Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 121 sur 141 PremièrePremière ... 2171111113114115116117118119120121122123124125126127128129131 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 4206
  1. #3601
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Dites les canardos guitaros !

    J'ai une franche envie de reprendre la gratte ces derniers jours.
    N'ayant que mollement pratiqué 3 ans dans une autre vie, je voulais juste m'assurer que les conseils (et les méthodes) dispensés dans l'OP étaient toujours d'actualité avant d'envisager de me remettre au travail.

    Des bisous.
    Faudrait p'tet le mettre à jour avec notamment du matos plus récent, mais pas de raisons que ça ait trop bougé côté sites web.
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  2. #3602
    Pour les débutants je recommande le site tabs4acoustic, y'a plein de leçons en vidéo sur beaucoup de sujets.
    Si tu as envie d'apprendre des morceaux n'hésites pas à consulter la chaine Youtube "Galagomusic", je le trouve très pédagogique le mec.

    Bon courage!
    [CPC]Six-Feet-Under

  3. #3603
    Oh, merci à tous les deux, je vais y jeter un œil.

    Courage c'est le mot, reprendre mon niveau de merde après avoir abandonné la gratte il y 7 ans ça risque d'être violent.

  4. #3604
    Je me suis, moi aussi, remis sérieusement à la guitare il y a un peu plus d'un mois après avoir gratouillé devant mon ordinateur pendant 15 ans.
    Ma motivation a tout d'abord été de comprendre ce que je joue plutôt que de simplement rejouer des tablatures, donc j'ai pas mal bossé la théorie et l'improvisation.
    Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai l'impression d'avoir énormément progressé et commence enfin à me considérer comme un guitariste. Je sais improviser des petits blues en 7eme, en mineur, je m'amuse à jouer par dessus les vidéos live de mes artistes préférés (en ce moment mon truc Stevie Ray Vaughan et Led Zep), j'improvise sur des backing tracks ou des boucles que j'ai créé. Je découvre aussi beaucoup de nouveaux groupes et styles de musique. Bref je me régale et regrette amèrement de ne pas m'y être plongé plus tôt.

    Il y a selon moi 3 points extrêmement importants :
    • Ne pas jouer devant l'ordinateur, la télé ou en faisant autre chose. Pour progresser il faut se concentrer uniquement sur ton instrument.
    • Ne pas négliger la théorie. Au début c'est vraiment pas sorcier et dès qu'on commence à piger un peu les intervalles, comment sont construits les accords et les gammes, les grilles (blues dans mon cas), les progrès sont fulgurants.
    • S'acheter une pédale de loop. La mienne, une Donner Looper Nano, m'a couté une trentaine d'euro sur un site bien connu. Avec ça on boucle quelques accords, on pose une ligne de basse si on est motivé et c'est parti pour des heures d'impro. Et quelle satisfaction! On peut aussi jouer sur des backing tracks, on en trouve des millions sur un grand site de streaming vidéo.


    Il y a 2 ressources m'ont particulièrement aidé :
    • https://www.guitare-improvisation.com : énormément de ressources gratuites, des vidéos payantes permettant d'approfondir certaines notions. Le jeune homme a un don pour expliquer clairement, c'est très agréable à suivre.
    • La minute utile du musicien : chaine de vidéos sur un site de streaming, le contenu est très dilué pour faire des vues (les vidéos durent rarement plus de 5mn) mais au final on en retire toujours un conseil, un riff ou une idée.

    Bien sur il faut pas hésiter à multiplier les sources pour approfondir certains points qu'on aurait pas totalement saisi.

  5. #3605
    Coucou tout le monde !

    Deux questions : L'un d'entre vous a t'il déjà commandé chez gear4music ? Je ne connais pas du tout mais leurs prix sont à tomber sur le modèle qui m'intéresse !
    Et la deuxième question liée, quelqu'un a posé ses mains ou oreilles sur cette gratte ? Je la trouve belle à tomber, et je suis à deux doigts de craquer !

    Pour info j'ai commencé par un pack peavey il y a 18 ans, puis j'ai switché pour une epiphone les paul standard à laquelle j'ai foutu un 490T (de mémoire, à vérifier) de Gibson en bridge, puis strat US avec plaque de micros EMG Gilmour, et j'ai gagné après une PRS SE ( les asiatiques ). J'hésite à remplacer cette PRS par cette Epiphone.

  6. #3606
    Citation Envoyé par Dae Voir le message
    [*]Ne pas jouer devant l'ordinateur, la télé ou en faisant autre chose. Pour progresser il faut se concentrer uniquement sur ton instrument.
    Ben oui et non. Moi le coté "guitare + télé" m'a pas mal aidé sur les exercices de motricité (notemment quand j'essaie d'apprendre de nouveaux patterns en finger style).

  7. #3607
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Ben oui et non. Moi le coté "guitare + télé" m'a pas mal aidé sur les exercices de motricité (notemment quand j'essaie d'apprendre de nouveaux patterns en finger style).
    Je pense que ce point est la cause principale de ma stagnation pendant 15 ans. De fait maintenant plus de télé, ordinateur ou autre, je ne m'autorise qu'un métronome sur le téléphone.
    C'est peut être un peu extrême mais pour le moment cela semble me réussir.

  8. #3608
    Citation Envoyé par Sixfeet5512 Voir le message
    Coucou les coin-coin!

    Je joue de la gratte depuis plus de dix ans (niveau quiche +), et me suis mis à la lutherie y'a deux ans. A force de bricoler des trucs à gauche à droite j'ai fini par me lancer dans la construction d'une jazzmaster, et je me suis tellement éclaté que c'est devenu une vraie passion.
    J'ai construit une Les Paul et j'ai une strato en fin de chantier. Je posterai quelques photos si ça peut intéresser.
    D'autres luthiers amateurs dans le coin?
    je vais m'y mettre dans un futur proche, des conseils sur le lieu de procuration du bois? pour un petit truc nul (genre ukulele pour premier projet par exemple), de la volige de brico dépot, ça le ferais?

  9. #3609
    Citation Envoyé par Dae Voir le message
    Je me suis, moi aussi, remis sérieusement à la guitare il y a un peu plus d'un mois après avoir gratouillé devant mon ordinateur pendant 15 ans.
    Ma motivation a tout d'abord été de comprendre ce que je joue plutôt que de simplement rejouer des tablatures, donc j'ai pas mal bossé la théorie et l'improvisation.
    Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai l'impression d'avoir énormément progressé et commence enfin à me considérer comme un guitariste. Je sais improviser des petits blues en 7eme, en mineur, je m'amuse à jouer par dessus les vidéos live de mes artistes préférés (en ce moment mon truc Stevie Ray Vaughan et Led Zep), j'improvise sur des backing tracks ou des boucles que j'ai créé. Je découvre aussi beaucoup de nouveaux groupes et styles de musique. Bref je me régale et regrette amèrement de ne pas m'y être plongé plus tôt.

    Il y a selon moi 3 points extrêmement importants :
    • Ne pas jouer devant l'ordinateur, la télé ou en faisant autre chose. Pour progresser il faut se concentrer uniquement sur ton instrument.
    • Ne pas négliger la théorie. Au début c'est vraiment pas sorcier et dès qu'on commence à piger un peu les intervalles, comment sont construits les accords et les gammes, les grilles (blues dans mon cas), les progrès sont fulgurants.
    • S'acheter une pédale de loop. La mienne, une Donner Looper Nano, m'a couté une trentaine d'euro sur un site bien connu. Avec ça on boucle quelques accords, on pose une ligne de basse si on est motivé et c'est parti pour des heures d'impro. Et quelle satisfaction! On peut aussi jouer sur des backing tracks, on en trouve des millions sur un grand site de streaming vidéo.


    Il y a 2 ressources m'ont particulièrement aidé :
    • https://www.guitare-improvisation.com : énormément de ressources gratuites, des vidéos payantes permettant d'approfondir certaines notions. Le jeune homme a un don pour expliquer clairement, c'est très agréable à suivre.
    • La minute utile du musicien : chaine de vidéos sur un site de streaming, le contenu est très dilué pour faire des vues (les vidéos durent rarement plus de 5mn) mais au final on en retire toujours un conseil, un riff ou une idée.

    Bien sur il faut pas hésiter à multiplier les sources pour approfondir certains points qu'on aurait pas totalement saisi.
    Ho, ça me donne carrément envie (parce que c'est ce qui m'intéresse).
    Mais je suis vraiment une brèle, même pire qu'une brèle : une brèle qui n'a pas touché le manche de sa gratte depuis trop longtemps.
    Il va falloir réapprendre à peu près tout et c'est hyper décourageant: accords, motricité, rythmiques.

    Par contre passer par un peu de théorie c'est peut-être effectivement un autre tableau que je devrais approcher cette fois-ci.

    Côté matos j'ai une vieille classique qui a subi quelques déménagements dans sa housse, sans voir la lumière.
    Niveau cordes il faudrait peut être tout renouveler ?

    Niveau logiciel, Guitar Pro est toujours la référence ?
    Le modèle économique c'est bien une licence à vie puis des update facultatives mais payantes ?
    Dernière modification par Yves Signal ; 12/07/2018 à 13h23.

  10. #3610
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Côté matos j'ai une vieille classique qui a subi quelques déménagements dans sa housse, sans voir la lumière.
    Niveau cordes il faudrait peut être tout renouveler ?
    Essaye déjà de l'accorder, voir si le diapason est bon, si déjà la 12e case joue bien l'octave c'est pas mal (perso je les vérifies toutes), tu peux vérifier si ça frise aussi (si ça ne le faisait pas avant).
    Si tout est bon de ce côté là tu vérifies l'état des cordes, si c'est trop rouillé tu changes.
    Si par contre tu vois que le manche est pas bon genre les cordes frisent à mort, diapason faux et cie, faut la réviser.
    Le changement de cordes fera partie du lot.

    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Niveau logiciel, Guitar Pro est toujours la référence ?
    Le modèle économique c'est bien une licence à vie puis des update facultatives mais payantes ?
    Me semble que c'est ça.
    Du reste n'utilisant plus ce type de logiciel (je choppe des tab au format TXT et basta) difficile de te conseiller...
    Après ça reste un bon outil et une bonne base de travail pour décortiquer les tablatures et c'est peut-être plus ludique que juste de la lecture.
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  11. #3611
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Niveau logiciel, Guitar Pro est toujours la référence ?
    Le modèle économique c'est bien une licence à vie puis des update facultatives mais payantes ?
    Sinon tu as Tuxguitar, c'est une alternative en open source. Je sais pas si c'est encore suivi essayes de te renseigner là dessus. Moi j'ai une vieille license de guitar pro (5), et je me sers de Tuxguitar pour lire les nouveaux formats guitar pro (.gpx)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    je vais m'y mettre dans un futur proche, des conseils sur le lieu de procuration du bois? pour un petit truc nul (genre ukulele pour premier projet par exemple), de la volige de brico dépot, ça le ferais?
    Houlà, évites les GSB pour le bois. Celui qu'ils vendent n'est absolument pas sec. De plus pour une construction acoustique il faut que le bois soit scié sur quartier...
    (C'est beaucoup plus compliqué de faire une acoustique, et il faut beaucoup plus de matos. Pour ma première électrique je m'étais servi d'étagères en sapin et ça a bien fait le job :D)
    Si tu veux tenter le coup n'hésites pas à consulter le forum http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php qui est une vraie mine d'or. Pour le bois tu peux trouver des kits complets chez Kauffer par exemple, ou Madinter (un peu moins cher mais basé en espagne), les pièces seront déjà calibrées à la bonne épaisseur et tu pars sur un truc qui tient la route normalement.
    Sinon en moins hardcore tu peux te procurer des kits préformés chez Thomann par exemple. Pour une vingtaine d'euros il te reste le manche et la touche à coller, après tu peux te faire plaisir sur la finition. (https://www.thomann.de/fr/harley_ben...SABEgLs1_D_BwE)
    [CPC]Six-Feet-Under

  12. #3612
    Mini retour : j'ai pris le temps de regarder les cours que propose Justin Guitar (recommandé en OP) et c'est vraiment super comme support d'apprentissage.
    Les vidéos sont claires, il est vraiment très pédagogue et ses conseils sont vraiment intéressants.

    J'ai même téléchargé son appli pour les exercices pratiques et c'est vraiment très bien fichu pour le moment.

    Du coup j'ai tout repris depuis le début, histoire de repartir sur une base saine. Ça risque d'être un peu long mais tant pis.

  13. #3613
    merci des infos, je vais voir!

    on viens de m'offrir une boite et un manche (le père d'un ami fait des cigar box), j'ai juste a mettre des mécaniques et un micro, mais je me pose une question, cordes électrique ou acoustique?
    Et pour le manche, je le vernis ou je mes juste de la cire d'abeille?

    Les cordes, je fais comment? je prend un set normal de guitare, et prend la corde de A D G?
    D'ailleurs, pour l'accordage, j'hésite entre deux trucs:
    - A E G (pour un A7)
    - G D G (pour un openG)
    Qu'est ce qui est le plus simple a avoir avec des cordes classiques, simple a obtenir?

    Ensuite, je me pose une autre question, je vais prendre un petit micro pour 3 cordes sur amazon, et y caler un volume puis un bouton de tonalité, mais en terme de cablage, je suis une bille, vous n'auriez pas un schéma du truc? (j'ai un ami qui est en troisième année a polytech, il devrait comprendre un schéma simple).

    Merci beaucoup!
    Dernière modification par UndeadThings ; 12/08/2018 à 20h09.

  14. #3614
    Salut les canards,
    Je vous partage un petit tuto que je viens de mettre en ligne sur l'utilisation d'une pédale complètement magique : La Digitech Trio
    Je suis archi fan de cette merveille
    https://www.youtube.com/watch?v=RGvC3mKzMpI
    "I will show you the future of the Swarm."
    - Abathur

  15. #3615
    Salut les canards,

    Je viens humblement, modestement voire penaudement vous demander conseil. Je suis en train de fabriquer un petit jeu indépendant et, au moment de doter ce jeu de jolies musiques, mon inculture musicale me rattrape : je pense que je ferais mieux de demander à des gens qui savent au lieu d'essayer de rattraper des décennies à me négliger dans ce domaine.

    Donc, pour ceux qui auront la bonté d'âme de m'aider, je cherche une musique d'intro (voire, facultativement, une musique de générique de fin et une d'écran de transition) pour mon jeu, du genre, je me cite : "un joli morceau de guitare acoustique poético-contemplatif mention "jeu indie qui se la pète tout en faisant semblant de s'en foutre" ". L'atmosphère du jeu sera légère en surface avec un fonds de mélancolie, une réflexion sur l'amitié et le temps qui passe ; le cadre est celui d'un petit village de vacances désuet et peu fréquenté sur la côté Atlantique dans le nord de l'Aquitaine (pins maritimes et lacs d'eau douce). J'avais pensé à la guitare acoustique sans rien autour, qui permettait de filer le thème de la soirée autour du feu de camp et de la fin de l'adolescence.

    Voila, si vous avez quelque chose de bien à me proposer, et où les droits d'auteur sont à la portée de la bourse d'un développeur indépendant qui a une famille à nourrir à côté, je serai preneur avec beaucoup de gratitude !

  16. #3616
    Il y a https://incompetech.com qui propose des musiques libre de droit sympathiques.

    La recherche est bien foutue, tu peux rechercher par ambience, genre, ou taper des mots clés qui t'intéresses.
    En recherchant "guitar" dans les ambiances "calming" et "relaxed" tu pourra peut être trouver un morceau qui te plaît. (Windswept peut correspondre à ce que tu recherches par exemple).

    https://incompetech.com/music/royalty-free/music.html

  17. #3617
    Citation Envoyé par MrShibby Voir le message
    Il y a https://incompetech.com qui propose des musiques libre de droit sympathiques.

    La recherche est bien foutue, tu peux rechercher par ambience, genre, ou taper des mots clés qui t'intéresses.
    En recherchant "guitar" dans les ambiances "calming" et "relaxed" tu pourra peut être trouver un morceau qui te plaît. (Windswept peut correspondre à ce que tu recherches par exemple).

    https://incompetech.com/music/royalty-free/music.html
    Excellent conseil ! J'ai plein de choses à écouter et il y en a déjà des pas mal du tout ! Bonus, j'ai aussi trouvé des trucs bien avec les mêmes mots de recherche sur Jamendo, bien qu'un peu plus chers (comme par exemple ce morceau de Josh Woodward qui est sympa même s'il sent un peu fort le Far West).

    Ha, je suis content d'être venu poser la question ! Le fait est qu'en général, le chemin qui mène à être un bon programmeur diverge de celui qui mène à être un bon guitariste assez tôt dans la vie (à quelques exceptions près...)

  18. #3618


    Tiens, mon set actuel
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  19. #3619
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Ho, ça me donne carrément envie (parce que c'est ce qui m'intéresse).
    Mais je suis vraiment une brèle, même pire qu'une brèle : une brèle qui n'a pas touché le manche de sa gratte depuis trop longtemps.
    Il va falloir réapprendre à peu près tout et c'est hyper décourageant: accords, motricité, rythmiques.

    Par contre passer par un peu de théorie c'est peut-être effectivement un autre tableau que je devrais approcher cette fois-ci.

    Côté matos j'ai une vieille classique qui a subi quelques déménagements dans sa housse, sans voir la lumière.
    Niveau cordes il faudrait peut être tout renouveler ?

    Niveau logiciel, Guitar Pro est toujours la référence ?
    Le modèle économique c'est bien une licence à vie puis des update facultatives mais payantes ?

    Nan c'est pas décourageant, à partir du moment où tu te fais plaisir sur quelques accords ça revient doucement (entre deux crampes ).

    La théorie j'y arrive pas sans prof, c'est pour ça que je stagne.

    Tant que le manche te semble droit et que le chevalet est collé sur la table ça doit aller, les classiques c'est assez résistant :D . Cela-dit tu peux aussi passer chez un luthier et lui demander de jeter un oeil pour savoir si elle est correcte.
    Et sur classique les cordes être remplacées assez régulièrement (entre trois et six mois, en général quand le ré casse ). Donc là tu peux racheter un ou deux jeux avec un tirant médium pour pas plier la gratte.

    Pour l'accordeur, Guitar Tuna sur Androïd c'est vraiment bien .


    Les softs ça me gonfle, et les logiciels de gratte avec des sons midi dégueus je supporte pas :D .
    Pour faire des samples j'ai utilisé Reaper un moment (fonctionne bien et gratuit), en ce moment mon poto m'à installé Sonar3 (très bon) mais je n'utilise quasi jamais le pc. J'ai aussi un UX1 Line6 avec plein de simulations très sympas mais je n'aime pas passer cinq minutes à régler des trucs sur écran avant de pouvoir jouer quatre conneries...
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  20. #3620
    J'ai envie de me payer une bonne 57' de la famille en SSS comme toujours avec un petit sillet à billes à monter comme je jam beaucoup, puis pourquoi pas une Infinity looper de chez Pigtronix, j'en ai testée une, c'est de la balle

  21. #3621
    Dites les gratteux, j'ai vu la promo de rocksmith 2014 remastered sur steam, et du coup je me dis que ça pourrait m'aider à ressortir ma basse (enfin elle est sortie, mais qu'elle serve à autre chose que de la déco quoi...), voire à attaquer gentiment la gratte après.

    Y'aurait pas l'un d'entre vous qui voudrait se débarrasser de son câble à vil prix par hasard?
    ED : Cmdr Canthare O'Uggir

  22. #3622
    Purée j'ai une furieuse envie de m'acheter une belle folk pour strumming à 99% du temps.
    Vous avez des références à me donner autre que J200 et /hummingbird/dove/J45 de chez Gibson (et éventuellement un peu moins cher).


    J'ai repéré des copies chez Sigma (GJA200) ou des Seagull S6 (que j'irai peut être essayer).
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  23. #3623
    Mais
    Gratte de 18 cordes

    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  24. #3624
    Tiens, une idée en entrainant une autre je me demande pourquoi personne ne fout des micros sous les cordes d'un piano, ça sonnerait :D .
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  25. #3625
    Sainte baise de merde



    Je veux une guitare électrique comme ça c'est possible sans vendre la moitié de ses organes?
    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  26. #3626
    Faut juste trouver un luthier qui ose faire ça... Ou le faire sois-même !
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  27. #3627
    Attention, c'est de la très haute tension, ça pique sévère


    Puis bon, sur une table de classique/acoustique c'est pas dit que ça améliore le son (j'en doute), ni que ça nique pas la table (qui est fine)...
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  28. #3628
    Oui c'est pour ça que je veux une électrique avec cette gravure, en plus y'a comme un thème
    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  29. #3629
    Salut ici !

    Ça fait plusieurs années que ça me démange et j'ai décidé de passer à l'action : je vais enfin me mettre à la gratte électrique !

    Je n'aurais surement pas la possibilité de brancher la guitare sur un ampli pour m'entraîner chez moi, du coup je pensais relier la guitare au pc pour avoir ensuite le son dans le casque.

    J'ai regardé plusieurs vidéos sur le net et je pense me diriger vers une Stratocaster HSH ou HSS histoire d'avoir une gratte polyvalente.

    Mon budget serait de 250€ pour la gratte seule et jusqu'à 300/350 pour gratte + ampli, ou carte son.

    J'ai jamais tenu une gratte dans les mains et mon budget n'est pas fou donc j'aurais quelques questions avant d'aller en boutique et de me faire avoir par le vendeur:

    1) Brancher la guitare au PC c'est faisable facilement ? Pour quel prix ? Quel logiciel (gratuit ou pas trop cher)

    2) Vous avez une blacklist de modèles à ne surtout pas prendre ? (j'ai vu qu'il faudrait dans l'idéal éviter les vibrato autre que type Fender, voir ne pas en avoir)

    3) Une recommandation de modèles neuf ou d'occasion avec un bon rapport qualité/prix pour 250€ maxi ?

    Merci

  30. #3630
    Ce qu'il te faut, c'est une interface audio - un bidule USB qui va te permettre de brancher ta gratte à ton PC. Bon - j'y connais rien, un canard va bien passer et avoir des recommendations. Mais 100euro me parait un bon budget pour, c'est aussi généralement fourni avec une petite suite de logiciel genre simulation d'amplis pour bien démarrer.

    250e pour la gratte, c'est un bon budget pour un premier instrument. J'ai presque envie de dire qu'à ce prix la, presque tous les modèles se valent en neuf - si tu trouve un coup de cœur esthétique, diriges toi dessus. Et oui - évites les vibratos / floyd rose. Genre les fioritures qui, pour être de qualité nécessitent un peu de budget.
    Si tu te tournes vers l'occasion, c'est souvent un bon plan, parce que tu peux passer à un niveau supérieur en qualité...mais c'est super dur de conseiller du coup. C'est comme en matos info, t'as des vrais bons plans et des gens qui veulent absolument revendre leur PC acheté 1000e il y a 6 ans pour 700e quoi...Si jamais t'as une connaissance dans ton coin, ce serait l'idéal. Ou si tu vois une annonce, tu peux la poster ici jepense.

Page 121 sur 141 PremièrePremière ... 2171111113114115116117118119120121122123124125126127128129131 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •