Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163
  1. #151
    Vainqueur à un détail près des KLJV Avatar de pitmartinz
    Ville
    médisant !
    C'était pour le lol, l'exemple.
    Ce que je veux dire derrière c'est qu'on ne sait jamais ce qui va arriver.
    Un énorme %age de couples se pètent la gueule, et j'imagine qu'une immense majorité d'entre eux pensaient à la base que ça n'arriverait jamais (il existe des masos, mais quand même, pas autant).

    A partir de ce constat, je préfère avoir un compte perso, avec un minimum, et alimenté au minimum par rapport aux revenus du couple, que tout mettre dans le même panier.
    Mais à nouveau... je comprends la vision de ceux qui ont un seul compte commun, je comprends la facilité et "l'engagement" que ça représente.

    Maintenant, j'ai un caractère assez indépendant, si j'ai envie demain de m'acheter un truc qui me fait plaisir, mais qui semble futile et débile aux yeux de madame... ben ça m'embête d'avoir à lui demander la permission (vu que ce serait alors acheté avec de l'argent commun).
    Et ça va dans les 2 sens... si elle souhaite s'acheter un truc que je trouve inutile, moche, whatever... je n'ai pas à avoir à donner mon avis là-dessus, c'est son budget loisir, c'est son choix.

    Le principal étant que les besoins familiaux (emprunt, soins, nourriture, électricité, blablabla...) soient couverts par le compte commun.
    Que la manière de participer à ce compte commun soit convenue ensemble (en fonction des revenus de chacun) et de manière à ce qu'il reste à la fin du mois assez d'argent à chacun que pour pouvoir en profiter comme il l'entend.
    Vainqueur des KLJV 6, 7 et 8 !
    ( Respectivement à une minute, Cuillère et acte de bravoure près )

  2. #152
    Nous on a nos comptes persos, et on alimente le compte commun avec 80% de nos revenus. Pas envie d'avoir a justifier mes achats de disque

  3. #153
    Compte commun, mais qui pourrait être considéré comme mon compte vu que je suis le seul à gagner de l'argent

  4. #154
    Nous on a que des comptes persos. En fin de mois, j'extrais les données des 2 comptes dans un Excel fait pour, et on suit à la grosse la répartition des frais fixes commun (prêt, elec, eau, gaz, charges, ADSL, ...). Ca donne de la souplesse sur les coups durs. Et ça oblige à faire un peu ses comptes, sinon, je les fais pas.


    Ah et on s'est arrangé pour avoir la facture d'elec à mon nom et celle de gaz au sien (avec les 2 noms, puisqu'à titre pro, elle a conservé son nom de jeune fille naissance) pour les justificatifs de domicile.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #155
    2 comptes perso (de l'existant avant qu'on se rencontre qu'on a jamais clôturé parce que c'est pas plus mal), un compte joint (une fois qu'on a décidé de faire un bout de chemin ensemble). Même 2 compte persos chacun si on considère qu'on a ouvert un compte dans une banque en ligne avec parrainage pour toucher le bonus à l'ouverture et envoyer balader ma banque d'origine qui n'a pas voulu me faire la carte bancaire gratos. Niveau frais bancaire, seul le compte joint nous coûte. Les comptes persos coûte que dalle (après avoir clôturé tous les putains de package fourgués par défaut dans les banques traditionnelles).

    Comme dit dans l'autre sujet (le KS), ça fonctionne bien car chacun de nous bosse. On alimente le compte joint au prorata de ce que l'on gagne. Et une fois n'est pas coutume, madame alimente beaucoup plus que monsieur. Bon, ça n'empêche pas que madame me gonfle à mettre son nez dans la moindre chose que j'achète qui est considéré comme superflu par elle (donc, les jeux mais pas les fringues étrangement. Ok, je reconnais que j'achète nettement plus de jeux (vidéo/jdp) que de fringues, très nettement beaucoup plus).

  6. #156
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Nous on a nos comptes persos, et on alimente le compte commun avec 80% de nos revenus. Pas envie d'avoir a justifier mes achats de disque
    Pareil sauf que je verse que 30% de mon salaire

  7. #157
    On a des comptes perso ici aussi, comme ça on peut chacun craquer dans nos délires sans faire chier l'autre ^^ Et on verse sur le commun un pourcentage de nos payes qui couvrent les dépenses communes, on rempote si on dépasse et voilou.

  8. #158
    2 persos et un commun sur notre banque commune, et un compte de placement dans une autre banque qui n'est qu'à mon nom et auquel madame n'a pas accès et qui n'est plus mouvementé depuis qu'on s'est pacés. Comme ça en cas de séparation non seulement elle n'y accède pas mais en plus elle ne peut pas prétendre que l'argent commun (post pacs donc) est sur ce compte.

    Le probleme des 2 comptes communs personnels, c'est que je n'ai pas accès aux écritures et que madame ne tient pas sa compta. Elle sait qu'il en rentre plus qu'il n'en sort mais est incapable de chiffrer la différence.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  9. #159
    J'ai l'impression que ce qui ressort le plus de tout ça, c'est que pour ceux qui semblent plus jeune, le couple est plus du "1+1" que du "1".

    Moi quand je me suis mis avec Mme Manu, on était vraiment dans l'idée de ne former plus qu'une seule "entité" (ouais, je sais , mais j'ai pas vraiment de meilleur mot..."famille" ne colle pas, vous formez des familles également). Et nous n'avons jamais envisagé la séparation de cette entité, autrement que par le décès de l'un des deux, pour que l'autre reste à l'abri du besoin. Naïveté peut-être...

    Vous (un "vous" à prendre au sens très large) quand je vous lis, vous êtes plus dans l'esprit "Même dans un couple, même en étant totalement amoureux, je reste moi-même et je garde une partie de mon indépendance".
    Pour ce que j'en sais, il y a donc vraiment eu un gros changement des mentalités depuis 20-30 ans. Je pense que la visiblement grosse augmentation du taux de divorce que vous avez connus (si il y a un truc que je n'ai jamais eu à expliquer à ma fille, c'est bien le divorce. Quand elle était à l'école primaire, il y avait énormément d'enfants issus de couples divorcés, familles recomposées ou non), la prise de consciences qu'il y a de fortes chances qu'on ne passera pas sa vie avec la même personne, rend propice les comportements bancaires listés plus haut... Et je pense que ma fille fera comme vous.

    Si ça se trouve, tout ceci n'est en fait qu'un énorme complot des banquiers pour avoir plus de boulot...

    Et avant de me faire tomber dessus par les éventuels esprits chagrins, aucune critique ou comparaison qualitative dans mes posts, ce sont justes des hypothèses...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Le probleme des 2 comptes communs personnels, c'est que je n'ai pas accès aux écritures et que madame ne tient pas sa compta. Elle sait qu'il en rentre plus qu'il n'en sort mais est incapable de chiffrer la différence.
    Et du coup, question de pure curiosité, tu n'es bien sûr pas obligé de répondre du tout: demain, elle te dit qu'elle a très mal géré son argent sur son compte perso, qu'elle est dans la m.., tu la renfloues ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #160
    Vainqueur à un détail près des KLJV Avatar de pitmartinz
    Ville
    médisant !
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai l'impression que ce qui ressort le plus de tout ça, c'est que pour ceux qui semblent plus jeune, le couple est plus du "1+1" que du "1".

    Moi quand je me suis mis avec Mme Manu, on était vraiment dans l'idée de ne former plus qu'une seule "entité" (ouais, je sais , mais j'ai pas vraiment de meilleur mot..."famille" ne colle pas, vous formez des familles également). Et nous n'avons jamais envisagé la séparation de cette entité, autrement que par le décès de l'un des deux, pour que l'autre reste à l'abri du besoin. Naïveté peut-être...

    Vous (un "vous" à prendre au sens très large) quand je vous lis, vous êtes plus dans l'esprit "Même dans un couple, même en étant totalement amoureux, je reste moi-même et je garde une partie de mon indépendance".
    Pour ce que j'en sais, il y a donc vraiment eu un gros changement des mentalités depuis 20-30 ans. Je pense que la visiblement grosse augmentation du taux de divorce que vous avez connus (si il y a un truc que je n'ai jamais eu à expliquer à ma fille, c'est bien le divorce. Quand elle était à l'école primaire, il y avait énormément d'enfants issus de couples divorcés, familles recomposées ou non), la prise de consciences qu'il y a de fortes chances qu'on ne passera pas sa vie avec la même personne, rend propice les comportements bancaires listés plus haut... Et je pense que ma fille fera comme vous.

    Si ça se trouve, tout ceci n'est en fait qu'un énorme complot des banquiers pour avoir plus de boulot...

    Et avant de me faire tomber dessus par les éventuels esprits chagrins, aucune critique ou comparaison qualitative dans mes posts, ce sont justes des hypothèses...
    Je pense que tu as raison.
    Après le pourcentage de couples séparés ayant explosé ces 20-30 dernières années... c'est quelque chose de nouveau.
    Avant, la religion l'interdisait, il était trèèèèèès difficile de sortir d'un couple ou ça n'allait pas... ben on vivait avec et on fermait sa mouille.

    Comme ce n'est plus le cas maintenant, les gens s'adaptent en conséquence.

    Pour ce qui est de ta question, même si elle ne m'est pas posée, je dirais que oui, je la renflouerai.
    Non pas parce que j'y suis obligé (c'est dans le contrat de pacs et de mariage), mais parce que même si j'aime garder une autonomie financière, je ne place pas celle-ci au dessus de tout... et je ne pourrais pas continuer à gérer pépouze mes thunes en voyant madame qui est dans la merde.

    Par contre... une fois l'histoire passée, je demanderais à ce qu'on regarde pourquoi elle est dans la mouise, qu'est ce qui est arrivé et qu'est ce qu'on peut faire pour ne plus que ça se reproduise.
    Et bon... j'ai envie de dire que normalement, c'est le genre de chose qui doit pas arriver (car c'est assez facile de voir si l'autre vit au dessus de ses moyens ou non...)
    Vainqueur des KLJV 6, 7 et 8 !
    ( Respectivement à une minute, Cuillère et acte de bravoure près )

  11. #161
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    3 ans 1/2 après, petite remontée du topic, puisqu'on dérivait sur le sujet "compte commun / comptes séparés" sur le topic des Kickstarter de jeux de société (tiens tiens, un post de dépense important à justifier auprès de madame.. )




    Il s'agit d'une situation TRES particulière. On ne peut jamais dire "je suis certain que chez moi ça n'arrivera jamais" ("dans le cul ça compte pas" sérieux )

    Mais c'est comme tout : on peut se faire renverser en traversant la route ou se retrouver en prison accusé à tort d'un meurtre.
    Vu la confiance que nous avons établi, le caractère de madame, notre rapport à l'argent et notre passif, j'estime la probabilité du "elle se barre avec la caisse" à quasi-zéro sauf accident imparable, genre crash d'avion.
    (Tout le monde peut péter une durite : elle qui décide de partir avec argent + enfants ou moi qui décide de fourrer des culs. Ou l'inverse. Ou les deux.).

    On entre tellement dans les ressentis persos et les spécificités de chacun qu'il me semble difficile d'établir une quelconque généralité.
    S'il fallait faire le compte séparé juste au nom du "c'est hyper rare, mais ça peut arriver", va falloir prendre une tétrachiée de mesure contre une tétrachiée de problèmes "hyper rares mais qui peuvent arriver".
    Sans parler de divorce : ta femme a un accident et meurt. Le compte bancaire peut être bloqué le temps de régler la succession. Tu te fais pirater ou tu fais une connerie, et tu te retrouves en interdit bancaire. Ben ta femme et toi allaient bien galerer...
    Ce n'est pas une histoire de confiance, c'est être prévoyant.

  12. #162
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Sans parler de divorce : ta femme a un accident et meurt. Le compte bancaire peut être bloqué le temps de régler la succession. Tu te fais pirater ou tu fais une connerie, et tu te retrouves en interdit bancaire. Ben ta femme et toi allaient bien galerer...
    Ce n'est pas une histoire de confiance, c'est être prévoyant.
    C 'est un peu anecdotiques ces cas , non ?
    J'ai jamais vu un conjoint avec compte bloqué suite à un décès, accidentel ou non, et pourtant j'en ai connu quelques uns quand même.
    Au contraire, ça sera plus facile de récupérer l'argent d'un compte joint que celui d'un compte appartenant en propre au décédé. Parce que là, ca va être une autre paire de manches s'il n'y a pas de procuration établie. Et si en plus le décédé gagnait plus que le survivant...
    Si c'est pour être prévoyant, autant avoir du liquide sous le matelas.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  13. #163
    Pour le décès, ma femme et moi, on est mariés sans contrat de mariage, j'ai procuration (et réciproquement) sur le compte perso, et on a fait un testament. On a même fait un placement sous forme d'assurance vie dont l'autre est bénéficiaire. Je pense qu'on a plutôt bien couvert ce cas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •