Envoyé par
Pyro Gourmand
Faut dire que le Harrying of the Norse (un vrai massacre systématique des populations et destructions des cultures vivrières) remonte à 945 ans, c'est donc ok d'exprimer un sentiment potache anti-anglais, de faire du nationalisme facile, comme il est souvent fait par des supporteurs de foot ou rugby.
C'est pas très rigolo pour moi, mais bon je comprends l'idée. Après, nationalisme, toussa, un poil spabien (Suisse & co, construction européenne, Aube Dorée - ça n'a pas disparu, tout le monde n'est pas amour et second degré).
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Faut pas non plus déconner, l'article m'en touche une sans faire bouger l'autre sur ce point, ce qui me rend un peu mal à l'aise (mais ça reste très informatif) c'est cette idée du plaisir purement personnel de l'expérience en ligne (MP), de retirer un plaisir (enjoyment) que je perçois comme simple (pas de subtilité psychologique, de véritable manipulation, pas de tension, pas de situation au fil du rasoir - on tire, on tue, pas de chasse pour "l'art" de la chasse, pas de véritable "jeu" avec la proie).
La schadenfreude peut être jouissive et excellente, c'est incontestable, mais lorsqu'elle est obtenue aussi facilement (autant en effort et en temps, qu'en effort mental), elle se vide de son sens à mon avis.
C'est la différence entre le gamin qui renverse le pot de crayon plusieurs fois de suite en fixant la personne dans les yeux, et le gosse qui va inter-changer les capuchons (pour créer l'élément de surprise, la fameuse "farce"). C'est la différence entre le lycéen qui arrache la feuille de son voisin (pour qu'il fasse une rature et déchire sa feuille), et celui qui va y dessiner des bites à l'effaceur (les ados sont cons). Le collègue qui infecte votre ordi de travail en allant sur des sites de cul crados (premiers résultats google) sur votre poste (et vous donne droit à une visite du responsable info et peut-être de votre boss qui vient discuter de votre 'futur' dans l'entreprise), et celui qui préfère des blagues plus réfléchies (générateurs de sons windows faible volume en random, remote access pour jouer avec le curseur, etc).
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On a tous croisé ces joueurs, sur des jeux MP (multijoueurs) nécessitant un peu de teamplay, qui refusent catégoriquement de "jouer le jeu" et ne pense qu'à la satisfaction de leurs désirs individuels les plus impulsifs, souvent de pouvoir camper en tant que Sniper et faire quelques frags dans leur coin. Et quand un mode de jeu FFA ou TDM existe, bien sûr ces joueurs l'évite comme la peste parce que dans ces modes là ils se font humilier par les autres joueurs (qui ne sont plus occupés à gérer les objectifs, mais font la chasse aux autres joueurs). Sur Tribes Ascend, c'était massif : le CTF était rempli des casuals jouant dans leur coin, faisant des piteux duels dans le midfield, alors que les TDM/Arena/Rabbit étaient surtout peuplés de joueurs bien agressifs. Résultat des courses, le CTF en pub (public server) n'a pas décollé (aucune "culture" du flag en pub).
C'est cette mentalité, qui pourrit tous les jeux MP nécessitant du teamplay (surtout depuis la généralisation du jeu en ligne), qui me pose problème avec cet article et Day Z en général.
Ça a miné Brink (aucun Operatives dans l'équipe (à part moi) pour un objectif de hacking, personne autour du terminal), Tribes Ascend (personne en HoF, ever), Red Orchestra 2 (OMG je suis vassili le super sniper, je vais le défendre le spawn des attaquants :V) parmi tant d'autres, ça force les développeurs qui veulent un jeu MP qui survive plus de 6 mois à laisser tomber le teamplay nécessaire, pour au mieux en faire un élément accessoire. Et l'idée de contraindre les joueurs à faire ce teamplay (par diverse mesures) est suicidaire, personne n'acceptera un tel contrôle.
Je comprends qu'après une journée de merde, une grande partie des joueurs souhaite seulement se défouler, mais le faire uniquement au dépend de ceux qui veulent construire quelque chose... ce n'est pas un mode d'existence en ligne sain, ça relève d'un comportement antisocial (à mon avis). Et ça détruit des dizaines de jeux teamplay, qui pourrait exister et être rentables, mais qui doivent laisser place à des jeux de plus en plus individualistes où seul le "skill" brut (mouvement+shoot) est valorisé, pas le teamplay, la communication et le SA (spatial awareness, incluant ses équipiers).