Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64
  1. #1
    Coin coin les palmipèdes,

    Écrire des tutoriels, c'est une de mes grandes passions dans la vie. Avec la mode de DayZ, j'avais écrit un guide pour permettre aux joueurs francophones de se lancer, et ça avait eu un succès énorme (multiplication par 100 des visiteurs journaliers de mon site personnel) !

    Récemment, j'ai lancé pas mal de jeux multijoueurs ou un peu complexes, et j'ai du ramer pour trouver à chaque fois des informations utiles à un débutant pour ne pas être trop perdu. Du coup, je me suis dit qu'il y avait probablement moyen de centraliser des guides sur ces jeux-là et de permettre à tous les francophones de mettre bien plus vite le pied à l'étrier, c'est logique non ?

    J'ai donc créé le site collaboratif BienDébuter.net qui permettra à tout le monde non seulement de lire des guides, mais aussi d'en écrire, parce que je pense qu'on a tous un ou plusieurs jeu(x) de prédilection dans le(s)quel(s) on est expert, et ça serait dommage que notre savoir ne soit qu'à notre usage personnel pendant que les néophytes galèrent dans leurs coins. Bien sûr, il y a les wikis, mais qui fournissent des informations factuelles détaillées plutôt que de vrais conseils et directions, et les chaînes youtubes, mais qui sont parfois inexistantes, souvent mal réalisées, et toujours dans un format vidéo auquel je préfère largement le format papier.

    Si je vous dis tout ça, c'est parce que je me suis dit que ça serait bien de mettre à contribution la communauté CPC, et notamment, via ce topic, pour un éventuel guide sur Minecraft. Quand je disais que BienDébuter.net était un site collaboratif, je ne mentais pas : il utilise l'interface d'un wiki qui vous permet de créer un compte et d'écrire très facilement. Pour que ça soit encore plus facile, j'ai fait un template, modulable bien entendu, qui permet aux joueurs chevronnés de se concentrer sur la restitution de leurs connaissances en remplissant les cases du plan plutôt qu'à avoir à gamberger sur la construction des rubriques du guide. En plus, tout ça se fait dans le langage wiki, conçu pour être accessible au plus grand monde.

    Donc, voilà, ce topic (posté avec l'aimable autorisation de Kahn Lust) est un appel aux bonnes volontés qui voudraient participer à un guide pour les petits nouveaux sur Minecraft !

    Pour l'instant, j'ai copié/collé le template dans la page Minecraft, et c'est à nous de décider ce qu'on met dedans. Concrètement, je pense que ça serait bien d'aborder l'aspect désormais fini du jeu, en mettant en exergue le but du massacre de l'Ender Dragon, mais en précisant évidemment que c'est optionnel, comme ça les joueurs qui aiment avoir un but pourront s'y mettre, et ceux qui n'aiment pas être dirigés auront également envie.
    Vu qu'il n'y a pas de suite logique dans la progression du jeu, j'ai pensé qu'on pourrait faire la section "Bien Débuter" sous la forme de l''établissement d'une base, qui est finalement sans doute l'ordre dans lequel tout nouveau découvrira Minecraft : d'abord éclairer sur les bases du craft, puis sur les plantations, puis sur le minage, puis sur le nether, etc, etc.

    Je pense avoir tout dit pour l'instant, n'hésitez pas à vous balader sur le site pour voir un peu ce que j'y ai écrit pour le moment.

    Edit : J'ai oublié de le préciser, mais du coup si vous êtes chaud pour commencer un guide sur un autre jeu, vous êtes évidemment le bienvenu !


  2. #2
    Après tweetdepute, biendebuter.net

    Je rigole, mais j'irais faire un tour à l'occasion.
    Citation Envoyé par von morgan Voir le message
    Mlakuss, tu es grand, que ton règne vienne, que ton nom soit sanctifié, amen

  3. #3
    Au delà de Minecraft, des tutoriels sur les mods seraient les bienvenus. On manque cruellement de tuto français sur Feed The Beast. Et je parle de tuto écrit et non des vidéos.

  4. #4
    C'est clair que je me posais la question de l'intégration des mods au tutoriel et je pense qu'il faut en parler. On peut même dédier un guide entier à FTB, pourquoi pas ! Comme tu le fais remarquer à très juste titre, tout le matériel pour débutants sur Minecraft est en vidéo de toutes façons.

    Citation Envoyé par Mlakuss Voir le message
    Après tweetdepute, biendebuter.net
    Mais tellement ! Bon après faut imaginer l'accent.


  5. #5
    Ta démarche est très intéressante, il y a aussi Terra Firma Craft qui me tente bien FTB m'intéresse aussi, je viendrai visiter le topic régulièrement, merci pour cette initiative

  6. #6
    Beh de rien, contribue si il y a des points qui te semblent importants !

    Mlakuss : j'ai vu ta contribution, c'est un début ! Je pense que je vais écrire quelques paragraphes bientôt également.


  7. #7
    Voilà, j'ai expliqué le concept et le déroulement d'une partie, avec la plus grande facilité évidemment


  8. #8
    Ce serait bien d'ajouter une sous-section à Minecraft pour les Mods et les Packs. J'aimerais bien écrire un peu sur Mystcraft.

  9. #9
    Oui, ça me semble incontournable. Mais pourquoi y mettre certains mods et pas d'autres ? La section mods va forcément poser problème de par sa longueur. Alors, exceptionnellement, sur une page à part ? Pour le cas de FTB, je pense qu'il mérite carrément un guide dédié.


  10. #10
    Je trouve l'initiative très intéressante Zuzu.

    Je ne sais pas si j'aurais le temps et la motivation, mais j'essayerais de participer un peu.
    Je dis souvent de la merde...

  11. #11
    Est-ce que le Template permet de créer des sous-pages, car je n'en ai pas trouvé.

    Un autre problème avec les mods, notamment ceux de Feed The Beast est que les développeurs font de grosses mises à jour sans que la documentation ne suive derrière. Par exemple dans le cas de MystCraft, la plupart des tutoriels existants concerne l'ancienne version, alors que de nombreuses choses ont changées entre-temps. A moins de mettre en évidence que le tutoriel ne s'applique à une version précise...

  12. #12
    Je peux faire un tuto pour bien débuter Brink ou Star Wars Galaxies.
    Mais le premier jeu doit avoir 10 joueurs actifs et le second, à peu près 0.

    Belle initiative sinon.

  13. #13
    Moustik : merci. Ça serait cool de t'y voir en effet !

    Pour l'instant, Mlakuss et moi travaillons un peu sur le guide Minecraft mais c'est dommage qu'on soit les seuls, clairement il y a d'autres canards à avoir des trucs à dire sur MC.

    Citation Envoyé par HoussenMoshine Voir le message
    Est-ce que le Template permet de créer des sous-pages, car je n'en ai pas trouvé.
    Je ne comprends pas. Créé simplement la page comme n'importe quelle autre page, non ?

    Julizn : Si ces jeux (que je ne connais pas) ont besoin d'un guide, alors oui, fonce ! La popularité n'est pas un critère valable : je compte faire un guide sur The Hidden et sur The Ship...


  14. #14
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Julizn : Si ces jeux (que je ne connais pas) ont besoin d'un guide, alors oui, fonce ! La popularité n'est pas un critère valable : je compte faire un guide sur The Hidden et sur The Ship...
    Oui mais non non.
    Par contre un bon guide pour NS2 ça serait cool, de la part d'un bon joueur.

  15. #15
    Quoi oui mais non ? C'était une bonne idée, je trouvais

    Pour NS2, faut recruter un canard qui s'y connait, c'est net. Peut-être prospecter sur le topic dédié.


  16. #16
    Je fait du micro-passage pour le moment, j'ai pas plus de temps que ça.
    Sinon, j'aurais déjà fait 90% de la page.

    Cela vaut-il vraiment le coup de faire les mods ?
    D'un côté, oui, il faut débuter avec les mods, mais les joueurs jouant avec des mods sont déjà des joueurs expérimentés. C'est assez délicat comme point.
    De même, j'hésite à faire une sous-section redstone (voire mapmaking), mais ce n'est pas ce qui va intéresser les nouveaux joueurs.

    Maintenant que j'y pense, expliquer l'installation d'un ressource pack, la gestion des sauvegardes et l'installation d'un mod peuvent clairement être ajoutés.
    Citation Envoyé par von morgan Voir le message
    Mlakuss, tu es grand, que ton règne vienne, que ton nom soit sanctifié, amen

  17. #17
    Je pense qu'il faut au moins qu'on explique comment faire un passage secret avec deux sticky pistons et expliquer un peu les bases de la redstone. Peut-être en "Bien Maîtriser" si cette section est vide ?


  18. #18
    Je ne vois pas les icônes des images de l'éditeur.

  19. #19
    Ok, j'ai crée un petit guide pour les bases de Mystcraft. J'ai ajouté un lien dans la section Bien Maitriser de Minecraft qui amène à une page Mods qui contient le lien vers le tuto de Mystcraft. Il faudra que je revois la mise en forme pour améliorer la lisibilité.

  20. #20
    Ton problème s'est résolu ?

    J'ai vu pour les guides, c'est un bon début. J'ai amélioré la page des mods et viré le vilain slash à la fin de l'URL de l'article !


  21. #21
    J'ai l'impression qu'il y a un bug sur le site, la ligne "Skip to content, Skip to search" dans le header vous la voyez depuis longtemps ? Je viens seulement de la voir et je sais pas si c'est mon cache qui s'est rafraichi (et donc c'est là depuis quelques jours) ou si ça vient d'apparaitre. Et du coup ça nique toute la CSS je crois.


  22. #22
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Ton problème s'est résolu ?

    J'ai vu pour les guides, c'est un bon début. J'ai amélioré la page des mods et viré le vilain slash à la fin de l'URL de l'article !
    Oui, j'ai eu un peu de mal pour utiliser le Wiki. Le problème est toujours là. J'ai testé sur un autre navigateur et c'est la même chose.




  23. #23
    Bug résolu, il m'a donné des sueurs froides celui-là...


  24. #24
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Bug résolu, il m'a donné des sueurs froides celui-là...
    Merci :D.

  25. #25
    Houssen, arrête de mettre une majuscule à "mod" >_<


  26. #26
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Houssen, arrête de mettre une majuscule à "mod" >_<
    Ok. J'ai parfois des bugs dans les images insérées dans l'article. Elle s'affichent et disparaissent par intermittence.

  27. #27
    Moi aussi ! Je mise sur la lenteur de la bdd... Par contre au bout de quelques minutes lesi mages se stabilisent donc pas de souci.


  28. #28
    Mlakuss, j'avais fait bien exprès d'appeler les blocs par leur nom usuel, pas par leur traduction. Je ne crois pas que ce soit rendre service aux néophytes que de leur apprendre à dire "Grès" pour sandstone. Ils risquent d'être largués dans les discussions, après.


  29. #29
    Je trouvais ça étrange la manière dont c'était fait.
    Dans certains cas tu avais le nom français entre parenthèse et dans d'autre c'était le nom anglais. J'ai juste uniformisé.
    Citation Envoyé par von morgan Voir le message
    Mlakuss, tu es grand, que ton règne vienne, que ton nom soit sanctifié, amen

  30. #30
    Bah ouais je suis d'accord c'était pas partuclièrement satisfaisant non plus, mais au moins le nom usuel était mis en avant à chaque fois. Enfin c'est ptetre mieux uniformisé effectivement.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •