Je présente ici ... Le LaGG-3. Non pas en tant que super avion de la mort, mais en tant que surprise. Au regard de ses stats sur le papier, cet avion n'a rien pour lui: une puissance de feu correcte sans plus, un pool de PVs pas terrible, un plafond chiatique, une vitesse bof pas top, une vitesse en piqué ridicule, un taux de montée pas top, et une mania pas mal, mais battue par les ténors en la matière, yaks et zéros. Ca n'est pas un bon avion, c'est le vilain canard du tier V. Et pourtant... je m'éclate dedans, et je fais 2 kills par partie en moyenne. Je ne le garderais certes pas, en avion "mitigé/mixte" il est très loin de valoir un Spitfire I, mais ce n'est pas la longue purge que j'attendais pour aller vers mon objectif de branche, le La-5, voire le La-7. La vidéo officielle de présentation du La-5 m'a décidé à monter la branche: qui peut résister à l'attrait d'un chasseur tier VI ayant trois canons de 20mm à tir rapide dans le nez ?
Pourquoi le prendre, et dans quel cas ?
- Il y a trois branches de chasseurs russes: les "petits yaks", rapides, ultra maniables, faiblement armés, des turnfighters qui rivalisent sans peine avec les japs, les armes en moins, la vitesse en plus. les "gros yaks", à peu près identiques mais qui sacrifient vitesse et maniabilité au profit d'un armement plus lourd. Et la branche des LaGG/La, plus homogène, dotée d'un armement puissant, de capacités de combat vertical supérieures à celles des yaks, et d'une maniabilité un peu inférieures. Je vois les La comme des Spits à l'envers: là où l'anglais est un batard de B&Zoomer, puis de turnfighter, les La sont d'abord des turnfighters, puis, un peu, des B&Zoomers, ou plus exactement des "vertical fighters". Ils ne monteront pas haut, mais en combat à basse altitude, ils seront meilleurs que des yaks sur le plan vertical, ce dont on peut tirer profit, tout en ayant un armement nettement supérieur. Ma prédiction est qu'il s'agira de la meilleure branche, surtout qu'elle va profiter d'un buff de plafond à la V1.1.
Pourquoi le garder ?
- Faut pas déconner, c'est un avion de transition, comme le I-16(l) qui le précède, je doute que le garder soit une bonne idée...
Quels sont ses avantages ?
- Pour un turnfighter il est solide, plus qu'un Zéro ou qu'un Yak.
- Une bonne vitesse. Pour un turnfighter, mais aussi par rapport à certains B&Zoomers comme le 109E chargé à ras la gueule. N'oubliez pas qu'à votre altitude opérationnelle, un 109 ou un P-40 sera dans le jaune ou dans le rouge, et vous pourrez alors lui faire sa fete avec joie et bonne humeur, et bien lui péter le nez, caramel et chocolats, toussa...
- Un bon moteur, pas forcément surpuissant, mais doté d'un boost très correct et d'un bon taux de refroidissement, et qui permet de garder son énergie en virage, contrairement aux I-16 qui le précèdent.
- Une vitesse en piqué acceptable, bien supérieure à celle d'un Zéro, qui n'exclut donc pas les maneouvres verticales de courte et moyenne amplitude, qui permet de B&Z à mort ce qui vole plus bas que vous. Et oui...
- Une maniabilité horizontale très bonne. Vous ne battrez ni un Zéro ni un Yak à ce petit jeu, mais tout le reste, sans problème. Pour ces derniers, essayez de les battre en manoeuvres "verticales" telles que yoyos hauts et displacement rolls, par exemple. Mais bon, il n'y aura pas de miracles non plus, sauf si vous tombez sur un noob qui ne sais pas utiliser ses volets, ce qui est très fréquent.
- Un armement très sympa: tout est dans le nez, et ça, c'est cool. Dès le départ, trois mitrailleuses de 12.7 à cadence rapide et deux 7.62 elles aussi très rapides permettent de créer une faisceau concentré de mort devant l'avion. La maniabilité permet de plus de rester sur cible facilement, pour plus de misère encore. Et voler lentement en virage serré permet aussi de tirer de près. Mon record perso est 45m. Et là, ça pique.
Quels sont ses inconvénients ?
- Un taux de montée pas terrible par rapport aux yaks et japs.
- Un plafond merdiquissime. Vous êtes un avion de basse altitude, ne dépassez jamais 1500m.
Pourquoi est-il si bon ?
- Il ne l'est pas. C'est très loin d'être une purge, cela dit. A des kilomètres de la réputation IRL de la machine, il est même assez fun à jouer.
Comment le jouer ?
- Le LaGG-3 stock a déjà les caractéristiques générales du full up, et c'est tout de suite un avion agréable à piloter, mais il peut évoluer en moteur, PVs, et armement. Le moteur n'est pas très important, mais débloquer le premier est utile pour le surpoids de la deuxième cellule, apportant quelques PVs bienvenus, et le second utile pour l'accroissement de poids des canons. Je conseillerais de débloquer le canon de 20mm en premier, puis de monter un moteur. Monter la cellule, puis un deuxième moteur, puis le canon de 23mm, et démontez les 7.62: vous gagnerez du poids et l'avion sera bien plus beau ainsi, sans ces verrues immondes sur le capot. L'apport de puissance de feu est négligeable une fois le 23mm monté, autant gagner un poil de vitesse, taux de montée et maniabilité. Je déconseille le 37mm. La cadence de tir ridicule et le poids de ce monstre n'en valent pas la chandelle. Cela vous obligera à monter le dernier moteur, et nuira à votre maniabilité. Le dernier moteur, justement, est optionnel: mieux vaut ne pas s'éterniser sur un avion passable et foncer vers le La-5 dès que le LaGG-3 est potable.
- Le LaGG-3 se joue comme un turnfighter léger classique: grimpez à la limite haute (vert/jaune) d'altitude, suivez le groupe le plus nombreux de votre team, surveillez le haut avec appréhension. Avec du bol, mais c'est assez fréquent, les alpinistes seront trop occupés à se coller des baffes entre eux pour s'occuper de la chiure de mouche que vous êtes. SI l'un d'eux vient à vous, évitez son attaque en piqué (virage serré, Split S, toussa). Il remonte ? Tant mieux pour lui. Il insiste ? Violez-le sauvagement, ça lui apprendra ! Votre avion étant merdique, profitez du sentiment de supériorité de ces bâtards de teutons et de ricains dans leur machine pimpées de princesses, qui verront dans votre tas de boulon façon lada une proie facile, pour feindre de vous faire avoir facilement, par exemple avec des virages amples, et d'un coup, lorsqu'ils committent en turnfight en ayant flairé le noob, enchaînez les virages serrés volets sortis, et trollez-les à mort. Pas de fierté à avoir non plus: si vous croisez un avion d'attaque au sol, sautez-lui dessus et détruisez-le: là où un P-40 ou un Bf109E malin hésitera à descendre aussi bas, régalez-vous: vous ne manquez à personne, et vous êtes déjà à la bonne altitude ! A la limite, le 37mm est sympa si vous voulez vous spécialiser dans le viol d'IL-2. Le 23mm est bien plus généraliste.
De quoi se méfier ? (Même si vous respectez scrupuleusement le style sus-décrit)
- De tout. Tout le monde est meilleur que vous. Par contre, si vous savez survivre à une alpha strike et gérez votre avion intelligemment, vous allez rigoler deux minutes. Chaque machine que vous descendrez vous apportera paix intérieure et félicité: c'est VOUS qui roxxez, pas la machine. Usez et abusez du 109 gogol venu vous chercher à ras de terre. Jouissez du 110E teubé qui fait de l'attaque au sol. Marrez vous aux dépends du Zéro trop con pour sortir ses volets en turnfight avec vous, et qui ne connais pas l'usage d'un yoyo. Troll ultime: le bonheur de voler et de combattre en LaGG-3, c'est de savoir que vous volez dans la pire poubelle du tier V, et que vous taillez quand même en pièces tous les noobs qui passent sous votre nez parce que c'est vous, et non votre monture, qui êtes cheatay.
Edit v1.1: En 1.1, le LaGG-3 gagne des PVs, et surtout 200m de plafond et du taux de montée. Ca a l'air de rien comme ça, mais c'est un buff bien sympathique qui en fait un prédécesseur du La-5 dans un esprit plus cohérent: moins maniable que les japs ou les yaks, il vole plus haut et grimpe à peu près bien, et permet donc de verticaliser davantage ses dogfights. De turnfighter à B&Zoomer, il rejoint une catégorie mixte, capable de faire les deux, avec une dominante de turnfight.
En gros, du turnfight pur au B&Z pur, on a:
Zéro/Yaks -> LaGG-3 -> Spit I/F4F -> 109E/P-40 -> 190V -> Beaufighter -> 110E
On a donc un LaGG-3 plus original et bien mieux équilibré en V 1.1
Edit v1.2: Décidément, WG est fâché avec le LaGG-3. En v1.2, les yaks et le zéro rattrapent le malheureux LaGG en altitude optimale, lui ravissant son seul avantage dynamique, notamment par rapport aux yaks 1 et 7: la différence de PVs est négligeable ou presque, idem pour le delta d'alti (50m, ouééé), et les yaks montent mieux et sont plus maniables.
Si le meilleur turnfighter du tier V est, comme en v1.1, le Yak-1, son armement léger peut poser problème à certains joueurs, tout comme la lenteur de l'A6M2 peut en énerver d'autres, dont je fais partie.
Pour un bon compromis armement vitesse maniabilité, en v1.1, j'aurais dit "LaGG-3". En v1.2, je dis "Yak-7" ! Je viens de finir son grind vers le Yak-9, et c'est pour ma part, sans conteste possible, le meilleur turnfighter du tier en v1.2, pour les allergiques au Yak-1 et son armement faible. Le LaGG-3 est donc réservé aux inconditionnels du 37mm, dont je ne fais pas partie.
A ce tier, les limitations des armes de gros calibre sont trop importantes à mon goût.