Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Certains d’entre vous ont participé il y a deux semaines à un sondage GameStatistics sur les consoles de nouvelle génération (intentions et motivations d'achat des joueurs engagés en particulier), et comme les invitations étaient disséminées sur plusieurs sujets, je me permets d’en créer un nouveau pour la présentation des résultats.

    Ces résultats viennent effectivement d’être publiés, et le rapport d’étude est disponible via le lien suivant :

    Consulter le rapport d'étude sur les consoles de nouvelle génération



    Merci bien sûr à tous ceux qui ont répondu, ainsi qu'à Canard PC qui accueille toujours favorablement cette initiative.


    En résumé, la synthèse « purement numérique » avec la plupart des chiffres-clés :




    • Sur les intentions d’achat

    - 50% des joueurs interrogés déclarent vouloir acheter à court ou moyen terme la Playstation 4, dont 16% de précommandes
    - 19% des joueurs interrogés déclarent vouloir acheter à court ou moyen terme la Xbox One, dont 7% de précommandes
    - 80% des possesseurs de Playstation 3 envisagent d’acheter à court ou moyen terme la Playstation 4
    - 40% des possesseurs de Xbox 360 envisagent d’acheter à court ou moyen terme la Xbox One
    - 27% des possesseurs de Wii possèdent déjà la Wii U, et 20% supplémentaires envisagent de l’acheter à court ou moyen terme
    - 22% des joueurs jouant exclusivement sur PC envisagent d’acheter à court ou moyen terme l’une des trois consoles « next gen »
    - Moins de 1% des joueurs interrogés envisagent l’achat de la Ouya, la Gamestick ou encore la Shield de Nvidia.


    • Sur les motivations d’achat :

    - Plus de 70% des joueurs interrogés considèrent comme « très important » dans le choix d’une nouvelle console ses exclusivités et la possibilité d’y jouer « offline »
    - Entre 50 et 60% des joueurs interrogés considèrent comme « très important » dans le choix d’une nouvelle console sa manette, la possibilité de vendre / acheter des jeux d’occasion, sa puissance technique et son prix.
    - 52% des acheteurs déclarés de la Xbox One considèrent comme « très important » les jeux disponibles au lancement, contre 27% pour la PS4
    - 75% des acheteurs déclarés de la PS4 considèrent comme « très important » la possibilité de jouer offline, contre 46% pour la PS4
    - 77% des acheteurs déclarés de la Xbox One considèrent comme « très important » les qualités de la manette, contre 58% pour la PS4


    • Sur les sujets annexes :

    - 46% des futurs acheteurs de la PS4 s’intéressent fortement aux jeux de rôle « japonais », contre 33% pour la Xbox One
    - 16% des joueurs interrogés se déclarent « très intéressé » par la Steam Box / Steam Machines, et 27% « assez intéressés »
    - 70% des joueurs interrogés ont la possibilité de jouer en « double écran », avec un mobile et/ou une tablette en plus de leur console (ou ordinateur)
    GameStatistics
    Etudes et sondages sur les jeux vidéos

  2. #2
    75% des acheteurs déclarés de la PS4 considèrent comme « très important » la possibilité de jouer offline, contre 46% pour la XBOX ONE
    Fixed.

    ---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 10h32 ----------

    Par contre est-il possible d'avoir des informations concernant le nombre d'interrogé sur les avis ?
    Par exemple pour

    27% des possesseurs de Wii possèdent déjà la Wii U, et 20% supplémentaires envisagent de l’acheter à court ou moyen terme
    S'il y avait 50 personnes possédant déjà une Wii, ça donne une meilleure idée du nombre de Wii U potentiellement vendue à moyen terme
    PSN | WIIUN

  3. #3
    Citation Envoyé par cocota Voir le message
    Fixed.

    ---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 10h32 ----------

    Par contre est-il possible d'avoir des informations concernant le nombre d'interrogé sur les avis ?
    Par exemple pour



    S'il y avait 50 personnes possédant déjà une Wii, ça donne une meilleure idée du nombre de Wii U potentiellement vendue à moyen terme
    C'est marqué 320 joueurs environ en dessous du graphique! Mauvaise langue.

    Par contre c'est là que je me rends compte qu'il manque quelques trucs dans l'analyse.

    Pour la Playstation 4, la Vita favorise beaucoup son achat pour les possesseurs de la portable et le sondage en parle à peine! Les joueurs Vita du forum sont quasiment tous abonnés au PS+, beaucoup ont même craqué pour une PS3 suite aux offres du PS+ s'il n'avait pas la console de salon auparavant, PS+ dont ils pouvaient bénéficier même sans possèder la console (les jeux PS3 restent "achetables" sur Vita), pouvant ainsi acquérir la console et avoir instantannement accès à de nombreux jeux sans dépenser un centime en dehors du matériel. D'ailleurs, certains joueurs PS3 ont fait de même pour la Vita en voyant que leur catalogue pour la portable grossissait de mois en mois sans même posséder la console!
    Du coup on se retrouve à acheter la PS4 mais l'abonnement pour jouer en ligne reste transparent (il en est de même pour les joueurs Xbox Live Gold j'imagine), on sait qu'on pourra profiter de jeux "gratuits" sur le long terme, tout en profitant encore d'offres pour les deux autres consoles de Sony! Le remote play et les fonctions second screen Vita/PS4 séduisent pas mal aussi les possesseurs de la Vita je pense.

    Un autre truc niveau exclusivité. Le sondage parle d'un avantage pour la One mais je pense que c'est plutôt l'inverse. Peut être le sondage ne donnait pas la possibilité d'une telle réponse?
    Beaucoup de joueurs de PS3 ont confiance en Sony pour la PS4. Le constructeur n'hésitant pas à financer des jeux pas toujours bancables (Heavy Rain, Puppeteer...), on peut s'attendre à un gros panel d'exclus sur le long terme. C'est pour ça que les exclus annoncées sur PS4 intéressent moins les joueurs en général que les exclues sur One, le choix est beaucoup plus large sur le long terme si la stratégie de Sony ne change pas. Il suffit de comparer les exclues sur les trois dernières années entre la 360 et la PS3.

    D'un côté on a Halo, Forza et Gears of War (et je suis incapable d'en trouver une autre digne d'intérêt comme ça), de l'autre on a Killzone, Gran Turismo, Uncharted, The Last Of Us, Infamous, Journey, Puppeeter et j'en passe. Ces trois dernières années ont été beaucoup plus riches en sorties sur la console de Sony en terme d'exclusivités. Personellement, je fais le pari qu'il en sera de même sur PS4, parce que Sony a toujours une stratégie sur le long terme.

    Au contraire, sur la One on nous promet monts et merveilles au line up, mais y aura quoi après?

  4. #4
    Citation Envoyé par Agathia Voir le message
    C'est marqué 320 joueurs environ en dessous du graphique! Mauvaise langue.

    Au contraire, sur la One on nous promet monts et merveilles au line up, mais y aura quoi après?
    Un peu je l'avoue
    Mais bon au moins je l'ai achetée et je la trouve bien la Wii U sur les 320

    Sinon apres le lancement pour la One, je pense que Microsoft va nous faire le copie coller de ce qui marche chez Sony a minima...
    Suffit de se souvenir de l'episode de la gen précédente avec la Wii et son motion gaming.
    PSN | WIIUN

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •