Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Bonsoir,

    DaffyDucks, 25 ans et depuis 6 mois un titre professionnel de TAI (niveau IV) à la suite d'une formation AFPA.

    J'ai très vite décroché un boulot dans une grande SSII en tant que technicien de déploiement itinérant. Problème: quelques jours avant la fin de mon CDD (qui devait être reconduit) j'ai eu un accident de la route non-responsable qui m'a causé un important tassement des vertèbres cervicales et une incapacité a porter des charges continuellement. Fin de contrat...

    Solution ou pas? Je cherche un poste de technicien support depuis 3 mois, j'ai décroché deux entretiens via monster:
    *Une SSII qui m'a présenté un client trop exigeant (n'a pas aimé mon profil ni celui des 7 autres candidats) et qui a préféré au final faire appel à une agence d’intérim ,
    *Une agence d’intérim qui cherchait a présenter le maximum de candidats à son client et qui m'a fait remarquer mon manque d'expérience.

    Est-ce normal qu'aucune entreprise ne réponde à mes candidatures?
    Est-ce normal que les salaires n’excèdent pas 1600 brut sur 12 mois?

    Que me conseillez-vous?
    -Persévérer dans ma recherche
    -Retourner à l'AFPA préparer un titre de niveau III
    -Trouver une autre solution

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Concernant le salaire, en province et avec ce niveau de diplôme, c'est plutôt courant. En RP, tu pourrais espérer un poil plus...

    Vu ton âge (avant tes 26 ans), tu peux éventuellement tenter de te trouver une formation diplômante, mais en alternance (l'AFPA en propose) histoire de compenser un peu le manque d'expérience. En contrat de professionnalisation, je pense que tu aurais des chances de trouver un entreprise. Le cadeau bonux, c'est que ça peut t'ouvrir les portes pour un entretien débouchant sur une embauche temps-plein plutôt qu'en apprenti...

  3. #3
    Salaire : normal.

    Entreprises qui ne prennent pas la peine de répondre : "normal" aussi.

    Si tu es vraiment en manque regarde du coté des hotlines, ils ont toujours besoin de bleus pour remplacer ceux qui n'en peuvent plus. Et ... Ils adorent les heures sup. Par contre à moins de te dévouer corps et biens, les possibilités d'évolution sont quasi nulles. Si tu penses comme un robot et te contrefous du bien être des gens ce job est fait pour toi.

  4. #4
    Demande ta reconnaissance travailleur handicapé dans un premier temps.
    Dès que tu l'as, tu pourras plus facilement trouver du boulot (en hotline par contre).

  5. #5
    Comme dit plus haut, "normal" pour les 2 (au sens où c'est comme ça, pas au sens où c'est "normal" de ne pas répondre aux candidatures et après d'expliquer que le chômage est avant tout la faute des chômeurs... ).

    Pour le reste, DeathDigger a entièrement raison, la reconnaissance travailleur handicapé peut être un plus...parce qu'elle peut t'ouvrir la voie à des contrats aidés.

    Or, en matière de chômage, on fait jouer tantôt une catégorie X contre une catégorie Y, tantôt une catégorie Y contre une catégorie Z, donc... autant "jouer" de ça.

    [A noter, on m'avait expliqué qu'une reconnaissance handicapée (au sens pôle emploi du terme) n'était pas forcément "médicale": ça peut être une situation "handicapante" pour le travail mais qui ne correspond pas forcément à quelque chose de bien défini. ]
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #6
    Ouep.
    Et la RTH peut être appliquée pour une maladie "temporaire". Par contre, selon où t'habites, il faut le faire le plus tôt possible, car la procédure peut être très longue.

  7. #7
    Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

    @smokytoks: Bonne idée que de reprendre une formation en alternance à l'Afpa, ici à Marseille ils proposent en niveau III "Gestionnaire des ressources informatiques" et "Développeur" je ne sais pas si ça m’intéresse et je ne pense pas que ce soit en alternance.

    @Argha: Mon rêve serait d'avoir un salaire correct sur 13 mois et travailler dans des conditions peu stressantes car je suis sensible au stress.
    Les hotlines me font un petit peu peur à ce niveau là... En plus j'aime finir à l'heure

    J'appréciais les déploiements car même si c'était fatiguant, j'étais vraiment autonome et il suffisait que le travail soit fait.

    Je me pose de plus en plus de questions sur le milieu informatique, si je ne ferais pas mieux de me réorienter... Les SSII commencent à me saouler

    @Deathdigger & FB74: Vous m'avez convaincu de voir avec mon conseiller pole emploi pour la RH

    Encore merci d'avoir pris le temps

  8. #8
    Bonjour,

    je me permets de te repondre ayant moi même fais une TAI à l'AFPA en 2008. A l'issue de ma formation j'ai fais une premiere mision d'interim de 3 mois.

    Ensuite, j'ai fais un CCD d'un an, dans une SSII dans une grosse banque française, en tant que techinicien support. J'etais payer au SMIC, mais en sortie de formation j'ai privilégier d'acquerir rapidement une experience peut importe le salaire.

    Depuis , je n'ai plus de probleme pour trouver du boulot. J'ai juste a mettre à jour mon cv sur Les Jeudis et attendre les coups de fil.

    Un tech confirmé touche en moyenne dans les 24k/an. Il est possible de toucher plus en prenant plus de temps dans sa recherche. A mon avis, on doit plafonner à 28k.

    Sinon , si tu as un souci de santé , tu peux t'orienter vers du support Niv2 helpdesk. la grille de salaire est en gros equivalente.

    En sortie de formation, je te conseillerais donc de pas te focaliser sur ta premiere paie, le but etant surtout de te faire de l'experience pour te revendre beaucoup plus cher après.
    Dernière modification par Abzaarg ; 17/03/2014 à 14h36.

  9. #9
    @Abzaarg: Je te remercie pour ta réponse qui me conforte dans ma première idée.

    Je voudrais te poser quelques questions:
    -Comment as-tu trouvé ta première SSII? Annonce ou candidature spontanée?
    -Je crois comprendre que tu ne bosses plus pour une SSII? C'est le cas?
    -De quel région es-tu? Es-tu mobile? Si oui combien de km?

  10. #10
    Salut,

    Donc je suis en region parisienne, et je bosses toujours en SSII. J'ai changer 3 fois de SSII en 6 ans.

    Pour ma premiere SSII, j'avais répondu à une annonce, la SSII a d'ailleurs coulé depuis

    Pour une premiere experience, je pense que tu devrais te tourner vers des grosses SSII, qui te paierons surement une misere mais ou tu pourras te faire la main. Ma boite actuelle, recrute souvent des débutants ou des gens qui se sont reconvertis. Je t'envoi le nom avec un peu plus d'infos en MP.

  11. #11
    Merci pour le mp, je viens de leur envoyer une candidature spontanée, en parallèle je continue ma recherche dans le support encore un moment

  12. #12
    Je t'en prie^^

    Je te souhaite bon courage dans ta recherche. Une fois la premiere experience faite, ca roule tout seul.

  13. #13
    Citation Envoyé par DaffyDucks Voir le message
    @smokytoks: Bonne idée que de reprendre une formation en alternance à l'Afpa, ici à Marseille ils proposent en niveau III "Gestionnaire des ressources informatiques" et "Développeur" je ne sais pas si ça m’intéresse et je ne pense pas que ce soit en alternance.
    Alors, développeur logiciel c'est sur 8 mois: 5 mois de cours, 3 mois de stage (12 semaines plus exactement).
    Le gros problème c'est que ça ne mène pas très loin...

    Si à l'issue de ton stage tu es embauché, tu peux te faire une place, mais si tu dois affronter le marché du travail avec cette qualification "Développeur logiciel" via l'AFPA, tu vas rentrer en concurrence directe avec du DUT informatique et ils auront vu BIEN PLUS de choses que toi.

    La formation développeur logiciel fait:

    - du Merise (et pas de l'UML)
    - du SQL/ PL-SQL (donc une initiation aux bases de données sous oracle)
    - un peu d'algorithmie avec de la programmation procédurale (en gros du Turbo Pascal ou appelle ça comme tu veux)
    - du JAVA pour la programmation orientée Objet

    Ca ne mène pas très loin par rapport aux autres cursus.

    Assez bizarrement les "concepteurs logiciels" (Niveau II) qui font exactement la même chose en tronc commun mais avec de l'UML, "trouveraient" plus facilement du boulot... ça reste à voir.


    Ah oui, il me semble qu'on ne faire une formation AFPA que tous les 5 ans... non ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    @FB74: Je te remercie pour ces précisions et je pense comprendre que la formation de dev à l'AFPA est à éviter, à moins d'enchainer sur celle de niveau II.

    Du coup il faut que je zap l'AFPA (Marseille) car j'ai entendu que du mal sur TSGRI Gestionnaire exploitant de ressources informatiques":
    - "On apprend de tout mais pas assez pour travailler"
    - Formateur pas sympa du tout

    Mon formateur (adorable) m'a conseillé les formations TSSI (support) ou TSRIT (réseaux) si je souhaite continuer avec l'AFPA, ces formations sont très loin de chez moi et les logements proposés craignent en tous points...

    Pour répondre à ta question, tu peux enchainer une formation sans délais (un gars qui était avec moi en formation TAI est en formation TSGRI)

  15. #15
    Citation Envoyé par DaffyDucks Voir le message
    et les logements proposés craignent en tous points...
    Je confirme.


    Sinon, méfiance sur les taux de retour au travail après la formation.

    Ne pas poser la question "Combien retrouvent du travail après la formation ?" mais plutôt la question "Combien obtiennent du travail dans le cadre de la formation ?"

    Première question -> 75%, tu étais charcutier, tu as fait la formation, ça ne t'a mené à rien, tu retournes à charcutier (j'ai rien contre les charcutiers hein ? ).
    Deuxième question -> 10%... et encore....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #16
    Je suis d'accord avec toi d'ailleurs (si ce n'est pas indiscret) quel formation as-tu fais à l'AFPA? quel est ton métier actuel?

  17. #17
    Citation Envoyé par DaffyDucks Voir le message
    Je suis d'accord avec toi d'ailleurs (si ce n'est pas indiscret) quel formation as-tu fais à l'AFPA? quel est ton métier actuel?
    D'après toi, si j'en parle plus haut...

    No job...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18
    DaffyDucks, j'ai juste envie de faire une remarque sur le titre du topic : pour moi, ta première expérience est pas du tout ratée : tu allais être reconduit, donc ils étaient contents de toi, et ça te plaisait. Faut pas le voir comme un ratage, même si effectivement ta situation médicale ne te permet pas de continuer dans cette voie dans l'immédiat. Au contraire, voit ce que ça t'a apprit et apporté, et tourne ça en positif, ça aidera surement tes candidatures ou au moins ton moral !
    Niveau formation je n'ai pas idée, mais tu peux peux-être te diriger vers un poste de support applicatif au sein d'une entreprise : on te forme à l'utilisation d'une ou plusieurs applications, et après soit tu réponds au téléphone quand les gens appellent pour les dépanner en appliquant des procédures (Niveau 1), soit tu appliques des procédures de réparation qui te sont fournies si le soucis vient de l'application mais est connu (Niveau 2).
    Certes ce sont souvent des missions orchestrées par des SSII pour des clients, mais ça pourrait peut-être te convenir ? C'est moins dur que de la hotline pure, tu as des objectifs de délais de prise en compte à tenir mais généralement il y a pas trop de pression (on n'est jamais à l'abri d'un chef idiot, certes) et si le problème n'est pas de ton ressort, les équipes de Niveau 3 (support technique projet) sont là pour ça.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  19. #19
    Et pour avoir fait de la hotline en centre d'appels, les horaires sont scrupuleusement respectées, et ce n'est pas stressant (après ça dépend des managers et des objectifs). Par contre, c'est super fatiguant, les premières semaines tu seras rincé, le temps de t'adapter.

  20. #20
    J'ai fait la formation TSRIT dans un centre pour travailleurs handicapés (à Mulhouse), en gros c'est le même programme que l'AFPA, mais notre formation faisait 18 mois au lieu de 9/10 (du coup on a pu voir vraiment pas mal de choses)
    Demander la RQTH te permets de bénéficier de formations dans ces centres, et franchement, celui de Mulhouse était vraiment pas mal (c'est le plus gros je crois). C'est assez long à obtenir par contre: reconnaissance, décision d'orientation, attribution d'une place dans un centre...
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  21. #21
    Messieurs, je vous remercie pour votre soutient.

    @scie_sauteuse: Tu as raison je devrais voir les choses sous un autre angle, je n'avais pas pensé au support applicatif qui me parait bien tentant

    @deathdigger: Sympa d'apprendre que la hotline n'est pas stressante mais fatigante (ça ne me dérange pas)

    @Sitzkrieg: Puis-je te demander le nom de ton centre? Proposent-ils un hébergement propre et sécurisé?

    -

    Existe t-il une formation facile/rapide pour obtenir un bac+2 dans le support?

  22. #22
    Salut,

    http://www.arfp.asso.fr/ -> le site du centre, tout est détaillé. Pour le logement: uniquement des chambres individuelles, ça va de la chambre d'étudiant au studio de 30/40m², situés en centre ville ou à 1km du centre. J'ai réussi à avoir un studio pour toute la durée de la formation. Logement qui est bien sûr gratuit


    http://www.arfp.asso.fr/fr/informatique/ et http://www.arfp.asso.fr/fr/Reacutese...teleacutecoms/

    PS: Apparemment y'a même une formation de niveau I
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  23. #23
    Pour le support applicatif, une formation de développeur informatique telle que celle proposée dans le centre linké par Sitzkrieg peut être une piste intéressante je pense...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  24. #24
    Ouai celle de concepteur dév niveau II me tente beaucoup car elle m'ouvrirait les portes de la formation cnam niveau I

    @Sitzkrieg:
    - Y'a t-il des tests d'admission (épreuves de logique...) comme à l'Afpa?
    - Les apprentis présent sont-ils lourdement handicapés? Mon problème ne se voit pas de l'extérieur et se présente surtout lors de prise de charges lourdes comme une imprimante par exemple... j'ai peur d'être mal vu...
    - Les chambres individuelles sont-elles équipés de douches? Comment obtenir un studio?

  25. #25
    Et pour le CNAM, quid de la formation à distance ?

    Ca pourrait m'intéresser ....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #26
    Salut.

    - Avant d'aller dans ce centre j'ai passé 3 mois dans un centre d'orientation, où j'ai passé quelques tests oui. Tu dois pouvoir aller en formation sans passer par cette étape normalement.
    - Y'a toute sortes d'handicap, perso je suis diabétique insulino-dépendant, donc pas de handicap "visible". Tous ceux qui étaient avec moi en formation étaient atteints de problèmes non visibles. Et ne t'inquiètes pas, l'accompagnement dans ce genre ce centre (dans celui là en tout cas) est vraiment, vraiment bon.
    - Les chambres sont équipées d'une salle de bain oui. L'attribution du logement se fait quand tu t'inscris (y'a des dossiers à remplir, etc)
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  27. #27
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je suis maintenant décidé à faire la demande RQTH + formation...

    Si je retrouve du travail avant la décision cela ne va pas poser problème pour la formation? sachant que si je suis pris en formation je serait prêt à démissionner!

  28. #28
    Citation Envoyé par DaffyDucks Voir le message

    @deathdigger: Sympa d'apprendre que la hotline n'est pas stressante mais fatigante (ça ne me dérange pas)
    Pour avoir bossé quasi 2 ans dans une hotline pour le compte de SFR, ce n'est pas un boulot que je recommanderais (enfin si pour une première expérience professionnelle , faute de "mieux").

  29. #29
    ça dépends, si tu fait du helpdesk en interne dans une grosse boite ça peux être cool. T'as pas affaire à des clients mais à des collègues et ça change pas mal de choses...
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •