Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Canard BD : OLLE

  1. #1
    Bon, Noël et Nouvel-An (tous mes voeux !) sont passés, on va rattaquer doucement, en terrain connu, faut se ménager après tant de libations. Donc ce soir, ce sera « On les lit encore » sur le modèle du On y joue encore du magazine, donc des titres dont j'ai déjà parlé, des rééditions patrimoniales, ce genre de choses. Je pense développer cet aspect ponctuellement pour les prochains articles, qu'en dites vous ? Je vais partir du principe que vous relisez les précédents Canard BD.

    Un petit peu de népotisme avec une pub pour le blog de ce cher Karhmit ici présent, participant émérite de Glory Owl, dont le blog a été sélectionné pour le Prix du Blog lors du prochain festival d'Angoulême et pour lequel vous pouvez voter ici.


    Attaquons avec le troisième tome du Troisième Testament – Julius. Julius de Samarie fréquente donc toujours cet étrange chrétien que beaucoup considèrent comme le Messie revenu et il l'accompagne dans son voyage quasi mystique vers l'Est, à la recherche de sa Révélation. On atteint enfin la fin de ce voyage entamé dans le deuxième tome et ça raccroche pas mal de wagons avec la série-mère. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que les rebondissements fusent au cours de ce tome, mais il n'est pas sans intérêt pour autant. Le nouveau dessinateur de cette préquelle n'y est évidemment pas pour rien. Thimothée Montaigne a en effet un dessin plus rond, moins sec et plus chaleureux que Robin Recht, ce qui convient bien pour cette quête spirituelle. Il n'est pour autant pas en retrait aux niveaux des décors, et que ce soit les jardins suspendus de Babylone ou les moites jungles asiatiques, ça fourmille de détails et ça ravit la prunelle des amateurs.
    Une toujours très chouette série d'aventure !

    Le Troisième Testament – Julius T3, Alice et Montaigne, 56 planches, Glénat, 13€90
    10 planches du tome 3 sur le site de l'éditeur.

    Autre grand classique de la bande dessinée d'aventures et d'heroic fantasy, la Quête de l'Oiseau du Temps a livré dernièrement le quatrième tome de sa préquelle. Et c'est définitivement un réel plaisir de retrouver le monde d'Akbar et ce pauvre Bragon, qui va enfin commencer son apprentissage de chevalier avec son maître. Le Rige... En voilà un personnage mémorable, un qui vous impressionne, rien qu'avec une silhouette et un nom. Et ma foi, cet album ne lui rend qu'assez peu honneur. C'est là mon gros regret sur cet album par ailleurs fort réussi. C'est toujours aussi bien écrit, ça sonne toujours aussi juste niveau relations humaines et graphiquement il y a encore des moments de haute tenue. Mais le Rige me manque, il va falloir que je relise la série originelle pour avoir ma dose.

    Avant la Quête – Le Chevalier Bragon, Le Tendre, Loisel et Mallié, 58 planches, Dargaud, 14€
    8 planches chez BDGest.

    On retrouve le matou le plus connu de la bd maintenant. Garfield en est donc à son 57° album et non je ne vais pas vous parler de lui, mais plutôt de John Blacksad. Poursuivant dans la veine du 4, abandonnant de plus en plus la trame du polar hardboiled au risque de perdre des lecteurs, les auteurs nous emmènent cette fois sur les pas de la Beat Generation, qui avait déjà fait une apparition dans le tome 3 via le bison Greenberg, transposition d'Alan Ginsberg. Si vous connaissez un tant soit peu ce courant artistique, c'est un plaisir de voir avec quelle inventivité Diaz Canales arrive à rendre hommage à cette période et à ces artistes. Si vous ne la connaissez pas, c'est l'occasion de vous y mettre. Ce tome de Blacksad est en effet différent des autres : ce n'est plus une enquête d'un privé, mais le voyage inattendu du héros, brinqueballé sur la Route, figure américaine mythique. Blacksad n'est plus vraiment acteur de sa destinée et ça peut désarçonner. Personnellement, j'ai été emporté et adore cet aparté dans la série, mais qu'ils se rassurent, les amateurs de polar retrouveront leurs petits dans le prochain diptyque prévu pour 2016. Ah, et graphiquement, c'est toujours à tomber.

    Blacksad T5 Amarillo, Diaz Canales et Guarnido, 54 planches, Dargaud, 14€
    5 planches sur le site de l'éditeur.

    Bon, histoire de clôturer ce Canard BD avec un truc que j'ai jamais chroniqué quand même, The Punisher : Au commencement. Bon, on retrouve quand même Garth Ennis qui ne s'est pas vraiment assagi, enfin si un petit peu. Point de zombies, mais son personnage Marvel de prédilection, Frank Castle, aussi connu sous le nom de Punisher, dont on va suivre les débuts, si tant est qu'un personnage de comics ait un début. Avec un nom pareil, vous vous doutez bien qu'il ne fait pas des mitaines au crochet pour les lépreux de Montargis (qui en auraient pourtant bien besoin). Non, son truc, c'est de tuer des méchants, de la façon la plus sale possible, pour les punir, surtout s'ils sont liés à la mort de sa femme et de ses enfants. Dans cet épais tome reprenant le début de la série Punisher Max, Garth Ennis place son ténébreux héros dans la guerre du Vietnam, là où sa sociopathie aiguë et son amour du sang se sont révélés, avant de le ramener aux Etats-Unis, à la traque des mafiosi responsable de la perte de sa famille. Pas d'humour, pas d'atermoiement, c'est cinglant comme un coup de trique sans pour autant être complaisant dans la violence ou la glorifier. C'est vraiment la chute d'un homme que raconte Ennis, et le livre se conclue sur un épisode se déroulant dans la sinistre prison de Ryker's Island, dans une ambiance poisseuse qui n'est pas sans rappeler Oz ou le John Constantine Hellblazer par Brian Azzarello et Richard Corben, Hard Times.

    The Punisher : au commencement, Ennis, LaRosa et Robertson, Panini Comics Marvel Deluxe, 274 pages, 28€50

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par kilfou ; 06/01/2014 à 12h45.

  2. #2
    J'ai été assez déçu du dernier Blacksad, j'ai trouvé le scénario décousu, la plupart des nouveaux personnages sans grand intérêt et le dessin en dessous des tomes précédents... Ça m'a vraiment frappé car j'ai relu tous les tomes à la suite avant l'achat de celui-ci.
    Bon faut dire que j'attends avec grande impatience chaque nouvel album, et que je place donc la barre très haut... J'espère qu'ils se rattraperont avec la suite.

  3. #3
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'ai été assez déçu du dernier Blacksad, j'ai trouvé le scénario décousu, la plupart des nouveaux personnages sans grand intérêt et le dessin en dessous des tomes précédents... Ça m'a vraiment frappé car j'ai relu tous les tomes à la suite avant l'achat de celui-ci.
    Je désapprouve.
    Il est loin d'être en dessous. Déjà le dessin est somptueux (si on omet l'affreuse erreur de perspective de la voiture sur la couverture) ; étrangement, ceux qui trouvent qu'il est moins bon sont (statistiquement, j'ai eu noël pour le constater) désorientés par l'enrichissement des couleurs. Sa gamme chromatique est plus vaste, fini les bi-tons des trois premiers.

    Quant à l'histoire, ça va cingler du côté de Kerouac (On the Road) et de Benedek (The Wild One) ; et non, je ne fais pas des citations au hasard
    Blacksad est, généralement, plus témoin qu'acteur. C'est frappant dans le trois. Dans le dernier, sa seule scène d'action (presque) est sous ellipse (quand il colle un pain au gars qui les prend en stock).

    D'accord, on n'est plus dans le hardboiled mais dans le road movie, cependant les auteurs collent toujours autant à ces styles littéraires un poil "désuets".

    Je trouve que kilfou l'a assez bien rendu dans ce langage frustre et sémantiquement pauvre qui est le sien (oui, c'est totalement gratuit et injustifié).



    ---------- Post added at 00h43 ---------- Previous post was at 00h43 ----------

    Et maintenant que je me relis, ça fait un peu je me la pète avec mes titres en angliche...

    ---------- Post added at 00h45 ---------- Previous post was at 00h43 ----------

    Ah ouais, bonne année, aussi.

    ---------- Post added at 00h47 ---------- Previous post was at 00h45 ----------

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Bon, histoire de clôturer ce Canard BD avec un truc que j'ai jamais chroniqué quand http://i.imgur.com/kD0azFD.jpgmême, The Punisher : Au commencement. Bon, on retrouve quand même Garth Ennis qui ne s'est pas vraiment assagi, enfin si un petit peu. Point de zombies, mais son personnage Marvel de prédilection, Frank Castle, aussi connu sous le nom de Punisher, dont on va suivre les débuts, si tant est qu'un personnage de comics ait un début. Avec un nom pareil, vous vous doutez bien qu'il ne fait pas des mitaines au crochet pour les lépreux de Montargis (qui en auraient pourtant bien besoin). Non, son truc, c'est de tuer des méchants, de la façon la plus sale possible, pour les punir, surtout s'ils sont liés à la mort de sa femme et de ses enfants. Dans cet épais tome reprenant le début de la série Punisher Max, Garth Ennis place son ténébreux héros dans la guerre du Vietnam, là où sa sociopathie aiguë et son amour du sang se sont révélés, avant de le ramener aux Etats-Unis, à la traque des mafiosi responsable de la perte de sa famille. Pas d'humour, pas d'atermoiement, c'est cinglant comme un coup de trique sans pour autant être complaisant dans la violence ou la glorifier. C'est vraiment la chute d'un homme que raconte Ennis, et le livre se conclue sur un épisode se déroulant dans la sinistre prison de Ryker's Island, dans une ambiance poisseuse qui n'est pas sans rappeler Oz ou le John Constantine Hellblazer par Brian Azzarello et Richard Corben, Hard Times.

    The Punisher : au commencement, Ennis, LaRosa et Robertson, Panini Marvel Deluxe, 274 pages, 28€50

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )

    Dis-moi, je l'ai pas ouvert, mais ton Punisher, là, en Deluxe, ça serait pas un truc déjà sorti il y a quelques années en Max ?
    S.

  4. #4
    Quelle cuvée que ce canard BD : Troisième testament, Quête de l'oiseau du temps et Blacksad (pas encore lu =/) !
    C'est la faute à Arteis

  5. #5
    Je ne crois pas avoir été désorienté par la palette de couleurs, y avait déjà pas mal de couleurs dans le tome 4 et le carnaval. De plus c'est plutôt le dessin qui m'a un peu déçu, je dis pas que c'est moche, ça reste très joli, mais moins affiné qu'avant selon moi. Le scénar part dans tous les sens et est hyper fouilli, l'histoire se termine sans qu'on ait réellement saisi le sens de l'aventure.
    Pour moi ça restera un blacksad raté.

  6. #6
    Par contre je viens de relire les derniers CanardBD et je suis choqué.
    Oui choqué monsieur, que tu ne nous parles point de la réédition de 100 Bullets par Urban Comics qui s'est terminée mi-Novembre !
    Réédition qui permettra au lectorat Français d'enfin profiter de l’entièreté de ce chef-d’œuvre américain !


  7. #7
    En même temps y'a tellement de ré-éditions que ça deviendrait d'une absurde redondance d'en parler ...

  8. #8
    Dans beaucoup de cas oui, mais là c'est particulier, car personne n'avait édité 100 Bullets intégralement en France.
    Soleil et Semic n'avaient sortis que quelques albums et Panini s'était arrêté à 75% de l'ensemble (soit 14 tomes).

    Du coup Urban Comics a repris l'a où s'était arrêté son prédécesseur en traduisant et éditant les tomes 15 à 18 d'une part et en ré-éditant l'intégralité de la série dans un format plus compact (avec couverture rigide) avec 15 tomes au lieu de 18 (les éditions de panini étant de toute façon difficilement trouvables).

  9. #9
    Pareil le Blacksad m'a déçu, pas par rapport au dessin que j'ai trouvé chouette, pas par rapport aux couleurs, que j'ai trouvé chouette (surtout en cette période de l'année) mais pour son scénario très décousu qui ne m'a pas transporté. Je pense que je m'attendais trop à voir autre chose et j'aurais aimé que le chat soit mis plus en avant. J'ai l'impression qu'il devient de plus en plus anecdotique alors qu'il a un bon charisme.
    Une question de gout surement.
    Dernière modification par Elma ; 03/01/2014 à 19h31.

  10. #10
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Dans beaucoup de cas oui, mais là c'est particulier, car personne n'avait édité 100 Bullets intégralement en France.
    Soleil et Semic n'avaient sortis que quelques albums et Panini s'était arrêté à 75% de l'ensemble (soit 14 tomes).

    Du coup Urban Comics a repris l'a où s'était arrêté son prédécesseur en traduisant et éditant les tomes 15 à 18 d'une part et en ré-éditant l'intégralité de la série dans un format plus compact (avec couverture rigide) avec 15 tomes au lieu de 18 (les éditions de panini étant de toute façon difficilement trouvables).
    Je savais pas, je croyais qu'il avait été édité en entier.
    C'est comme Losers (je crois qu'il a eu une ré-édition d'ailleurs) ce comic, je le regarde loin depuis (très) longtemps et il va être temps de choisir entre "snober ou acheter" avant qu'il ne devienne introuvable. ^^

  11. #11
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Je savais pas, je croyais qu'il avait été édité en entier.
    Pour ça faut remercier Panini Comics qui fait n'importe quoi pour tout ce qui est comic/bd américaine : parutions interrompues en cours de routes, éditions "collectors" avec 20% des contenu en moins par rapport à celles américaines, inversion chronologiques de certains chapitres, et j'en passe et des meilleurs !
    Heureusement que d'autres éditeurs se sont mis sur ce créneau pour combler les lacunes existantes.

  12. #12
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Pareil le Blacksad m'a déçu, pas par rapport au dessin que j'ai trouvé chouette, pas par rapport aux couleurs, que j'ai trouvé chouette (surtout en cette période de l'année) mais pour son scénario très décousu qui ne m'a pas transporté. Je pense que je m'attendais trop à voir autre chose et j'aurais aimé que le chat soit mis plus en avant. J'ai l'impression qu'il devient de plus en plus anecdotique alors qu'il a un bon charisme.
    Une question de gout surement.
    Bah question de goût sûrement, effectivement.
    Perso j'aurais encore moins de précaution que toi : j'ai trouvé l'album nul.

    Le dessin est bon, mais quand même moins impressionnant que sur les 3 premiers tomes (mais c'est peut-être aussi l'effet de surprise qui ne joue plus ; ce qui nous a soufflé au début, nous parait un peu plus banal aujourd'hui).
    Je n'aime pas l'univers beaucoup trop cliché avec les animaux. C'était déjà le cas dans les tomes précédents, ça se confirme dans celui-là (tous les personnages féminins par exemple, sont tous des chats ou des biches...).
    Je n'aime pas les incohérences de cet univers (pourquoi certains animaux ont des jambes, d'autres non ? Pourquoi certains ont des queues, d'autres non...) et donc les thèmes abordés qui ne collent pas avec cet univers (le racisme par exemple, encore évoqué dans cet album : c'est quoi un animal "noir" ? Que veut dire "racisme", dans cet univers là, alors que chaque personnage a une tête différente, une couleur différente d'un autre ? Ça n'a aucun sens. En revanche ils auraient pu trouver un racisme plus cohérent : par exemple herbivore vs carnivore... Ou autre. Mais non, ils transposent juste le racisme "humain" dans un univers d'animaux, et ça ne colle pas).

    Et, contrairement aux 3 premiers albums, le scénario est nul dans celui-ci. Les personnages agissent n'importe comment (palme à Blacksad, qui bousille volontairement la voiture de sa soeur... Sympa le frangin) et la fin est catastrophique (nan mais sérieusement, qui a aimé la fin ? Franchement ?).

    Bon alors vous allez me dire que Blasksad n'est pas pour moi, question de goût évidemment.
    Je confirme.
    A part les 3 premiers tomes, que j'ai bien aimé (mais sans plus), le 4 m'a déçu, et le 5 encore pire. Le problème c'est qu'on me les a tous offert.
    Il faut que je trouve un moyen pas trop blessant de dire qu'on arrête de m'offrir cette série... Si vous avez des idées
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 05/01/2014 à 01h48.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  13. #13
    Tout pareil pour Blacksad, c'est pas loin d'être du grand n'importe quoi niveau scénario, et le dernier de l'oiseau du temps m'a bien déçu aussi, rien de bien neuf, ça fait vraiment album de transition...

  14. #14
    Starvey : oui, c'est une compilation des Punisher Max.

    Pour les déçus de Blacksad, vous êtes pas les seuls loin de là, personnellement j'ai beaucoup apprécié. Comme je l'ai dit, vous vous attendiez à du polar comme dans les premiers, les auteurs ont choisi d'aller vers autre chose, je trouve ça courageux de leur part de pas rester dans les clous de leur série et d'essayer de proposer autre chose que la recette qui marche à chaque fois. Et leur hommage à Sur la Route est vraiment super bien foutu.

    Sinon j'avais oublié, mais

    Un petit peu de népotisme avec une pub pour le blog de ce cher Karhmit ici présent, participant émérite de Glory Owl, dont le blog a été sélectionné pour le Prix du Blog lors du prochain festival d'Angoulême et pour lequel vous pouvez voter ici.

  15. #15
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Starvey : oui, c'est une compilation des Punisher Max.

    Pour les déçus de Blacksad, vous êtes pas les seuls loin de là, personnellement j'ai beaucoup apprécié. Comme je l'ai dit, vous vous attendiez à du polar comme dans les premiers,
    Non pas spécialement.
    Un autre type d'histoire me convenait aussi ; les manques que je pointe ne sont pas du tout dû au changement de style (franchement, t'as pas été choqué par les attitudes des persos, le héros en particulier ? J'avais envie de le baffer du début à la fin).

    Enfin, chacun son truc aussi.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #16
    Ben vu que ça reprend les thèmes des romans Beat (spontanéité, on se laisse porter par la vie et on se laisse surprendre, on profite des opportunités), non ça m'a pas choqué.

  17. #17
    Tout pareil que le monsieur au-dessus, je ne demande pas spécialement du polar, mais là ça n'a pas marché pour moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •