Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai postulé à différentes offres de jobs en étant toujours en poste, et ça a fait mouche plus rapidement que je le pensais. Le problème, c'est que le nouvel employeur souhaiterait que je démarre au 20 janvier (remplacement d'un départ), que ma démission n'est pas posée, j'ai par conséquent un préavis de 2 mois. Hormis une dispense de l'employeur d'effectuer ce préavis, est-ce qu'il existe un moyen de rester en règle et de pouvoir démarrer ce nouveau job ? Pose de vacances + accord amiable avec l'employeur par exemple ?

    Merci

  2. #2
    Salut selon l'employeur, soit tu prends les congés ou il te les paye lors d'un départ , mais c'est faisable !

  3. #3
    Oais c'est vachement une bonne idée sachant qu'il est illégal de travailler pendant ses congés payés pour un autre employeur...

    Les congés payés sont payés au moment du solde de tout compte.

    Ton seul moyen c'est effectivement que ton employeur accepte que tu n'effectues pas ton préavis. En effet ton employeur n'est pas "obligé" de te faire faire ton préavis. J'espère que tu es en bon terme avec lui

    edit : Je sens venir la question, alors je l'anticipe. Si tu poses des congés espérant ainsi ne pas effectuer ton préavis, ça ne fonctionne pas car un jour de congés posé = préavis repoussé d'un jour.

  4. #4
    La seule solution est de négocier avec ton employeur actuel. Un truc que j'avais fait, c'était de demander à prendre tout mon DIF avant de partir, ça a aidé à raccourcir le préavis. Il faut aussi que ton nouvel employeur soit un peu coulant, si tu réussis à diminuer ton préavis, qu'il fasse lui aussi un petit effort.
    Sinon plutôt que la démission tu as la rupture conventionnelle de ton contrat (si tu es en CDI mais je pense que c'est le cas) qui te permet de ne pas effectuer de préavis. Mais il faut que les deux parties soient d'accord donc ... Ça peut par contre être plus intéressant pour ta boite actuelle ? Je ne sais pas ...
    Dernière solution, dire à ton patron actuel que s'il ne respecter pas ton souhait de partir plus tôt, tu ne foutras plus rien. Pas élégant ni très top, mais beaucoup utilisé par les cadres à une époque pour réussir à partir plus vite. Je déconseille personnellement ... :D

  5. #5
    Je déconseille aussi la dernière option de gau, mais si les négociations échouent, ça peut être un dernier recours. Après, de toute façon tu n'as pas le choix que de négocier avec ton employeur actuel pour voir ce qu'il est prêt à faire, que ce soit un arrangement dans le cadre d'une démission ou une rupture conventionnelle. Si la rupture semble intéressante, je ne suis pas assez au courant pour en dire plus.
    Par contre je sais que pour pas mal de collègues qui ont quitté ma boîte, généralement le préavis (de 3 mois) était réduit s'ils le souhaitaient. La boîte n'a pas vraiment intérêt à te garder si tu veux partir, à condition bien sur que tu aies fait ta passation de connaissances (la blague). Pour certains qui étaient en intercontrat, ça a même fini en "ben si tu veux tu peux partir la semaine prochaine." Donc essaye de discuter avec eux, c'est le mieux ! Et si ils refusent complètement tout amènagement ben... T'auras pas vraiment le choix, et c'est ta future boîte qui devra faire avec. Si tu leur a bien précisé que tu avais un préavis de 2 mois pendant tes entretiens avec eux, ils devraient s'y attendre...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  6. #6
    Oui la dernière option n'est clairement pas envisageable, je suis dans un domaine où plus ou moins tout le monde se connait (recherche de pointe en biologie), et ça serait se griller totalement pour la suite. D'autant plus que je suis plus pour un arrangement qui évite de mettre dans la mouise un des partis.
    Le problème ici c'est que généralement les phases d'entretien pour ce type de poste sont trèèèss longues (c'est courant que ça s'étale sur + d'un mois, pour un début de poste encore un mois plus tard après la fin), donc je ne m'attendais pas à ce que ça pose problème. Le remplacement étant assez urgent, mon profil correspondant parfaitement au poste, ils se sont pas posé la question plus que ça en fait, mais bien entendu savent que j'ai un préavis. J'ai évoqué le problème avec ma boite actuelle aujourd'hui, et comme je m'y attendais ça va coincer : une autre personne quitte le service dans les jours à venir et ça leur laisserait trop peu de temps pour se retourner. Donc effectivement je vais jongler un peu avec les 2 pour voir si il y a moyen de trouver un arrangement.
    Je me doutais que ça se jouerait comme ça mais j'ai posé la question à tout hasard voir si il y avait des cas que je connaissais pas
    Pour le coup, curiosité, concrètement si l'employeur initial est d'accord pour réduire le préavis de départ, ça change quoi de démissionner ou de faire une rupture conventionnelle ? Je suis pas très au fait de ces choses là, mais côté entreprise ça évite que l'ancien employé se retourne sur lui pour X raisons, et que l'employé puisse bénéficier du chômage ? Dans le cas où la démission se fait pour un changement de boulot, en admettant que la période d'essai n'aboutisse pas sur le job, il me semble également que le droit au chômage est maintenu ? Donc dans ce cas là uniquement, kiffe-kiffe pour l'employé de démissionner ou de faire une rupture conventionnée ?

    Merci en tout cas pour les éclaircissement

  7. #7
    Pour avoir droit au chômage après une démission pour un nouveau poste, il faut au moins rester 90 jours si je ne dis pas de bêtises (à vérifier).

    Il y a aucun lien entre la forme de départ et l'exécution du préavis. Sauf bien sûr dans le cas d'un licenciement pour faute grave.

    La démission c'est juste tu pars de toi même sans indemnités de l'entreprise autre que celle de congés payés et celle compensatrice de préavis dans le cas où l'employeur ne veut pas que tu fasses le préavis (bien sûr dans le cas où c'est toi qui demande à ne pas le faire, tu n'as pas d'indemnités).
    La rupture conventionnelle c'est les indemnités citées + une prime négociée au moins égale à l'indemnité de licenciement basée sur l'ancienneté + un contrat qui t'engage à ne pas te retourner contre ton employeur aux prud'hommes. C'est pour ça que certaine boîte sont peu encline à le faire... Par contre après une rupture conventionnelle, c'est indemnités chômage assurées

    Après si je peux donner mon avis, si le process de recrutement est si long et si tu corresponds exactement au poste dans un milieu de niche, ta nouvelle boite peux bien attendre un mois ou deux... Surtout que les autres candidats sont surement dans des situations similaire à la tienne.

  8. #8
    C'est plutot bon a savoir tout ca, merci, c'est un peu tout nouveau pour moi tout ca, et on trouve pas forcemment facilement les infos que l'on cherche.
    En tout cas mon probleme semble s'etre arrange au niveau du preavis, les 2 boites acceptent de couper la poire en 2, j'ai un mois de preavis dans mon poste actuel, le temps de former une autre personne.

  9. #9
    Bonne nouvelle. C'est logiquement ce qui se passe lorsque les gens ne sont pas trop cons de chaque coté, ils ont rarement intérêt à faire autrement

  10. #10
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Ton seul moyen c'est effectivement que ton employeur accepte que tu n'effectues pas ton préavis. En effet ton employeur n'est pas "obligé" de te faire faire ton préavis.
    J'espère que tu es en bon terme avec lui
    Ou en très très mauvais, ça peut aussi marcher
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  11. #11
    Il me semble que tu a aussi droit à 15 jours de "recherche d'emploi" quand tu démissionne...c'est toujours ca de pris

  12. #12
    Effectivement ça me dit quelque chose ... Je crois que lorsque j'avais démissionné pour aller dans une autre boite, le gars qui m'avait embauché m'avait filé une lettre type avec ce type de demande, en gros ça motive à baisser le préavis d'au moins 15j

  13. #13
    Je remonte ce vieux topic car je vais devoir donner ma démission dans la semaine. Mais, je ne sais pas s'il vaut mieux envoyer la lettre par AR ou la mettre en main propre ?
    Sachant qu'on est une petite boite, et j'ai souvent été au siège. Bon sauf qu'en ce moment, je ne serais pas au siège avant un bon moment, pour mission chez divers clients.

    Dernière précision, je suis sous convention SYNTEC, donc j'ai droit à 3 mois de préavis. Mais j'aimerai partir plus tôt, genre à la mi septembre voir au début. Le hic étant qu'à ce moment là, on m'a staffé sur un projet client.

  14. #14
    Pour la remise de la démission, tu peux le faire en main propre ou en AR, mais si tu le fais en main propre n'oublie pas d'amener 2 exemplaires de la lettre et d'en faire dater, signer et tamponner un que tu garderas pour preuve de la date de démission. Cela sera important pour ta date de fin de préavis. Personnellement, surtout vu que tu n'es pas trop au siège, je voterai pour lettre avec A/R avec mail envoyé en même temps à ton chef direct pour prévenir qu'ils vont recevoir un cadeau. De toute façon ils te convoqueront pour un entretien pour éventuellement essayer de te garder par une contre proposition ou dans tous les cas pour caler les conditions de ton départ, donc autant prévenir (et je trouve cela plus poli). Après, à toi de voir en fonction de l'ambiance dans ta boîte, de tes relations avec ton chef, tout ça...
    Pour ce qui est de négocier ton préavis... Si ta boîte ne veut rien entendre et veut que tu fasses tout jusqu'au bout, tu n'y pourras rien, ton contrat est comme ça. A toi de négocier d'abord avec ton chef de projet direct ou celui que tu auras à ce moment là, ou ta hiérarchie si tu ne sais pas encore sur quoi tu seras pour voir si quelque chose est possible, et si vous trouvez un accord à ce moment là tu pourras aller le proposer aux RH pour validation en disant que c'est OK côté opérationnel avec X ou Y. Ils ne voudront peut-être pas te staffer sur un nouveau projet si tu es démissionnaire, et donc potentiellement plus très motivé pour t'investir pour eux, donc ça peut se jouer comme ça. Mais surtout reste pro jusqu'au bout, c'est mieux de partir en bons termes...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #15
    Alors, cette semaine, je peux venir au siège. Je suis à 15 min en transport en commun.
    Le seul truc, c'est que je ne connais pas les disponibilités de mon PDG. Je peux à la limite lui envoyer un email ce soir et voir si demain, il serait présent pour que je vienne lui remettre en main propre.

    Et sinon, on n'a plus de RH depuis 2009/2010. Et vu que je fais parti de l'équipe interne, les projets clients sont gérés par notre directeur technique et le manager de BU. Je n'ai pas ce cheminement classique où il faut passer par le commercial ou la RH.

  16. #16
    Tu chopes un cadre et tu lui fais dater et signer l'accusé de réception. Il doit bien y avoir un directeur technique, financier, juridique, ou n'importe qui qui peut signer pour le PDG en son absence. Même la fille à l'accueil peut signer que tu as bien déposé une lettre à telle date.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •