Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 163
  1. #61
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Nan mais du coup si tu veux t'acheter un truc tu fais quoi ?
    Tu lui demandes ?
    Pas pour une petite somme, ok.
    Mais hop, tu veux t'acheter une nouvelle carte graphique.
    Tu lui demandes ?
    Ben oui, pour toute dépense importante, on en parle. Même pour les petites dépenses d'ailleurs, c'est un truc en commun quoi. (pour les petites dépenses on en parle plutôt après, et pour les grosses plutôt avant )

    Après c'est pas l'inquisition, c'est plutôt, "chérie, je suis allé faire les soldes et je me suis acheté ce superbe pantalon qui me en avant mes belles fesses musclées " "hmm vient ici grand fou !"

    Citation Envoyé par Mdt Voir le message


    ---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h18 ----------

    Et quand tu lui fais un cadeau, elle sait combien il a coûté ?
    Ben oui, plus ou moins. En même temps on n' a pas un gros budget, donc les cadeaux c'est plutôt bouquins, fleurs, trucs comme ça donc on a toujours une idée.

  2. #62
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Pas le même argent.
    Dans un cas, c'est l'argent de la personne physique mdt.
    Dans l'autre, c'est l'argent de la personne morale foyer de mdt.
    Ces deux entités n'ont pas toujours des intérêts identiques.
    Totalement en accord avec cette vision.

  3. #63
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    En France c'est pas comme ça. On coupe le revenu du ménage en deux et on applique le barème des impôts aux deux parts obtenues.
    C'est vrai ça ? Parceque je connais un couple qui colle les enfant sur le revenu du père qui arrive à ne pas être imposable du coup. Ils vont se manger un redressement s'ils sont controllés ?

  4. #64
    Pareil que Chapaf jusqu'à il y a 4 mois.
    Avant : Chacun notre revenu, on mettait la même somme sur un compte commun, le minimum pour les dépenses communes et chacun notre compte.
    Là ma copine a repris ses études (pour 2 ans) donc je suis seul à mettre de l'argent sur le compte commun, ça paie le loyer + les dépenses communes : bouffe, resto, loisirs communs.
    Pour ses dépenses "personnelles" elle a de l'argent de poche de sa famille, des primes diverses qu'elle touche en retard et ce genre de choses.

    Lorsqu'elle aura un boulot on alimentera le compte commun à deux. La question d'un déséquilibre important des revenus ne s'est pas encore posée par contre, qui vivra verra.


    Edit : Ah, y'a eu 3 réponses depuis mon post.

  5. #65
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    C'est vrai ça ?
    Bha la base du système des parts ça fonctionne comme ça. En France, quand tu es mariés ou Pacsé, on ne divise pas le revenu du ménage par deux pour imposer le résultat. On coupe le revenu en deux part et on impose les deux parts en suivant le barème classique. Après j'ai pas compris ton histoire de gosses.

  6. #66
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Ben oui, pour toute dépense importante, on en parle. Même pour les petites dépenses d'ailleurs, c'est un truc en commun quoi.
    On parle de toutes les dépenses aussi.
    Mais tout de même pour les cadeaux ça serait pénible.


  7. #67
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    Bha la base du système des parts ça fonctionne comme ça. En France, quand tu es mariés ou Pacsé, on ne divise pas le revenu du ménage par deux pour imposer le résultat. On coupe le revenu en deux part et on impose les deux parts en suivant le barème classique. Après j'ai pas compris ton histoire de gosses.
    C'est parce que l'impôt est progressif, ça revient au même si tu doubles la grille...

  8. #68
    L'esprit n'est pas le même. Les gens en général ont déjà du mal à piger la progressivité de l'impôt et le système de tranches, évitons de dire trop de conneries.

  9. #69
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    L'esprit n'est pas le même. Les gens en général ont déjà du mal à piger la progressivité de l'impôt et le système de tranches, évitons de dire trop de conneries.
    C'est mathématiquement identique. L'esprit est donc le même.

  10. #70
    Tu sais, tu peux aussi admettre que tu t'es trompé, que tu as tapé trop vite, c'est pas grave.

  11. #71
    Mais nan, je maintiens, c'est strictement pareil (pire que ça : c'est plus simple dans mon cas que dans le tiens)... Zno il s'en tape de l'esprit, ce qui compte c'est qu'en France, si t'as X qui gagne du blé et Y zéro, X paye bien moins d’impôts.

    Tu peux pas te plaindre que les gens ne pigent pas l’impôt tout en ayant un discours confusant sur l’impôt.

  12. #72
    Vous fâchez pas, même en étant ingé, j'ai compris la calcul officiel de FdB et l'explication simplifiée de Mdt.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #73
    J'ai pas lu les 3 pages mais, à partir du moment où tu as des mômes, le PACS n'a pas une grande utilité, si vous voulez vraiment être "couvert" autant les parents que les mômes, il faut se marier. (du moins en France).
    Le notaire qui s'est occupé de madame et moi qd on a acheté le terrain pour la maison nous avait expliqué ça.

  14. #74
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message
    Jà partir du moment où tu as des mômes, le PACS n'a pas une grande utilité, si vous voulez vraiment être "couvert" autant les parents que les mômes, il faut se marier. (du moins en France).
    Je ne vois pas pourquoi.
    A part le fait que la filiation n'est pas reconnue automatiquement (m'enfin c'est une démarche à faire) et que le partenaire est pas protégé sans testament (mais c'est pareil sans gosses), ça me semble équivalent.

    Après y'a sans doute des subtilités (genre reconnaissance de filiation en cas de décès prénatal du père) mais c'est du détail.

    Là ou le PACS est limité, c'est en cas de recomposition.

  15. #75
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message
    J'ai pas lu les 3 pages mais, à partir du moment où tu as des mômes, le PACS n'a pas une grande utilité, si vous voulez vraiment être "couvert" autant les parents que les mômes, il faut se marier. (du moins en France).
    J'ai lu à plein d'endroits que PACS + acte notarié pour les détails = mariage pour toutes les histoires de "couverture" dont tu parles. Peut-être qu'un notaire (que j'irais voir une fois cette année) m'expliquera que non mais en attendant, le mariage n'est pas au programme.
    Enfin, à mon programme.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #76
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi.
    A part le fait que la filiation n'est pas reconnue automatiquement (m'enfin c'est une démarche à faire) et que le partenaire est pas protégé sans testament (mais c'est pareil sans gosses), ça me semble équivalent.
    Le fait d'avoir un "descencant" change pas mal de chose au niveau succession qu'un pacs+testament ne peut pas faire. (de mémoire hein, ça fait 4-5ans qu'on est passé voir le notaire).

    ---------- Post added at 16h35 ---------- Previous post was at 16h34 ----------

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    J'ai lu à plein d'endroits que PACS + acte notarié pour les détails = mariage pour toutes les histoires de "couverture" dont tu parles. Peut-être qu'un notaire (que j'irais voir une fois cette année) m'expliquera que non mais en attendant, le mariage n'est pas au programme.
    Enfin, à mon programme.
    Si c'est comme chez nous, prendre un rdv de notaire pour avoir des infos c'est gratos ;-)

  17. #77
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message
    Le fait d'avoir un "descencant" change pas mal de chose au niveau succession qu'un pacs+testament ne peut pas faire. (de mémoire hein, ça fait 4-5ans qu'on est passé voir le notaire).
    Nan, tu as toujours la part réservataire que tu ne peux toucher, le reste tu en disposes comme tu veux.

    Ce qui change, c'est que tu peux te marier sous un régime autre que la séparation de bien, qui est l'état unique et naturel du PACS.

  18. #78
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Jet que le partenaire est pas protégé sans testament (mais c'est pareil sans gosses), ça me semble équivalent.
    Petite précision, tu veux dire qu'un mariage sans enfants si tu ne fais pas de testament, la succession est la même que pour le PACS (héritage pour les ascendants et frère et soeur au détriment du conjoint) ?

  19. #79
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Pas le même argent.
    Dans un cas, c'est l'argent de la personne physique mdt.
    Dans l'autre, c'est l'argent de la personne morale foyer de mdt.
    Ces deux entités n'ont pas toujours des intérêts identiques.
    Totalement d'accord avec ça.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  20. #80
    C'est un peu moins protecteur en cas de decés du conjoint, genre si tu es locataire le bail est pas automatiquement transmis mais simplement prolonger de 6 mois.
    Ce genre de chose.

    Et je le redis par défaut il me semble bien que c'est établi sous le régime de la division des biens.
    Ce qui est assez inutile.


  21. #81
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message

    Si c'est comme chez nous, prendre un rdv de notaire pour avoir des infos c'est gratos ;-)
    ça me semble une excellente idée Parce que je ne trouve pas le site de l'administration très clair...

  22. #82
    Citation Envoyé par Chapaf Voir le message
    Petite précision, tu veux dire qu'un mariage sans enfants si tu ne fais pas de testament, la succession est la même que pour le PACS (héritage pour les ascendants et frère et soeur au détriment du conjoint) ?
    En cas de PACS sans testament, le conjoint n'a rien.
    En cas de mariage sans testament, ça va dépendre (logiquement) du régime, mais aussi des ascendants et descendants.

  23. #83
    Citation Envoyé par Chapaf Voir le message
    Petite précision, tu veux dire qu'un mariage sans enfants si tu ne fais pas de testament, la succession est la même que pour le PACS (héritage pour les ascendants et frère et soeur au détriment du conjoint) ?
    Il me semble bien que depuis qques années, la donation au dernier vivant est "automatique" pour les gens mariés (différent du pacs du coup).

  24. #84
    (et détail, si t'es marié, pas de testament, des gosses le conjoint à 1/4 par défaut. Pas de gosses mais tes parents, le conjoint à 1/2. Si ni père ni mère ni gosses, le conjoint reçoit tout sauf quelques exceptions particulières*)

    * par exemple ma maison en corse, si par malheur je décède sans testament en même temps que mes enfants et mes parents, laissant Mme seule, bah mon frangin a le droit d'en récupérer la moitié car c'est un bien qui me vient d'une donation parentale.)

  25. #85
    Hum donc finalement, dans les deux cas, si on n'est pas sous le régime de la communauté mais en contrat, le testament semble un passage obligé. Merci pour les réponses !

  26. #86
    Citation Envoyé par Chapaf Voir le message
    ça me semble une excellente idée Parce que je ne trouve pas le site de l'administration très clair...
    Y'a que des mauvais dans les administrations.

  27. #87
    Testament chez le notaire, et pas dans le tiroir du bureau entre le joystick et les timbres, pour éviter toute attaque.

  28. #88
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Nan, tu as toujours la part réservataire que tu ne peux toucher, le reste tu en disposes comme tu veux.

    Ce qui change, c'est que tu peux te marier sous un régime autre que la séparation de bien, qui est l'état unique et naturel du PACS.
    Tu peux te pacser en indivision. La séparation de bien est l"'option" par défaut.
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  29. #89
    Citation Envoyé par Scorbut Voir le message
    Tu peux te pacser en indivision.
    RDJ pour le coup.

  30. #90
    Citation Envoyé par Scorbut Voir le message
    Tu peux te pacser en indivision. La séparation de bien est l"'option" par défaut.
    Oui c'est ce que j'ai lu aussi, mais il faut préciser le régime choisi au moment de conclure le PACS.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •