Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Suite à la mort d'un de mes disque dur, j'en suis venu a me poser la question d'un moyen durable de stocker des donnés. Je pense qu'entre 2 et 4 To devrait suffire.

    Oui, mais quel support utiliser, un truc qui soit fiable et dure plusieurs dizaines d'années (du genre 50 ans). Sachant que ce serait pour du stockage principalement, un truc où les fichiers ne seront utilisé qu'une dizaine de fois par mois environ. Ici ce que je recherche en premier lieu c'est: pas de perte (vraiment principal) et pour longtemps.

    J'ai plusieurs pistes et j'aimerais une opinion/discussion vu que, faut bien le reconnaître, je n'ai que des connaissances très vagues en informatique.

    La première: le cloud, mais y'a deux choses qui me gênent:
    a):ce n'est pas moi qui possède les données et si la boite ferme j'ai bien peur de tout voir disparaître
    b): il parait que ce n'est pas très écologique, les datas center étant gigantesque et très énergivore.
    Je suis tombé sur cette offre, des avis ? https://www.pcloud.com/fr/cloud-stor...72644236412749

    Deuxième solution: des disques durs SSD. J'ai cru voir qu'ils avaient un taux d'erreurs/pannes pratiquement inexistant. Le problème étant qu'ils sont assez cher et qu'a fur et à mesure de leur utilisation, ils deviennent de plus en plus lent. Mais vu l'utilisation prévu, le ralentissement ne sera sans doute pas un problème. Reste le problème du prix et de savoir s'ils sont aussi infaillible que je le pense.

    Troisième solution: Des micros SD ou des , euuuh enfin le modèle plus large quoi. J'ai eu plusieurs clefs USBs qui m'ont déjà lâchées donc j'était pas trop chaud mais il parait que ce type de storage de données est en fait très fiable et très durable. Là, par contre j'aurai besoin d'un débrief plus abouti vu que je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce genre de support (j'ai juste une grosse carte dans mon appareil photo mais rien de plus).
    J'avais rapidement recherché sur amazone et j'avais trouvé ceci: https://www.amazon.fr/SanDisk-SDSQUA...dp_ob_title_ce
    Voila, j'ai vu que la taille de ces petites cartes avait bien augmentée, celle de mon appareil photo ne fait que 4 go lol.

    Voila, merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et encore plus si vous avez pris le temps de me répondre Hésitez pas à m'envoyer sur d'autres pistes.

    ps: il m'a semblé que c'était pas mal de placer le topique ici mais si c'est pas sa place merci de me prévenir, eeeeeeet..... je ferais rien vu que je sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas mais on trouvera bien hein

  2. #2
    Citation Envoyé par domlesombre Voir le message
    un truc qui soit fiable et dure plusieurs dizaines d'années (du genre 50 ans).
    Au risque de te décevoir la réponse à cette question est rien et cela pour plusieurs raisons.

    Premièrement les formats de fichiers restent rarement plus de 10-15 ans sauf exceptions(formats d'image dont le JPEG à presque 30 ans) donc au bout de 50 ans certains de tes fichiers seraient considéré comme des antiquités.

    deuxièmement les supports s’abîment avec le temps tout type confondu, par exemple la mémoire flash(SSD/carte-mémoire) se détériorent si les puces sont pas alimentés (et les carte mémoire ont aussi tendance à mourir sans avertir donc à proscrire pour de la conservation), et même sans s’abîmer les connectiques changent avec le temps donc ton support de 2020 sera inutilisable en 2070.

    Il vaut mieux avoir plusieurs sauvegardes à plusieurs endroits différents que tu vérifie/remplace si besoin est qu'une seule et unique.

  3. #3
    - Google existera toujours après ta mort pour encore très longtemps.
    - Les centres de données sont pas écologiques car ils produisent de la chaleur (sinon ceux de Google sont alimentés par l'énergie solaire), je pense qu'il y a plus pertinent à faire si tu veux pas polluer (au final tu le fera chez toi avec tes disques durs de toute façon, alimenté par une centrale).
    - 2 To de stockage c'est rien du tout, t'as trois disques de 4 To chacun à ce prix (350€ donc), que tu peux faire tourner quand l'un tombe en panne.
    - Un SSD c'est pas fait pour de l'archivage, les données sont volatiles et s'effacent si ils sont pas alimentés pendant une longue période (10 ans ?).

    Je suis dans le même cas que toi, sauf que moi je suis à plusieurs dizaines de To, pour 2 To pas de quoi se casser la tête. Utilise des disques durs (et non des SSD) que tu clone toi même ou alors via un NAS, si t'as pas de bunker c'est bien un serveur, mais pas pour 2 To. Me semble même que tu peux te procurer des comptes Google avec 10 To pour un ou deux euros via Ebay si je me trompe pas.

  4. #4
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Au risque de te décevoir la réponse à cette question est rien et cela pour plusieurs raisons.

    Premièrement les formats de fichiers restent rarement plus de 10-15 ans sauf exceptions(formats d'image dont le JPEG à presque 30 ans) donc au bout de 50 ans certains de tes fichiers seraient considéré comme des antiquités.

    deuxièmement les supports s’abîment avec le temps tout type confondu, par exemple la mémoire flash(SSD/carte-mémoire) se détériorent si les puces sont pas alimentés (et les carte mémoire ont aussi tendance à mourir sans avertir donc à proscrire pour de la conservation), et même sans s’abîmer les connectiques changent avec le temps donc ton support de 2020 sera inutilisable en 2070.

    Il vaut mieux avoir plusieurs sauvegardes à plusieurs endroits différents que tu vérifie/remplace si besoin est qu'une seule et unique.
    +1 sur tout ! J'ai doublé toutes mes sauvegardes par une sauvegarde en ligne chez Backblaze pour 60 euros par an. Pas trouvé mieux. Le seul écueil : ma connexion grâce à laquelle il m'a fallu 3 mois pour envoyer les données en ligne. Si t'as la fibre, ça passera bien mieux. Il n'existe pas de solution pérenne pour les sauvegardes, c'est d'ailleurs le cauchemar permanent des archivistes. Et rien ne garantit que Babckblaze existera toujours dans 10 ou 20 ans. Mais du moment que tu conserves les données pour pouvoir les transférer sur un nouveau support, c'est à toi d'assurer la transition au fil des années. Je parviens toujours à lire mes DVD d'il y a 15 ans, mais il va vite falloir que je les copie avant qu'ils ne s'effacent.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Merci pour vos réponses.

    Concernant la vétusté des fichiers, ce sont principalement des jeux issus du rétro gaming (vieux soft amiga, ps2, atari st, amstrad etc etc) Donc le fichier est de toute façon déjà dépassé . Sinon, c'est du vieux fichiers de films dur voir impossible à trouver etc etc... Rien de flambant neuf et/ou susceptible au changement. Au pire, je trouverai bien des programmes de conversion, l'important pour moi, c'est de conserver la source.

    Reste le choix maintenant.

    alors via un NAS, si t'as pas de bunker c'est bien un serveur, mais pas pour 2 To. Me semble même que tu peux te procurer des comptes Google avec 10 To pour un ou deux euros via Ebay si je me trompe pas.
    Jusqu'à cette phrase je comprenais ce dont on parlait. Alors, euuh non, j'ai pas de euuh ...bunker ??? . Je me doute que c'est pas le bâtiment massif en béton mais quoi d'autre??? NAS ???
    Qu'est ce qu'un compte google avec 10 To, ça pourrait être intéressant non? Mais après l'avoir acheté 2 euros, y'a une location du service? (je m'excuse pour la question) c'est légal? (j'ai l'impression que j'achète pour 2 euros un stockage permanent de 10 To, ça me parait un peu trop beau, non?)

    Sinon 60 euros par an, ça pourrait le faire, ou alors la possibilité d'un double disque dur sinon (donnée copiées sur deux disques durs différents).
    Concernant les disques durs, un conseil de marque?, des liens dispo sur comment diminuer au maximum les risques de pannes?

    Backblaze ou pcloud même combat ou une des deux compagnies a vraiment meilleur réputation que l'autre? Vous avez entendu parler de compagnie proposant du stockage cloud faisant faillite?

    Je vais me renseigner sur les comptes google et backblaze.

    Conclusion: voilà, c'est ça les noobs, plus on leur répond, plus ils posent de question Bon en tout cas, ce qui est bien, c'est que j'ai l'impression d'avancer même s'il reste des interrogations. C'est bien sympa d'avoir répondu

  6. #6
    Concernant google drive illimité et à vie, j'ai trouvé ça sur e bay
    https://www.ebay.fr/itm/Unlimited-Go...QAAOSwMIVeBFbb
    J'ai bon?
    Par contre j'aimerai une confirmation que c'est bien légal. Ca me parait gris au mieux. 10 euros, c'est pas la mort mais je voudrais pas que, une fois tous mes fichiers uploadés, j'apprenne que google a suprimé mon compte parcequ'il trouvait mon utilisation non conforme (un peu comme acheter une clef steam sur je sais plus trop quel site où elles sont vraiment (mais alors vraiment ) pas cher). Le problème, c'est que les clefs ne sont pas vérifiées et peuvent être frauduleuses. Je voudrais éviter les mauvaises surprises.
    Si tout est ok par contre, ça à l'air vraiment intéressant.

  7. #7
    Alors en fait, j'ai regardé, parce que je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, on te file un accès à compte partagé. T'as le droit de penser que tu es le seul à y avoir accès (que notamment, son propriétaire original a ragequit), ou pas.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    Voilà, à tous les coups c'est qqun qui profite du stockage google-drive pro de son employeur pour revendre du stockage ou douce, ce genre de bêtise.
    Absolument pas legit, en plus d'être dangereux pour toi. D'ailleurs, tu pourrais le signaler sur ebay. Et tu peux regarder tout ce que vend ce Vjaceslavs Romancevics, ça pue l'attrape couillon.

    De toute façon, quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai .

    En pas cher si tu n'accèdes que rarement aux données, tu as Amazon Glacier. Le stockage ne coûte quasiment rien, mais c'est la récupération qui fait mal. Et c'est le géant Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •