Je relance de dix, j'ai installé le mod y'a pas longtemps et c'est vraiment sympa.
A la première partie, j'avoue avoir été pommé, mais en fait, je trouve qu'altis est finalement mieux foutu que cherna.
Dans DayZ (le mod hein, pas testé le SA), j'en avais chié à me trouver des repères pour savoir où était les "grandes villes" et les villes intermédiaires / petites étaient assez vide de loot.
En général, je spawnais, j'allais à elektro ou cherno pour trouver du loot et je me faisais démonter par des joueurs ou des Z parce que j'avais pas une seule arme.
Dans ZI:BP, je spawn (toujours près de la mer), je vais dans la petite ville la plus proche, j'y arrive -en général- seul (ça m'est arrivé de tombé sur un mec à 2h du mat) et assez rapidement.
Comme je suis seul, je prends bien le temps de me faire du matos : les zombies sont une menace par leur nombre, pas par leur vitesse de flash.
En fait, dans ZI:BP, les Z se déplacent assez lentement (vitesse de trot debout) et il possible de les semer assez facilement en passant à travers les bâtiments.
Contrairement à DayZ, ce n'est pas parce qu'ils se retrouvent estropier magiquement quand ils rentrent dans un bâtiment qu'on arrive à les semer mais parce qu’ils me perdent de vue et, si je fais pas trop de bruit tout en continuant à me déplacer, je perds l'aggro.
Ça change vraiment la gestion des Z.
Par contre, quand je me retrouve coincé (ça arrive rarement mais ça arrive), si je n'ai pas une brique ou un couteau de lancer dans l'inventaire, je me retrouve assez rapidement submergé de zombie.
C'est la loi de murphy qui s'applique : je tue un zombie au pistolet, 2 se ramènent, je les abats, 5 arrivent, etc...
En général, il arrive beaucoup plus de zombie que j'ai de munitions (bizarrement
).
Note au passage : je parle de brique ou de couteau parce qu’on peut les utiliser comme grenade (arme de lancer en fait).
D'ailleurs, c'est bien stressant de se retrouver à poil / bloqué dans une bâtisse sans aucune arme sur soi, avec un zombie qui arrive et juste une brique posée par terre ("putain, loupes pas la tête !!").
Au niveau des Z, j'en trouve aussi en plein milieu de la pampa.
Certes, c'est -en général- juste un zombie pommé mais quand tu penses à faire une petite pause repos / nourriture / situation, que tu fais pas trop gaffe aux alentours et que, soudainement, t'as un zombie qui t'arrive sur la tronche, ça fait tout drôle.
Pour le moment, j'en suis à la phase de "découverte".
J'ai tenté une incursion dans Pyrogs avec un malheureux makarov : mauvaise idée, je me suis fait cueillir par une M4.
J'ai aussi trouvé des blueprint servant au craft (notamment le plan pour une tente) mais j'ai pas plus poussé que ça.
La nourriture et l'eau sont assez simple à trouver dans les petites villes, pour les armes c'est autre chose : j'ai bien trouvé un Einfield mais globalement, on a du makarov, du glock voir du colt.
Tant que j'y suis : il n'y a pas d'indicateur pour la faim ou la soif.
De ce que j'en ai lu, le joueur a le ventre qui gargouille quand il a faim, les dents qui claquent quand il a soif.
Notion spéciale aux balles tranquillisantes, j'ai trouvé l'idée sympa, ça manquait dans DayZ.
En général, dans ce genre de jeu, on tire, on discute après.
Sauf que dans DayZ, on peut pas discuter : le mec est mort.