Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Afin de déplacer les conversations sur l'avortement du topic créer pour déplacer les conversations sur le sexisme, voici un topic sur l'avortement, IVG et choix moraux qui en découlent.

    Pour reprendre la conversation sur de bonnes bases voici les derniers messages clefs de la conversation :
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    La femme choisit alors le moindre mal, ça ne signifie pas que détruire un embryon n'a rien d'immoral...
    On peut juger un acte dans son principe, par exemple le mensonge est immoral, dans une minorité de cas c'est le moindre mal.
    L'avortement dans son principe c'est immoral, même si dans 100% des cas où il se présente , on peut considérer comme le moindre mal, ça reste dans son principe un mal.
    Le paradigme d'une société idéale,c'est bien une société où la contraception a permis d'éviter l'avortement....

    Bref,je t'ai cité la loi Nirm, si on met comme condition la détresse de la jeune femme, c'est bien que l'acte est immoral.
    La loi autorise l'es actes égoistes pourtant ils sont immoraux, je vois pas comment peut confondre ce qui est légal ne peut pas être immoral...

    Je parle de Morale, pas d’éthique, donc de l'acte dans son principe pas des circonstances, et pour moi ça prête même pas à débat, dans notre société c'est immoral, c'est souvent/toujours le moindre mal, et donc on ne peut pas condamner quelqu'un qui avorte, mais cela reste "mal" dans son principe.
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    Fermez vos putains de gueules sur l'ivg et vos conneries de moral a la noix ou créez un topic §§§§§§§§§§ :raeg:
    Sérieux des dizaines de pages hors sujets tartinés de conneries, ça suffit.
    Maintenant vous pouvez reprendre ce débat qui vous passionne.
    Dernière modification par ian0delond ; 14/12/2013 à 13h45.

  2. #2
    pour le1) la citation que je t'ai donnée sur la loi de 75(j'ai pris le lien sous la main ,je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui:" Art. L. 162-1. - La femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la dixième semaine de grossesse. "

    pour le 2) je ne dis pas que l'avortement est un acte égoïste, je dis que les actes égoïstes sont immoraux mais pas illégaux, c'était pour répondre à Kharmit, qui disait c'est légal donc ça ne peut pas être immoral. Ensuite pour tes exemples j'y avais déjà répondu dans un précédent, mais comme ils concernent des circonstances, ils n'entrent pas en ligne de compte sur la nature de l'acte en lui-même.
    A moins que ta position soit "l'avortement est immoral en soi, mais au vu des alternatives qui le sont aussi, c'est un acte légitime dans les faits, et il n'y a aucune raison de culpabiliser la femme qui avorte ou de remettre en cause l'ivg" ce qui est ma position...

    pour le 3) le problème,c'est que je dis "l'avortement dans son principe c'est immoral/mal, même si en pratique c'est le moindre mal, et qu'il ne peut être évité" et des personnes comme vectra ou toi, me dites "bouh,tu peux pas dire ça" et en même temps, vous me dites "c'est regrettable mais nécessaire", "c'est un moindre mal comparé à ses alternatives,regarde,est-ce immoral si elle choisit l'avortement plutôt que ça" ", ce qui est exactement ce que je dis...

    Je vois pas où j'ai menti.
    Et à entendre ton discours on dirait que je suis contre l'IVG, je vais le dire pour être plus clair, je suis pour l'IVG, je suis même pour qu'on aille au delà des 3 mois, j'estime que la recommandation de l'OMS qui est de 5 à 6 mois comme limite est légitime même si basée sur les techniques actuelles ... Je suis pour l'objection de conscience du médecin même si celle-ci ne doit en pratique pas empêcher l'avortement,et dans ce cas là des obligations pourraient se faire je pense aux pays d'Europe de l'est ou même l'Italie où ils ont des problèmes à ce sujet.

    Je le répète juger un acte sur son principe,ce n'est pas le juger dans son application où les alternatives peuvent être pire.
    Dernière modification par Thufir ; 13/12/2013 à 22h36.

  3. #3
    Nyny va vous casser la gueule

  4. #4
    Qu'il s'achète un escabeau d’abord.

  5. #5
    Rien compris au topic. En fait vous vous engueulez sur des tournures de phrase mais vous etes tous d'accord non ? Je veux dire, "Le droit a l'avortement est un moindre mal", en France on est a peu pres tous d'accord avec ca non ? Evidemment qu'un avortement, volontaire ou non, c'est pas cool. Mais ca fait longtemps que le debat est tranche: interdire, l'IVG est encore pire.

  6. #6
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    "Le droit a l'avortement est un moindre mal", en France on est a peu pres tous d'accord avec ca non ?
    Il y en a pour considérer que c'est une libération. Maintenant tu comprends le débat de sourds:

    - l'avortement c'est immoral mais ça peut être nécessaire
    - immoral selon toi
    - non mais c'est immoral selon la société tout le monde est d'accord
    - immoral selon toi
    - immoral selon la société tout le monde est d'accord
    - immoral selon toi

  7. #7
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Rien compris au topic. En fait vous vous engueulez sur des tournures de phrase mais vous etes tous d'accord non ?
    Change pas de main tu tiens quelque chose là.

  8. #8
    Ben oui Clad, on est tous d'accord pour dire que c'est un "moindre mal"(donc quand même "mal"),sauf que quand on dit l'avortement est immoral(ce qui revient au même on jugeait l'acte dans son principe, par la pratique éthique de la personne qui le fait) on ne peut l'éviter(dans une intervention qui voulait défendre la légalisation de la prostitution, donc pas du tout dans une idée de revenir sur le droit à l'avortement), on te sort que c'est choquant.

    Et Kimunji: on peut voir comme le droit à l'avortement comme une libération, et considérer que c'est un moindre mal. Avoir une nouvelle alternative moins pire que les autres c'est un progrès, bien sûr.

    Je n'ai pas l'impression d’engueuler les autres sur leurs tournures de phrase, mais on me dit que tel propos est choquant donc je le conteste,
    avec des intervention comme"ohlàlà,alors la contraception aussi c'est immoral?", ou des personnes comme nirm qui dans le même post arrivent à dire que la loi ne s'occupe pas de morale ,mais que si je dis l'avortement est immoral, je remets en question ce qu'ont fait les législateurs il y a 40 ans...


    P.S: j'hallucine ou Nirm a effacé son post?

  9. #9
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Rien compris au topic. En fait vous vous engueulez sur des tournures de phrase mais vous etes tous d'accord non ?
    He c'est le topic de l'actu.

  10. #10
    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    He c'est le topic de l'actu.
    Non, sur le topic de l'actu il y a de vraie divergences d'opinion. Il y a en gros trois camps. Les xénophobes qui veulent expulser tous ceux qui sont trop bronzés à leur goût au nom de l'autodétermination des peuples. Les communistes qui veulent foutre en taule ceux qui gagnent plus que le SMIC au nom de l'égalité. Et les ultralibéraux qui veulent réduire tout le monde en esclavage au nom de la liberté.

  11. #11
    Personnellement, je pense que l'avortement a vocation à disparaître avec le développement de l'éducation sexuelle et des techniques de contraception. (Sauf dans des rares cas marginaux je pense comme suite à un viol).

    Bon après je sais que la contraception n'est pas parfaite et à toujours une chance d'échec. Il serait intéressant d'avoir des statistiques d'ailleurs lors des avortement pour savoir quel % est du à l'échec du moyen de contraception (pilule qui ne marche pas, contraceptif déchiré sans s'en rendre compte, etc...) et quel % est du à la bêtise de l'homme et de la femme concernés.

  12. #12
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Personnellement, je pense que l'avortement a vocation à disparaître avec le développement de l'éducation sexuelle et des techniques de contraception. (Sauf dans des rares cas marginaux je pense comme suite à un viol).
    Alors là c'est un vœux pieu de penser que l'éducation sexuelle joue son rôle. Y a qu'à regarder la proportion de mineures dans les IVG...

  13. #13
    Citation Envoyé par Chapaf Voir le message
    Alors là c'est un vœux pieu de penser que l'éducation sexuelle joue son rôle. Y a qu'à regarder la proportion de mineures dans les IVG...
    Oui enfin on ne peut pas vraiment dire qu'on met la dose à l'école sur l'éducation sexuelle par exemple..... Il y a sûrement des efforts à faire. On pourrait aller jusqu'à un entretien individuel obligatoire avec quelqu'un du planning familial en 4ème ou ce genre de truc.

  14. #14
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Oui enfin on ne peut pas vraiment dire qu'on met la dose à l'école sur l'éducation sexuelle par exemple..... Il y a sûrement des efforts à faire. On pourrait aller jusqu'à un entretien individuel obligatoire avec quelqu'un du planning familial en 4ème ou ce genre de truc.
    Là par contre je suis d'accord, la prévention est nettement insuffisante.

  15. #15
    La prévention façon états du Sud aux US, c'est l'avenir : le rapport sexuel avant le mariage, c'est l'Enfer qui t'attend
    Le préservatif c'est inutile, le virus du SIDA est tellement petit qu'il passe à travers. Rien ne vaut l'abstinence (oui oui, c'est vraiment un argument qu'ils utilisent)

    Plus sérieusement, je serais curieux de voir des stats à ce sujet (si elles existent), mais je suis persuadé que la grande majorité des cas menant à un avortement vient d'une erreur humaine, donc oui l'amélioration à ce niveau passera forcément par une meilleure éducation.


  16. #16
    On n'a pas de stats réelles sur les "causes" d'avortement. Les femmes sont souvent culpabilisées si elles n'utilisaient pas de contraception donc la majorité dis que c'est la faute de la pilule même si ce n'est pas le cas.

    En plus de cela il faut rajouter les filles qui pensent que si elle prennent la pilule le jour du rapport sexuel, elles sont protégées. L'éducation est vraiment insuffisante.

  17. #17
    Citation Envoyé par Wobu Voir le message
    On n'a pas de stats réelles sur les "causes" d'avortement. Les femmes sont souvent culpabilisées si elles n'utilisaient pas de contraception donc la majorité dis que c'est la faute de la pilule même si ce n'est pas le cas.

    En plus de cela il faut rajouter les filles qui pensent que si elle prennent la pilule le jour du rapport sexuel, elles sont protégées. L'éducation est vraiment insuffisante.
    Moui enfin les parents ne sont pas là pour ça, entre autres ? Faut arrêter de tout demander à l'école, la santé de l'enfant ça concerne les parents avant tout...
    Y'a le gynéco aussi, c'est un peu son domaine ce genre d'explications. Ou même un généraliste...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  18. #18
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Moui enfin les parents ne sont pas là pour ça, entre autres ? Faut arrêter de tout demander à l'école, la santé de l'enfant ça concerne les parents avant tout...
    Quand je parlais d'éducation c'était en général. Je ne parlais pas spécifiquement de l'éducation nationale. Je voulais juste dire que pas mal de gens ont une connaissance très imparfaite des moyens de contraception que ce soit pour le mode d'utilisation ou les contre-indications.

  19. #19
    My bad, je suis resté avec le message de Stelteck en tête

    Oui enfin on ne peut pas vraiment dire qu'on met la dose à l'école sur l'éducation sexuelle par exemple..... Il y a sûrement des efforts à faire. On pourrait aller jusqu'à un entretien individuel obligatoire avec quelqu'un du planning familial en 4ème ou ce genre de truc.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  20. #20
    Faut voir qu'il y a quand même bien des familles où l'éventualité même de parler sexualité est inconcevable, donc penser que sa fille puisse avoir des rapports sexuels (sa fille oui, parce que le fils, si il foire un truc, il n'aura jamais à assumer autant, mais évidement que les deux sexes sont à éduquer ) ....

  21. #21
    J'avais zappé ce topic.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Qu'il s'achète un escabeau d’abord.
    jelb.

  22. #22
    Nirm a fait un long message qu'il a supprimé sans explication,rendant incompréhensibles les posts suivants.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •