Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 334 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10012
  1. #1



    Ce topic est consacré aux discussions, conseils et questions autour des cartes graphiques.
    Si vous voulez avoir un conseil d'achat, pensez à poser vos questions le plus clairement possible.
    Précisez votre résolution (étape importante).
    • Indiquez votre budget et vos besoins (Gaming, HTPC, etc.).
    • Mentionnez aussi la puissance de votre alim, le modèle de votre boitier ainsi que le reste de votre config (CPU/RAM notamment).
    • De manière générale, essayez d’être le plus clair possible, pour faciliter l'accompagnement en cas d'achat.
    • Vérifiez que votre question ne soit pas déjà traitée dans la FAQ ou l'un des topics linkés ci-dessous.

    Veillez à respecter ces règles eu égard à ceux qui prennent le temps de vous conseiller.



    Comment choisir son GPU

    Bien évidement, le budget est la première chose à prendre en compte.
    Viennent ensuite les performances, le système de ventilation (efficacité/silence), la taille de la carte et sa consommation.

    • Performances:
    Vous pouvez vous aider des benchs linkés ci-dessous. Si vous êtes perdus dans tous ces graphiques, n'hésitez pas à demander.


    • Systèmes de ventilation:
    AMD et Nvidia fournissent un modèle de référence, mais leur conception n'est pas optimale. C'est pourquoi les constructeurs ont développé leurs propres systèmes de refroidissement, avec plus ou moins de succès.
    Certains ont de très bon rapports dissipation/bruit, tels le Asus Direct CU II (DC2), le Gigabyte WindForce (WFx), le MSi Twin Frozr III (TF3) qui sont les références en la matière. Sapphire (Vapor-X) et HIS (IceQ X²) sont aussi envisageables en fonction des générations.
    Préférez un système à 2 ventilateurs plutôt qu'à 3, souvent plus bruyants.


    • Taille de la carte:
    Attention à la taille maximale acceptée par votre boitier, le nombre de slots utilisés par la carte ainsi qu'a la disposition des connecteur d'alimentation (voir FAQ).


    • Consommation/connecteurs:
    Il faut que votre alimentation soit apte à fournir suffisamment de puissance pour alimenter correctement votre GPU. Des calculateurs de puissance vous aideront a déterminer la consommation totale de votre config (cf Liens) et a estimer si votre alim peut encaisser votre GPU. Attention aussi au nombre de connecteurs PCI-E requis par votre GPU: si votre alim n'en a pas suffisamment, des adaptateurs existent (voir FAQ).
    En cas de doute, les canards sauront vous guider vers une alim de qualité.


    FAQ

    • GPU:
    GPU: Graphics Processing Unit en anglais.

    • Connecteurs PCI-E:
    Ce sont les connecteurs d'alimentation nécessaires à alimenter la carte graphique. Le plus souvent, un ou deux connecteurs 6 pins sont requis. Certaines cartes plus gourmandes nécessitent parfois un 8 pins.
    Si votre alim n'a pas assez de connecteurs PCI-E, vous pouvez utiliser un adaptateur Molex-PCI-E.


    • SLI/Crossfire:
    Le SLI chez NVidia, ou Crossfire chez AMD, sont des technologies permettant de coupler 2 cartes graphiques (ou plus) pour augmenter les performances en jeu. Chez Nvidia, les 2 cartes doivent être identiques, tandis qu'AMD permet des Crossfire avec 2 cartes de la même série (dans ce cas, la carte la plus puissante s'aligne sur la plus faible). La technologie nécessite également une carte-mère compatible ainsi qu'un "pont" reliant les GPU. Une carte mère-avec 2 ports PCI-E câblés en 16x est à privilégier. La firme Lucid quand a elle propose des puces Hydra sur certaines cartes-mères, permettant d'associer 2 GPU de modèles/séries et même de marques différentes.
    Voici un post traitant des avantages et inconvénients du SLI/Crossfire, dont la lecture est fortement recommandée avant un éventuel achat.


    Benchs

    Anandtech
    Tom's hardware


    Softs

    GPU-Z: L'utilitaire de vos GPU
    DriverFusion: Pour nettoyer en profondeur vos drivers
    OCCT: Pour tester la stabilité de votre GPU
    MSI Afterburner: OC, contrôle des ventilos et tensions (à utiliser avec précaution)


    Liens divers

    Page des drivers AMD Radeon
    Page des drivers Nvidia
    Twitter AMD Radeon
    Twitter Nvidia GeForce

    Topic GPU V1 par moi
    Topic des drivers Nvidia par Dakutenshi
    Topic du refroidissement alternatif pour GPU (rads/ventirads) par Ezechiel
    SLI/CrossFire: A savoir avant achat par Frypolar
    Topic de la HD 6950 par JohnClaude
    Topic des feedbacks de canards par Kass Kroute
    Nvidia 3D Vision: Jeux compatibles par Epikoienkore
    Anti-Aliasing: SuperSampling. par MetalDestroyer




    V2 MAJ 29/12/13
    Dernière modification par ekOz ; 29/12/2013 à 20h37.

  2. #2
    Réservé
    Dernière modification par ekOz ; 01/11/2013 à 22h15.

  3. #3
    D'accord.
    Je vire mon post et t'offre la possibilité de te garder les 3 premiers.

  4. #4
    2 devraient suffire, merci

    Par contre concernant ta remarque, résolution c'est plus ancré dans la tête des gens (clic droit -> résolution).
    De tout façon de nos jours la majorité des gens tourne en FHD.

  5. #5
    Pour le topic V3, on parlera sûrement de résolution 4k/UHD.
    Citation Envoyé par Mepeanuts Voir le message
    il faut pas faire chier les gens qui prennent un pseudo à base de lapin...

  6. #6
    Salut
    Je suis assez newbie en hardware. J'ai actuellement un pc à vocation gaming. Mais j'ai une CG assez minable, qui me fait joliment ram certains jeux. C'est une Nvidia Geforce GT620, ce que je ne comprends pas, c'est le moyen de differencier les bonne cartes des mauvaises. La cadence ? Quelqu'un peut m'éclairer la dessus s'il vous plait ^^
    Ce qui me permettra de travailler sur mon prochain achat

  7. #7
    Les tests sur le net et le retour des utilisateurs. Il faut avoir les performances en tête. Anandtech fait ça très bien.

  8. #8
    Citation Envoyé par Kravate Voir le message
    Salut
    Je suis assez newbie en hardware. J'ai actuellement un pc à vocation gaming. Mais j'ai une CG assez minable, qui me fait joliment ram certains jeux. C'est une Nvidia Geforce GT620, ce que je ne comprends pas, c'est le moyen de differencier les bonne cartes des mauvaises. La cadence ? Quelqu'un peut m'éclairer la dessus s'il vous plait ^^
    Ce qui me permettra de travailler sur mon prochain achat
    Bonjour.
    L'expérience.

    Pour choisir une CG, après le budget, les perfs interviennent.
    Pour cela, les tests aident à situer une carte.
    Ensuite, le silence en fonctionnement, et pour ça ce que l'on appelle les rads custom.
    Chaque constructeur en a, et souvent un plus efficace que les autres:
    - Asus et DCUII
    - MSI et Twin Frozr
    - Sapphire et Vapor-X
    Etc...
    Chacun de ces systèmes est bon, mais plus ou moins efficace en fonction du GPU.
    D'une génération à une autre, d'une carte à une autre, le système peut être moins efficace.
    Là encore les tests (sérieux, pas Clubic) nous aident.


    Enfin, pour choisir une CG, la définition de ton écran est un paramètre à prendre en compte, la longueur disponible dans ton boîtier et bien sûr la consommation de cette carte (avec en filigrane, la qualité de ton alim).

    Du coup, les questions sont:
    - Quel est ton budget?
    - La définition de ton écran?
    - Le modèle de ton boîtier et de ton alim?

  9. #9
    Citation Envoyé par Kravate Voir le message
    Salut
    Je suis assez newbie en hardware. J'ai actuellement un pc à vocation gaming. Mais j'ai une CG assez minable, qui me fait joliment ram certains jeux. C'est une Nvidia Geforce GT620, ce que je ne comprends pas, c'est le moyen de differencier les bonne cartes des mauvaises. La cadence ? Quelqu'un peut m'éclairer la dessus s'il vous plait ^^
    Ce qui me permettra de travailler sur mon prochain achat
    Salut,

    Ton PC est il de marque genre HP, Acer, Vtech,....?

  10. #10

  11. #11
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Bonjour.
    L'expérience.

    Pour choisir une CG, après le budget, les perfs interviennent.
    Pour cela, les tests aident à situer une carte.
    Ensuite, le silence en fonctionnement, et pour ça ce que l'on appelle les rads custom.
    Chaque constructeur en a, et souvent un plus efficace que les autres:
    - Asus et DCUII
    - MSI et Twin Frozr
    - Sapphire et Vapor-X
    Etc...
    Chacun de ces systèmes est bon, mais plus ou moins efficace en fonction du GPU.
    D'une génération à une autre, d'une carte à une autre, le système peut être moins efficace.
    Là encore les tests (sérieux, pas Clubic) nous aident.


    Enfin, pour choisir une CG, la définition de ton écran est un paramètre à prendre en compte, la longueur disponible dans ton boîtier et bien sûr la consommation de cette carte (avec en filigrane, la qualité de ton alim).

    Du coup, les questions sont:
    - Quel est ton budget?
    - La définition de ton écran?
    - Le modèle de ton boîtier et de ton alim?
    Pas con, je vais aborder le fonctionnement du GPU et le principe de fréquences shaders / ram dans ma future belle FAQ.
    Ainsi que les rads customs.

    Donc tu vas te calmer Nirm et me laisser du boulot vilain va

  12. #12
    Citation Envoyé par Kravate Voir le message
    Salut
    Je suis assez newbie en hardware. J'ai actuellement un pc à vocation gaming. Mais j'ai une CG assez minable, qui me fait joliment ram certains jeux. C'est une Nvidia Geforce GT620, ce que je ne comprends pas, c'est le moyen de differencier les bonne cartes des mauvaises. La cadence ? Quelqu'un peut m'éclairer la dessus s'il vous plait ^^
    Ce qui me permettra de travailler sur mon prochain achat
    La bonne nouvelle: la GT620 c'est presque ce qu'on peut trouver de pire donc tu devrais la remplacer avec un gain de performance important assez facilement.
    La mauvaise nouvelle: la fréquence et la quantité de ram ne peuvent pas t'aider à estimer la puissance d'une carte graphique, qui sont fabriqués par une bande de vicieux qui utilisent ces arguments pour refourguer du caca malodorant à une population qui a une vraie vie et donc n'a pas étudié les tests et fiches techniques de la totalité des modèles du marché pour les classer par ordre de performances.
    Si tu veux un aperçu rapide des capacités d'une carte graphique, ce petit graphique mis à jour régulièrement pourra te donner une idée plus ou moins précise mais très facile à appréhender
    http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf

    On voit que la GT620 a un indice global de 22.2, et est au même niveau que la 7800GTX carte haut de gamme s'il en est...pour une carte de 2005.


    edit: "un pc à vocation gaming" et GT620. Je pense que je viens de me faire avoir.

  13. #13
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Je vais me pendre. Adieu CPC.
    Pour une CG?
    Dis nous tout...

    @ekOz: mes posts sont libres de droits
    Spoiler Alert!
    si tu me cites
    .
    Là, je pense qu'on aurait noyé notre canard à parler VRAM, bus et shaders.
    Du coup j'ai opté pour l'approche pratique.
    Mais oui, un post "technique" trouvera son public, c'est sûr.


    @JPK: Vtech...
    Dernière modification par Nirm ; 02/11/2013 à 14h13.

  14. #14
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Pour une CG?
    Dis nous tout...
    A cause de ton explication magnifique que la mienne à côté c'est du caca.

    Je suis grandement pour un test technique. @_@

  15. #15
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Pour une CG?
    Dis nous tout...

    @ekOz: mes posts sont libres de droits
    Spoiler Alert!
    si tu me cites
    .
    Là, je pense qu'on aurait noyé notre canard à parler VRAM, bus et shaders.
    Du coup j'ai opté pour l'approche pratique.
    Mais oui, un post "technique" trouvera son public, c'est sûr.
    Un beau mix entre nos posts et un petit appui sur Wikipedia et tout ira bien.
    A venir donc:

    -Petit pavé sur le GPU un peu plus technique,
    -Pavé sur le pourquoi du comment les rads custom c'est mieux,
    -Quelques soft de bench pour kikitoudur, et plus de sites de comparaison.

  16. #16
    Le Shadow Play des cartes Nvidia (à partir des séries GTX 600) on en parle où?

  17. #17
    On peut en parler ici, mais je pense que ca serait peut-être plus adapté en zone Soft.

    Par contre va falloir aborder le nouveau truc de Nvidia aussi, parce que ca peut tout changer a court terme cette connerie: http://www.comptoir-hardware.com/act...ur-ecrans.html

  18. #18
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Un beau mix entre nos posts et un petit appui sur Wikipedia et tout ira bien.
    A venir donc:

    -Petit pavé sur le GPU un peu plus technique,
    -Pavé sur le pourquoi du comment les rads custom c'est mieux,
    -Quelques soft de bench pour kikitoudur, et plus de sites de comparaison.
    Et mets des photos des cartes, ça attire le chaland, et c'est plus vendeur.

  19. #19
    Mon budget, moins de 200e, ma def' d'écran ? Je trouve plus.
    Sinon j'ai un boitier Asus, avec un intitulé, Assus Esentio Desktop PC
    Beh sic'est l'experience je suis mal placé ^^

  20. #20
    Citation Envoyé par Kravate Voir le message
    Mon budget, moins de 200e, ma def' d'écran ? Je trouve plus.
    Sinon j'ai un boitier Asus, avec un intitulé, Assus Esentio Desktop PC
    Beh sic'est l'experience je suis mal placé ^^
    C'est donc un PC assembleur.
    Ce genre de PC n'est pas facilement upgradable, l'alim est de mauvaise qualité bien souvent.
    La place dispo dans le boîtier restreinte... Etc...
    Aurais-tu un lien vers ton PC?
    Pour le budget, il va falloir être plus précis; 100, 150, 200€ maxi?

  21. #21

  22. #22
    alim 350w, c'est mort.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  23. #23
    Coin.
    Actuellement, je possède une Sapphire HD6870, aussi, je me demandais si en racheter une deuxième pour réaliser un crossfire était une bonne idée

  24. #24
    Toi, tu ne connais pas encore bien ce coin du forum : les SLI et Crossfire ne sont pas en odeur de sainteté par ici. As-tu une raison de vouloir le faire ?
    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  25. #25
    C'était une simple question, après, si j'ai la possibilité d'obtenir des performances équivalentes à deux HD6870 pour 150 euros (d'occasion) je suis preneur

  26. #26
    Une HD7870 devrait pouvoir rivaliser avec un CrossFire de HD6870. Après j'ai pas trouvé beaucoup de bench sur ce type de configuration.

  27. #27
    D'après ce que j'en lis sur la toile, non. Après, reste le problème d'avoir 1GB seul avec un crossfire...

  28. #28
    Je me rappelle il y a 1an quand des mecs recommandés la 660Ti un peu plus cher par rapport à la 7950, voila le résultat, il fallait évidemment miser sur la carte avec les perfs théoriques pures supérieures et pas les résultats sur les 2-3 jeux hype de l'époque, c'est tout:





    Et en plus le pire frame time de toutes les cartes, soit disant la maladie des 79** "non fixable(ever)" il y a encore 6 mois... CQFD





  29. #29
    Ta conscience, que les jeux vont de mieux en mieux au fil du temps au niveau des pilotes ? Reviens dans un an avec ta config

  30. #30
    Citation Envoyé par Split Voir le message
    C'était une simple question, après, si j'ai la possibilité d'obtenir des performances équivalentes à deux HD6870 pour 150 euros (d'occasion) je suis preneur
    Bonjour,
    Pour espérer des perfs similaires au Xfire envisagé sur un monoGPU, c'est une HD7970 minimum.
    Mais pour savoir si ton calcul (les 150€) est bon, peut-on savoir ce que tu as comme boitier et comme alimentation?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •