Une légende succédant à une autre en tier VI, il est temps pour moi de présenter, après son quasi full uppage, le premier d'une lignée légendaire, le F4U-1 Corsair. Que je pense bien le garder en tier VI permanent. Parce qu'il y a des légendes d'efficacité, des légendes de plaisir... et dans WoWP, le Corsair fait les deux !
Pourquoi le prendre, et dans quel cas ?
- Le F4F Wildcat est comparable ingame au Spitfire I, en troquant du DPS, un armement facile d'emploi et des PVs contre des caractéristiques dynamiques moins bonnes. Le F4U est très différent. C'est toujours un avion mixte, mais il est plus orienté B&Z. Il garde la capacité à encaisser et l'armement qui tâche et qui est facile à utiliser du F4F (en mieux, évidemment), mais niveau dynamique... Rapide, très rapide. ET maniable, pour un B&Zoomer s'entend. Le F4F était moyen bof dynamiquement parlant, là où le Corsair rivalise avec les meilleurs B&Zoomers en terme de vitesse, vitesse en piqué, taux de montée, et tient toujours la route question maniabilité.
- Parce que dès stock c'est un très bon avion. Je devrais dire un excellent avion. Le P-51a est bon dès stock. Le Corsair stock lui est très nettement supérieur.
- Parce que, dès l'état stock, il est facile et fun à piloter... et efficace ! Il peut tout faire ! Sans vaincre des avions dédiés dans leur domaine propre, il est bon, voire très bon, partout, et c'est au global probablement l'une des meilleures machines du tier.
Pourquoi le garder ?
- Il est fun, et facile à piloter.
- Il est efficace: rapide, bien armé, solide, maniable.
- Il est beau, du moins dès le second chassis débloqué. Ouais, j'fais ma princesse, mais j'aime pas voler dans un truc moche...
- "We are pooooooor, little laaambs, who have looooost, our waaay, baaa, baaa, baaa..."
Quels sont ses avantages ?
- Un taux de montée excellent: encore plus fort que ce que dit la stat, le F4U-1 grimpe très bien, grâce à un bon et long boost qui se renouvelle assez vite, même si ce n'est pas aussi marqué que sur le P-51a.
- Un bon moteur, surpuissant, et doté d'un long boost. A noter que les moteurs n'apportent pas beaucoup de vitesse en plus à chaque upgrade, malgré la puissance délirante du dernier (2250 chevaux, pardon...). Ceci doit simuler que le F4U, contrairement aux vrais B&Zoomers, a une aile épaisse qui a plus de portance (et qui rend l'avion plus maniable), mais qui, du coup, traîne beaucoup plus. Ceci est encore amplifié par le moteur en étoile et la grosse section du fuselage. On a donc, comme le F4F, un avion qui ne gagne pas énormément de vitesse à chaque upgrade moteur, mais qui, par contre, grimpe de mieux en mieux.
- Une vitesse en piqué très bonne: 810 km/h... A vous les contrôles efficaces même en gros piqué. Couplé au taux de montée, c'est ce qui en fait un bon B&Zoomer. Seul le P-51a, le FW-190A et le Me 410 font mieux.
- Une vitesse en pallier excellente: 651 km/h. Seul le P-51a et le Yak-1M volent plus vite. Il vole globalement aussi vite qu'un Fw-190A ou un Mosquito !
- Un avion déjà très très bon stock. Meilleur que presque tout autre avion du tier. Par contre, il change de personnalité en passant full up: il se "B&Zoomise" avec le dernier moteur plus lourd et les canons de 20mm, qui augmentent sa portée et ses critiques, mais en diminuant son DPS.
- Un pool de PVs... de chasseur lourd. Le F4U encaisse comme personne parmi les lights, il se paie même le luxe de mettre 20 PVs à un Fw190A.
- Une maniabilité loin d'être dégueulasse: en dehors des turnfighters dédiés, du La-5 et du Spit V, rien ne tourne plus court. Et aucun de ces avions ne peut prétendre à ses qualités de B&Zoomer.
- Une puissance de feu excellente, 1er volet. Si si, j'insite, de base le Corsair a six mitrailleuses de P-51a stock, et donc 50% de puissance de feu en plus. Même si, sur le papier c'est toujours faible, le DPS est monstrueux, et, à condition de ne pas tirer à plus de 500m, le Corsair stock arrache tout ce qui passe devant lui. Un petit snapshot qui touche, paf, 50 PVs. De plus, les mitrailleuses ne chauffent presque pas. On perd un peu de critiques, et pas mal de portée par rapport aux quatre canons, mais le gain d'avoir une cadence qui permet de bien arroser, de ne jamais chauffer, et surtout de voler 20km/h plus vite en se payant le luxe d'être plus maniable scelle le sort des canons sur le Corsair tant que vous n'avez pas le dernier moteur. Une fois celui-ci monté, le Corsair perd en maniabilité, et gagne en accélération et vitesse: plus à l'aise à portée longue, il est temps de monter les quatre canons. Je vous conseille de les débloquer, sans les acheter, puis de débloquer le dernier moteur, et de monter les deux modules en même temps.
- Une puissance de feu excellente de base, 2e volet: et en plus, les balles de .50 étant relativement bon marché pour les AN/M2, le rechargement ne vous coûte pas un bras et une jambe à chaque vol, comme sur le Fw-190A, par exemple... Ou comme sur le P-51a full up...
Quels sont ses inconvénients ?
- Un plafond pas top. Là, clairement, on ressent bien le côté "mixte" de l'avion, et avec un plafond de Spit V, on n'est pas dans la catégorie des vrais Boom&Zoomers. Ceci dit, en V1.1, on est quand même souvent assez haut pour avoir l'avantage de l'altitude sur 80 % des gogols d'en face, y compris parfois les chasseurs lourds.
- Une fois full up, les canons de 20mm du Corsair ont les mêmes caractéristiques de surchauffe dégueulasses que les M2 du F4F et du P-40: veillez à ne pas arroser comme un porc, tirez de courtes rafales ajustées, comme sur un Spit I !
Pourquoi est-il si bon ?
- Parce que c'est un avion plaisir. Fun, jouissif, facile à jouer, agile, énergique, beau. Une vraie pr0nstar avec des ailes !
- Parce que c'est un avion efficace. Je me sens lésé quand je ne finis pas une partie avec trois kills, ou genre un kill et six assists.
- Parce que, contrairement à d'autre avions, il ne vous laissera aucun mauvais souvenir de grind: il est déjà comme ça stock !
- Pour ceux qui n'en sont pas encore au tier VI, en matière de compromis fun/efficacité, je le compare à mon petit tier III de garde: l'I-16e.
Comment le jouer ?
- Dès que vous l'avez acheté. Pas de souffrance, pas de peine, que du fun en barre, tout de suite.
- J'étais tellement séduit par la machine stock que le premier module que j'ai recherché était le chassis, pour avoir un Corsair que je trouve beau... C'est dire de mon inquiétude quant à ses performances ! J'ai monté ensuite les moteurs, puis testé les canons, puis suis revenu aux mitrailleuses, bien plus confortables, et, à l'inverse d'un Spit I, par exemple, diablement efficaces. Mais avec le dernier moteur, et les perfs en virage en berne du à son poids, le Corsair est redevenu davantage un B&Zoomer pour moi, et pour ces avions, le gain de portée des canons reste un avantage même en considérant les surchauffes merdiques et la perte de DPS. J'ai donc remonté les canons.
- Ensuite, le F4U-1 se joue comme un B&Zoomer classique, à quelques exceptions près: vous ne monterez pas aussi haut, même si l'avion se porte bien dans le rouge. Ca c'est le moins bien. Le meilleur, c'est qu'avec votre bonne maniabilité, vous allez pouvoir suivre vos cibles en virage, la plupart du temps, et les finir à la mitrailleuse avant de passer à la suite.
- Choisir une cible. Foncer dessus, lui arracher 50% de sa vie en une passe, voire plus, faire un yoyo haut, ou un virage à plat selon votre cible, se mettre dans son cul, la finir, passer à la cible suivante. Sans soucis. Voler en Corsair, c'est aussi simple que ça !
- Vitesse de ouf + vitesse en piqué de ouf + maniabilité décente + taux de montée très bon + bon boost + sac à PVs = pardonne des erreurs. Beaucoup, et même des grosses. J'ai fait une frontale à un 109F full up. Si si, la fatigue, toussa. Ben j'ai gagné... et j'ai fait 3 autres kills ensuite.
De quoi se méfier à son tier ? (Même si vous respectez scrupuleusement le style sus-décrit)
- D'un bon joueur dans un bon avion... Et encore, vous vous énerverez plus souvent parce que vous n'arrivez pas à le descendre que parce que vous vous êtes fait avoir. Et de rien d'autre ! Corsair rules ! We are pooor, little laaambs, who have loooost, our waaay, baaa, baaa, baaa... OK, j'arrête, je vais prendre mes cachets !
Edit v1.2
En v1.2, le Corsair a été beaucoup buffé et un peu nerfé, je m'explique:
Comme le F4F par rapport au Spit I, il avait auparavant une altitude optimale équivalente à celle du Spit V. Depuis la v1.2, le Spit V lui colle 100m, et le La-5 s'est également rapproché.
Coincé entre deux mixtes tous deux meilleurs en turnfight que lui, il ne peut plus que compter sur sa vitesse et son agilité verticale pour s'en sortir, en plus de son pool de PVs énorme. Voilà pour la partie dynamique.
Pour peu qu'un pilote sache bien piloter le Corsair, il s'en sortira bien face au La-5, se contentant de le B&Zoomer à mort, par contre il galèrera plus contre un Spit V, moins rapide mais tout de même plus véloce qu'un La-5, mais volant plus haut et étant plus maniable.
En ce sens, le Corsair est légèrement nerfé face au Spitfire V, qui devient son concurrent le plus sérieux, et n'est plus totalement inférieur à la machine américaine comme auparavant.
MAIS... Oui, il y a un mais, et un gros ! En échange, le Corsair reçoit un buff énorme: si les canons taxent toujours autant sa vitesse, ils taxent moins son taux de montée et sa contrôlabilité. Et surtout, surtout, ils chauffent bien moins: on passe d'un temps de chauffe de canons de Spit I à un temps de chauffe de canons de Spit V ! Et ça, ça change tout pour le Corsair full up, qui gagne en armement bien plus qu'il n'y perd en dynamique (en fait, c'est juste qu'il gagne moins en dynamique que le La-5 et le Spit V).
Depuis la v1.2, donc, le Corsair est à mon avis encore un peu meilleur, du coup, et vu qu'il était déjà monstrueux en v1.1...