Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Qu'elle ne fut pas ma surprise, quand la preview sur Next Car Game (page 32) (rédigé par notre cher Kahn Lusth) démarre par une sacrée attaque envers les "choix" du studio BugBear.

    Ayant été confronté au même étonnement quant au choix de BugBear pour la licence Ridge Racer (), j'ai fait mes petites recherches sur la question. Voilà ce que j'ai pu trouver.

    1) Empires Interactive, leur éditeur, a fermé en 2009, après avoir longuement agonisé.
    Timeline des releases de BugBear pour comprendre où on se situe à ce moment là : FlatOut 1 (2004), FlatOut 2 (2006) et FlatOut UC (2007) (et un jeu PSP pour Sega en 2007). Ridge Racer Unbounded n'arrive qu'en 2012, 5 ans depuis leur dernière release et 3-4 ans depuis les derniers versements partiels d'Empire.

    2) Empire Interactive ne leur aurait pas payé l'intégralité des royalties sur FlatOut UC (par simple manque de trésorerie, pas d'argent dans les caisses du trésor sir... - pénurie de deniers qui a finalement aboutie à la fermeture de l'éditeur). Vu que la boîte a été liquidé définitivement, cette question n'a plus lieu d'être, mais donne le ton quant à la situation de BugBear niveau thune.

    3) BugBear a pris le contrat de Namco sur Ridge Racer non pas par pur choix, mais par nécessité. Pas de contrat, pas d'éditeur = mort assuré dans un futur proche. Alors entre un contrat de Namco pour un jeu de course sérieux sur PC/360/PS3, et des racing-party games foireux sur tablettes/smartphones pour un éditeur pourri, le "choix" est vite fait. On ne refuse pas le contrat qui risque bien de sauver le studio.

    4) Après avoir supposé sur un forum que FlatOut 3 a été donné en licence pour raison de cashflow (suite à la mort de Empires), j'ai pu avoir la réponse d'un membre de BugBear, qui m'a précisé que BugBear n'a jamais eu la propriété intellectuelle sur la série "FlatOut". Ils n'ont rien pu faire vis à vis de FlatOut 3, et n'ont rien touché dessus.

    La même réponse a été communiqué sur Twitter par la chaîne officielle du studio BugBear : We never owned the "FlatOut" name, it was always the publishers. So the rights went elsewhere when Empire became bankrupt.

    Idem sur leur chaîne Youtube et dans les commentaires de leurs vidéos :
    Didn't sell it - we never owned the name. Publisher went bankrupt and the rights have been sold a number of times.

    5) La responsabilité quant au succès mitigé de Ridge Racer Unbounded est partagé avec Namco et le rôle qu'ils ont joué dans la direction à donner au nouveau titre de la série RR (dont le dernier titre consoles de salon/PC remontait alors à 2006, 6 ans avant). BugBear a toujours fait des jeux façon FlatOut, et c'est Namco qui a choisit le studio et l'a laissé faire ce mix bancal entre RidgeRacer et FlatOut. Reprocher à BugBear de faire des FlatOut-like me semble un peu fort de café, surtout quand on sait comment Namco gère ses IPs.

    -

    Tout ça pour dire qu'un petite erratum lors de la prochaine news sur Next Car Game serait bienvenu - on peut critiquer BugBear pour le travail effectué sur Ridge Racer Unbounded (pas fameux faut l'avouer), mais il faut le replacer dans le contexte.

    Mais surtout, BugBear n'a jamais possédé la propriété intellectuelle de la série FlatOut - ils n'ont rien pu faire pour empêcher FlatOut 3 (c'est Strategy First qui possède les droits aux dernières nouvelles, mais ça ne risque pas de durer au vu de leurs finances).

    Le reste de la preview est sympa et bien précise : on a une jolie démo technique, mais le calendrier semble peu réaliste (ça sent la sortie début automne, avec une version bien stable pour novembre/décembre).

  2. #2
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  3. #3
    Bugbear est donc un concentré d'amour et de tôle froissée. Moi ça me va (et j'attends Next Car Game avec impatience).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •