Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101
  1. #1
    edit: pour la campagne de 2024, voir à partir de https://forum.canardpc.com/threads/8...4#post14299304

    Hello,

    J'ai recu deux message de canards qui songeaient venir a Taiwan visiter ou etudier. Du coup je propose ce topic ou je repond publiquement a toutes les questions.

    Ceux qui me connaissent un peu le savent: je suis rarement serieux sur ce forum et je resiste rarement a un petit troll potache de ci de la. Mais sur ce topic, je m'engage a etre aussi exact et factuel que possible, vous pouvez vous baser dessus "pour de vrai".


    Tu es a Taiwan ? Tu parles Thailandais alors ?

    Ca parait evident mais a Taiwan on ne parle pas Thailandais, Taiwan =/= Thailand. (ca peut vous faire sourire, mais on m'a poser la question plusieurs fois).

    Taiwan est une ile de facto independante, dont le nom officiel est "Republique de Chine". Cependant, la chine continentale ("Republique Populaire de Chine"), ne reconnait pas la legitimite de la Republique de Chine et considere Taiwan comme une province rebelle. On ne discutera pas sur ce topic de qui a raison et qui a tort, c'est pas le sujet, il y a des topic politique pour ca
    La langue officielle est le chinois, chinois traditionel a l'ecrit (par opposition au chinois simplifie de Chine), et chinois mandarin a l'oral.

    Une bonne partie de la population parle mandarin, cependant beaucoup de personnes, surtout dans le sud, ne parlent que le dialect local: le taiwanais. La plupart des personnes ages ne parlent pas chinois mais japonais. Il y a aussi quelques autres langues minoritaires.

    Par abus de language, parler chinois (Zhongwen) c'est parler "chinois mandarin", mais le taiwanais est aussi une langue chinoise. Generalement on prefere parler de "langue nationale" (Guoyu) pour le chinois mandarin.
    Taiwan est une democratie parlementaire unicamerale (= une seule chambre, seulement un parlement, pas de senat). La liberte d'expression y est a peu pres totale. Le niveau de vie est assez proche de celui de la France, les salaires sont bas, les prix aussi, donc le pouvoir d'achat est grosso modo le meme. Comparativement, la nourriture coute rien, mais les produits high-tech sont plutot cher (meme prix qu'en France).

    Etudier a Taiwan


    Generalement il y a deux profils: ceux qui viennent faire un master et ceux qui viennent apprendre le chinois.

    Preparer un Master

    L'avantage d'un master a Taiwan, c'est un tres bon rapport qualite prix. Certaines universite sont parmi les meilleurs en asie, sans demander des prix exhorbitants. De plus, le cout de la vie est tres bas (comter environ 1 euro pour se faire un petit resto, un studio d'etudiant a cote de mon ancienne universite coute dans les 60 euros/mois de loyer, les cite U encore moins cher, genre 100 euros pour 3 mois)

    Chaque universite a sa ou ses specialites, je ne peux pas en recommande une en particulier, n'hesitez pas a consulter les classements internationaux.


    Apprendre le chinois

    Apprendre le chinois a Taiwan, ca signifie apprendre a peu pres la meme langue orale qu'en chine continentale (a quelques variations pres, un peu comme l'anglais UK et l'anglais US), mais une langue ecrite differente.

    La chine continentale (et singapour) utilise le chinois simplifie, qui est le chinois international. Taiwan et Hong Kong utilisent le chinois traditionel. Il est plus facile de comprendre le chinois simplifie si on comprend le traditionel que le contraire, mais ca reste deux langues ecrites differentes. Le chinois traditionel est plus simple a comprendre (l'etymologie des caracteres est plus evident) mais plus long a apprendre (plus de traits). Example avec le mot "Taiwan": 臺灣 (traditionel) 台湾 (simplifie). Zoomez avec ctrl+molette souris pour mieux voir.

    A noter qu'a Taiwan on utilise pas la romanisation classique (le Pinying), mais un "alphabet chinois" equivalent qui s'appelle le Zhuying, ou Bopomofo (les 4 premieres lettre etant l'equivalent de B P M F). Quelques universites enseignent le Pinying, mais pas la Sun Yat Sen. Le Bopomofo et le Pinying sont quasiment pareil de toute facon, c'est juste une histoire de substitution. L'avantage du bopomofo, c'est que comme tu associe un son a chaque caractere en chinois des le debut, tu prononces pas "a la francaise". (beaucoup de gens qui apprennent le Pinyin prononcent "Shi" "chie" par exemple, alors que ca se prononce "Cheu")


    Personellement j'etais a la Sun Yat Sen University (Kaohsiung) que je recommande pour apprendre le chinois. Chaque departement affiche son classement mondial+asiatique et son evolution dans le classement devant chaque batiment. Le campus est en fait tout une montagne qui surplombe la mer: mon batiment etait perdu au milieu de la foret, avec plein de singes autour, et on avait notre propre plage privee dans le campus.



    Vivre a Taiwan

    Les villes

    L'ouest de l'ile est plus urbain, l'est plus rural. Les principales villes sous dans l'ouest.

    Taipei est la capitale. Je trouve que c'est une grande ville froide et peu interessante, comme Paris. En meme temps j'aime pas Paris et certains adorent. D'autres francais sont tres fan de Taipei, et j'ai meme rencontre quelqu'un qui lui trouve un cote "petit village". Les gouts et les couleurs.

    Taichung au milieu est tres sympa. Pas forcement a visiter, mais plutot a y vivre. C'est un bon compromis entre le nord et le sud: la tres grande majorite des gens parlent chinois, il faut pas aussi chaud qu'au sud ni humide comme a Taipei, c'est un peu le Lyon de Taiwan.

    Kaohsiung est l'autre tres grande ville de Taiwan, 2nd ou 3eme plus grande selon comment on compte. C'est Marseille: grande ville portuaire, il y fait chaud, les gens sont beaucoup plus relax, et plus traditionel aussi. On entend assez peu de chinois dans la rue, quasiment que du taiwanais.

    Tainan est une autre ville tres sympa, entre Taichung et Kaohsiung, c'est un peu Nice. Les vieux riches y vont pour mourrir. Une ville tres jolie, beaucoup d'espaces vert, et une grande universite.

    Les autres grandes villes, mais je connais moins bien, sont Zhanghua, Taoyuan, Miaoli, Jilong, Kending et Jiayi dans l'ouest, Hualian, Taidong et Yilan dans l'est.

    Classe, pas classe

    Je vais diviser ca entre les bons et les moins bon cote:

    + 95% des gens sont super sympa.

    Quelques anecdote: le flic qui vient te causer 5mn dans la rue sans raison particuliere et qui t'offre une canette de biere. Le cafe a qui je demande dans mon chinois pourri "un expresso", elle a compris "deux", c'est 100% ma faute. Quand je fais remarquer que j'en voulais qu'un, elle me dit "Bah je vous en fait payer qu'un, mais l'autre il est fait maintenant alors je vous l'offre", et qui apres vient m'offrir des petits gateaux pour "s'excuser" (de quoi ?).

    + 95% des gens en ont rien a foutre que tu sois etranger

    Tant que tu entre pas dans le cercle familial/intime, on te traitera exactement comme un local. Au debut en arrivant, je pensais que les gens etaient sympa avec moi parce que j'etais blanc. En fait pas du tout, ils sont juste toujours sympa entre eux. Ca veut aussi dire que la plupart des gens s'adresseront a toi en chinois et s'attendent a ce que tu comprennes.

    + L'administration est simple, sympa, et efficace.

    Les fonctionnaires taiwanais sont d'une patience et d'une gentillesse impressionante. Surtout pour un francais. A l'immigration a Kaohsiung et a Taichung, les gens faisaient l'effort de me parler en francais (!!!).

    Instant anecdote: je viens d'arriver a Taiwan, j'ai 15j pour me regulariser et avoir ma carte de sejour. Je vais a l'immigration en m'attendant au pire (habitue a la France), en plein apres, seulement une personne devant moi. Aussitot quelqu'un arrive, s'excuse en anglais du temps d'attente, m'offre une tasse de the. J'ai pas fini la tasse que c'est deja mon tour. Le prepose me parle francais, je lui explique que je souhaite juste connaitre la liste des documents a produire pour la carte de sejour. Il y a pas grand chose, mais j'ai aucun papier sur moi a part mon passeport, donc je lui dis que je vais reunir tout ca et revenir. Il me demande "Vous habitez ou ?", j'explique que je suis un peu loin, mais meme ligne de metro, c'est facile pour moi de venir. Et lui de s'exclamer "Mais c'est super loin ! Je vais pas vous faire revenir pour ca ! Donnez moi une minute je vous prepare votre carte de sejour".


    + Les gens sont super honnete

    Quasiment tout le monde laisse son casque sur son scooter, souvent les clefs aussi. Il est relativement courant de voir la clef de contact rester a l'interieur des scooter et des voitures. Les magasins de vetement rentrent pas leur marchandise le soir, tout reste sur le trottoir. Beaucoup de restaurants n'ont pas de caisse, l'argent est laisse "en tas" sur le comptoir, les gens calculent combien ils doivent, mettent de l'argent, prennent leur monnaie, et personne ne verifie rien.

    Seule exception (en trois ans), je crois qu'une fois un taxi m'a un peu ballade et a pas pris le chemin le plus court. Mais je suis meme pas sur.

    + C'est pas cher

    La vache j'avais la dalle mais maintenant je suis bien plein. Mais quand meme, me peter le ventre rien qu'au Sashimi, sans riz ni rien, et avec la biere en plus ca va me couter une blinde. (Total de l'addition: 2.5 euros)

    + C'est bon (et en plus c'est pas cher)

    Beurk, des crevettes au miel. Je deteste les fruits de mer. Bon, j'en mange une pour pas les vexer.

    Hey, mais c'est mega bon en fait !

    + 7-Eleven

    Il y en a tous les trois pas. C'est ouvert 24/24. C'est un operateur telecom, un cybercafe, une epicerie, un drugstore, un restaurant, un bar a biere, un centre de photocopie, une agence de voyage, tu achetes billets de train, d'avion, de concert, tu vas y payer tes factures et impots en cash, il y a les derniers jeux video, des peripheriques hardware, du cafe frais, les journaux en anglais, il y a toujours des plats en train de mijoter sur place ou a emporter, meme au milieu de la nuit, etc... Je sais meme pas comment je pourrais vivre sans maintenant.

    + La liberte d'expression est totale

    C'est positif ou negatif selon votre point de vue mais moi j'aime bien. Le petit cafe ou j'aime aller affiche en bien grand sur sa vitrine "fuck the government". De maniere general, il y a tres peu de tabous. Ils pretendent tous pas vouloir parler politique, mais il y a pas besoin de les encourager bien fort pour les entendre gueuler sur les "politicard" comme le francais moyen.

    Quand je suis entre la premiere fois dans le pays, j'ai du signer a l'aeroport un papier qui disait entre autre que je m'engageait a ne pas faire l'apologie du communisme ou importer le moindre document presentant le communisme sous un jour favorable. Mais c'est surtout un reliquat d'un passe pas si lointain ou Taiwan etait une dictature pas cool, aujourd'hui il y a plusieurs partis officiels se revendiquant du communisme. Et comme en France, ils se foutent sur la gueule en permanence entre les differentes obediences.

    + Les marches de nuit

    Il y en a plusieurs dans les grandes villes, et au moins un dans chaque ville moyenne. Imaginez des stands de bouffe de fete forraine (mais sans les attractions), qui s'etendent sur des centaines de metre, parfois tout un quartier, et qui n'ouvrent que la nuit tombee. On y trouve de tout, enormement de specialites taiwanaise, du sale, du sucre, des brochettes, de la bouffe de tous les pays, du tofu qui pue a cote de canneles bordelais, du the aromatise a tout et n'importe quoi, etc...



    On y trouve aussi toutes sortes de consoles de jeu pirate, megadrive, nes, snes, etc... compatible avec les vraies cartouches.

    - Le concept de vie privee, ils ne connaissent pas trop

    J'en ai plein a raconter. Le demarcheur en porte a porte, la porte est ouverte, il rentre tranquillement chez nous alors qu'on etait encore a poil au lit, il rentre dans notre chambre, et commence a nous parler de ses produits comme si de rien etait. Le proprio qui vient boire des bieres chez toi et regarder ta tele avec ses copains toutes les semaines. Les amis qui prennent ton telephone et lisent ton historique de SMS. Les recycleurs qui rentrent chez toi en ton absence pour aller vider tes poubelles.

    On m'a aussi raconte l'histoire d'un francais qui a une boutique. Un matin, alors qu'il est pas encore ouvert, un client viens. La voisine a qui il a confie les clefs "en cas d'urgence", ouvre sa boutique, vend le produit au client, ouvre la caisse pour rendre la monnaie, et ecrit meme la facture. J'ai aucun mal a le croire.

    Et c'est meme pas la peine d'essayer de les engueuler, ils arriveront jamais a comprendre pourquoi tu es pas content.

    - Quand meme quelques racistes

    Le gars qui gueule moitie en anglais moitie en chinois depuis l'autre cote de la rue "Go back your country", ca met mal a l'aise. Et comme la liberte d'expression est a peu pres totale, on en entend de belles. Ma prefere ? "Je suis pas raciste, c'est juste qu'ils ont pas la meme couleur de peau". (a propos de philipinos)

    - Il fait chaud

    Et ca c'est un scandale. Farpaitement monsieur !

    - La delation est un art de vivre

    Pas le meme contexte, pas la meme histoire, pas eu de nazis ici donc il n'y a aucun tabou sur la delation. C'est meme fortement encourage. Par exemple, si quelqu'un fait crotter son chien et ne ramasse pas, c'est 60 euros d'amende pour sa pomme, et 50 euros offert a celui qui denonce. Idem pour les gens mal gare, ou qui jettent leur megots. Ils n'hesiteront pas non plus a denoncer un travailleur illegal (donc ne jamais bosser au black ici), un dealer, etc... Un copain francais s'est fait denoncer pour avoir du cannabis, 2 ans et demi de taule. (et encore il a de la chance, en theorie la peine max pour la consommation de drogue - meme sans revente - c'est la peine de mort)

    FAQ:

    Qu'est ce que j'ai besoin de prevoir pour arriver a Taiwan ?

    Pas grand chose. La secu taiwanaise s'obtient (automatiquement) au bout du 4eme mois de residence, et meme sans aller au medecin c'est pas tellement cher, donc on peut tres bien passer 4 mois sans.

    Le compte en banque s'ouvre sur place en quelques minutes. En attendant, la carte bancaire francaise marche partout. Certaines banques, genre la poste, necessitent deux pieces d'identite, donc avec juste notre passeport sans carte de sejour on peut pas. China Trust et Cathay United Bank acceptent d'ouvrir un compte avec juste le passeport.

    Trouver une maison est super simple, il suffit de se ballader a pieds dans le quartier qui te plait, et appeller les numeros de telephone la ou c'est marque "a louer". Si ca te plait, tu payes un mois de loyer + caution en cash, et tu emmenages immediatement. Par contre c'est souvent au noir, surtout dans le sud. Souvent, le proprio garde toutes les factures a son nom, et passe tous les mois avec les facture pour tout encaisser avec le loyer.

    Sinon euh...hum..l'internet est rapide ?

    Ca depend ou, mais il y a la fibre un peu partout. On peut avoir du 200megs pour un prix derisoire. J'ai pris un 12megs parce que ca me suffit largement, et j'ai la surprise de voir de mois en mois que ma facture est de moins en moins chere: au fur et a mesure que les debits max augmentent, ils baissent les prix a debit egal et ca se repercute sur ta facture.

    Attention ! On a pas le droit (chez China Telecom) d'utiliser son propre routeur: la limite de base c'est un seul ordinateur connecte, il faut payer un supplement mensuel pour activer le mode routeur de leur modem. Les autres operateurs le permettent peut etre.

    Il parait que en Chine, ils font X et Y, a Taiwan aussi ?

    Probablement pas. Le mode de vie est beaucoup plus proche du japon. Un peu comme les quebecois sont des americains qui parlent francais, les taiwanais sont des japonais qui parlent chinois. (enfin, en gros hein, mais en allant au japon j'ai pas ressenti de grosses difference, alors que la Chine c'est vraiment un autre monde).

    Les Taiwanais en general adorent le japon, et les mangas sont archi populaire.

    Oh, et les taiwanais ne mangent pas de chiens, chats, singes et autres. Le seul truc un peu bizarre qu'ils mangent sont les serpents. Et ils sont ecoeures quand j'explique qu'en France on mange des escargots.

    On peut s'en sortir avec juste l'anglais ?

    Oui et non. On peut tout a fait vivre sans parler chinois, mais on manque plein de trucs. Par exemple, les menus de restaurant n'ont souvent ni photo ni traduction, donc on est condamne a ne manger que dans les chaines qui ont les moyens de payer des traducteurs. De maniere generale, ca sera aussi difficile de se faire des copains, les taiwanais sont super timide, surtout les jeunes, meme si ils savent parler anglais, ca les panique d'essayer.

    Apres, on peut toujours trainer uniquement avec des expats ou etudiant etrangers, et ne bouffer qu'au McDo. Il y en a qui font ca, j'en connais qui habitent a Taiwan depuis dix ans et ne connaissent toujours rien au pays. Chacun sa vie, mais je trouve ca tres con.

    Et comment ca se passe, l'immigration, pour les non etudiants?

    - Tu peux obtenir un visa en te faisant embaucher par une boite locale ou une branche taiwanaise, a condition qu'on te paye au moins ~3x le smic.
    - Tu peux etre prof d'anglais, mais c'est pas facile avec un passeport francais. Dans ce cas, pas besoin de salaire minimum. Prof de francais par contre ca marche pas.
    - Se marrier avec un(e) taiwanais(e) marche aussi.
    - Tu peux investir (miimum 10 millions je crois), ou creer ta boite (500 000TWD d'investissement minimum, et 3 millions de CA par an minimum pour rester)
    - Tu peux faire des aller-retour a hong kong tous les 3 mois, vu qu'a chaque nouvelle entree sur le territoire on a 3 mois de residence en rab.
    - Tu peux rester illegalement, pas de peine de prison pour les overstay, seulement une amende proportionel au temps passe. Par contre tu as aucun moyen de revenir, meme dans 30 ans pour une semaine de vacances, apres t'etre fait choper.

    La charge de travail dans les universités est pas trop élevé par rapport à chez nous ? Les quelques Taiwanais que j'ai rencontré étaient de sacré bosseur.

    A l'ecole en elle meme, non. Mais la tres tres grande majorite des parents envoient les enfants en ecoles du soir (Buxiban), a la japonaise. Du coup les gamins finissent a 10 heures du soir, et ont encore tous les devoirs a faire pour le lendemain.

    Beaucoup d'universite sont bases sur le par coeur "Apprendre comme un boeuf et reflechi pas", il est tres mal vu de poser des questions, meme pour mieux comprendre, car beaucoup de prof le prennent pour une remise en question de leur autorite.

    Pour autant, tous les profs ne sont pas comme ca, quelle que soit l'ecole. Tous les parents ne mettent pas une pression monstrueuse. Tous les etudiants n'obeissent pas bien sagement sans remettre en question la methode pedagogique. Et on peut parfairement reussir sa scolarite sans aller dans les ecoles du soir, meme si il y a ponctuellement des abus de ci de la, comme par exemple un professeur qui donne des cours dans une ecole du soir, et donne les reponses des controles de l'ecole publique dans l'ecole privee, ce qui est un moyen de faire pression sur les parents qui refusent de cracher au bassinet de l'ecole du soir.

    Il n'y a pas de systeme de quartiers, derogation d'inscription, etc... On inscrit ses gamins a l'ecole publique que l'on veut. Les directeurs d'etablissement ont enormement de liberte dans la maniere d'enseigner, seuls les controles sont standardises. On trouve beaucoup d'ecole "methode nouvelle" qui se basent sur des postulats du type "l'etudiant construit son propre cours". Apparament les resultats sont au rendez vous, mais j'ai pas encore de gamin je ne saurait pas dire plus en detail.

    Dans la plupart des ecoles, le matin on nettoie l'ecole pendant ~15mn, chacun a quelque chose a faire, un petit carre a balayer, nettoyer le tableau, vider les poubelles, etc... J'aime assez l'idee.

    Et au niveau droit du travail (horaires, congés...), c'est comment ?

    Moi je paye mes employees ~500 euros pour 6 jours par semaine, 8H par jour. En pratique, c'est parfois 12h par jour voir plus, parfois c'est moins aussi si il y a rien a faire, et hier par exemple c'etait jour de repos mais tout le monde a bosse parcqu'on etait en deplacement chez un client qui voulait nous voir. Je calcule pas vraiment les vacances, je donne juste des jours de conges quand on me demande, genre aller voir la famille, les festivals divers, etc... Par contre je suis une petite boite, si je grossis je devrais prendre tout ca en compte.

    Pour un temps partiel, c'est ~2.5 euros de l'heure, avec aucun engagement ni d'un cote ni de l'autre. L'employe te previent generalement meme pas une journee a l'avance si il vient pas le lendemain, et il est pas non plus oblige de rester toutes les heures. Par exemple tu peux dire "vient demain de 6H a 10H", et il repondra "Je viendrais de 6H a 8H". Il peut aussi quitter le job du jour au lendemain sans prevenir, et il n'y a aucune penalite d'un cote comme de l'autre. En pratique, il faut pas etre chiant avec un part time parcqu'il y a quasiment pas de chomage et que ce genre de job se trouve super facilement: un part time est pas content avec toi, le lendemain il bosse ailleurs.

    Je connais pas les lois officielles, je crois que normalement c'est 6 jours de conge par mois dont au moins un par semaine, et surement dans les ~40 (45 ?) heures par semaine. La plupart les boites respectent "en gros" la legislation, mais les heures sup sont rarement paye.

    Je rajouterais et niveau (marché du) travail (en dehors de prof d'anglais), ça donne quoi ?

    Je sais pas trop, je suis pas salarie. La plupart des francais que je connais, ceux qui sont la depuis 10 ans, 20 ans, ils sont aussi patron. En salarie, il y en a quelques uns qui bossent pour des boites locales (import-export, trading...), d'autres qui bossent pour des boites francaise (carrefour, decathlon...). Beaucoup de gens qui avaient des boites en France et ont tout ferme pour rouvrir ici.

    Tu sais dans quel secteur ils recherchent du taff ? Perso ça serait administration réseau/sécu réseau/télécom/archi réseau. Il y a des sites de recherches d'emplois ?

    Honnetement, j'en sais rien. Je connais que deux personnes qui bossent dans l'informatique, tous les deux des freelances qui ont pour client des occidentaux. Un taiwanais a essayer de m'embaucher une fois pour faire du traitement de signal RS232, mais c'etait plus un job ponctuel.

    quel est leur rapport au travail ? Universitaire notamment. Quelle ambiance généralement dans les universités ?

    Le mieux c'est que je demande a une taiwanaise et je copie/colle sa reponse

    Déja (mais ça puisque tu es encore là bas, je crois que j'ai déja ma réponse) quel bilan tires tu de ton expérience à Taiwan ? Positif ? Negatif ? Tu recommenderai à ton meilleur ami ou ton pire ennemi ?

    Bah voila comme tu dis, je me plais enormement ici. Et pourtant j'aime beaucoup la France, mais j'aime encore plus ici tout simplement.

    Ensuite, as tu appris le chinois là bas ? Si oui, quel est selon toi le meilleur moyen de le faire ?

    Oui, et repondu plus haut.

    Je vois que tu vis à Taichung. Personellement, je pensais m'orienter plutôt pour Taipei car ça paraissait la solution de facilité. Pourrais tu me dire quels sont les points positifs et négatifs de Taichung par rapport à la capitale ?

    De facilite ? Pour quoi ? Rester avec des etrangers (ou d'autre francais), et vivre sans jamais adresser un seul mot a un taiwanais a part l'officier d'immigration ?

    Parce que sinon, je vois pas bien ce qu'il y a de plus "facile", si tu esperes qu'a Taipei les taiwanais parlent plus anglais qu'ailleurs tu te fourre le doigt dans l'oeil.

    Apres, il y a des gens qui adorent Taipei. J'y ai vecu un an et j'aime pas du tout. C'est une grande metropole asiatique mondialisee sans charme particulier par rapport a tokyo ou hong kong.

    Taichung par exemple, c'est plus cool, plus relax. Tu peux aller partout a Taiwan en deux heures (ou 45mn de TGV) vu que c'est au milieu. Mais si je pouvais vraiment choisir ou vivre, j'aurais vraiment une preference pour Kaohsiung, avec le port, la plage, l'ile de Cijing a 10mn de bateau, la montagne, les marches de nuit plus sympa qu'a Taichung, les singes, etc...

    Photo prise sur un parking a Kaohsiung: http://ubuntuone.com/1K9THnWnExjoOUQdvYwFU2

    Dirais tu que c'est un territoire avec des opportunités pour le business en rapport avec la France ?

    Oui, clairement. Deja les charges, impots, taxes, etc... sont tres tres bas. Ensuite, il y a beaucoup de gens tres riche. Et tout de qui est demarche administrative est vraiment simple et rapide. Apres, l'age d'or est passe, il y a plus autant d'argent ni de business a taiwan aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Mais faut savoir ce qu'on veut, il y a 20 ans taiwan etait une dictature pas franchement cool, la mafia etait puissante, les enlevements monnaie courante... Si tu veux des vrais terres d'opportunite il y a toujours l'indonesie, mais c'est pas la meme vie.

    Enfin penses tu qu'il est compliqué de se faire des amis quand on ne parle pas (encore !) le chinois ?

    Oui. Pour des raisons deja evoque plus haut. Beaucoup de Taiwanais sont mega timide, si en plus ils doivent parler anglais...

    Question con, mais niveau protection sociale (secu, mutuelle, etc.) et sante, ca vaut quoi ?

    C'est complique: on utilise generalement l'OMC comme base, mais Taiwan n'est pas membre de l'OMC donc n'apparait pas sur de nombreux classement.

    Sur les classements ou il apparait, il est parfois considere comme l'un des meilleurs au monde, parfois le meilleur. Si tu google "taiwan healthcare ranking", certains site le mettent en premier, d'autres dans le top5 ou le top 10.

    La carte vitale est fourni d'office et est obligatoire a partir du moment ou tu passes plus de 4 mois dans le pays. La cotisation est indexee sur le salaire et le metier. (par exemple, je suis chef d'entreprise, je raque deux fois plus qu'un salarie a salaire egal, environ 15 euros/mois).

    Ca ne fonctionne pas par remboursement: tu vas voir le medecin avec la carte, et tu payes rien. Il n'y a pas differents niveaux: c'est gratuit pour tous. L'inconvenient, c'est que beaucoup de medecins refusent de recevoir les touristes, vu qu'ils ont souvent pas de caisse enregistreuse pour editer des factures. (obligatoire pour encaisser). Peu apres etre arrive a Taiwan, je me suis coupe le doigt en cuisinant: c'est un medecin phrenologiste qui m'a recousu, son collegue voulait pas s'embeter avec un etranger.

    Oh, et il n'y a pas de pharmacie (enfin si, mais elles vendent que des produits cosmetique/bien etre, et des trucs de base genre aspirine ou pansements), c'est le medecin qui te donne les medicaments en emballage individuel dans des poches pokemon, avec sur chaque poche le jour et l'heure ou il faut les prendre. (je deconne pas, chaque fois que je vais voir le medecin c'est des poches pokemon)

    Et il y a le meme probleme qu'en France: la secu est tres largement deficitaire.
    Dernière modification par Clad ; 13/01/2024 à 11h33.

  2. #2
    Joli boulot, agréable à lire, et pas mal de trucs que j'ignorais !

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    - Le concept de vie privee, ils ne connaissent pas trop

    J'en ai plein a raconter. Le demarcheur en porte a porte, la porte est ouverte, il rentre tranquillement chez nous alors qu'on etait encore a poil au lit, il rentre dans notre chambre, et commence a nous parler de ses produits comme si de rien etait. Le proprio qui vient boire des bieres chez toi et regarder ta tele avec ses copains toutes les semaines. Les amis qui prennent ton telephone et lisent ton historique de SMS. Les recycleurs qui rentrent chez toi en ton absence pour aller vider tes poubelles.
    Rien que pour ça, tu m'as donner envie de visiter ce pays.
    Il faut que je voie ça de mes propres yeux pour y croire, ça me paraît totalement fou !

  3. #3
    J'ai pas prévu d'aller à Taiwan mais c'est super intéressant/enrichissant!

    Merci Clad!

  4. #4
    J'ai envie d'y aller maintenant.

    Sinon euh...hum..l'internet est rapide ? #firstworldproblem

  5. #5
    Repondu dans ma petite FAQ, et j'ai rajoute deux trois trucs aussi.

  6. #6
    Faire X et Y ?

    Sinon joli résumé, vraiment sympa d'en apprendre un peu plus sur ce genre de pays.

  7. #7
    Citation Envoyé par Ultimex Voir le message
    Faire X et Y ?
    X et Y ca peut etre tout et n'importe quoi. On me demande souvent "On m'a dit que les chinois font [mangent des cafards/crachent par terre dans les musee/font caca dans la rue/arnaquent les etrangers/demandent des pots de vins/etc..., c'est vrai ?", et euh... j'en sais rien. Les Taiwanais ne vivent vraiment pas du tout comme les chinois. (d'ailleurs si ils aiment plutot bien la chine, je crois qu'ils detestent a peu pres tous les touristes chinois sans gene qui gueulent fort et poussent dans les escaliers)

  8. #8
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    X et Y ca peut etre tout et n'importe quoi. On me demande souvent "On m'a dit que les chinois font [mangent des cafards/crachent par terre dans les musee/font caca dans la rue/arnaquent les etrangers/demandent des pots de vins/etc..., c'est vrai ?", et euh... j'en sais rien. Les Taiwanais ne vivent vraiment pas du tout comme les chinois. (d'ailleurs si ils aiment plutot bien la chine, je crois qu'ils detestent a peu pres tous les touristes chinois sans gene qui gueulent fort et poussent dans les escaliers)
    Tiens c'est pareil à HongKong ça.
    Je me demande si en gros dans chaque "région" (oui je sais c'est pas des cas à part ) chinoise ils pensent pareil des autres chinois.

  9. #9
    Oui enfin c'est pas tout a fait pareil, va dire a un taiwanais qu'il est chinois, tu as une chance sur deux de te prendre une tarte.

  10. #10
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Oui enfin c'est pas tout a fait pareil, va dire a un taiwanais qu'il est chinois, tu as une chance sur deux de te prendre une tarte.
    Et la liberté d'expression dont tu parlais ?
    Blague à part, thread très intéressant alors que Taiwan, bon, c'est pas ce que je pourrai appeler un endroit qui me passionne a priori. Merci de continuer à écrire des trucs et des machins.
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  11. #11
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Oui enfin c'est pas tout a fait pareil, va dire a un taiwanais qu'il est chinois, tu as une chance sur deux de te prendre une tarte.
    Je te rassure les chinois du continent et les hong kongais c'est pareil, sauf qu'ils sont respectivement des faux chinois pour les autres ^^



    Pour les restaurant et les menus, si vous lisez pas le chinois faites comme moi, choisissez au pif ! (je faisais ça au début avant d'apprendre les caractère important, et bizarrement quand je raconte ça on me prend pour un taré ^^)
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #12
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    Et la liberté d'expression dont tu parlais ?
    Bah va dire a l'autre taiwanais sur deux qu'il est pas chinois, et tu te prendras aussi une tarte.

    Ils sont evidemment meme pas d'accord entre eux sinon c'est pas drole.

    Quand je parle de liberte d'expression, je veux dire que tu peux te retrouver en face du president et le traite de connard les yeux dans les yeux, il t'arrivera rien. Ca veut pas dire que le taiwanais de base se laissera marcher sur les pieds. (enfin les jeunes si, c'est un cliche en asie que les taiwanais sont un peu tapette, et c'est vrai qu'ils sont polis mais tres timide, les vieux eux sont plus teigneux)

    Darkath > tu veux pas ouvrir un topic "Ask a chinafag anything" histoire d'avoir la version de l'autre cote du detroit ?

  13. #13
    Les anecdotes sont incroyables (à part la délation ), ça fait vraiment rêver.


    La plus dure à imaginer en fait c'est celle de la facture internet qui baisse, je vois pas Free ou Orange faire ça.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  14. #14
    OK direction CCI France Taiwan pour me trouver un taff d'expat'
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #15
    Super intéressant tout ça, merci
    C'est marrant ton évolution quand on regarde 5 ans en arrière, t'as bien baroudé aussi

  16. #16
    Ça donne clairement envie d'aller y faire un tour, reste plus qu'à apprendre le chinoistaiwanaisjaponais.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  17. #17
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Bah va dire a l'autre taiwanais sur deux qu'il est pas chinois, et tu te prendras aussi une tarte.
    Rassure-toi, je plaisantais avec cette histoire de "liberté d'expression". Sinon, les deux ans et demi de taule pour ton pote, c'est chaud
    Il est sorti ?
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  18. #18

  19. #19
    Chouette topac !
    Et comment ca se passe, l'immigration, pour les non etudiants?
    Les calipers, c'est pas garanti

  20. #20
    J'ai pas spécialement prévu d'y aller, mais ton topic m'a permis d'apprendre pas mal de trucs que j'ignorais, merci pour le boulot !

  21. #21
    HS, donc.
    Dernière modification par Gahudahu ; 07/11/2013 à 04h27.

  22. #22
    Super initiative ce topic !
    La charge de travail dans les universités est pas trop élevé par rapport à chez nous ? Les quelques Taiwanais que j'ai rencontré étaient de sacré bosseur.


    Citation Envoyé par Gahudahu Voir le message
    D'ailleurs, pour ceux qui viendraient en visite, ne JAMAIS suivre un gars / nana qui vous propose de vous amener dans un bar, jamais
    Sinon il se passe quoi ? C'est du vécu ou juste un conseil ?
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  23. #23
    Et au niveau droit du travail (horaires, congés...), c'est comment ?
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  24. #24
    Citation Envoyé par Scorbut Voir le message
    Et au niveau droit du travail (horaires, congés...), c'est comment ?
    Je rajouterais et niveau (marché du) travail (en dehors de prof d'anglais), ça donne quoi ?
    Tu veux faire une bonne action ?

  25. #25
    Wow, super idée de topic Clad !
    Tu sais dans quel secteur ils recherchent du taff ? Perso ça serait administration réseau/sécu réseau/télécom/archi réseau.
    Il y a des sites de recherches d'emplois ?
    Merci
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  26. #26
    Oui, je plussoie Eprefall, quel est leur rapport au travail ? Universitaire notamment. Quelle ambiance généralement dans les universités ?

  27. #27
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    Sinon, les deux ans et demi de taule pour ton pote, c'est chaud Il est sorti ?
    Non, c'etait il y a 6 mois, donc encore 2 ans a tirer.

    Consommer de la drogue a Taiwan est surement dans le top 10 des trucs les plus cons que tu puisses faire dans ta vie. Les flics taiwanais sont super cool et coulant en general, ils sont meme souvent tres timide c'est rigolo, mais avec la drogue ca rigole vraiment pas.

    Sinon, topic mis a jour avec les nouvelles questions.

  28. #28
    Je pense que ça pourrait devenir un bon topic des canards expat' qui pourraient faire un feedback de là où ils vivent.
    Il doit y avoir pas mal de personnes (moi y compris) qui aimeraient bien connaître les expériences de longue durée dans certaines régions du monde.

  29. #29
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    (désolé pour le squatt de topic Clad...)
    Mais ouvrez votre propre topic des canards laqués bon sang !

    Putain de noiches, c'est plus fort que vous, des qu'il s'agit taiwan vous vous croyez chez vous.

  30. #30
    Ah ah !
    Donc : apprendre le chinois, je note
    Et si c'est pas trop indiscret tu as ouvert ta boite dans quel secteur d'activité ? Les autres occidentaux que tu as rencontré ils ont ouvert leur boite dans quel(s) secteur(s) ?
    Tu as d'abord bossé en France avant de partir à Taiwan ou tu as terminé tes études là-bas puis ouvert une boite directe ?
    Merci encore pour tes réponses Clad
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •