Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Suite à cette chronique qui partait du jeu indépendant et a dévié sur la culture:
    http://www.chronicart.com/jeux-video...ant-en-france/

    http://www.merlanfrit.net/Made-in-France

    Je me pose aussi la question de l'état actuel du jeu en France, et pas seulement l'angle économique ou social, résumé sur le ton décliniste qui domine la parole publique en France "on est passé de 15 000 à 5000 emplois en 15 ans".

    D'abord, je voudrais dire que si le jeu vidéo français a une identité, c'est la French Touch. J'y pensais en jouant à Gift. Que ça ait disparu ou non, je pense qu'une bonne part culturelle du jeu français puise son origine dans le domaine créatif peut-être le plus vigoureux en France depuis que le jeu video existe: la bande dessinée. Plus particulièrement la BD fantastique des années 80, qui se targue de mêler merveilleux, poésie et humour (et dans l'humour se cache l'humain). Ca a donné les Goblins, Rayman, Heart of Darkness, Gift, Syberia... Nous avons une tradition littéraire, celle du XIXe siècle, qui nous pousse à donner dans le lyrisme même dans le récit populaire.
    Cette même tradition nous pousse sur un autre versant, le naturalisme, et de là a découlé les jeux Cryo (Croisades, etc) qu'on accusait d'être des docus d'histoire un peu chiants. Par extension avec notre culture élitiste, ça a fait une bonne part de notre réputation à l'étranger.
    Et tant qu'à être arrogants, on peut mettre David Cage dedans.

    L'étranger, tiens, une bonne idée de lui poser la question, lui demander comment il nous voit, quand nous on ne sait pas dans quel miroir se regarder. "What is "French video game" to you ?"



    J'avais un deuxième pilier de réflexion: et si on commençait par compiler les jeux video français actuels, pour voir ensuite s'il s'y cache des lignes de force identitaires éventuellement ? Depuis l'écroulement d'Infogrames, Kalisto et les autres, notre production est effectivement un peu éparpillée, et souvent tel jeu, on ignore qu'il est français, comme Strike Vector.

    On pourrait donc commencer par ça, faire une liste de jeux récents, en évitant les commandes commerciales sous licence comme celles qu'on fait en Europe de l'Est.

    -Wargame: Airland Battle
    -Dishonored
    -Endless Space
    -Rayman Legends
    -Beyond Two Souls
    -Evoland
    -Strike Vector
    -Remember Me
    -Out There
    -Platformines

    (le fonds public d'investissement ne constitue-t-il pas déjà une pure particularité nationale ?)
    Dernière modification par Catel ; 31/03/2014 à 17h22.

  2. #2
    Le mec il pense à mettre le mauvais film de David Cage mais pas Dishonored. Ça commence mal

  3. #3
    C'est comme le reste, on fait du bel artisanat, mais dès qu'il faut passer à un niveau industriel, on ne se donne pas les moyens.

    En figure emblématique identifiée à l'étranger je ne retiendrais que Rayman, comme ça, à vue de nez. Dishonored, je ne suis pas persuadé qu'il véhicule implicitement l'étiquette "jeux français". Idem pour Just Dance par exemple. Mais de toute façon ça va être dur à vérifier sur un forum francophone.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •