Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Formation Webmaster

  1. #1
    Bonjour à tous!

    Je recherche des informations sur le cursus pour devenir Webmaster. Je souhaite une formation "complète", afin d'être capable de gérer tout seul et de A à Z la création, l’hébergement et le suivi d'un site web (avec design léger).

    Je vais bien sûr faire un tour sur le site du zéro et autres tutos d'apprentissage seul, mais j'ai besoin malgré tout d'avoir un suivi, une ligne conductrice, et donc, une formation, afin d'être certain de ne rien rater au niveau des bases, et pour la motivation et compte à rendre.

    Du coup, je vois que le cnam propose quelque chose: http://portail-formation.cnam.fr/eco...ROM_METIER=184

    Je pense qu'il s'agit là de quelque chose d'assez "léger", mais pensez vous que ça me permettra d'avoir quand même de bonnes base solides, que je pourrais approfondir et développer tout seul par la suite?

    Je vous remercie, j'attends vos avis et conseils
    Overwatch : Noloxe

  2. #2
    Il n'y a pas le détails du programme, donc dur à dire.

    Mais pour être webmaster il faut un peu toucher à tout, donc n'importe quelle formation informatique et/ou réseau devrait le faire. Il faudra de toute façon que tu apprennes par toi même à côté à un moment ou un autre.

  3. #3
    Merci pour ta réponse!

    On y trouve bien le programme: http://portail-formation.cnam.fr/eco...ROM_METIER=184

    Et il est évident que de toute façon je vais aussi apprendre tout seul, j'ai toujours aimer bidouiller, créer des forums, etc... Donc je vais m'y mettre, mais disons que j'aimerais une formation pour avoir des bases assez solide et réellement comprendre ce que je fais
    Overwatch : Noloxe

  4. #4
    Bizarre il m'a fait une erreur quand j'ai regardé ce matin l'onglet programme. Là j'ai pu tout consulter sans problème.

    Ça m'a l'air d'être de bonnes bases, ça couvre à peu prêt tout. Le Java j'aime pas, mais c'est bien pour apprendre la POO. Niveau développement serveur, il n'y a rien sur les méthodes MVC et autre framework, c'est dommage, même si c'est compréhensible, tant les technologies bougent d'une année sur l'autre, d'une boite à l'autre, au fil des envies et modes, donc c'est souvent à appréhender sur le tas de toute façon... Côté client par contre il y a visiblement une partie sur le HTML5 et les API javascript, ainsi qu'une partie sur les bases des techniques AJAX, c'est bien à voir dans un cadre scolaire car ça peut être déroutant au premier abord.

    Bref à première vue ça couvre tout ce qu'il y a à couvrir, et idéalement, le stage couvrira le reste (méthodes de développement, utilisation d'outils de débugage de framework...).

  5. #5
    Cool, content d'avoir un avis positif. Je suppose de toute façon que même si ça ne traite pas de certains sujets, ce sera de toute façon évoqué, il ne me restera plus qu'à me renseigner de mon côté, et en stage!

    Merci à toi pour cet avis motivant
    Overwatch : Noloxe

  6. #6
    Comme a dit Zevka, ça bouge beaucoup au niveau des frameworks.
    Les bases du web sont et resteront toujours les mêmes (HTML/Javascript/CSS et un serveur qui traite les requêtes) mais les outils permettant de faciliter la création d'un site changent tout le temps.

    Je caricature, mais on a presque une communauté de "hipsters" du web qui s'émerveille à chaque fois qu'un nouveau truc sort. Je parle de ruby on rails, nodejs, angular, bootstrap, sass, etc.
    (ne dites pas dans le topic du webdev que j'ai dit ça, ils vont mal le prendre)

    Du coup c'est pas plus mal que certains sujets ne soient pas évoqués, parce que c'est le bordel à ce niveau-là et que chaque entreprise utilise des technologies différentes.
    Rust fanboy

  7. #7
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    (ne dites pas dans le topic du webdev que j'ai dit ça, ils vont mal le prendre)
    Ca va, t'as pas parlé de symphony.

  8. #8
    Le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges propose un DEUST Webmaster intégralement accessible en formation à distance, ça peut peut être t'intéresser. Plus d'informations par là.
    Mon Last.fm.

  9. #9
    Oui en effet, merci pour l'info... Par contre, je n'arrive pas à savoir, des deux formations, laquelle est la plus complète.

    Des idées en regardant les programmes?
    Overwatch : Noloxe

  10. #10
    Je me permets un petit up!

    Je continue mes recherches, et je pense tout doucement me tourner vers cette formation (même si je commence déjà un peu les bases sur le site du zéro): http://www.image-formation.com/Local...8/Prog.WEB.pdf

    Qu'en pensez vous? Puis caresser l'espoir d'être "professionnel" en sortant d'une formation comme celle-ci (formation RNCP Niveau III)?

    Merci
    Overwatch : Noloxe

  11. #11
    Dans l'ensemble ça a l'air positif, mais il y a quelques points étranges : "mise en page tableau", "gif animé", "dreamweaver", "logiciel FTP" (même si le FTP ça se fait encore beaucoup)
    En fait c'est tellement peu cohérent avec l'ensemble que c'est probablement juste des points du vieux programme qu'ils ont oublié de supprimer dans le PDF.


    De manière générale si tu veux être indépendant par la suite, je pense qu'il te manquerait un cours sur "organiser un site web de taille moyenne/grande sur le serveur sans que ça se transforme en bouillie incompréhensible", mais tu ne trouveras probablement pas de formation débutant qui inclut aussi cette partie.

    Et puis s'ils te forment sur photoshop, il faut savoir que photoshop est assez cher et que tu ne peux pas te l'offrir juste pour toi.
    Rust fanboy

  12. #12
    Ok ok!

    De toute façon, il est certain que je ne me contenterai pas d'une simple formation. Plus je m'approche de tout ça et plus je me rends compte que ça me plait et que ça m'amuse, j'irais donc de mon côté fouiner à droite à gauche pour me perfectionner, il me semble que dans ce genre de boulot c'est plus que nécessaire.

    Dans tous les cas c'est chouette que cette formation paraisse "réglo", parce que même si apprendre tout seul c'est cool, me toper une bonne base solide me parait primordial si je ne veux pas passer des années à comprendre tout ça :D

    N'hésitez pas à donner d'autres avis si des gens passent par là

    Pour photoshop, il n'existe pas de versions plus abordables si on se déclare professionnel? J'avais entendu parler d'une version étudiante à moindre frais...
    Overwatch : Noloxe

  13. #13
    J'ai suivi cette formation du CNAM (c'était en 2011) et je me permets donc de te donner mon avis. Le gros point positif de cette formation reste le prix, on est à des années lumières de ce que peut proposer un organisme privé ou une école privée. C'est d'ailleurs cet argument qui m'a dirigé vers le CNAM.
    En revanche, au niveau des cours, j'ai été très déçu. Alors qu'on est dans un domaine qui touche aux nouvelles techno, les cours ne sont franchement pas attractifs, souvent très sommaires et limités à l'enseignement des bases. Le tout manque franchement de pédagogie et de modernité pour se sentir impliqué et donner la motivation nécessaire. Très honnêtement, un bouquin de la collection "Les Nuls" fait à peu près aussi bien, c'est dire le niveau...
    Les cours de Javascript sont, à mon avis, les pires que j'ai pu avoir tant ils m'ont paru passéistes et à côté de la plaque. Alors qu'aujourd'hui, Jquery et autres sont des langages ultra dominants et utilisés par à peu près tous les développeurs Web, cette partie est abordée de façon très succincte (et je peux te dire que c'est un euphémisme). En revanche, tous les trucs bien lourds et complètement inutiles pour le développement web sont abordés en long, en large et en travers. Au final, la plupart des exercices et examens reposent sur des trucs qui ne serviront jamais pour le Web. Dans le genre rebutant et déprimant, j'ai rarement vu pire.

    Bref, je pense que cette formation peut malgré tout te donner des bases essentielles à condition que tu sois motivé et surtout curieux pour aller voir ailleurs. J'ai failli abandonner des dizaines de fois tant j'avais souvent l'impression de perdre mon temps.
    Au final, si tu es débrouillard et autonome, je crois que tu peux apprendre tout autant (voir mieux) avec quelques bon livres et beaucoup de pratique. Tu n'auras pas de diplôme certes mais c'est quelque chose dont tu peux te passer pour dégoter un job à aprtir du moment où tu affiches de solides compétences et que tu peux montrer des exemples concrets et aboutis de ce que tu sais faire. Le portfolio est bien plus important que le diplôme dans ce domaine.

    Je rajoute juste une chose : le diplôme que tu obtiendras n'a à peu près aucune valeur auprès des professionnels.

  14. #14
    Après c'est un peu risqué de te conseiller ça, mais il ne faut pas oublier que 80 % des webmasters aujourd'hui sont autodidactes (source : tomaka).

    Autant dans la plupart des domaines tu peux difficilement apprendre toi-même, autant en informatique tu trouves absolument tout sur le web pour te former.
    Rust fanboy

  15. #15
    Je confirme ce qui vient d'être dit : mon collègue est développeur web depuis un paquet d'années et n'a même pas un Bac en poche. Perso, il s'agit de mon plus haut diplôme (Bac B et Bac Pro Infographiste) et cela fait 8 ans que je bosse dans la PAO. Et crois-moi, avec l'expérience, t'apprends vite fait à différencier celui qui sort tout frais d'une école mais qui ne saura jamais prendre une initiative ou mettre un pied devant l'autre, et celui qui, comme mon collègue, a tout appris sur le tas mais parvient toujours à sortir le code qu'il faut. Ca ne signifie pas qu'une formation ou un diplôme soient inutiles, seulement qu'ils ne sont pas indispensables et ne reflètent pas à coup sûr la compétence et la motivation de la personne.
    Pour l'anecdote, quand mon collègue a postulé il était en concurrence avec une nana. Lui présentait décontracté, pas plus loquace que ça. Elle faisait preuve d'une assurance et d'une tchatche plutôt encourageantes. Seulement voilà, il s'agissait de reprendre un gros boulot mal réalisé par une agence web qui nous avait livré un site de m....de plein de bugs sur Joomla. Après que j'aie insisté pour les rencontrer de nouveau, ma directrice leur a fixé un deuxième rendez-vous pour évaluer la façon dont ils envisageaient de reprendre le bâton m....deux. Elle a indiqué que reprendre le site avec Joomla ne lui poserait aucun problème ; lui a indiqué d'une part que la version de Joomla n'était même pas à jour (sic ), d'autre part qu'il préférait tout reprendre depuis zéro en code pur. Le choix était vite fait.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #16
    Merci pour ces retours!

    J'ai encore du temps devant moi avant d'entamer une formation, je vais manger du openclassrooms tous les matins au petit dej' en attendant, et j'avoue que je me rends en effet compte qu'avec pas mal de boulot, y'a moyen de s'en sortir tout seul...!

    A noter que je suis en auto-financement, et que même si grâce à mes tites économies j'ai moyen de m'offrir une formation à 6000€ (cout moyen que j'ai observé dans différentes écoles), je ne suis pas certain au final que cet investissement soit très rentable...! Du temps et du travail sur le net, c'est gratuit, et j'ai bien l'impression que j'en apprendrai autant...!
    Overwatch : Noloxe

  17. #17
    Bonjour,
    c'est vrai qu'il n'y a pas les détails du programme de formation sur le lien du portail donc je vous propose de passer par un organisme de formation connu comme Infa Formation qui détaille sur le site l'objectif de la formation, le programme et tout je vous laisse le lien si jamais ça peut vous aider http://www.infa-formation.com/concep...le-112013.html.
    bonne chance

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •