètes 2 barrettes en kit, tu dois renvoyer les 2 au SAV alors qu'avec 2 barrettes séparées, tu n'envoies que celle qui déconne.
    Pour les HDD, si tu fais la commande en même temps chez divers vendeurs, tu as 90% de chance d'avoir la même série. Les grossistes sont pas nombreux et les disques sont souvent de la même série sur une période donnée.

    J'ai acheté 2 lots de 4 disques de 3To chez 2 revendeurs différents et j'ai la même série. Par contre, 3 mois plus tard, j'en ai repris 4 et c'était plus la même série.

    Pour la virtualisation, c'était pour en faire un Hyperviseur et faire tourner plusieurs VM sur cette machine (genre une avec FreeNAS, une avec Windows,...). T'embête pas avec ça.

    Pour la RAM, 4Go doivent suffire mais je peux pas te dire vu que toutes mes confs ont au mini 8Go (sauf les Raspberry ).

  6. #6
    Pour les 4Go je peux t'assurer que c'est amplement suffisant pour ce que tu veux faire. ZFS a beau utiliser tout ce qu'il peut comme RAM ça n'augmente pas les performances de façon démentielles.

    D'ailleurs quand je posais des questions sur l'utilisation que tu voulais en faire avec la virtualisation ou l'hébergement de sites c'était justement pour connaître la charge en terme d'I/O. Dans le cas d'une forte charge avoir beaucoup de cache pour ZFS est intéressant. Mais en utilisation basique, même avec 4 utilisateurs dessus, ton NAS se tournera beaucoup les pouces

  7. #7
    Merci pour vos conseils, je vais donc prendre la cm que humble.jok a suggérée avec le G3220 et commencer avec une seule barrette de 4Go de ram (ou deux de 2Go).
    Sinon je pense garder le reste de ce que j'avais vu pour l'alim et le boitier.
    On passe en dessous des 500€ au final ce qui n'est pas plus mal pour moi :D

  8. #8

  9. #9
    D'après les informations données ce serai freeNAS (basé sur freeBSD) qui tourne à partir d'une clé usb.

  10. #10
    Je suis aussi en train de me monter un NAS (avec comme contrainte supplémentaire un form-factor en mini ITX - et l'envie de viser la conso électrique la plus faible possible, et là les 50W de TDP des G3220 ne me parait pas idéale ? Bon, ils seront en idle la plupart du temps aussi...). Du coup ce topic va me servir d'inspiration, merci !

    Question PSU, pourquoi ne pas choisir le plus petit modèle des LDLC QS (moins cher) ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00154664.html

  11. #11
    C'est bien freeNAS que j'avais en tête.

    Héhé, j'avais mal cherché surtout Ladioss, pour cela que je ne l'avais pas vu ^^ Je note celle là
    (Oui, je n'avais pas parcouru le topic des alim de ce forum (lien, fouettez moi ! ).

  12. #12
    Pour les amateurs, sachez qu'il y a une promo sur le G3430 à 56 brouzoufs chez grosbillou

    C'est clair que ça devient overpowered pour un NAS ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •