Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 30 sur 47

Discussion: La bote ides

Guest
    Soyons très clair : un super-héros qui n'a pas de combats à mener a l'air con. Or, après avoir fait 56 news en 5 ans, après avoir rédigé un certain nombre d'articles dans Canard PC ou Canard PC Hardware sur des grands thèmes, je vous avoue que je manque d'idées pour vous divertir juridiquement. Sauf à me répéter. Sauf à me répéter. Sauf à me répéter. Mais comme je viens de le démontrer, la répétition n'a rien de drôle.
    Certains d'entre vous, qu'ils en soient remerciés, me donnent parfois des idées de news ou d'articles par PM. Mais c'est assez rare. Or, à l'heure de Twitter, des AMA de Reddit et autre web participatif, pourquoi ne pas vous donner la parole à tous ? N'auriez-vous pas envie de mieux comprendre telle ou telle problématique juridique liée à notre loisir préféré ? Ou simplement me faire parler sur un sujet juridique ? J'ouvre donc cette news comme une boîte à idées.

Alors n'hésitez pas, faites-moi part de vos desideratas. On verra bien ce qui en ressort !

Voir la news (0 image, 0 vido )
    Dernire modification par Grand_Matre_B ; 02/04/2014 15h45.

Sujet un peu grave mais important, un rcapitulatif des dmarches que l'on peut faire pour faciliter, si l'on se retrouvait dans une telle situation, un droit une fin de vie digne(ventuels documents lgaux qui attesteraient qu'on a exprim la volont, dans le cas o telle situation surviendrait que l'on ne veut pas d'acharnement thrapeutique,etc).
    Un pot-pourri des clauses de contrats d'utilisateur dans les jeux qui seraient susceptibles d'tre contestables dans le cadre de la loi franaise.

Citation Envoy par kenshironeo Voir le message
    Sujet un peu grave mais important, un rcapitulatif des dmarches que l'on peut faire pour faciliter, si l'on se retrouvait dans une telle situation, un droit une fin de vie digne(ventuels documents lgaux qui attesteraient qu'on a exprim la volont, dans le cas o telle situation surviendrait que l'on ne veut pas d'acharnement thrapeutique,etc).
    Un pot-pourri des clauses de contrats d'utilisateur dans les jeux qui seraient susceptibles d'tre contestables dans le cadre de la loi franaise.
    La deuxime ide peut tre intressante. La premire n'a rien voir avec le ct geek de la rubrique. Je cherche des news qui soient en lien avec les jeux, le numrique, mme au sens large, mais que ce soit quand mme en lien.

Il y a bien un thme qui relie la mort et les jeux vidos : que faire du compte Steam ou d'autres plateformes du genre d'un dfunt ? Entre-t-il dans la succession ou doit-il tre ferm ?

Pardon pour la morbidit de la question, mais j'ai travaill dans le service Successions d'une banque et je m'intresse en anthropologie sur les modes de rpartition de l'hritage...
    Vidolud(d)iste

Tiens, un poque, je t'avais propos un sujet sur ce que risquait un modrateur en cas de pb avec un forumeur, en cas de conflit qui drape bien.
    Et par extension en cas de dbordement, propos diffamatoires, raciste, etc.. qui est responsable? l'hbergeur du forum, le site rattach au forum? le modo? le forumeur?

Comme depuis que je t'en avais parl, les forums sont moins utiliss ( mais pas moins trolls :D ), du coup : extension sur les risques et peines encourus sur tous les services 2.0 de rseaux sociaux avec commentaires et publications de photos (FB, G+, snapchat, instagram, twitter, tumblr...)

enfin.. je me relit et tout cela ne m'apparait pas trs glamour... :D mais c'est ton art de rendre cela attrayant

I & fines herbes Avatar de snot
    que faire du compte Steam ou d'autres plateformes du genre d'un dfunt ?
    Je dis peu-tre une norme connerie, mais il me semble que quand tu coche j'accepte les termes d'utilisation de steam, il y'a une clause qui dit que les jeux ne t'appartiennent pas. En fait, sur steam tout ce qui t'appartient sont les donnes personnelles que tu y entre. Du coup, pour steam, pas de succession a faire valoir. Pour les autres plateformes, je ne sais pas...

Bonjour, Grand Matre B. J'approuve ton ide de brainstorming ! J'ai quelques ides, que je classe par catgories.

WEB
    1. hbergement, gestion d'un nom de domaine (je suis en pleine dmarche de transfert de nom de domaine, et je constate qu'avec certains registrars, c'est le bazar complet ! et la loi dans tout a ? et quid des dommages et intrts si un serveur disparait avec nos donnes ? tout est dans le CLUF ?)
    2. copies conformes (j'ai un exemple de site web collaboratif bnvole qui se fait pomper son site de traductions avec une nouvelle prsentation, hberg dans un autre pays : quel recours peuvent porter les admins, et auprs de qui ?)
    3. la pub du web (adblockplus, bien que pratique contre les abus, est-il lgal ? la pub qui vous permet de perdre 30kg en 2 jours est-elle techniquement lgale dans la mesure o c'est du bullshit ?)

INDUSTRIE
    1. la guerre des brevets (bien avant Apple vs. Samsung, comment a commenc cette guerre des brevets ? est-ce rentable en gnral, si on considre les frais d'avocats ? les combats clbres ? y'a-t-il une vie sans le brevet ? comment dfendre une ide venue de l'open-source si elle est reprise demain par un industriel sans citation ?)
    2. tout sur le dpt de marque dpose ( quoi a sert ?, comment procder ? les cueils ? les affaires clbres ? les abus tels celui de Candy Crush Saga ?)

CREATION
    1. lgalit du dmatrialis vis--vis des ayants-droits (Thom Yorle a rl contre les Deezer/Spotify en les accusant de ne pas payer les auteurs des chansons, mais seulement les majors, qu'en est-il vraiment ? et pour la VOD ?)
    2. tout sur le modle open-source, le copyleft -ce hippie, les affaires judiciaires de Wikipdia s'il y en a eu (je l'ignore), les droits grs par Commons, exemple : je fais de la musique en amateur mais je rechigne mettre mon travail sous license Commons, car j'ai tout simplement peur qu'elles ne valent rien devant les tribunaux. Prsentation des diffrentes licences alternatives comme celles de Commons...

Pardon, c'est un peu bordlique.
    Rendez-nous nos Kwikwis s'il vous plait !

Si ca n'a pas dja tait fait, un genre de "tour d'ensemble" des diffrents organismes de ratifications des jeux (type PEGI), de leur impact sur le march du jeu vido, et de leur influence juridique (il me semble que des jeux n'ayant pas recu d'valation en Australie car trop violents ne sont pas sortis en boite l bas) pourrait peut-tre tre intressant

ventuellement, si ce n'est pas trop pouss, une petite retrospective des sujets dj abords, mais au vu de certaines lgislations non-franaises (genre Suisses, au hasard) motiverait au plus haut point mon intrt.

Avec le nouveau dlire mgalo de Google de vouloir combattre la mort en enregistrant le cerveau humain dans une machine, il y a plthore de sujet aborder. Entre autre, une machine peut elle tre juge comme un tre humain, une entreprise a-t-elle le droit de changer la nature de l'tre humain, aprs la vie prive google s'accaparerait notre vie tout cours, qu'est ce que cela implique etc...

Tous ses sujets sont intressants. Je vais y rflchir mais continuez en proposer !!

Netflix (via les plugins MediaHint pour firefox et/o un VPN aux USA), Popcorn Time (streaming HD en P2P "illgal") : Quid de l'arrive de la "vraie" VOD en France, quelles lois pour les consommateurs, quels risques (financiers) pour les grand oprateurs ?
    |( ◡)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

Il y a un projet de loi qui va tre prsent au conseil des ministres en juin, pour tendre le domaine de comptences du CSA au web. Envois des mails au "pirates" ( la place d'hadopi), rgulation des services des streaming vido et audio, "respecter sur le web les grands principes moraux " etc.. (il y a une news l-dessus sur le site de BFM).

Alors concrtement, quels seraient les pouvoirs du CSA (je veux dire, au del de leurs fantasmes, en vrai, quoi), quel impact pour l'internaute, le dveloppeur, le webmaster ?

Citation Envoy par Quizzman Voir le message
    ventuellement, si ce n'est pas trop pouss, une petite retrospective des sujets dj abords, mais au vu de certaines lgislations non-franaises (genre Suisses, au hasard) motiverait au plus haut point mon intrt.
    +1, un comparatif des lois et/ou jurisprudence selon diffrents pays francophones.

Est ce que le dlai de 15 min de rtractation pour le remboursement sur le Google Play est lgale en france ?
    Car hier j'ai achet Little Big Adventure. Et je sais pas vraiment quand commence le dlai. Mais admettons que a soit la fin de l'installation. Dj il faut tre sur sa tablette la fin. Car a a quand mme mis pas loin d'une heure pour tlcharger l'intgralit du jeu. Dans ce cas on laisse la tablette dans un coin et on y revient plus tard et 15 min ne laisse pas bcp de marge.
    D'autant plus qu'au premier lancement du jeu, il y a une dcompression des fichiers qui dure ~5 minutes.
    En gros c'est quasi impossible de se faire rembourser. Mme si pour cet achat j'en avait pas l'intention.

Citation Envoy par M0zArT Voir le message
    Netflix (via les plugins MediaHint pour firefox et/o un VPN aux USA), Popcorn Time (streaming HD en P2P "illgal") : Quid de l'arrive de la "vraie" VOD en France, quelles lois pour les consommateurs, quels risques (financiers) pour les grand oprateurs ?
    Ca m'intresse fortement galement.

Citation Envoy par moimadmax Voir le message
    Est ce que le dlai de 15 min de rtractation pour le remboursement sur le Google Play est lgale en france ?
    Car hier j'ai achet Little Big Adventure. Et je sais pas vraiment quand commence le dlai. Mais admettons que a soit la fin de l'installation. Dj il faut tre sur sa tablette la fin. Car a a quand mme mis pas loin d'une heure pour tlcharger l'intgralit du jeu. Dans ce cas on laisse la tablette dans un coin et on y revient plus tard et 15 min ne laisse pas bcp de marge.
    D'autant plus qu'au premier lancement du jeu, il y a une dcompression des fichiers qui dure ~5 minutes.
    En gros c'est quasi impossible de se faire rembourser. Mme si pour cet achat j'en avait pas l'intention.
    Google est dj bien aimable d'ajouter un droit de rtractation l o le lgislateur national n'en avait pas prvu !

Les sites vendant des cls cd de Jeux-Vido se dmocratisent de plus en plus. Si cela n'a pas t encore fait, je trouverais intressant un dossier traitant de leur lgalit/illgalit, de comment les plateformes (Steam,Origin...) se dfendent contre ces sites etc...
    La classe Dallas.

Citation Envoy par chtiungdor Voir le message
    Google est dj bien aimable d'ajouter un droit de rtractation l o le lgislateur national n'en avait pas prvu !
    Certes, mais il me semble que le dlai de rtractation lgal en France est de 7 jours, voir 15 pour les achats sur le net. Pas 15 mins.

Citation Envoy par totalfina2b Voir le message
    Les sites vendant des cls cd de Jeux-Vido se dmocratisent de plus en plus. Si cela n'a pas t encore fait, je trouverais intressant un dossier traitant de leur lgalit/illgalit, de comment les plateformes (Steam,Origin...) se dfendent contre ces sites etc...
    http://www.canardpc.com/news-37526-l..._cd__cles.html

Mme si un paragraphe nest toujours que pure supposition et qu ma connaissance ce la nest jamais arriv G2Play. Cela dit cest arriv dautres sites du mme genre.
    Dernire hypothse, la pire : le jeu n'est mme pas vraiment achet par le revendeur. C'est le cas, semble-t-il, du site G2PLAY. Ce dernier achte un jeu, puis fait jouer son droit se rtracter dans les 7 jours et le retourne ; mais il a not la cl et la revend. Inutile, je crois, de commenter cette manuvre.

Moi-moi-moi, j'ai une question, Big Masta B. !

Celle qui se pose propos des jeux vido en ludothque, mdiathque et autres bibliothques. Il y a bien des socits d'ayants droits (Colaco, Adav et Circle), mais leur lgitimit (et leurs tarifs) fait dbat au sein de la profession.

Ct "syndicat", j'ai bien trouv ceci : Rglementation_Jeux_Vido (site de l'Association des Ludothques Franaises), mais, mme en mdiathque, le sujet fait dbat. Pourtant les temps changent, en tmoigne le catalogue des ayants droits : quand j'ai dbut, il y a 7 ans, il n'y avait que du jeu PC. A prsent, on trouve aussi une offre console.

Alors, votre avis sur la question ?
    Ces socits d'ayants droits sont-elles lgitimes ? Faut-il uniquement pass par elles ? Mais quid du jeu ind, grand absent de ces catalogues ?
    Je ne parle mme pas du MMO...

Merci d'avance !

quid des recours possibles:
    - quant on s'est fait piquer son numero de CB par le net ?
    - Avec les banques qui nous fourguent ce mga protocol NFC ultra scuriss (voir hors serie et le test sur la ligne 1 du metro parisien) (pour moi, j'ai pu prcis avant le renouvellement que je n'en voulais pas et ils ont respect ma demande
    - quand on s'est fait enfl par du phishing ?
    Ils ne savaient pas que ctait impossible, alors ils lont fait
    Free addict complet : (Enfin un pdg proprio de sa boite qui se fait des thunes en t'en faisant conomiser).

Citation Envoy par moimadmax Voir le message
    Certes, mais il me semble que le dlai de rtractation lgal en France est de 7 jours, voir 15 pour les achats sur le net. Pas 15 mins.
    Sauf que l tu es dans le dmatrialis. Ce n'est pas 15 jours non, 7 jours francs (art. L121-20 Code de la conso.) hors exception (CD, DVD, logiciels ouverts, journaux, biens sur mesure, restauration, spectacles, etc.). Mais tu n'as pas 100% tort : a sera 14 jours partir du 14 juin 2014 suite l'adoption de la LOI n 2014-344 du 17 mars 2014 relative la consommation (loi Hamon). Par exception il est de 3 mois si le professionnelle n'a pas inform le consommateur sa possibilit d'utiliser son droit de rtractation.

Pour ton cas, les dispositions de ladite loi disposeront que " Art. L. 121-21-8.-Le droit de rtractation ne peut tre exerc pour les contrats [...] 13 De fourniture d'un contenu numrique non fourni sur un support matriel dont l'excution a commenc aprs accord pralable exprs du consommateur et renoncement exprs son droit de rtractation. " Je crois qu' l'heure actuelle les juges excluent dj le contenu numrique lorsqu'un particulier dsire faire valoir son droit de rtractation. (je peux vrifier si besoin est.)
    Dernire modification par chtiungdor ; 01/04/2014 23h00.

Salut Grand Maitre allant de A B ce qui n'est dj pas si mal compte tenu des standards en vigueur dans l'ducation nationale !

J'ai un petit sujet qui me vient l'esprit concernant une affaire rcente dans un jeu qui m'est cher : Eve Online. Contrairement de nombreux jeu, le vol et la fourberie sont grandement tolrs et mme encourags par les mcaniques du jeu, et l'imprudent peut se voir rgulirement voler de tout son bien acquis durant ses prgrinations vido-ludiques de l'espace. Dj que pense la loi franaise du vol l'intrieur mme d'un univers de jeu vido massivement multijoueur ? (rien je pense mais je demande quand mme).

Non comptant cette introduction, l'affaire rcente vient du fait qu'un joueur d'Eve (connu sous le nom d'Erotica-1) est bien connu pour la pratique dite du "scam" visant voler donc les joueurs suffisamment nafs pour lui faire confiance (du genre : "attend je vais porter ta voiture au garage toi l'tranger que je ne connais pas, ne bouge pas je reviens avec une ferrari parce que je suis comme a et j'aime aider les pauvre". videmment le mec revient jamais :D). Cette pratique lui permet de gagner des sommes incroyables ingame ce qui est une pratique donc tolre comme dit plus haut. La o l'affaire se corse, et n'en dplaise Christian Clavier, Erotica-1 vient de se faire bannir d'Eve Online parce qu'une plainte d'un (ou plusieurs, a je sais pas) joueur vient d'tre dpose par rapport au fait qu'il demandait aux gens vols de venir le rejoindre sur son chan Teamspeak pour "qu'il rponde un test" qui lui permettrait de "gagner le double [(je crois)] de la somme vole". Le test en question tait la lecture de la plainte de la victime plutt dgradante. Face un scandale en devenir, CCP, les papas d'Eve Online, ont donc bannis le joueur et mis en garde les copycat que l'humiliation d'un joueur avec des outils hors jeu tait inadmissible, tout comme le sont les propos "inconvenants" (racisme, homophobie, etc) dans le jeu.

Je ne sais pas par quel bout on peut prendre a, mais il m'est avis qu'il y a une histoire intressante prendre par le bout de la lorgnette judiciaire.
    Si tu veux des liens pour te faire une ide, grand maitre de la barre, n'hsite pas, je t'en filerai trop.

Ton dvou.
    Dernire modification par IZERA_WarheaD ; 03/04/2014 14h09.

Citation Envoy par chtiungdor Voir le message
    Sauf que l tu es dans le dmatrialis. Ce n'est pas 15 jours non, 7 jours francs (art. L121-20 Code de la conso.) hors exception (CD, DVD, logiciels ouverts, journaux, biens sur mesure, restauration, spectacles, etc.). Mais tu n'as pas 100% tort : a sera 14 jours partir du 14 juin 2014 suite l'adoption de la LOI n 2014-344 du 17 mars 2014 relative la consommation (loi Hamon). Par exception il est de 3 mois si le professionnelle n'a pas inform le consommateur sa possibilit d'utiliser son droit de rtractation.

Pour ton cas, les dispositions de ladite loi disposeront que " Art. L. 121-21-8.-Le droit de rtractation ne peut tre exerc pour les contrats [...] 13 De fourniture d'un contenu numrique non fourni sur un support matriel dont l'excution a commenc aprs accord pralable exprs du consommateur et renoncement exprs son droit de rtractation. " Je crois qu' l'heure actuelle les juges excluent dj le contenu numrique lorsqu'un particulier dsire faire valoir son droit de rtractation. (je peux vrifier si besoin est.)
    Non non, a ira, je vais dj digrer ce post l. C'est juste que a m'avait paru abus sur le coup. Il pourrait au moins comptabiliser 15 minutes d'utilisation de l'appli. Et pas aprs install.

Une question que je me suis pose l'autre jour :
    Les donnes de navigation des navigateurs in-game genre Steam ou autre, o sont-elles stockes ? Qui y a accs ?
    Ne poussez pas bout un ennemi aux abois.

Quelques ides :
    - Un article sur la valeur juridique d'un courrier lectronique
    - Les copyright et autres mentions sur les sites : comment protger le contenu de son site ?
    - Se faire bannir un compte complet steam/origin, l'diteur en a t-il le droit ?

Citation Envoy par ChevalierdAncre Voir le message
    Il y a bien un thme qui relie la mort et les jeux vidos : que faire du compte Steam ou d'autres plateformes du genre d'un dfunt ? Entre-t-il dans la succession ou doit-il tre ferm ?

Pardon pour la morbidit de la question, mais j'ai travaill dans le service Successions d'une banque et je m'intresse en anthropologie sur les modes de rpartition de l'hritage...
    Je t'invite ecouter le podcast "agence tous geek" avec "LordTonpere" qui avait fait un dossier sur l'hritage numrique (ta femme veut recuperer tes comptes Cloud / Reseaux sociaux /...) , c'est ... surprenant
    Ils ne savaient pas que ctait impossible, alors ils lont fait
    Free addict complet : (Enfin un pdg proprio de sa boite qui se fait des thunes en t'en faisant conomiser).

Plein de bonnes ides. Merci tous !

Rgles de messages