Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Voilà, ma copine a une fille de 8 ans qui regarde des films et séries que nous considérons comme néfaste par le message qu'ils véhiculent, et j'aimerai que les canards discutent de ce qu'ils considèrent comme de bons films, séries, jeux, etc agréable pour les enfants, bien sur, pas trop sérieux, mais également portant un message différent.

    Cette idée de topic m'est venu à l'esprit il y a un moment déjà mais je franchis le pas après que nous ayons regardés ensemble Marley et moi, une énorme bouse de film familial apprennant aux enfants que la vie c'est carrière + labrador + enfants + maison dans un quartier sûr, ou les deux seuls niggers sont des figurants jouant le rôle déboueurs, bref une vraie gerbe je vais pas me lancer dans une critique... mais je suis assez désespéré de ne pas trouver de trucs qui lui plaisent tout en ne la conditionnant pas. Des trucs qui ouvrent l'esprit, quoi !

  2. #2
    Avant de regarder ce qu'elle regarde, tu pourrais faire ton autocritique.

    Néfaste... je t'en foutrai du néfaste.

  3. #3

  4. #4
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Avant de regarder ce qu'elle regarde, tu pourrais faire ton autocritique.

    Néfaste... je t'en foutrai du néfaste.

    Pardon?

  5. #5

  6. #6
    Mdt, je suis ouvert aux avis extérieurs qui pourraient me permettre de m'améliorer mais mis à part la forme de mon post (j'écris dans le noir sans rétro éclairage et dois faire attention à ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller ma douce qui dort à côté de moi) je ne vois pas ce qui justifie cette réaction, tu disposes de trop peu d'éléments sur moi pour te permettre de me juger il me semble, sauf si quelque chose m'échappe, et c'est là que tu peux m'être utile en expriment le fond de ta pensée.

    Palpetontoto, merci déjà une bonne base pour commencer, je vais trier ça

  7. #7
    Le fond de ma pensée, c'est "oh putain pauvre gosse."

  8. #8
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Avant de regarder ce qu'elle regarde, tu pourrais faire ton autocritique.

    Néfaste... je t'en foutrai du néfaste.
    Arrête de te faire plus idiot que tu ne l'es.

    Par exemple, je regarde des films ultra-gores, des séries où ça gicle et j'écoute de la musique violente sans parler des jeux vidéos cracra, je sais ce que c'est, je l'apprécie pour ce que c'est. C'est pas pour autant que j'aie envie que mon fils s'en gave à ses 8 ans. Ça me ferait presque chier, par exemple, qu'il termine un Manhunt ou qu'il regarde Maniac pour le lol avec ses potes. Cela dit, j'ai fait mes expériences, qu'il fasse les siennes, ses chez potes ou à l'école. Je ne veut pas lui censurer la gueule. C'est juste que moi, je ne lui achèterais pas la PS9 et Call of Duty 27 parce qu'il veut faire comme les copains, et que je contrôlerais quand même ce qu'il fout sur le web (sous-entendre, je serais avec lui les premières fois. Pas que je vais lui pirater son mail/Facetweet pour l'espionner).

    Après, pour le " néfaste par le message qu'ils véhiculent", chacun son interprétation. Bien sur, ça fait un peu peur lorsque vR2tR parle "d'ouvrir l'esprit du gamin", surtout avec son avatar new age, mais t'as compris l'idée, non ?
    Il cherche des conseils pour ne plus s'infliger un Marley et moi, mais plutôt un.. je sais pas... Little Miss Sunshine, tiens, par exemple. La Liste de Palpetontoto est pas mal.

    Et niveau jeux vidéos pour papas et gamin, je l'ai dit et le répète, Rayman Origins et Legend, c'est vraiment le must du must. Ça se joue en coop, c'est mignon, coloré, fendard, bref, adorable.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  9. #9
    Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas laisser ses gosses pré-préados regarder August Underground's Mordum ou, pour prendre l'un des exemples qu'a bien voulu me fournir vR2tR en MP, jouer à un Dating Sim.

    Mais, entre AUM ou un Dating Sim et une honnête bouse comme Marley et moi, il y a un monde.
    Mais, même pour AUM et le Dating Sim, on est pas encore au néfaste. Bon, certes, peut-être pour AUM
    Mais, oserais-je vous rappeler qu'il faut cent fois remettre en question ce que vous pensez correct. Voilà vingt ans, au café du commerce, ce sont les jeux vidéos qui auraient été mis au pilori. Mon père était très mal vu parce qu'il jouait avec moi à la NES. A des jeux violents.
    Mais, enfin, amusez-vous donc à regarder dans votre entourage les résultats de ces éducations strictes sans télévision.

    Bref, je vois ici beaucoup de conformisme à la bêtise du temps, et je prévois beaucoup de gosses qui vont rater de grandes oeuvres parce qu'elles n'ont pas le bon "message".

    <re-autocensure>

  10. #10
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    * que les canards ayant grandi sans TV lève la palme. Qu'on rigole.


    Alors ouais, en famille, j'étais plutôt loin de la techno multimédia jusque mes 10 ans, disons (je me rattrapais avec le Disney Club puis les Minikeums chez mamie et les consoles chez les copains). Cela dit, ne pas avoir la TV ne m'a pas empêché de terminer Starcraft, Half Life, DeusEx, Max Payne et bien d'autre sur le PC familial. Ton analogie "pas de TV = gros con" me parait un peu rapide, mais je ne considère pas mon enfance comme "éducation stricte sans TV". C'était juste un choix de ne pas en avoir, j'imagine que c'est le même genre de raisons qui fait que je n'en ai toujours pas actuellement. C'est pas parce qu'on a pas la TV qu'on va forcément rater des grandes oeuvres, comme tu dis.
    Par contre, effectivement, attention au surcontrôle des parents, le "fascisme intellectuel" comme tu l'appelle avec ton légendaire sens de la mesure. Faut laisser vivre le gamin. Lorsqu'il ramène un DVD que lui a prêté un copain, même si ça a l'air très moisi, qu'il s'agisse d'un concert de métal ou de My Little Pony, faut lui laisser mater, quoi.

    edit : te censure pas comme ça. Tant que c'est pas de l'insulte..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #11
    J'exagère pour l'absence de TV.
    Mais j'ai l'exemple de mon meilleur pote. Ses parents pensaient que le JV c'était Satan et la télévision le mal.
    Contrairement aux miens qui me laissaient regarder le film (ou une émission) avec eux s'ils jugeaient qu'il était bien (définition large. Genre un Jameq Bond.) Au pire ils me disaient de me cacher les yeux quand une scène était un peu trash. Préado je gardais seul mon petit frère* et je matais des films que je n'avais pas le droit de voir, ça m'a pas tué**. Ado j'avais la TV dans ma piaule avec les consoles.

    Bah au final, y'a pas une grande différence entre nous deux, si ce n'est qu'il aura mis dix ans à se refaire une culture ciné.

    Bon, après aujourd'hui c'est différent, tu peux passer des films sur PC, montrer les émissions en replay, etc.

    * impensable de nos jours le garçon de dix ans qui garde le frangin de 6.
    ** mais évitez de montrer Alien à vos gamins.

    ---------- Post added at 22h30 ---------- Previous post was at 22h26 ----------

    Le parent doit se méfier de ses propres normes culturelles. Bien souvent elles ne seront pas celle de ses enfants. Lui imposer ces normes, c'est prendre le risque de l'handicaper.

  12. #12
    Nous avons noté un net changement de comportement dû à ses activités de distractions sur internet et sur un écran. Elle se met, à son âge, à mettre du vernis à ongle, s'intéresse de plus en plus à la mode, essaye d'être les plus populaires de l'école avec son groupe de copines (ça sort de sa bouche), s'identifie aux pétasses snobinardes présentes en stéréotype dans tous bons films / série destiné au jeune public en essayant de se donner un genre, etc (alors que la plupart des enfants de son âge son absolument pas comme elle - n'oublions pas qu'elle est fille unique et ses parents sont séparés ce qui explique certaines choses)... Lorsqu'à son âge je jouais à Carmageddon, mon comportement ne changeait pas et je n'étais pas plus fasciné par la violence qu'en jouant à Worms 2. En fait c'est tout un conditionnement social appuyé par ce genre d'oeuvres qui l'influence, nous en sommes conscient et ne la forçons (presque) en rien à quoi que ce soit, seulement nous aimerions la voir s'intéresser à des choses que nous considérons comme un peu moins néfaste pour son développement et elle s'est surprise à s'intéresser aux comédies musicales, spectacles chantants et autre Grease et Dirty Dancing (et Teen Beach Movie, équivalent moderne des deux derniers)

    On la laisse faire ses expériences comme je te disais en MP et pour le moment lui avons juste interdit de jouer à "Oh My Dollz" et "Amour sucré", deux browser games donc le but de l'un est de faire du shopping et d'être à la mode et de l'autre de draguer des garçons. Son temps devant un écran est limité (il n'y a pas de règles stricte, c'est en fonction des devoirs à faire, du temps qu'il fait dehors, de si les voisins sont là pour jouer avec, etc... elle peut parfois y rester longtemps et d'autres moins longtemps, nous ne sommes pas des nazis ), donc autant qu'elle l'utilise à bon escient. Bien sûr que nous essayons de lui transmettre une vision du monde onirique mais c'est le cas de tout le monde finalement, qui pense être dans le vrai et veut orienter sa jeunesse dans ce sens, pour son bien. Nous sommes néanmoins d'accord avec Henry Laborit et sa conception de l'éducation et de la pédagogie dans Eloge de la Fuite donc ne croit pas qu'on est en train d'en faire un gosse conditionné contre le conditionnement de masse. Elle a vraiment le choix! Juste que on veut lui proposer quelque chose qui lui plait et qui nous convient, même si nous n'adhérons pas vraiment (par exemple ce fameux Teen Beach Movie qu'elle affectionne au point de le regarder plusieurs fois par semaines n'est pas du tout du genre d'histoire dont on souhaite la voir s'identifier mais ça lui plait et on fait avec). Ma copine est très branchée spiritualité / méditation, c'est son centre d'intérêt principal, elle a vu avec sa fille si ça pouvait l'intéresser et ce n'est pas le cas (normal à son âge), et bien elle n'essaye pas pour autant de l'inciter!

    Faut bien garder à l'esprit que nous aimerions la voir varier le type de biens culturels, pas tourner autour des trucs de star système, danse/chant et mode ! Et une grande oeuvre peut très bien traiter d'un sujet que nous considérons comme néfaste mais ça ne l'empêchera pas de la regarder si assez de gens la recommande.

    Il est rare qu'on regarde un film en famille, là on a voulu lui faire plaisir car il n'y a pas école demain en lui permettant de se coucher plus tard que d'habitude en regardant un film tous ensemble, chose qu'elle réclame souvent (ma copine n'aime pas vraiment les films et de mon côté les films pour enfants c'est pas ma came, les films que j'aime sont très rares en réalité). Elle a choisi Marley et moi et bien que le film dure 2 heures nous avons tenu jusqu'à la fin sans faire de commentaires? Parce qu'elle le voulait.

    Maintenant si je pouvais avoir une grosse liste d'oeuvres ciné ou autre dans laquelle elle aura du choix varié, éclectique, mais que j'aurai un minimum sélectionne (éviter les histoires ou le modèle carrière + labrador + maison et tout le tralala est un axe central de l'histoire, par exemple) et si en plus de ça le film peut nous plaire à nous adultes un minimum, voilà qui me contenterait ! Tout simplement ! Désolé d'avoir raconté ma vie... mais j'ai jugé ça nécessaire pour bien spécifier le but de ma demande. D'ailleurs j'ai pas demandé des films parlant de new age, spiritualité, ou de véganisme radical

    J'aimerai que les canards donnent juste des exemples de biens culturels qu'ils recommanderaient à leur propres gamins histoire d'avoir des idées qui pourraient peut être étoffer les centres d'intérêt du petit crapaud de mon amoureuse ! Rien de plus !

  13. #13
    Elle vire pétasse, contre-attaque avec des vampires et Twillight.
    Par contre si ça foire elle finit gothopouf

  14. #14

  15. #15
    Elle adore déjà Twilight et a même des posters sur les murs de sa chambre

  16. #16
    Citation Envoyé par vR2tR Voir le message
    Palpetontoto, merci déjà une bonne base pour commencer, je vais trier ça
    Pas besoin de trier, tout est bon dans cette liste. C'est elle qui fera le tri en fonction de ses affinités.
    Mon Last.fm.

  17. #17
    J'ai l'occupation idéale:http://www.jeudego.com/catalog/index.php?cPath=36_38,
    malheureusement les parents ne sont souvent pas à la hauteur.

    Plus sérieusement(bien que ce soit génial,si aucun de vous ne connait au Go, c’est pas la peine(bien que ce soit selon moi accessible aux gosses)), je me permets d'intervenir bien que j'aie pas de gosse et donc que mon avis ne vaut pas grand chose, mais une chose m'a fait tiqué:
    Tu parles de bien culturel, mais pas de bouquins?
    Si les bouquins l'intéressent pas, la BD?

    Et puis bon qu'elle aime les films pourris, on s'en fout, mais si c’est le seul truc que vous regardez avec elle...

    Perso,j'ai de bons souvenir des disneys comme à peu près tout le monde,non?

    A priori,c'est pas tant le bien culturel qui est dur à trouver, mais de réussir à trouver le temps ,et à le faire accepter par le gosse, je vois pas en quoi les Canard pourront aider.

    Enfin encore une fois, ce n'est qu'un avis de non-parent,d'ailleurs ce sujet serait ptet plus à sa place dans le topic des papas/mamans...

  18. #18
    Pour les bouquins elle lit très peu donc elle est entièrement libre de choisir ce qu'elle veut lire (elle va a la bibliothèque et a le choix là bas). Elle aime bien utiliser ma liseuse, forcément la technologie l'attire plus qu'un banale livre de papier ringard donc on compte lui en offrir une, et effectivement il se pourrait qu'elle se découvre un intérêt prononcé pour telle ou telle saga, du coup oui les livres je veux bien des conseils

    Question BD y'en a plein les chiottes ça ne l'intéresse pas du tout il me semble

  19. #19
    Citation Envoyé par vR2tR Voir le message
    Question BD y'en a plein les chiottes ça ne l'intéresse pas du tout il me semble
    Ça dépends ce que c'est. Chez mon oncle, y'a plein de Fluides alors forcément, mes cacas duraient des plombes.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #20
    Ah j'ai connu ça, après ça sèche et c'est difficile à nettoyer x)

  21. #21
    "Quelque chose qui lui plait et nous convient"

    Autant te dire que vous êtes dans la merde avec ta chère et tendre, et pour un moment.

    Sans blague, les Disney et Pixar me semblent une bonne base à 8 piges. Après bah... dis-toi que de toutes façons la moitié des trucs qu'elle verra ça sera dans ton dos et que tes 10 minutes de discussion sur l'intérêt de mettre du vernis à 8 ans ne valent pas grand chose face à toutes les pétasses qu'elle verra dans la rue/à la Tv/à l'école.
    Tu sais je pars du principe que si son foyer est déjà équilibré et son environnement familial sain, y'a déjà une bonne partie du boulot qui est faite. Sans généraliser évidemment, dans un sens comme dans l'autre.

  22. #22
    Les Disney, d'aucuns vous diraient qu'ils sont phallocrates et genrés.

  23. #23
    Certes, certes, et en dehors du côté éducatif vous proposez quoi comme films / séries / spectacles / livres / jeux pour des enfants? Parce qu'en fait le film du mardi soir qu'on regarde ensemble c'est très rare donc même si ça nous plait pas à nous c'est pas si grave.

    Après c'est pas le sujet du thread mais on se demande si on est pas trop laxistes avec elle, quand je la vois me manquer de respect et en parle à sa mère elle me dit que c'est la conséquence d'une éducation sans utilisation de la peur. J'espère que c'est pas ça la raison principale parce que je me vois mal crier et punir mon futur enfant, hors on projette d'en faire un.

    Finalement vous avez raisons ce topic n'a pas lieur d'être en tant que tel il devrait être fusionné avec celui des parents (je savais même pas qu'il y en avait un )

  24. #24
    Citation Envoyé par vR2tR Voir le message
    je me vois mal crier et punir mon futur enfant, hors on projette d'en faire un.
    Bon je débute hein, il est tout jeune le bout de chou, mais hélas ça me parait inévitable. Du moins faire preuve d'autorité. Crier pour crier c'est inutile, il faut simplement montrer que l'on sait être ferme quand il le faut. Et si il mérite d'être puni, il doit l'être. Ça te fera de la peine au début, ça sera pas facile pour les deux mais c'est un mal pour un bien.

  25. #25
    vR2tR tes questions auraient été pas mal répondues dans Les papas et mamans canards.

  26. #26
    Citation Envoyé par vR2tR Voir le message
    Nous avons noté un net changement de comportement dû à ses activités de distractions sur internet et sur un écran. Elle se met, à son âge, à mettre du vernis à ongle, s'intéresse de plus en plus à la mode, essaye d'être les plus populaires de l'école avec son groupe de copines (ça sort de sa bouche), s'identifie aux pétasses snobinardes présentes en stéréotype dans tous bons films / série destiné au jeune public en essayant de se donner un genre, etc

    A la limite, dans les dessins animés japonais pour petite filles (le genre s'appelle "shoujo"), l'héroïne est souvent humble, sympa avec ses copines et le personnage de la fille trop sûre d'elle/pouffette à la mode (comme dans les séries américaines) est souvent montrée de façon négative, si tu veux lui montrer un modèle "différent".

    Par contre, les animés japonais ont parfois d'autres défauts dans la façon dont ils représentent leurs personnages féminins que je ne voudrais pas voir influencer mes gosses si j'en avais mais (personnages féminins trop passifs, programmés pour être de bonnes épouses,...) mais tout n'est certainement pas à jeter, je peux te recommander Fruits Basket par exemple.

  27. #27
    Tu peux pas contrôler ce que ta gamine aime quand elle passe la majorité de sa journée loin de toi.

    Montre lui les trucs que tu aimes, mais la bride pas et la force pas. Mes parents trouvaient les dessins animés jap et les comics complètement cons et me les interdisaient, au final j'en ai des centaines chez moi.

  28. #28
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    J
    Contrairement aux miens qui me laissaient regarder le film (ou une émission) avec eux s'ils jugeaient qu'il était bien (définition large. Genre un Jameq Bond.) Au pire ils me disaient de me cacher les yeux quand une scène était un peu trash. Préado je gardais seul mon petit frère* et je matais des films que je n'avais pas le droit de voir, ça m'a pas tué**.

    * impensable de nos jours le garçon de dix ans qui garde le frangin de 6.
    ** mais évitez de montrer Alien à vos gamins.
    Rien que le fait que les parents laissent regarder des films tout en en interdisant d'autres c'est top. Ca permet de voir plein de trucs sympas et ça rend les films interdits vus avec les potes encore plus exceptionnels (traumatisé par The Thing vers 12 ans, mais du coup je m'en rappelle encore 25 ans après).

    Le gamin de 10 ans qui garde celui de 6 ça se fait encore, je te rassure.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #29
    De mon côté, j'essaie d'intéresser mon morveux (5 ans) à des trucs qu'il n'aurait pas pensé à aller voir seul :

    Le soir en ce moment, je lui lis un bouquin pour enfant écrit par Stephen Hawking et sa femme "Georges et les secrets de l'univers", et il est captivé.
    Au niveau des séries, il est scotché par le Dr Who (dit comme ça, on dirait que j'essaie de le transformer en super geek ), qui, je trouve, est une série qui pousse à réfléchir et à développer son imagination.
    J'essaie qu'il soit le moins scotché à la télé (surtout en période de Noël ²), et sinon niveau jeu vidéo, c'est du très classique : Worms, les Lego et il adore Minecraft (pour le côté construction).

    Après une fille, c'est plus "compliqué", la pression sociale est plus élevée je pense (et encore, attends de voir dans 2 ans quand elle sera en pré-adolescence).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •