Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86
  1. #31

  2. #32
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    http://aggelonware.free.fr/potager/salade_qui_monte.jpg

    ... et on n'a toujours pas entendu la belle musique de Smokeit !
    Hahaha

    Alors c'est simplement une coïncidence, j'ai réussi à trouver du temps aujourd'hui pour avancer.
    Si tout va bien, dans la soirée ou demain je vous fais passer la dernière release (avec du son de Smokeit en guest star).

    Pour info je bosse sur le menu de sélection des plantes, et la possibilité de faire une sauvegarde rapide. Si j'ai un peu de temps, je modifierai le menu d'option pour y mettre le volume de la musique.

    Heureusement qu'on a eu un temps de chien aujourd'hui et que mon potager IRL est à jour

  3. #33
    Et hop! La voici la voilà, premier post mis à jour.
    Bon bha ça n'a pas été simple parce que je pense avoir rencontré un bug avec gamemaker, qui va m'obliger à contourner ça comme un cochon. Enfin tant que ça marche...

    Alors sur cette nouvelle pré-alphav0.000004 vous pourrez écouter la délicieuse composition de Smokeit en musique d'ambiance (Mec si t'en a d'autres en tête, tu peux y aller ça colle grave à l'ambiance je trouve!), avec possibilité de monter ou baisser son volume dans les options.

    Et évidemment le truc qui va être bon à tester, c'est le menu de selection des cultures.
    Avec la possibilité de récolter les cultures! (enfin...)

    Manque plus qu'un système de scorring en fonction de l'avancement de la plante.
    C'est déjà plus ou moins implanté et ça peut aller vite, mais je prévoie d'autre truc à faire avant (comme le magasin).

    PS : merci encore à Smokeit pour ton investissement.




    Edit : J'allais oublier... Y'a une sauvegarde rapide maintenant F5 pour enregistrer et F9 pour charger. Enjoy!
    Dernière modification par olaf ; 25/04/2014 à 15h41.

  4. #34
    De rien ca fait plaisir, par contre il faudrait que j'essaie de réenregistrer les oiseaux du jardin avec un meilleur son pour que tu puisses mettre 2 pistes de son séparées et que les gens puissent zapper la musique en gardant les bruitages. Parce que j'ai peur que la musique finisse par saouler à la longue... voire même dès le début pour certains !

    ---------- Post added at 16h12 ---------- Previous post was at 16h06 ----------

    Edit : Je crois qu'il y a comme un bug avec la musique... peut être une conversion trop violente voire un problème de 44/48k.

  5. #35
    Précise ce que tu appelles "bug".
    Je vois que j'ai la possibilité de le mettre en 48k, c'est donc mieux?
    (Je suis nul en fichier son)
    Y'a aussi une valeur à entrer pour BitRate. Je suis sur 192kbps. Ça te parle?

    Okay j'ai tout recompilé avec les options à donf et la son pas compressé (l'archive est un peu plus lourde).
    Tu me diras si c'est mieux.
    Dernière modification par olaf ; 25/04/2014 à 17h03.

  6. #36
    Alors... non c'est pas mieux. On dirait que le son est pas fluide, on l'entend bien sur le sample tout seul au début, compare avec le mp3 que je t'ai envoyé pour comprendre. Moi mon son est en 44.1k à la base, donc le mieux c'est de le laisser en 44. Le bitrate, c'est la qualité de l'échantillonnage, j'ai du t'envoyer du 256, mais même en 192 ça ne devrait pas être aussi dégueulasse.
    Mais te prends pas la tête avec ça pour le moment, c'est déjà très bien. Et un dernier détail, la boucle (enchainement fin et début du son) est pas si mal que ça, il y a un léger clic mais bon ça passe.

    Edit : Avec la version de 12Go, les 30 premières secondes, j'ai trouvé ça nickel mais en fait non il y a toujours un truc chelou. Au pire prend moi une photo d'écran avec tous les paramètres pour le son. Mais plus j'écoute et plus j'ai l'impression que c'est aléatoire, donc que ça viendrait du moteur du jeu... bref te prends pas plus la tête avec ça pour le moment.
    Dernière modification par Anonyme2452 ; 25/04/2014 à 18h13.

  7. #37
    Ah

    En vitesse et en vrac, mes premiers tests :

    - récolte OK (avec mise en arrière plan des plants limitrophes lors de la sélection + petites anims sympa)
    - quick save&load OK
    - creuser avec la pelle un carré déjà creusé ne change pas son aspect (par exemple s'il est sec, il le demeure, on ne voit pas que la terre a été retournée)
    - faire augmenter ou diminuer les adventis avec la molette de la souris, c'est volontaire pour faciliter le dév ou alors c'est un oubli ?
    - pas trouvé comment faire apparaître le "menu de sélection des cultures" : j'ai que des laitues
    - petit bug de gestion de la touche ESC dans les options. Voici le résultat quand on clique dessus :
    Le jeu a le focus (on joue normalement, on creuse, on plante, etc..., l'info bulle apparaît (mais entre le menu son et le terrain). Le bouton son +/- sont toujours actifs : ils sont cliquables et augmente/diminue le son.


    Très sympa la musique, merci
    Effectivement, je pense que ce serait plus confortable de dissocier les bruits ambiants de la musique (selon mes goûts, je voudrais baisser la musique et augmenter les piafs )


    Désolé de ne pas m'étendre plus, je dois filer, je suis attendu, mais je voulais en profiter que tu étais sur ta lancée pour que tu bénéficies rapidement d'un premier retour...

    A+

  8. #38
    J'ai eu le temps de bosser un peu dessus ce soir et j'ai ajouté un objet "texte" bien utile, du-coup je vous ai mis une nouvelle release la V0.000005 et je vous laisse la surprise sur les nouveautés.

    @Smokeit, sur cette version j'ai recompressé la musique pour voir s'il y'a une différence, je peux compter sur toi pour trouver des anomalies?
    D'ailleurs cette fois j'ai mis 256kbps et 44,1k.
    Autre truc à savoir, c'est que le jeu convertit le mp3 en OGG à la compilation, c'est peut-être pour ça qu'on se retrouve avec un fichier plus lourd.
    Tu dis que le son se détériore parfois...Est-ce que par hasard ça le fait au changement de jour? ou c'est complètement aléatoire?

    La screen de gamemaker concernant l'audio :


    @Aggelon
    "- creuser avec la pelle un carré déjà creusé ne change pas son aspect"
    Modifié.

    "- faire augmenter ou diminuer les adventis avec la molette de la souris"
    Apu! c'était un outil de développeur (la vache, t'es sacrément perspicace dans ta recherche de bug )

    "- pas trouvé comment faire apparaître le "menu de sélection des cultures""
    Ben c'est la fameuse sélection par clic gauche qui te permets de récolter. Bon pour l'instant y'a qu'un bouton, c'est cheap pour un menu, mais c'est mieux que rien. (A venir la possibilité d'envoyer sur le tas de compost, récolter des graines, tailler, etc..)

    "Le bouton son +/- sont toujours actifs"
    Grmmbbll, Corrigeay!

    Merci de ton rapide premier retour!

  9. #39
    J'ai commencé à tester la v0.5

    Wahou, plein de super trucs !

    Le temps décompté qui s'affiche, les brouzoufs qui s'envolent, la qualité de la récolte
    J'ai fait une laitue à 61%
    Et aussi la sauvegarde et restauration...

    Les bugs sont effectivement corrigés.

    Nouveau bug : il était déjà présent dans la v0.4, mais j'avais pas eu le temps de me pencher dessus pour trouver les conditions de déclenchement.
    Quand on ALT-TAB, puis qu'on revient dans le jeu, ça réinitialise pas mal de choses : le placement de la caméra, mais surtout ça supprime toutes les plantations !
    Ce bug n'existe que lorsqu'on joue en plein écran, pas en mode fenêtré...

    Un détail également: quand on clique sur un plant, le menu de sélection apparaît, et les plans environnant sont mis en "arrière plan" sauf si c'est à l'état repiqué (nouveau plant juste côté). Les adventis ne sont pas non plus mis en arrière plans... si je laisse un carré sauvage pour accueillir la faune, ils vont monter, et je me demande si cela ne va pas gêner la vue... peut-être les mettre en arrière plan aussi ?

    Peut-être aussi avancer en avant-plan le texte, car le temps décompté est par exemple masqué par l'animation/curseur:



    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    "- faire augmenter ou diminuer les adventis avec la molette de la souris"
    Apu! c'était un outil de développeur
    Attention, je signale ce que je constate mais je ne porte pas de jugement sur la légitimité/priorité à résoudre, et surtout si cela t'es utile pour développer, tu peux tout à fait laisser ce genre de choses !

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    (la vache, t'es sacrément perspicace dans ta recherche de bug )
    je fais de mon mieux... autant que cela soit utile, parce que, si c'est juste pour dire "merci pour l'update et les améliorations", c'est pas vraiment du testing


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    "- pas trouvé comment faire apparaître le "menu de sélection des cultures""
    Ben c'est la fameuse sélection par clic gauche qui te permets de récolter. Bon pour l'instant y'a qu'un bouton, c'est cheap pour un menu, mais c'est mieux que rien. (A venir la possibilité d'envoyer sur le tas de compost, récolter des graines, tailler, etc..)
    Ah ! Dans mon esprit, j'avais compris que "sélection des cultures" était un menu permettant de choisir le plant (carotte, navet, radis...)
    J'avais hâte de découvrir toutes ces nouvelles couleurs et feuilles

  10. #40
    Bonsoir!

    Et toujours un grand merci du temps que tu prends pour faire un retour Aggelon, c'est vraiment hyper utile.

    Bon pour ALT-TAB ça ne le fait pas chez moi . Donc à surveiller dans les versions futures et je tenterai sur d'autres configs.

    Pour le coup des cultures qui ne deviennent pas transparentes, c'est volontaires.
    Concernant les petits plants, je les considère trop petits pour réellement gêner la vue à ce stade, mais si vraiment ça pose un problème d'inconfort visuel je peux m'adapter sans problème.
    Et pour les aventis, je pars du principe que le menu de sélection permets de voir clairement le sol autour de la culture ; Lorsque que tu as un massif de salade qui poussent serrées, tu es content de pouvoir selectionner l'une d'elle pour voir à quoi ressemble le sol au dessous et autour (manque d'eau, aventis) sans quoi c'est caché par la végétation.
    C'est un peu comme si on prenait le temps d'examiner de près un pied de laitue et qu'on s'apercevait que les mauvaises herbes sont en train de lui bouffer l'espace vital, alors que de loin on serait passé à coté.
    Tu me suis? Je sais pas si je suis clair

    C'était bien vu pour le problème de profondeur des textes, c'est corrigé!

    Et pasque t'as été sympa et que j'ai bien travaillé aujourd'hui je vous annonce que la nouvelle release est dispo ce soir!

    J'ai pas lesigné depuis 3 jours et merci à tout ceux qui suivent le topic ça m'a bien motivé! Je le sens bien ce projet, je le sens bien!

    KESKIADENOUVO depuis la V0.0000004?

    - des textes de décompte du temps et d'argent dépensé pour chaque action qui en consomme.
    - Un score à la récolte en fonction de la taille de la salade et de son stade (croissance, foraison, etc...)
    - UN MAGASIN vide enfin implémenté!
    - Et c'est déjà pas mal!

    Bref, j'ai maintenant les outils pour faire du contenu, et on devrait voir avancer ça un peu plus vite.

    Je vais peut-être aussi éviter de faire une release dès que j'ai fait un truc nouveau parceque ça doit un être un peu lourd pour vous.

  11. #41
    Premier test de la v.6

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Et toujours un grand merci du temps que tu prends pour faire un retour Aggelon, c'est vraiment hyper utile
    Avec plaisir, et content que ce soit utile

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Bon pour ALT-TAB ça ne le fait pas chez moi . Donc à surveiller dans les versions futures et je tenterai sur d'autres configs.
    Je n'ai plus du tout le problème de plants qui sont supprimés en plein écran quand je ALT-TAB.
    De plus, on y voyait fugitivement le nom des plants indiqués en rouge et en blanc les adventices : ça ne le fait plus non plus. T'as trouvé /corrigé quelque chose ???

    Par contre, j'ai testé le jeu sur un autre PC, un XP Pro à jour : le jeu crash quand je veux passer en plein écran.

    Sur ton PC, t'as essayé de lancer l'exe compilé avec ton joystick débranché ? Parce que mes machines ventilent toujours autant quand le jeu tourne...


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Pour le coup des cultures qui ne deviennent pas transparentes, c'est volontaires.
    Concernant les petits plants, je les considère trop petits pour réellement gêner la vue à ce stade, mais si vraiment ça pose un problème d'inconfort visuel je peux m'adapter sans problème.
    Et pour les aventis, je pars du principe que le menu de sélection permets de voir clairement le sol autour de la culture ; Lorsque que tu as un massif de salade qui poussent serrées, tu es content de pouvoir selectionner l'une d'elle pour voir à quoi ressemble le sol au dessous et autour (manque d'eau, aventis) sans quoi c'est caché par la végétation.
    C'est un peu comme si on prenait le temps d'examiner de près un pied de laitue et qu'on s'apercevait que les mauvaises herbes sont en train de lui bouffer l'espace vital, alors que de loin on serait passé à coté.
    Tu me suis? Je sais pas si je suis clair
    Oui tu as raison, c'est mieux comme cela


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    C'était bien vu pour le problème de profondeur des textes, c'est corrigé!
    Je confirme, c'est OK.

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    - UN MAGASIN vide enfin implémenté!
    Et quel magasin : la classe !
    Le nom de la jardinerie
    Je trouve cela largement gérable le magasin, c'est super
    Ca commence sérieusement à ressembler à un vrai jeu !

    Par contre, ça fout les boules de voir l'argent partir mais c'est mon côté radin qui ressort

    Pas constaté de bug avec le magasin, pourtant je l'ai maltraité...


    Sinon, J'ai remarqué l’essaimage que je n'avais pas vu avant et aussi qu'il n'y a pas encore j'imagine de suppression des plantations après dépérissement, ni d'ailleurs de graphismes associés...

    Allez mon petit record perso, vite fait pendant les tests :


    Je l'ai cueillie un peu tard, mais cela m'a rapporté 90% de qualité !
    Vous avez vu la taille du monstre !!!

    Je suppose que ce qui va être délicat à gérer, c'est l'équilibrage... en repiquant une laitue le 1er mai, j'ai réussi à la tenir jusqu'au 5 août ! Croissance à 42, qualité au premier jour de monte 90%.
    Plus de 3 mois pour une salade, je pense que ça fait un peu trop, non ? Qu'en pensez-vous ?


    Il a fallu que je teste un peu plus profondément, car j'ai eu l'impression que... les plants poussent plus vite en été qu'au printemps, quand il y a plus de soleil... mais a priori c'est juste une fausse impression... c'est pas encore géré si ?
    Même impression avec la pousse des adventices, non ?
    (d'ailleurs je crois qu'il faudrait corriger l'info bulle )

    Est-ce que tu gères le stress hydrique, notamment le fait que lorsqu'une plante commence à manquer d'eau elle va plus développer son système racinaire que sa partie aérienne ?

    La sécheresse de la terre est bien gérée par rapport à l'ensoleillement je trouve.
    Et aussi, ça rate pas, dès que Septembre arrive, on a la flotte


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Je vais peut-être aussi éviter de faire une release dès que j'ai fait un truc nouveau parceque ça doit un être un peu lourd pour vous.
    Comme tu veux, c'est toi qui voit en fonction des besoins de feedback/stresstest dont tu as besoin... tiens-nous au courant quand même, histoire qu'on apprenne pas que le jeu est fini quand on le verra en première page des actualités de Steam




    EDIT: je tiens tout de même à souligner 2 choses que j'ai oublié :
    - les adventices ne poussent pas uniformément sur des carrés traités de la même manière, ce qui est un sacré +
    - la gestion de la monte a l'air vachement bien traitée, car elle ne survient pas qu'en fin de maturité : elle peut survenir n'importe quand lorsque le plant n'est pas bien entretenu :-O et ça, c'est encore vachement plus mieux : chapeau !
    Cela implique évidemment que les graphismes suivent : une plante montée n'est pas visuellement une grande plante... les petites pousses montent aussi :respect:

    Pour finir, j'ai aussi oublié de noter qu'il faudrait que récolter coute du temps, car ce qui va être tendu pour le joueur, c'est gérer la fin de la journée : choisir à dépenser son temps restant à entretenir ce qui est en devenir au risque de laisser des plants monter, ou alors récolter ce qui est à maturité en sacrifiant le bien-être des autres plants... sans parler des benêts qui vont tout semer en même temps et qui - quelques semaines plus tard - vont se retrouver avec 20 salades à manger en même temps et ne pas avoir le temps de tout cueillir avant que ça monte :@)
    Dernière modification par aggelon ; 30/04/2014 à 15h01.

  12. #42
    Bon ça m'intrigue quand même, Aggelon est tellement saucé par le jeu et Olaf tellement réactif . Je download .

  13. #43
    Méfie-toi, je suis fortiche pour faire aimer les légumes : j'en ai fait craquer plus d'un !

    Un de mes plus beaux trophées
    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Merde je bave
    J'aurais jamais cru qu'on puisse me donner envie de blettes…
    Dernière modification par aggelon ; 30/04/2014 à 21h22.

  14. #44
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Je n'ai plus du tout le problème de plants qui sont supprimés en plein écran quand je ALT-TAB.
    Normal! En fait c'était un bug que j'avais déjà calculé mais pas de la même façon, ça a donc été corrigé.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Par contre, j'ai testé le jeu sur un autre PC, un XP Pro à jour : le jeu crash quand je veux passer en plein écran.
    Sur ton PC, t'as essayé de lancer l'exe compilé avec ton joystick débranché ?
    Pour XP, je chercherai plus tard, là c'est carrément la fonction de Gamemaker qui est bugguée, à moins que ce soit un problème de résolution. Je note mais je traiterai pas ça tout de suite. Et oui, tout ça a été compilé sans manette branchée, donc c'est un peu inquiétant.
    Quand je serai motivé, j'irai me promener dans les obscurs forums anglais de Gamemaker.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Et quel magasin : la classe !
    Rho merci! T'en fais trop là quand même .

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Sinon, J'ai remarqué l’essaimage que je n'avais pas vu avant et aussi qu'il n'y a pas encore j'imagine de suppression des plantations après dépérissement, ni d'ailleurs de graphismes associés...
    Next release!

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Croissance à 42, qualité au premier jour de monte 90%.
    Plus de 3 mois pour une salade, je pense que ça fait un peu trop, non ? Qu'en pensez-vous ?
    Bravo! Ramassé la veille tu tutoyais la perfection.
    Tu as effectivement mis 3 mois pour que cette salade atteigne sa taille max, mais en soignant son sol mieux (aération, faune, mycorhizes, richesse) le temps est diminué. Bon y'a pas encore tous les outils pour ça...
    Je suis bêtement parti sur 2/3 mois pour une salade, ce serait trop?

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    les plants poussent plus vite en été qu'au printemps, quand il y a plus de soleil... mais a priori c'est juste une fausse impression... c'est pas encore géré si ?
    Même impression avec la pousse des adventices, non ?
    (d'ailleurs je crois qu'il faudrait corriger l'info bulle )
    My bad! Tu as raison. Alors j'ai un coefficient de température (moins il fait froid, plus ça pousse), la croissance est également liée à l'ensoleillement (c'est pourquoi en été ça pousse plus vite qu'au printemps, il fait plus beau). Il me reste plus qu'à implémenter un coefficient de saisonnalité. You are a genius!
    Je l'avais carrément zappé, la durée de l'ensoleillement ça compte beaucoup quand même....

    L'infobulle sera refaite plus tard, avec le HUD.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Est-ce que tu gères le stress hydrique, notamment le fait que lorsqu'une plante commence à manquer d'eau elle va plus développer son système racinaire que sa partie aérienne ?
    Au départ, j'étais parti pour gérer la croissance racinaire mais j'ai laissé tomber parce que je pense que ça m'aurait posé problème dans le cas des légumes racines. Ducoup dans le jeu, les racines ne sont qu'un support de croissance, au même titre que le taux de luminosité. Si ta terre est aérée, que ta faune est élevée ainsi que tes micorhyzes et ta richesse, ton coefficient racinaire sera au maximum, et contribuera à une croissance plus rapide.
    Le stress hydrique est effectivement une variable, mais elle gère autre chose, comme, dans l'exemple de la salade, le déclenchement du stade de la montaison. Il gérera aussi, par exemple, l'avortement des fleurs de tomates.
    Voilà voilà. Oui je place la barre très haut.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    la gestion de la monte a l'air vachement bien traitée, car elle ne survient pas qu'en fin de maturité : elle peut survenir n'importe quand lorsque le plant n'est pas bien entretenu :-O et ça, c'est encore vachement plus mieux : chapeau !
    Ravi que tu le réalise. J'essaie tout simplement de faire comme dans la vraie vie, et c'est pas simple, y'a plusieurs paramètres à gérer, comme le stress hydrique, la température, la saison...

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Bon ça m'intrigue quand même, Aggelon est tellement saucé par le jeu et Olaf tellement réactif . Je download .
    N'hésite pas à me faire un retour de ce que tu aimes et n'aimes pas! (ou des bugs.)

    Sinon, je vous promets rien, mais la prochaine release sortira ce week end, je pense. Elle devrait intégrer :
    - des graines de salade à faire en semis
    - La possibilité de les éclaircir
    - de nouveaux accessoires dans le magasin
    - la possibilité de récupérer les graines sur la plante au moment de l'essaimage
    - Un coefficient de saisonnalité
    - si je suis motivé, et qu'il pleut dehors, le stock perso.

    Et la roadmap :
    - Les limaces!!!!(Saloperie IRL cette année d'ailleurs)
    - Le chou
    - Le HUD à refaire
    - Le cycle du chou
    - Le cycle des radis
    - L'infobulle à revoir

  15. #45
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    @Smokeit, sur cette version j'ai recompressé la musique pour voir s'il y'a une différence, je peux compter sur toi pour trouver des anomalies?
    D'ailleurs cette fois j'ai mis 256kbps et 44,1k.
    Autre truc à savoir, c'est que le jeu convertit le mp3 en OGG à la compilation, c'est peut-être pour ça qu'on se retrouve avec un fichier plus lourd.
    Tu dis que le son se détériore parfois...Est-ce que par hasard ça le fait au changement de jour? ou c'est complètement aléatoire?

    La screen de gamemaker concernant l'audio :
    http://tof.canardpc.com/view/5fab92a...07b9dd1757.jpg
    Salut,

    Ça fait seulement quelques jours que j'explore cette partie du forum et je découvre ton projet, pour l'audio as-tu essayé le paramètre "Uncompressed" directement ? Vu que le fichier de Smokeit est déjà compressé en MP3 256 kbps, le re-compresser peut apporter des artefacts, encore plus si on passe de MP3 à OGG qui sont deux formats compressés mais avec un traitement différent (d'autant que le OGG est légèrement supérieur au MP3, surtout dans le traitement des aigus).

    D'ailleurs je conseille de compresser les fichiers audio uniquement en cas de soucis de performance ou d'adaptation pour des plateformes moins puissantes, et à proscrire le plus possible si on veut conserver une certaine qualité au niveau du son. Et si tu as encore un problème Smokeit pourrait plutôt t'envoyer une version non compressée de sa musique (en PCM Wave ou AIFF) que tu compresseras ensuite via Game Maker. 320 kbps serait même plus intéressant que le 256 kbps en ce qui concerne la qualité, pour à peine plus de place sur le disque dur.

  16. #46
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    tout ça a été compilé sans manette branchée, donc c'est un peu inquiétant. Quand je serai motivé, j'irai me promener dans les obscurs forums anglais de Gamemaker.
    Je jetterai aussi un oeil de mon côté voir ce que je trouve. Tu utilises quel numéro de version de Gamemaker ?

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Je suis bêtement parti sur 2/3 mois pour une salade, ce serait trop?
    Hummm... je trouve en effet qu'attendre 3 mois avant qu'une salade ne monte, ça me paraît long... dans mon esprit, une salade repiquée va être consommable après 1 mois et demi, 2 mois... et après, la montaison peut arriver très vite.
    Après, posé sur un calendrier, repiquer une salade le 1er Mai et arriver à la garder jusqu'au 5 août, ça me fait tiquer.... mais je me trompe peut-être...
    Tu pourrais peut-être demander les avis sur le topac du jardinage, tu auras certainement plus de réponse qu'ici, au milieu de tous ces codeurs

    Enfin bon, je ne sais pas l'impact que cela a sur ton codage, mais - sauf à être contraint à le traiter tôt dans le développement - cela ne me semble pas très grave et reste du domaine de l'équilibrage et pourra être affiné plus tard, non ?


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Il me reste plus qu'à implémenter un coefficient de saisonnalité. You are a genius!
    Je l'avais carrément zappé, la durée de l'ensoleillement ça compte beaucoup quand même....


    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    L'infobulle sera refaite plus tard, avec le HUD.
    Oui-oui j'avais compris, mais je ne parlais pas de cela... juste du 'aventis' qui ferait peut-être plus joli écrit 'adventices'

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Le stress hydrique est effectivement une variable, mais elle gère autre chose, comme, dans l'exemple de la salade, le déclenchement du stade de la montaison. Il gérera aussi, par exemple, l'avortement des fleurs de tomates.
    Voilà voilà. Oui je place la barre très haut.
    L'avortement ! Clair que tu vas loin !
    Respect.

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Ravi que tu le réalise. J'essaie tout simplement de faire comme dans la vraie vie, et c'est pas simple
    Ouais, jusqu'à présent je m'étais surtout concentré sur les bugs techniques et n'avait pas trop porté mon attention sur le contenu... franchement, tu as fait ça vachement bien !

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Sinon, je vous promets rien, mais la prochaine release sortira ce week end, je pense. Elle devrait intégrer :
    - des graines de salade à faire en semis
    - La possibilité de les éclaircir
    - de nouveaux accessoires dans le magasin
    - la possibilité de récupérer les graines sur la plante au moment de l'essaimage
    - Un coefficient de saisonnalité
    - si je suis motivé, et qu'il pleut dehors, le stock perso.
    et ambitieux en plus

  17. #47
    Merci silver pour les conseils sur le son, je pense que c'est une bonne idée que l'on va tenter, enfin si le chef de projet est d'accord.

    Pour les salades, c'est vrai que l'été ça monte assez vite, mais j'ai semé IRL de la salade à couper en septembre, repiquée début novembre en pleine terre dans la serre et elle commence seulement à monter, soit plus de 6 mois... Bon j'avoue que je n'avais jamais vu ça.

  18. #48
    en effet

    Il faut donc qu'olaf tienne compte de ce fameux mix chaleur/soleil/saison

  19. #49
    Citation Envoyé par Silver Voir le message
    Salut,

    Ça fait seulement quelques jours que j'explore cette partie du forum et je découvre ton projet, pour l'audio as-tu essayé le paramètre "Uncompressed" directement ? Vu que le fichier de Smokeit est déjà compressé en MP3 256 kbps, le re-compresser peut apporter des artefacts, encore plus si on passe de MP3 à OGG qui sont deux formats compressés mais avec un traitement différent (d'autant que le OGG est légèrement supérieur au MP3, surtout dans le traitement des aigus).

    D'ailleurs je conseille de compresser les fichiers audio uniquement en cas de soucis de performance ou d'adaptation pour des plateformes moins puissantes, et à proscrire le plus possible si on veut conserver une certaine qualité au niveau du son. Et si tu as encore un problème Smokeit pourrait plutôt t'envoyer une version non compressée de sa musique (en PCM Wave ou AIFF) que tu compresseras ensuite via Game Maker. 320 kbps serait même plus intéressant que le 256 kbps en ce qui concerne la qualité, pour à peine plus de place sur le disque dur.
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Merci silver pour les conseils sur le son, je pense que c'est une bonne idée que l'on va tenter, enfin si le chef de projet est d'accord.
    Yes! merci pour les conseils Silver.
    Me voilà projetté "chef de projet": Waow!
    Faisons ça alors. Je ne compresse plus les fichiers et, si tu en a la possibilité Smokeit, essaie de me faire parvenir le fichier en format full.

    D'ailleurs Smokeit, petite expérience, si tu pousse le volume à fond dans les options, trouve-tu qu'il y'a toujours un souci?
    Je me demande si ça vient pas de la gestion des volumes de Gamemaker, d'autant que la musique est envoyée à mi-volume au départ.

    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Pour les salades, c'est vrai que l'été ça monte assez vite, mais j'ai semé IRL de la salade à couper en septembre, repiquée début novembre en pleine terre dans la serre et elle commence seulement à monter, soit plus de 6 mois... Bon j'avoue que je n'avais jamais vu ça.
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    en effet
    Il faut donc qu'olaf tienne compte de ce fameux mix chaleur/soleil/saison
    No problem.
    Le cycle de Smokit est possible dans le jeu, enfin quand y'aura la possibilité de mettre dans une serre, parce que pour l'instant la laitue gèle l'hiver.
    Et avec le nouveau coef de saisonnalité, les salades vont pousser plus vite au printemps, permettant d'atteindre les 2 mois de croissance max en condition normale.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Je jetterai aussi un oeil de mon côté voir ce que je trouve. Tu utilises quel numéro de version de Gamemaker ?
    Y u do dis?
    C'est la version Steam, à jour V1.2.1279.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Oui-oui j'avais compris, mais je ne parlais pas de cela... juste du 'aventis' qui ferait peut-être plus joli écrit 'adventices'
    Hé bien j'avais une lacune orthographique concernant ce mot, semble-t'il.

    Et merci pour tout le reste!

    Allez j'y retourne tant que c'est l'heure de la sieste.

  20. #50
    Bonsoir à tous!

    Il est tard et j'ai pas finalisé la release autant que je voulais, mais je voudrais passer un dimanche sans me faire de nœuds au cerveau, donc je vous la fournis quand même.

    Le travail effectué est tout de même conséquent :
    - Un composteur!
    - La possibilité d'envoyer son plant au composteur
    - des graines de salade au magasin, à faire en semis.
    - La possibilité d'éclaircir son semis
    - La possibilité de récolter les graines
    - Le coefficient de saisonnalité est incorporé (prenant en compte la durée de l'ensoleillement par jour)
    - Des outils au magasin (je vous laisse la surprise, et non, ce n'est pas une moissonneuse batteuse)
    - Un stock perso, représentant le cabanon de jardin
    - Et 2 ou 3 trucs que j'ai déjà oublié mais ça permets de rallonger la liste.

    Alors ce fut un véritable calvaire à coder ce stock , mais théoriquement, tout marche. Il est pas encore possible de re-semer les graines ou de repiquer les plants éclaircis dans le stock (ça viendra rapidement).
    Le composteur composte, oui mais n'allez pas attendre la fin de son cycle, y'a encore rien d'interressant .

    A terme, j'imagine pouvoir agrandir le cabanon (via le magasin) afin de pouvoir augmenter les emplacements.
    Et aussi donner la possibilité d'acheter d'autres composteurs pour les faire tourner.

    La musique est pas compressée, l'archive est donc un peu plus lourde.
    Si vous pouviez me faire un retour sur les problèmes de son je vous remercie parce que concrètement, si je mets le volume à fond (via les options) je n'entends pas d'artefacts.

    RDV au premier poste pour le DL et bon test!

    Edit : ça craint je viens de calculer que mettre un coup de bêche ça décompte du temps en positif. Je viens d'inventer la machine à voyager dans le temps!!
    Dernière modification par olaf ; 04/05/2014 à 00h53.

  21. #51
    Grosse mise à jour dis donc, cela en fait des choses à tester !

    Premier test sommaire.
    Pas d'anomalies détectées, tout a l'air OK.


    Composteur:
    - mise au compost OK

    Magasin:
    - graine laitue OK
    - test du tuyau d'arrosage OK (j'adore les descriptions )

    Semis:
    - semer OK
    - éclaircir OK
    - mise au compost des semis stockés OK
    - pourrissement des semis stockés OK


    Les plants:
    - récolter des graines valables 5 ans lors de l'essaimage OK (quantité de graines corrélée à la taille du plant OK)
    - dessins de salade pourries sur pied OK (ne peuvent qu'être mise au compost OK)
    - décomposition sur place jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien OK (pas d'obligation d'enlever les restes pour pouvoir replanter derrière )
    Tu avais précédemment parlé de 'richesse du sol' et vu qu'on ne le voit nulle part, je suppose qu'il s'agit d'un mécanisme caché du jeu... laisser se décomposer les plants sur pied cela augmente la richesse du carré ?
    - croissance accélérée par rapport à la version précédente car se dirige vers l'été OK


    Une belle animation de récolte

    Par contre j'avais jamais remarqué qu'il y avait 2 dessins différents pour la laitue !!! C'est nouveau


    Côté technique:
    Le crash de passage en plein écran le fait sur mon autre PC en XP.
    Je viens de tester depuis la v.1 : ce bug était déjà présent.

    Concernant la conso CPU: voici le msg:
    Je viens aussi de tester avec la v.1 : ce bug était déjà présent.

    Ce bug de joystick est connu et remonté depuis la version 5 de GM.
    Ce bug est toujours là dans la Version actuelle de GM, la 8...

    Est-ce que le jeu est censé marcher en utilisant le joystick ou pas ?
    As-tu quelque part dans ton code le mot 'joystick' ?

    La réponse à ces 2 questions conditionnent la suite de mon enquête...

    Pour le son, je suis une quiche en oreille musicale, je n'ai détecté aucun problème depuis le début

  22. #52
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Grosse mise à jour dis donc, cela en fait des choses à tester !

    Premier test sommaire.
    Pas d'anomalies détectées, tout a l'air OK.
    ... OK
    ... OK
    ... OK
    ... OK
    ... OK
    ... OK
    ...


    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Est-ce que le jeu est censé marcher en utilisant le joystick ou pas ?
    As-tu quelque part dans ton code le mot 'joystick' ?

    La réponse à ces 2 questions conditionnent la suite de mon enquête...
    Non et non.
    Et j'ai pas vu quoique ce soit relatif au joystick dans les options non plus.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Tu avais précédemment parlé de 'richesse du sol' et vu qu'on ne le voit nulle part, je suppose qu'il s'agit d'un mécanisme caché du jeu... laisser se décomposer les plants sur pied cela augmente la richesse du carré ?

    Par contre j'avais jamais remarqué qu'il y avait 2 dessins différents pour la laitue !!! C'est nouveau
    La richesse apparaît dans l'infobulle, c'est la 3° ligne je crois.
    Et en fait la laisser pourrir augmente la faune et les mycorhize, qui, eux, font monter la richesse. ;-) Car c'est eux qui "digèrent" la plante pour la transformer en matière admissible par les autres.

    Et non il n'y a qu'un dessin pour la laitue. Je l'ai légèrement modifié dernièrement, mais c'est toujours le même durant sa croissance.


    Et merci encore!

    Mine de rien on a bien entamé la roadmap, une fois tous les processus mis en route, je vais pouvoir m'attaquer au manque de contenu, et ce sera plus simple niveau code (et moins niveau graphisme).
    Dernière modification par olaf ; 05/05/2014 à 16h02.

  23. #53
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    laisser pourrir augmente la faune et les mycorhize, qui, eux, font monter la richesse. ;-) Car c'est eux qui "digèrent" la plante pour la transformer en matière admissible par les autres.
    C'te classe !

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Et non il n'y a qu'un dessin pour la laitue. Je l'ai légèrement modifié dernièrement, mais c'est toujours le même durant sa croissance.
    En fait j'ai vérifié et c'est comme cela depuis le début... mais le dessin a des inclinaisons variées (c'est vachement visible ici : http://tof.canardpc.com/view/1ed3ab9...b3f63a146a.jpg)
    En fait, t'es un coquin


    Pour le problème de CPU, je n'ai pas encore pu faire ce que je souhaitais, alors en attendant est-ce que tu pourrais - pour la prochaine release - faire 2 versions :
    - une version normale
    - une version de test dans laquelle il faudrait que tu ajoutes ces 2 tests EN DEBUT DE JOURNEE : joystick_exists(1) et joystick_exists(2), et me faire afficher leur résultat à l'écran.
    Cela me permettrait de les déclencher à loisir, en cliquant sur le bouton 'Fin de journée'.

    Merci

  24. #54
    Pfiouuu! Voilà une nouvelle release qui m'aura bien retourné le ciboulot!

    J'ai mis à jour le premier post pour les curieux.
    J'ai mis en place la possibilité de repiquer dans le stock, ainsi que de semer (les graines récoltées auparavant).

    Et surtout, la vraie nouveauté c'est l'apparition de limaces. Et j'en ai bavé (hoho) pasque c'est la première fois que je code une IA, j'ai donc du revoir mes plans (et ma motivation) à la baisse.
    Ça fonctionne tout de même, mais je retrouve encore avec un code de la taille d'une usine à gaz à cause d'un problème dans les chaînes d'héritage de gamemaker. Je pense que c'est un bug du programme, et c'est long et compliqué à contourner.

    Enfin c'est pas grave, les limaces sont là et elles attendent votre jugement (ou alors vous allez subir le leur ).

    Deux méthodes pour s'en débarrasser, pour l'instant, les granulés ou bien disposer des restes de cultures pourries pour faire diversion, c'est ce qu'elles préfèrent.

    Enjoy!


    PS : Aggelon, je m'y colle et je t'envoie un MP. Et promis si un jour ça sort sur Steam, on partage les gains avec Smokeit et toi

  25. #55
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    La musique est pas compressée, l'archive est donc un peu plus lourde.
    Maintenant que tu as la version non compressée tu peux passer par la compression de GameMaker voir si le résultat est bon. Je conseille OGG 320 kbps qui prendra moins de place tout en conservant une qualité suffisante. L'important c'est qu'il n'y ait qu'une seule étape de compression dans le processus et, pour moi, le mieux c'est de la faire en bout de chaîne, donc lors de l’implémentation des dans le moteur ou du "build" de la banque de son.

    Quand j'aurai le temps j’essaierai de voir quels autres conseils je peux te fournir en ce qui concerne l'audio.

  26. #56
    Je ne lui ai toujours pas envoyé le .wav, avec 15ko/s en UL, je commence toujours par un bon vieux mp3 !

  27. #57
    J'ai pas encore pris le temps de tester comme je le voudrais, mais j'ai déjà fait plusieurs tests...

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'ai mis en place la possibilité de repiquer dans le stock, ainsi que de semer (les graines récoltées auparavant).
    Pour l'instant, de ce que j'ai testé, je n'ai pas encore vu de problème, ça a l'air OK

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Et surtout, la vraie nouveauté c'est l'apparition de limaces. Et j'en ai bavé (hoho) pasque c'est la première fois que je code une IA, j'ai donc du revoir mes plans (et ma motivation) à la baisse.
    Ça fonctionne tout de même, mais je retrouve encore avec un code de la taille d'une usine à gaz à cause d'un problème dans les chaînes d'héritage de gamemaker. Je pense que c'est un bug du programme, et c'est long et compliqué à contourner.
    Enfin c'est pas grave, les limaces sont là et elles attendent votre jugement (ou alors vous allez subir le leur ).
    On va en parler en MP si tu veux, ça m'interesse de savoir quelles contraintes tu as rencontrées et voir si l'on ne peut pas trouver plus simple si tu veux.

    J'ai fait quelques parties que je n'ai pas poussées très loin mais en gros je trouve que les limaces sont assez rares, sans doute trop pour pouvoir être testées comme il faut : il faut souvent que j'attende fin mai, début juin pour en voir apparaître une seule, puis plus rien jusqu'en aout... il y a même une partie où je n'ai pas eu de limace avant Juillet... elles ont peur ?
    Je ne sais pas comment tu vois la chose, ni comment tu vois les tests, mais serait-il possible, au moins pendant une courte phase de tests, de mettre plus de limaces ?
    De plus, elle devrait normalement être plus présentes en période humide (mai) que sèche (août), d'autant plus qu'elles préfèrent les jeunes pousses...

    L'IA a l'air pas mal faite : je me suis dépêché de récolter une belle laitue vers laquelle une limace se dirigeait, la saleté a alors changé de direction pour se diriger vers la salade la plus proche :grrr:

    Par contre, je me suis fait piégé : tous les jours je les guettais sur les pourtours du jeu pour essayer de les ramasser avant qu'elles n'atteignent mon potager, mais non, rien à faire, impossible de les voir venir, au petit matin elles étaient là, à bouffer mes légumes... elles ont dû venir pendant la nuit :-)

    J'ai alors tenté une autre technique : entourer mon potager d'un rang "frontal" qui fait tout le tour... ça m'a pris du temps à bêcher, mais au moins, je pensais que - venant de l'extérieur - elles s'attaqueraient d'abord à cette ligne généreusement offerte avant d'aller dans le coeur du potager, là où je mettrais mes plants les plus sensibles, délicats et chers... ce qui me laisserait le temps de les récolter...
    ... mais non : elles sont apparues directement au milieu du potager

    Tu prévois qu'on puisse mettre des pièges à bière, des planches, du sel ?
    Parce que si c'est le cas, ce serait bien que les limaces pop sur les pourtours et convergent vers leurs cibles, même si cela doit se faire pendant la nuit et que le joueur qui n'a rien prévu les voit au matin au milieu du potager; mais dans ce cas, le joueur qui a pris ses précautions, les limaces seront arrêtées par les pourtours de protections. Qu'en penses-tu ?
    A moins qu'elles ne se fassent hélitreuiller par les corneilles ?

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Deux méthodes pour s'en débarrasser, pour l'instant, les granulés ou bien disposer des restes de cultures pourries pour faire diversion, c'est ce qu'elles préfèrent.
    Pas encore testé les feuilles pourries, mais les granulés marchent bien. En plus, c'est d'un bon rapport qualité/prix, le paquet ne coute pas cher et il en contient suffisamment pour s'en servir souvent
    (comme dans la vraie vie quoi ^^)

    Par contre, effectivement, pas moyen de prendre ses gants et de les ramasser à la main, ce qui demeure tout de même le plus écolo, quitte à ce que cela consomme du temps de jeu sur la durée allouée, non ? Que penses-tu de cette suggestion ?

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    promis si un jour ça sort sur Steam, on partage les gains avec Smokeit et toi
    OK, je m'occupe de préparer le terrain :



  28. #58
    Pour l'IA, je peux éventuellement aider aussi, si jamais y a besoin.

  29. #59
    @Silver : Effectivement je n'ai pas encore le fichier original en wav/ogg. Ducoup je limite seulement en ne compressant pas dans le programme.

    @Bilbo & Aggelon : Merci de vos propositions d'aide . Seulement c'est pas vraiment l'IA en elle-même qui pose problème en fait, c'est juste un bug que j'ai rencontré et qui n'est pas franc.

    Je m'explique.

    J'ai catégorisé toutes les légumes sous un objet parent "Cultures". Le problème, c'est que si je lance une recherche d'objet de type Culture, parfois ça me détecte mes salades, parfois pas. Deux fonctions peuvent être identiques et l'une fonctionne, pas l'autre.
    Le pire c'est que parfois, la fonction ne marche pas, puis je sauvegarde et je recharge, et là, PAF ça marche. Incompréhensible.
    Du-coup je suis obligé de contourner le principe d’héritage et d'affiliation des objets entre eux.
    Par exemple, pour mon menu sélection, il n'arrive pas à détecter les "Cultures" quand on clique, mais les "CultureSalade" ou "CultureChou", m'obligeant à pisser autant de codes que de cultures différentes. C'est vraiment relou.

    Pour les limaces, j'aurais apprécié pouvoir comparer l'âge de toutes les "Cultures" en même temps, mais comme ça marche pas, je suis obligé de comparer d'abord les salades, puis les choux, puis les tomates, etc... ce qui est illogique et tres long. j'ai préféré faire autrement.

    Bref, m'voyez.

    Pour le comportement des limaces, finalement je suis pas encore sûr de ce que je veux.
    Pour l'instant chaque sol a la probabilité de générer une limace, et la chance de génération augmente s'il fait humide ou si les adventices sont assez haut.

    J'ai interdit aux limaces de se générer ou d'aller dans le gazon, ça me paraissait être de la ressource perdue.
    Et, Aggelon, ta remarque sur la possibilité de piéger le tour du potager m'a fait tiquer et tu as sûrement raison.

    Me voilà donc dubitatif sur leur comportement, je vais y réfléchir un peu.

    En l'état actuel, une culture bien en terre ne peut être véritablement mangée par les limaces (à moins qu'elles soient 3 ou 4 sur le même pied), seul les pieds repiqués ou les semis peuvent être perdus, il faut que je revois l'équilibrage du bousin.

    Si vous avez des suggestions sur le comportement de la limace, je suis tout ouïe!

    Evidemment, il y'aura des pièges à limace que l'on peut relever (avec temps décompté), et des granulés "bio" (moins efficaces ).

    Et pour la prochaine release, j'augmenterai la chance d'apparition, mais vous allez transpirerh34r:

  30. #60
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    @Bilbo & Aggelon : Merci de vos propositions d'aide . Seulement c'est pas vraiment l'IA en elle-même qui pose problème en fait
    Euh... en fait je me suis peut-être mal exprimé : moi j'y connais rien du tout en IA, je me proposais plutôt pour t'aider sur le bug car je suis plus à l'aise en codage

    Ca a l'air un peu merdique leur histoire, l'héritage d'attributs ne marcherait pas
    (PS: j'en suis pas encore là dans les tutos, j'en suis qu'au tout début )

    Une solution simple pour cela, c'est de te créer toi-même ta "catégorie"
    Par exemple, dans tes objets, tu leur mets une variable d'instance appelée 'Catégorie', et tu positionnes cette variable à 'Culture' pour tes légumes... ou alors tu l'appelles 'Culture' et tu le positionnes à OUI ou alors NON...
    Enfin, ça c'est la méthode barbare, qui t'oblige à scanner tous tes objets

    Une méthode plus soft serait peut-être de s'orienter vers une sorte d'annuaire : lorsque tu instancies un légume, tu lui fais ajouter son ID dans un tableau global appelé 'Cultures', ainsi tu n'as qu'à parcourir ce tableau pour récupérer les ID de toutes les cultures
    C'est simple et efficace.

    Il y a encore plein d'autres méthodes, mais c'est les premières qui me viennent en tête du tac au tac, elles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de ce que tu veux faire...
    De ce que tu viens de nous en expliquer, la seconde me semble plus adaptée que la première, mais elles ne s'excluent pas forcément mutuellement, tout dépend de tes besoins...

    Je laisse d'autres plus calés que moi te répondre

    ---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    En l'état actuel, une culture bien en terre ne peut être véritablement mangée par les limaces (à moins qu'elles soient 3 ou 4 sur le même pied), seul les pieds repiqués ou les semis peuvent être perdus, il faut que je revois l'équilibrage du bousin.

    Si vous avez des suggestions sur le comportement de la limace, je suis tout ouïe!
    Pourquoi l'attaque de chaque limace ne viendrait-elle pas diminuer la qualité de la salade, et ce tout au long du temps où elle reste sur le pied ? Un truc genre -0,5% par limace toutes les minutes de temps...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •