Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 31 47 sur 47

Discussion: La bote ides

Salut GMB,

tout d'abord bravo pour tes articles trs bien construits sur des sujets divers et toujours intressants que je lis rgulirement dans le train cach derrire un Lamy Droit de l'Immatriel ou un Newlook (ouais CPC a fait pas srieux j'assume pas), je me dis que a doit te prendre un temps de dingue d'aller rcuprer toutes ces sources pour tes chroniques, vrifier leur pertinence, analyser tout a, et les restituer de manire intelligible au Vulgus Geekus qui constitue la majorit de ton lectorat.
    Bref, floches !

J'ai vu passer plein de bonnes ides super intressantes, notamment chez Flappie, et il y en a notamment une que plusieurs ont cite relative la qualification juridique des biens immatriels crs dans le jeu vido (et donc le rgime applicable au vol de ces items etc.). J'avais lu il y a quelques temps quelque part qu'un juge avait considr en somme que ce qui tait cr le jeu par le biais des moyens techniques prvus dans le jeu (implmentation un systme de crafting etc.) restait un accessoire de l'oeuvre et donc le joueur ne pouvait revendiquer aucun droit dessus au del de son simple droit d'usage d'end-user plus ou moins prsum sale pirate du jeu (et donc pas de qualif de vol etc.). Je ne sais pas s'il y a eu du nouveau sur le sujet, surtout depuis que le systme de crafting a bien volu avec la mode rcente. Je me dis que certaines crations pourraient tt ou tard revtir un caractre d'originalit suffisant pour tre ventuellement protgeables (je fais le taj mahal dans MineCraft, je suis peut tre autant un artiste qui mriterait d'avoir des droits que le connard de touriste qui le prend en photo et qui invoque la moiti du CPI pour vendre son clich aprs tout?). Bref une petite synthse de ce qui s'est dit et du rgime date pourrait tre intressante !

Une autre piste si tu veux qui pourrait intresser son monde concerne la protection des donnes caractre personnel dans la vie d'un geek de tous les jours, ses droits d'accs, rectification, opposition, et peut tre un p'tit focus sur le prochain rglement europen en la matire qui introduit de nouvelles rgles intressantes, notamment le principe de portabilit des donnes qui imposera en gros une forme de rversibilit des donnes aux oprateurs, notamment du web, avec l'obligation de transfrer l'intgralit d'un compte utilisateur, par exemple sur une plateforme telle que Facebook, vers une autre plateforme tierce et la suppression de l'intgralit des donnes conserves par l'oprateur d'origine.
    Bon c'est sexy mais on y est pas encore, ne serait ce que pour des raisons pratiques (format des donnes etc.), mais pour tous ceux qui ont un jour t tagus moiti nus et fortement mchs sur un rseau social, a reste sexy.

Je crois qu'avec toutes les ides issues de ton petit brainstorming tu as de quoi t'occuper pour les prochains mois !

Cheers

Citation Envoy par Mepeanuts Voir le message
    Une autre piste si tu veux qui pourrait intresser son monde concerne la protection des donnes caractre personnel dans la vie d'un geek de tous les jours, ses droits d'accs, rectification, opposition, et peut tre un p'tit focus sur le prochain rglement europen en la matire qui introduit de nouvelles rgles intressantes, notamment le principe de portabilit des donnes qui imposera en gros une forme de rversibilit des donnes aux oprateurs, notamment du web, avec l'obligation de transfrer l'intgralit d'un compte utilisateur, par exemple sur une plateforme telle que Facebook, vers une autre plateforme tierce et la suppression de l'intgralit des donnes conserves par l'oprateur d'origine.
    Bon c'est sexy mais on y est pas encore, ne serait ce que pour des raisons pratiques (format des donnes etc.), mais pour tous ceux qui ont un jour t tagus moiti nus et fortement mchs sur un rseau social, a reste sexy.
    a m'intresse aussi ce point, car lors de mon prt immobilier, mon banquier crer une fiche (pas un compte, juste nom, adresse) au nom de mon fils (3 ans). J'ai su que a n'avait rien d'obligatoire mais c'tait un pr-requis notre taux drogatoire (ou va le monde).
    l'poque j'avais lorgn du ct de la loi informatique et libert mais j'en avais conclu qu'elle n'tait pas applicable si les donnes ne sont pas visible sur internet.
    Est ce que je me suis tromp ? Quels sont les ventuels recours ?

Je sais que pour certains a peut paraitre insignifiant, mais ca me drange profondment, je voulais le tenir le plus longtemps possible l'cart de la machine commerciale le plus longtemps.

Heureusement que a te drange ! Ce qui me drange moi c'est justement que les nouvelles gnrations soient habitues ce que tout le monde se baffre avec leurs donnes.

Je te confirme que cette loi n'est pas applicable qu' Internet, elle s'applique toute collecte, rcupration, utilisation (traitement) de donnes caractre personnel (c'est dire tout ce qui permet d'identifier directement ou indirectement une personne, son nom, ses coordonnes, son adresse IP, son ge, le nom de ses enfants galement, il n'y a pas de liste exhaustive.). Elle couvre les donnes online, offline, et, depuis 2004, mme les fichiers papiers non informatiss (ouais du coup le nom de la loi est trange je sais).

Voila, et en ce qui concerne ta question, sans rentrer dans le dtail parce que c'est plus un sujet pour "les canards et la loi", le fait que le banquier rcupre les donnes relatives ton fils n'est pas illicite en soi si c'est justifi par la finalit du traitement, c'est dire l'objectif derrire l'obtention de ces donnes (besoin d'infos sur toutes la famille pour tre ligible un prt etc.). En revanche, il est normalement oblig de t'expliquer en quoi c'est ncessaire de rcuprer ces infos, de faon transparente et explicite, et galement de t'informer de tes droits cet gard, en particulier la possibilit tout moment d''accder, rectifier ou supprimer ces donnes. Tu peux aussi tout simplement t'opposer la collecte, mais dans ce cas l le banquier sera fond te dire qu'il ne peut pas t'accorder le service correspondant (un peu comme certains sites web qui te disent que si tu refuses les cookies, ils ne garantissent pas que le site fonctionnera, c'est le mme fondement juridique).

Donc a minima tu peux sans scrupules lui demander pourquoi il a besoin de ces infos, si elles sont indispensables, et si non de ne pas les conserver. Quoi qu'il arrive il restera soumis aux autres dispositions de cette loi et donc une obligation de dclarer/faire autoriser les traitements (ou de disposer d'une personne en charge de surveiller tout a en interne et d'changer avec la CNIL, ce qui est plus probable), de conserver ces donnes de faon confidentielle, avec un niveau de scurit suffisant, pour une dure raisonnable compte tenu des objectifs poursuivis etc.

Les banquiers sont particulirement suivis par la CNIL du fait de la sensibilit et de la masse des infos qu'ils traitent, et sont souvent soucieux du risque qu'une violation de cette loi pourrait entraner pour eux en termes d'image (oui parce que les sanctions financires de la CNIL voire les sanctions pnales jamais appliques, c'est pour eux l'quivalent d'un PV de stationnement pour toi), je pense que tes interrogations devraient trouver des rponses auprs de la banque s'ils font leur job avec un minimum de srieux.

Merci beaucoup pour ta rponse. Je vais creuser l'histoire.

Sinon il m'a menti pour le pourquoi de la cration de la fiche, car quand je suis all la banque avec le courrier (merci enfant de 3 ans d'avoir pris contact avec nous) le banquier n'tait pas l, j'ai eu droit de voir sa chef et elle n'a pas su me dire pourquoi il avait fait cela, et en sortant le dossier, j'ai russi lire le mail du sige disant de crer une fiche pour les enfants.
    Quand je l'ai vu plus tard pour en discuter il m'a lourdement menti en disant que c'tait la procdure. Il s'est repris en piquant un phare en disant que c'tait SA procdure quand je lui ai dis que sa chef ne semblait pas appliquer cette procdure.

Un homme de confiance quoi

Bref j'arrte de polluer avec mon histoire.

Encore Merci Mepeanuts.

Je ne sais pas si cela a dj t voqu mais si pour une raison X ou Y (on se fout de la raison en fait), un compte steam est banni, son utilisateur ne peut plus l'utiliser. Par contre le gars a 350 et qq jeux dessus (ou plus hein). Quels sont ses recours, doit-il s’asseoir sur une coquette somme (sur une base de 20€ le jeu on est quand mme 7000€ environ). Normalement si je dis pas de conneries, on est possesseur du droit d'utilisation de la licence ? Quels sont les recours ? Toussa...
    Alors je prends Steam en exemple mais la question se pose pour n'importe quelle plateforme de vente de jeux dmatrialiss qui pourrait appliquer ce genre de sanctions.
    Les strings, c'est comme les pneus. Quand on voit la corde, on est pas loin du trou.

Ide : point juridique sur les commandes l'tranger (douane etc.) et/ou sur les astuces et les risque des VPN pour switcher la devise de steam.
    Aka Hyperion1492

Et pourquoi pas un dossier sur Grand Maitre B ?
    Comment un honorable tudiant suit une filire scolaire normale, dcide d'aller aider la veuve et l'orphelin, et se retrouve mler cette sombre bande de geek et leur public ?
    Autre ide:
    Vu que la vente d'occase reprends du poil de la bte (because la crise) qu'en est il des garanties ?
    Pour en avoir bnficier, je sais que pour Priceminister, il faut contacter le vendeur, discuter et en derniers recours contacter le site. Il consulte les demandes et rends une dcision (ici j'avais t rembours: la montre vendu d'occase ne l'tait plus et le vendeur se cachait derrire le fait que ce n'tait pas indiquer dans l'annonce: PM m'as rembours).

Qu'en est il des autres sites pour de l'occasion? et concernant LebonCoin...
    Ils ne savaient pas que ctait impossible, alors ils lont fait
    Free addict complet : (Enfin un pdg proprio de sa boite qui se fait des thunes en t'en faisant conomiser).

Encore merci tous pour vos commentaires et vos ides, c'est parfait. J'ai de quoi faire, y'a plus qu' s'y mettre. Et oui a me prend pas mal de temps, surtout que j'cris aussi de temps en temps dans CPC ou le Hardware. Mais bon tant que a vous plat, cela me fait trs plaisir.

T'as pens au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Citation Envoy par eiremanoffrance Voir le message
    Et pourquoi pas un dossier sur Grand Maitre B ?
    Comment un honorable tudiant suit une filire scolaire normale, dcide d'aller aider la veuve et l'orphelin, et se retrouve mler cette sombre bande de geek et leur public ?
    C'est encore pire si l'honorable n'est pas tudiant mais carrment avocat en plein exercice .

Une petite fan-fiction sur la mort de Steam et les opportunits dont nous disposerions pour ventuellement rcuprer tous les droits d'usage de notre bibliothque de jeux ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidos tlcharger ici). Chane Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Dj un petit point d'actu sur ce cataclysme !! http://www.pcinpact.com/news/86929-p...-invalidee.htm

Quelle est la frontire entre le monde des ides qu'on ne peut pas s'approprier et un travail cratif couvert par le droit d'auteur/copyright ? Y a-t-il eu des procs pour des jeux se ressemblant un peu trop ?

Citation Envoy par lupulus Voir le message
    Quelle est la frontire entre le monde des ides qu'on ne peut pas s'approprier et un travail cratif couvert par le droit d'auteur/copyright ? Y a-t-il eu des procs pour des jeux se ressemblant un peu trop ?
    Merci encore tous ! J'ai publi une news sur la mort (un des premiers sujets qui m'a t propos).

Avec l'Accord de Partenariat Transatlantique (APT) en pleine "ngociation" entre l'Europe et l'Oncle Sam, il y a peut tre la possibilit d'tudier l'impact de ce trait sur le monde du jeu vido ?
    - Well I got a joke for you. I'm gonna tear you a new asshole.
    - Well, pilgrim, only after you eat the peanuts out of my shit.

Un dossier sur ce que peut faire une entreprise disposant d'lments montrant qu'elle subit des atttaques informatiques organises par un gouvernement. Quelles sont les possibilits juridiques? Je ne pense pas spcialement au cas industriel, mais par exemple on sait que des rseaux irc ont t cibls par des attaques gouvernementales. Donc quelles sont les procdures lorsque c'est un tat ou l'tat dans lequel on vit qui est hors la loi?

https://www.quakenet.org/articles/10...om-governments

Un tour des diffrentes licences existantes. Utilisation d'un librairies, d'une image, d'un texte mais aussi pour une publication personnelle. Je me suis heurter a il n'y a pas longtemps et c'est un peu la jungle. Un petit dfrichage ne serait pas de refus
    La plupart des articles que j'ai parcouru vantent une licence. Quelque chose de plus neutre serait le bienvenue.

Le gameplay d'un jeu peut-il tre soumis des brevets ou autres protections? (je ratisse large ne connaissant rien ce sujet)
    Si oui comment expliquer les 10000 clones d'un Minecraft ou autre sans soucis rel d'attaques pour plagiat ? Est-ce que c'est une consquence de la nature d'un "produit culturel" ? Pourquoi un titre de jeu peut faire l'objet de tant d'ardeurs dans sa protection mais pas les mcanismes de base ?

Et merci Grand Matre B. pour tous ces articles fort intressants et diversifis

Rgles de messages