Faut faire le calcul mais passer en Premium sur Revolut peut peut-être valoir le coup dans ton cas.
J'ai ecrit plusieurs fois ici que je conseillais Boursorama, mais la ils me saoulent un peu, donc pour contrebalancer le bien que j'ai dit d'eux, j'explique ce qu'ils me demandent comme paperasse.
Contexte: je ne vis plus en France depuis plusieurs annees.
J'ai informe le fisc francais (un changement de residence fiscal en ligne, + un echange de messages avec eux pour verifier que tout etait OK).
J'ai demande a Bourso quoi faire chez eux, ils m'ont dit, rien, vous pouvez changer votre tel par un tel etranger en ligne, aucun pb, et pour l'adresse, c'est pas important.
Mais voila, il y a un mois, j'ai voulu changer mon pays de residence chez eux (je me demande encore pourquoi...).
Bref, ils me demandent un justificatif de ma residence fiscale (alors que cote fisc tout est clair depuis plusieurs annees). Je leur envoie ca.
Sauf que ca ne suffit pas, maintenant je dois leur envoyer:
Un courrier daté et signé mentionnant la date effective de votre changement de résidence
La copie des 4 premières pages de votre passeport en cours de validité
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (type facture d'électricité, facture de gaz, téléphone etc…)
Une attestation d'ambassade ou du consulat de moins de 6 mois (dans le cas où vous êtes de nationalité française)
Je n'ai plus fait de paperasse depuis que je suis parti de France, ca me fait bizarre et ca me gonfle.
J'ai une banque locale, j'utilise aussi Revolut, et j'ai enfin une autre banque francaise... pas sur de rester chez Bourso.
Car oui, je pourrais juste annuler ma tentative de changement d'adresse, sauf que leur message finit par:
Si nous ne recevons pas ces éléments d'ici 30 jours, Boursorama Banque sera dans l'obligation réglementaire d'informer la Direction Générale des Finances Publiques de votre potentielle résidence fiscale dans deux pays (celui que vous aviez avant votre demande et celui que vous nous avez déclaré). Il vous reviendra alors de communiquer directement auprès de cette instance sur votre situation réelle.
Mais quel rapport entre ma residence fiscale et Bourso ? Meme si je suis en regle cote fisc, je pense bien que maintenant si je ne leur fournis pas tout ca, je vais au-dela d'ennuis.
Tout comme toi je ne pense plus recommander Bourso comme j'aurais pu le faire. Le service client c'est clairement dégradé, d'ailleurs c'est pas compliqué, pour les joindre c'est impossible (en tout cas cet été). J'ai voulu les joindre plusieurs fois : soit c'était plus de 10 minutes d'attente, soit le serveur vocal te dit directement qu'ils sont tous occupés et qu'il t'invite à rappeler. Au final j'ai envoyé un mail avec une réponse 2 semaines plus tard.
Du coup je viens d'ouvrir un compte chez Fortuneo
Pour ton problème, si j'ai bien pigé, tu n'avais pas encore changé ton adresse de résidence française jusqu'ici pour l'adresse à l'étranger ?
J'ai du appeler Bourso deux fois ces dernières semaines, et à chaque fois j'ai eu quelqu'un en moins de 5 minutes.
C'est pas un problème d'heure à laquelle vous passez vos appels ?
Il faut déclarer sa résidence fiscale à sa banque à cause des échanges automatiques de données.
Et aussi si tu as des actions ça évite les prélèvements sociaux.
La SG m’a fait une blague l'année dernière, ils voulaient que je leur prouve que je déclarais mes revenus suisses au fisc français vu que je suis frontalier. J’habite à Genève... Je leur ai répondu qu’ils n’étaient pas à jour vu que Genève n’est plus française depuis la chute de Napoléon
Perso le truc qui me fait rester chez une banque en ligne traditionnelle c'est le découvert autorisé, je sais qu'en cas de pépin j'ai 1000 de marge.
Mais là aussi c'est des choses qui arrivent sur les néobanques
Et puis, j'y pense, c'est suite a ma declaration de residence fiscale hors France que Bourso me demande maintenant d'aller voir mon ambassade pour un justificatif (ce n'est pas mentionne dans leur procedure a la base d'ailleurs), de leur envoyer un courrier, et tout ca tout ca.
Oui, et c'est vrai que c'est moyen, ma carte de credit arrive maintenant a mon ancienne adresse (ca ne me pose pas de soucis, c'est une copine qui y habite).
- La version 3 est arrivée !
Bon, je me suis dit que je pouvais faire l'effort de fournir a Boursorama les documents qu'ils souhaitent.
Apres l'avoir fait, j'ai recu un accuse de reception, normal.
Puis le lendemain, exactement le meme mail que au depart:
Veuillez nous fournir
blablabla
Donc je ne sais pas si c'est leur truc qui tourne en bloucle, ou le fait que les documents que j'ai fournis ne sont pas bons.
Parce que ils me demandent toujours entre autres une attestation d'ambassade, et que je ne leur fournis pas.
Ce n'est pas ecrit dans leur conditions a la base deja, et ensuite mon ambassade, que j'ai appelee, ne sait meme pas quoi fournir, la demande de Bourso etant: une attestation d'ambassade... Moi mon ambassade je n'y suis jamais passe, je n'ai aucun contact avec eux, eux ne me connaissent pas, que peuvent-ils attester ?
D'ailleurs c'est ce que l'ambassade m'a dit, une attestation, oui mais de quoi
Avec mon autre banque francaise, je n'ai pas specialement eu de soucis pour le changement de pays de residence.
(je poste ici mais ca devrait etre plutot sur le forum des expats, pour informer)
Une copie de ta carte consulaire peut-être (le truc fait par un stagiaire avec une plastifieuse quand on s'inscrit sur les listes consulaires) ? Mais comme il n'est pas obligatoire de s'inscrire au consulat il est étonnant que quelqu'un te la réclame.
Benh non, je n'ai pas ca. L'ambassade n'a aucune idee de ma presence ici (a part quand on boit des coups ensemble ).
Ca tourne au ridicule quand meme avec Bourso et mon changement d'adresse.
Ils ont visiblement abandonne la demande relative a l'attestation de l'ambassade.
Maintenant, ils me demandent:
- Un courrier signé qui mentionne la date précise de votre changement d'adresse
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (type facture EDF, facture d'électricité, téléphone fixe etc…)
- L'auto-certification ci-jointe dûment complétée
Pourquoi pas, sauf que ce n'est pas vraiment ce qu'ils me demandaient au depart. Notamment ce document que j'ai a remplir, c'est un truc nouveau.
Et les 2 premiers trucs (courrier et justif de domicile), je les ai deja envoyes. Enfin bon, je vais le refaire.
Mais au final, ca m'etonne peu, j'ai toujours dit que Bourso (j'imagine que c'est pareil avec d'autres banques en ligne), c'est parfait quand tu as une situation standard, et sans ennui financier.
Un gars pas en France, c'est moins standard, et leurs process sont peu rodes.
Hello,
Je vais commander ma carte bancaire Boursorama et j'hésite entre la Visa Ultim et la Visa Classic (trop pauvre pour la Premier). Pouvez-vous m'aider à faire le bon choix ?
Pour info:
Je suis de temps en temps à l'étranger mais uniquement pour les vacances donc je n'ai pas régulièrement des frais de devises.
Ce sera mon compte principal donc j'utiliserai la carte tous les mois pour sûr.
Je ne suis jamais à découvert.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que la carte à autorisation systématique implique dans le cas de la Ultim ?
Sinon on est d'accord que l'option boursorama protection à 1€ par mois ne sert à rien ?
Merci d'avance !
Classic.
L'autre, c'est comme une carte electron où à chaque paiement tu as une demande d'autorisation à la banque. C'est relou à force, et ça te coupe de certaines possibilités de type commander au wagon bar
Pour l'option d'assurance, c'est bien si tu perds tes clés, etc, mais j'ai tendance à penser que effectivement, c'est dispensable.
"Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".
Il y a quand même une réserve sur la Ultlim de 800e et de 15 paiements consécutifs possibles sur des terminaux non connectés. Donc en principe tu pourras commander au Wagon bar, payer au péage, parking, station essence etc.
Mais cela peut poser problème lors d'une caution bancaire, comme les loueurs de voitures qui les refusent.
C'est pas pour les dédouaner, mais je connais pas une boite qui n'est pas débordée l'été avec les effectifs réduits.Le service client c'est clairement dégradé, d'ailleurs c'est pas compliqué, pour les joindre c'est impossible (en tout cas cet été). J'ai voulu les joindre plusieurs fois : soit c'était plus de 10 minutes d'attente, soit le serveur vocal te dit directement qu'ils sont tous occupés et qu'il t'invite à rappeler. Au final j'ai envoyé un mail avec une réponse 2 semaines plus tar
Oui moi non plus, par contre je connais des boites qui augmentent les effectifs l'été pour palier à ça.
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J'ai la ULTIM, je l'ai beaucoup utilisée depuis son lancement à l'étranger et en France, elle fonctionne comme n'importe qu'elle autre CB et l'assurance est équivalente à une premier, donc utile pour les transports (annulation, retard etc), location de voitures etc. Par contre si tu ne voyages jamais ou très peu y a pas vraiment d’intérêt à la prendre. Il me semblait que le niveau de revenu pour la ULTIM était équivalent à la Premier ?
Pour info, madame et moi avons chacun un compte perso chez bourso + compte joint.
La CB de madame expirait en sept. 2019, à ce jour sa CB est toujours "en cours de fabrication" depuis le 30/09, sans l'avoir avertie le moins du monde qu'elle allait avoir à supporter une période sans CB.
ça craint un peu.
"Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".
Pour info, la carte Gold Mastercard de chez Fortuneo est gratos et ne prend pas de frais à l'étranger (à l'instar de la carte ultim) la différence c'est qu'on peut l'avoir en carte de crédit (ce qui n'est pas le cas pour la Ultim) et donc très utile pour les locations de voitures ou hôtel en dehors de l'Europe. Apparemment c'est tout nouveau je viens de recevoir le mail.
Prenez Curve plutôt que les cartes de banques les amis : ça transforme les cartes merdiques en cartes Gold platinum de la mort sans frais
Je viens de recevoir ma carte Max qui est l'équivalent Français. Un agrégateur de carte avec 0% frais de retrait et paiements à l'étranger.
https://www.max.fr
c'est l'équivalent sans le cashback :/
Chez Max il n'y a pas de limite de retrait à l'étranger. 200 pound c'est bien trop peu chez Curve. En plus chez Curve les assurances voyages sont sur la version payante de la carte, avec Max tu as toutes les assurances gratuites.
Et puis je préfère supporter une initiative Bretonne
A l'étranger je préfère payer par carte que m'emmerder avec les retraits, mais j'avoue que ça m'arrive quasi pas de sortir du pays.
Quand bien même j'ai une Transferwise en back up pour éviter les problèmes de plafond mais ça tue un peu le délire de la carte unique du coup
Il y a énormément de pays où tu ne peux jamais payer par carte mais seulement en cash, après 18 mois de tour du monde je sais de quoi je parle
Max c'est pareil c'est un agrégateur de carte donc pas besoin de se faire chier à faire un virement sur un compte secondaire pour ne pas avoir de frais sur les devises !
J'utilisais N26 avant et ça c'est encore mieux
ça craint, tu peux même plus faire une grosse dépense sans overload ta carte.Jusqu'ici, Boursorama Banque autorisait par défaut ses clients équipés des cartes premium Visa Premier ou Visa Ultim à dépenser jusqu'à 3 000 euros sur 30 jours glissants, et à retirer 920 euros de cash sur 7 jours. Il va désormais falloir se serrer la ceinture. Boursorama vient en effet de revoir ces plafonds nettement à la baisse : ils sont divisés par 2 pour les paiements (1 500 euros) et par 3 pour les retraits (300 euros) ! La mesure touche également la carte Visa Classic (de 1 500 à 800 euros pour les paiements, de 310 à 200 euros pour les retraits) et la carte Welcome (de 600 à 400 euros pour les paiements, de 200 à 100 euros pour les retraits).
Conséquence : Boursorama devient l'une des banques en ligne les moins généreuses en la matière. Fortuneo, par exemple, autorise ses clients équipés d'une carte Mastercard Gold à dépenser jusqu'à 2 000 euros tous les 7 jours, et à retirer jusqu'à 1 000 euros.
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/banque-en-li...jkGd290jsz3.99
Je suis généralement loin des plafonds a part une a deux fois par an quand faut renouveler du matos, mais pour moi y'a une alerte "manque de liquidité" qui s'est enclenchée