Il leur reste plus qu'à équilibrer ça, et y a du boulot.
Paradox
Le jeu presque littéralement vendu en kit. 3 expansions pour réintroduire le concept de carburant. Dans un ##### de jeu sur la seconde guerre mondiale![]()
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Je suis pas du tout d'accord, ni sur HoI ni sur les autres jeux Paradox depuis CK2.
Déjà, le jeu de base est toujours chouette et intéressant. CK2, EU4 et HOI4 étaient de très bons jeux en version 1.0
Ensuite, ils rajoutent plein de features gratuite. Le EU4 ou le CK2 de base sans DLC d'aujourd'hui est très différent de celui sorti le premier jour.
Et enfin, le coeur du jeu c'est le multijoueurs, et les DLC sont GRATUIT en multi ! C'est quand même pas rien.
Paradox est bien plus honnête aujourd'hui qu'à ses débuts. EU2 par exemple était à peu prés du niveau d'un seul DLC EU4 d'aujourd'hui par rapport à EU1, et il fallait racheter un jeu entier. Et EU3, t'étais forcé d'acheter TOUS les addons pour jouer en multijoueur, on trouvait plus de parties multi avec juste le jeu de base après la sortie de chaque add-on. Et même pour le solo, si tu voulais un addon, il fallait obligatoirement acheter tous les précédents, tu pouvais pas sauter ceux qui t’intéressent moins comme aujourd'hui.
Pas mal ce DD
Ca va changer beaucoup de choses tout ça, modifier l'allure des divisions et des flottes, et réguler le spam d'avions et de navires. Ça va beaucoup changer les enjeux stratégiques et régionaux et remettre en valeur les cavaliers et les régiments cyclistes.
Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
"L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
Les Paradox sont très sympas en multi (je n'ai pas encore testé sur HoI4 mais je doute que cela soit différent). Mais ce n'est absolument pas leur coeur de jeu (au delà du fait que la grande majorité des joueurs joue en solo).
Après, moi je l'aime bien ce 4e opus. Comme le dit LeLiquid, le carburant était quand même là, même si de manière abstraite.
Ce n'est pas plus mal que ce soit une vraie ressource désormais (je n'ai pas encore lu, mais il me semble que c'est ce qui était annoncé). Parce que c'était un peu con la manière dont c'était fait.
https://forum.paradoxplaza.com/forum...ework.1108801/
DD du jour, refonte de l'arbre anglais (un 4 juillet, joli troll)
Hi, I'm Elfo !
En dehors de l'équilibrage fluctuant (l'Allemagne ou l'URSS qui passent de complètement OP à inutile selon les patchs), et de l'IA parfois stupide (hop envoyons 25 divisions blindées de Hamburg à Palerme en bateau, via la Manche et Gibraltar), il y avait deux problèmes identifiés dans le gameplay actuel :
- la gestion du carburant, qui n'est plus vraiment une problématique stratégique, mais uniquement industrielle, ce qui rend par exemple le plan allemand d'attaque des champs pétrolifères soviétiques, et donc la prise de Stalingrad un peu caduques. Un gros pays, style Allemagne ou Chine, peut construire assez de raffineries pour ne jamais plus avoir de problème de carburant, et un petit pays aura juste un malus de temps de production pour les véhicules.
- les combats navals, avec les doom stacks et le fait qu'une flotte uniquement composée de CV et de BB ou SHBB est apparemment supérieure au reste
Ces deux points devraient être corrigés/améliorés avec le prochain patch.
La question que je me pose c'est qu'il est dit que le surplus de pétrole servira à faire le carburant, et que le pétrole serait retiré des ressources nécessaires pour produire des chars/avions/navires. Or c'était sa seule utilité jusque là. Donc pourquoi ils parlent d'un surplus ?
Hi, I'm Elfo !
Il y a une réponse de Podcat à ce sujet :
Donc il ne savent pas trop non plus comment utiliser l'oilEnvoyé par Podcat
![]()
Le coup des focus qui permettent de tenter d'intervenir plus tôt avec l'Angleterre me bottent bien ! Bonne idée je trouve !
J'espère qu'on aura un arbre revisité pour la France aussi.
Imposer un blocus maritime pour l’empêcher d'importer par voie maritime ce qui lui manque en matière première.
De l'importance du pétrole pour les allemands lors de la seconde guerre mondiale (c'est en anglais).
Nouveau DD : https://forum.paradoxplaza.com/forum...-tags.1109323/
Ajustements de provinces/états pour coller avec les nouveaux pays libérables qu'ils ont crée.
Hi, I'm Elfo !
Je doute un peu de l’intérêt des pays libérables.. En général on blob tout à la conférence de paix et on arrête la partie.![]()
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de fétichistes des frontières dans la fanbase PDX.
Faut avouer que leurs jeux s'y prêtent.
Mais l'intêret de libérer le Burundi en 1940... Bon...
Par contre pour les mods "temps modernes" ça me semble avoir plus d'intêret, on peut avoir une map très propre du XXIe siècle....
Ou alors une extension de la timeline avec les guerres de décolonisation.
Je suis sur le forum d'hoi4, y'a un type qui essaie de prouver que les alliés étaient bellicistes et qu'Hitler est une victime dans l'affaire. Le gars me tue.
Sinon les DD reprennent bientôt et ça a teasé sur une feature repris de leurs autres jeux. Ça m'intrigue grave.
Sûrement du mana pour construire usines, infrastructures et autres![]()