Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: L'Oculus Rift, Arma et vous, c'est

Votants
49. Ce sondage est terminé
  • Pas question que je passe sur le Rift

    2 4,08%
  • Faut voir, c'est selon ce que ça va donner

    24 48,98%
  • Un oui, franc et massif

    23 46,94%
  • J'ai déjà la version Dev

    0 0%
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Discussion: Arma et l'Oculus

  1. #1
    Je suppose que tout le monde ici sait ce qu'est l'Oculus Rift et qu'il n'y a pas besoin de le présenter. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lire le sujet qui lui est consacré sur le forum.

    J'aimerais avoir votre avis et ma question concerne les joueurs réguliers d'Arma : pensez-vous passer sur l'Oculus lorsque la version finale sera disponible ? Pour ma part, la réponse est oui. J'envisage mal de me priver de l'immersion supplémentaire qu'il peut procurer. À voir néanmoins avec les limitations techniques qui seront imposée, notamment voir si la détection d'hostiles à longue distance ne sera pas trop impactée par la faible résolution de l'appareil.

    Mais comme on est pas sur ce topic pour répéter les débats et les interrogations qui ont déjà eu lieu sur le topic dédié à l'Oculus, le sujet sur lequel j'aimerais avoir le plus votre avis concerne les périphériques d'entrée qu'il sera peut être nécessaire d'adapter afin de jouer à Arma avec cet appareil sur le nez.

    Je m'explique. Arma a besoin de 20 à 30 touches/combinaison de touches pour être utilisé correctement. Sur un clavier classique, sans l'OR, c'est simple, on baisse le nez et on repère la touche qu'il faut presser pour effectuer l'action désirée. Avec l'Or, ce n'est plus possible, l'écran couvre l'intégralité du champ de vision et pour voir son clavier, il faut soulever le masque, attendre que son regard se réhabitue à la pièce, à la distance et enfin repérer et presser la bonne touche. Cela risque donc de poser un problème, plus ou moins handicapant, plus ou moins présent, et du coup d'être un vrai frein dans le plaisir que l'on pourra tirer de la bête.

    J'ai fait quelques recherches sur les différents types de périphériques qui pourraient pallier à ce problème nouveau. Voici ce que j'ai pu trouver :
    le STEM system (projet kickstarter)
    l'Hydra de Razer
    Le Warrior Xxtreme de WolfKing,
    le G13 de Logitech,
    le Razer de Nostromo,
    le Peregrine de Iron Will Innovations,
    le DX1 de Ergodex,
    – et son dérivé, le MFP de CHProducts.

    Ma préférence va au deux derniers produits. La possibilité de créer des groupes de touches en fonction de leur effet en jeu, la possibilité de les placer ergonomiquement où on le désire, c'est à mon avis la solution idéale. Le prix par contre revient à multiplier le prix du Rift par 1,5, ce qui n'est pas la bonne nouvelle qui laisse entrevoir un avenir radieux et serein…

    Une autre possibilité évoquée sur le topic du Rift était la possibilité (totalement imaginaire pour le moment), de placer 3 Kinect autour de soi et d'affecter à certaines commandes d'Arma des gestes bien précis à effectuer devant ces caméras pour les effectuer en jeu. Cela permettrait, entre autre, de s'orienter directement avec le corps au lieu de le faire avec un souris, de mimer des actions (lancer une grenade, coms radios, coms aux gestes…), voire d'utiliser une réplique d'arme spécialement conçue pour être épaulée en vrai et intégrée directement en jeu. Il suffirait alors de pointer la réplique en vrai pour pointer et tirer dans le jeu.

    Bref…

    On reprend :
    – Comptez-vous passer sur le Rift pour Arma ?
    – Comment comptez-vous gérer le problème des 8 000 touches d'Arma ?

    J'aimerais non seulement avoir votre avis sur tout ça mais j'aimerais bien poursuivre la conversation démarrée sur le topic du Rift, concernant l'intégration du Rift à Arma. Quels problèmes cela soulève, quels solutions on peut imaginer, quels rêves on peut avoir quant à cette porte qui semble s'entrouvrir vers une immersion toujours plus présente.
    Dernière modification par la Vieille ; 23/09/2013 à 08h07.
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  2. #2
    Salut La Vielle !

    Perso, oui je compte bien m'acheter l'OR : pour Arma, mais également pour les autres jeux qui en profiterons. Néanmoins, je n'est pas le même problème que toi, je connais mon clavier les yeux fermer sur le bout des doigts, du moment que mes doigts
    sont sur zqsd, je sais immédiatement ou est p. Cela ne me poseras donc pas de problèmes.

  3. #3
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    L'Oculus Rift donne en effet terriblement envie, et pas que pour ArmA. J'attendrais néanmoins de voir des avis sur le produit final pour me décider de l'acheter ou pas. En tout cas, je pense pas que la résolution sera un problème à la détection d'ennemi. Si je me rappelle bien, la version finale est censée fournir du 1080p au lieu du 720p actuel.

  4. #4
    Pour l'interface autre que le clavier, tu peux soit utiliser une manette 360 (oui oui, c'est possible), sinontu sors ton fer à souder, tu désosses un clavier USB à pas cher et tu fais ton interface comme tu le souhaites (ça te reviendra moins cher que tes trucs là).

    http://www.instructables.com/id/Hacking-a-USB-Keyboard/

  5. #5
    Oaip, mais se sera quand même l'équivalent d'un écran splitté puisque il y sera projeté une image par œil. Mais tu as raison, il faut voir ce que ça va donner.

    Klyra, justement c'est le problème : dans une session de jeu, tu n'as pas les doigts en permanence sur ZQSD : tu te grattes le nez, tu bois un coup, tu poses ta main à côté du clavier pour te reposer le poignet, tu appuies sur PageUp pour régler ta hausse ou sur L pour désigner un emplacement avec le laser IR…
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  6. #6
    ouais mais je n'est pas de soucis a retrouver la touche espace, c'est vraiment instinctife.


    Suis-je un sur-homme ?

  7. #7
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    La Vieille, techniquement, sur tout les claviers tu as un espèce de petit picot sur les touches F et J. Ca permet justement de donner un point de repère pour les déficients visuels. Après faut prendre le coup. Sans regarder le clavier, j'ai du mal par exemple à trouver la touche pour les jumelles du premier coup. Mais pour pas mal d'autres, je regarde même plus le clavier.

  8. #8
    Citation Envoyé par rotoclap Voir le message
    L'Oculus Rift donne en effet terriblement envie, et pas que pour ArmA. J'attendrais néanmoins de voir des avis sur le produit final pour me décider de l'acheter ou pas. En tout cas, je pense pas que la résolution sera un problème à la détection d'ennemi. Si je me rappelle bien, la version finale est censée fournir du 1080p au lieu du 720p actuel.
    Je suis dans le même cas. J'attends la confirmation du prix et la présence du 1080p !

  9. #9
    Je joue de longue date avec les périphériques suivants :
    - logitech G13;
    - souris razer naga hex;
    - clavier logitech G510.

    Les seuls moments où je dois jeter un œil sur mon clavier sont quand je dois activer certaines touches programmables du G510. Et encore, c'est par fainéantise...

    La tétrachiée de touches à ma disposition me permet d'avoir en permanence sous les doigts :
    - les commandes infanterie sur le G13;
    - les coms (2 chanels radio + direct voice) + 3 autres fonctions sur la tranche de la souris;
    - les commandes moins courantes (réglages Nvg, hausses, etc...) sur la partie programmable du 510.

    Certes c'est une usine à gaz pour trouver les affectations de touche les plus ergonomiques, au début, mais maintenant c'est du bonheur !

    Pour revenir à l'OR, j'attendrai de voir les premiers retours avant de franchir le pas...

    Passer 3 heures non stop avec sur la tête l'OR + le micro casque (corsair vengeance 1500) + le clip track IR, ça risque d'être chaud ! :D

  10. #10
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Nan mais quand t'as l'OR sur la tête, ça sert à rien d'avoir le track IR en même temps :D

  11. #11
    Citation Envoyé par naash Voir le message
    Certes c'est une usine à gaz pour trouver les affectations de touche les plus ergonomiques, au début, mais maintenant c'est du bonheur !
    Même chose ici. J'utiles en plus les modificateurs Shift, CRTL et ALT ce qui me permet d'avoir toutes les fonctions essentielles sur la souris : boussole, interaction self/extérieur, marche/sprint, zoom +/-, recharge, sélecteur de tir, réglage de la hausse, réglage luminosité jvn, lever/baisser l'arme, lancer de grenade, PTT-TS…

    J'ai aussi déporté la gestion du matériel vers le bloc de touches au dessus des touches fléchées. 6 touches qui me permettent de gérer les 6 équipements : jvn, map, jumelles, montre, boussole, gps. Les trois touches systèmes au dessus pour l'accès au sac. Ça évite d'avoir plein de touches réparties sur le clavier et c'est un premier pas pour retrouver facilement les touches sans les regarder.
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  12. #12
    Citation Envoyé par rotoclap Voir le message
    Nan mais quand t'as l'OR sur la tête, ça sert à rien d'avoir le track IR en même temps :D
    Je ne connais pas parfaitement la bête.
    Il gère lui même les mouvements de tête ? C'est cool !

  13. #13
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Ah ben, c'est le principe même de l'OR : les mouvements que tu fais avec la tête sont immédiatement retranscrits dans le jeu. La seule chose que ne fait pas l'OR c'est le zoom et les mouvements de lean que tu peux faire avec le track IR.

  14. #14
    Avec l'OR, on aura une main de libre vu que la souris perdra sa fonction primaire. Tout ce qui est partie droite du clavier sera exploitable par notre main droite (pour les droitiers et les gauchers contrariés comme moi).
    De plus, ce n'est pas comme si on avait les yeux bandés, on verra l'effet de nos touches sur l'écran donc ce sera plus facile de corriger le positionnement de nos doigts. Arma permet de configurer des actions avec des combinaisons double ou triple et surement plus.

    Ma touche 'C' sur arma 3 permet de baisser/redresser mon arme mais 'C*2' permet de montrer/cacher le GPS. Si tu le fais deux fois rapidement, le jeu ne prend pas compte (ou rarement) la première action citée.

  15. #15
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Euh ta souris servira toujours à viser, donc elle occupera toujours ta main droite. Pour moi, l'OR c'est en gros un combi track IR + écran 3D.

  16. #16
    C'est ça, le tracking intégré à l'Oculus permettra de contrôler la tête en jeu, pas le corps. Et heureusement, sinon on serait obligé de tourner sur soi pour faire tourner notre avatar en jeu, et donc de s'étrangler avec les câbles du rift (et soit de poser le clavier us ses genoux sout l'avoir dans le dos une fous qu'on a fait une rotation à 180). Donc l'orientation du corps restera sous contrôle de la souris. Et cela risque de poser quelques soucis à certains, car, en s'orientant à la souris, le cerveau verra le paysage tourner autour de nous mais l'oreille interne niera cette information (puisque dans la réalité nous resterons immobiles). Ce décalage entre les informations perçues par le cerveau risque d'être générateur de nausées importantes, mais variable selon les individus.

    Après, il y a des solutions qui commencent à être envisagée, comme j'en parlais dans le premier post, à savoir gérer le tracking corporel via des Kinect. En gros, on est debout et nos mouvements sont retranscrits en jeu via une caméra qui nous filme. On se tourne à droite, l'avatar dans le jeu fait de même. On se tourne à gauche, on s'accroupit, et hop toutes ces actions sont retranscrites directement. On élimine ainsi le problème de la nausée puisque le cerveau reçoit des yeux et de l'oreille interne des informations qui ne sont plus contradictoires…

    Et le problème des périphériques à utiliser se pose à nouveau : si la caméra détecte nos mouvements et les retranscrits en jeu, on peut gérer ainsi pas mal de commandes qu'on gère actuellement via des touches du clavier/souris. On peut même imaginer jouer avec OR + Kinect + une réplique d'arme d'épaule genre M4 qui permettrait de viser naturellement, les mouvements de cette réplique servant à contrôler l'arme en jeu. Si on passe à du tracking corporel, il semble difficile de s'en passer…

    Mais restera encore tout une gamme de commandes du jeu que tracking corporel et réplique seront incapables d'émuler.
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  17. #17
    Citation Envoyé par rotoclap Voir le message
    La seule chose que ne fait pas l'OR c'est le zoom et les mouvements de lean que tu peux faire avec le track IR.
    La version finale le fera.
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  18. #18
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Citation Envoyé par la Vieille Voir le message
    Ce décalage entre les informations perçues par le cerveau risque d'être générateur de nausées importantes, mais variable selon les individus.
    Oui, ça a toujours été le problème avec les périphériques de ce genre. Je connais même certains qui sont malades à jouer à certains jeux 3D sur un écran normal. En tout cas, c'est évident que celui qui a déjà la gerbe en voiture, il aura sans doute des gros problèmes avec l'OR.

  19. #19
    Perso, je pense que j'attendrai les premiers retours sur arma3 avant de me lancer.

  20. #20
    Citation Envoyé par la Vieille Voir le message
    C'est ça, le tracking intégré à l'Oculus permettra de contrôler la tête en jeu, pas le corps. Et heureusement, sinon on serait obligé de tourner sur soi pour faire tourner notre avatar en jeu, et donc de s'étrangler avec les câbles du rift (et soit de poser le clavier us ses genoux sout l'avoir dans le dos une fous qu'on a fait une rotation à 180). Donc l'orientation du corps restera sous contrôle de la souris. Et cela risque de poser quelques soucis à certains, car, en s'orientant à la souris, le cerveau verra le paysage tourner autour de nous mais l'oreille interne niera cette information (puisque dans la réalité nous resterons immobiles). Ce décalage entre les informations perçues par le cerveau risque d'être générateur de nausées importantes, mais variable selon les individus.

    Après, il y a des solutions qui commencent à être envisagée, comme j'en parlais dans le premier post, à savoir gérer le tracking corporel via des Kinect. En gros, on est debout et nos mouvements sont retranscrits en jeu via une caméra qui nous filme. On se tourne à droite, l'avatar dans le jeu fait de même. On se tourne à gauche, on s'accroupit, et hop toutes ces actions sont retranscrites directement. On élimine ainsi le problème de la nausée puisque le cerveau reçoit des yeux et de l'oreille interne des informations qui ne sont plus contradictoires…

    Et le problème des périphériques à utiliser se pose à nouveau : si la caméra détecte nos mouvements et les retranscrits en jeu, on peut gérer ainsi pas mal de commandes qu'on gère actuellement via des touches du clavier/souris. On peut même imaginer jouer avec OR + Kinect + une réplique d'arme d'épaule genre M4 qui permettrait de viser naturellement, les mouvements de cette réplique servant à contrôler l'arme en jeu. Si on passe à du tracking corporel, il semble difficile de s'en passer…

    Mais restera encore tout une gamme de commandes du jeu que tracking corporel et réplique seront incapables d'émuler.

  21. #21

  22. #22

  23. #23
    Bientôt nos salon ressemblerons à ça :



    A l'agent immobilier on demandera même: " y'a t'il une pièce consacrée à la réalité augmentée dans cette maison? "
    Dernière modification par Damaius ; 22/09/2013 à 17h59.

  24. #24
    Tant qu'on m'oblige pas à porter les mêmes pompes que lui pas de souci.

    Y a moyen. Je vire la table, le canapé et la caisse des chats et ça passe. Bon par contre faut que je trouve un moyen de manger et de m'asseoir là dessus. Pour les chats ....

  25. #25
    Ah ben si, il me semble qu'il faut des chaussures spéciales pour pouvoir l'utiliser :D
    http://shop.virtuix.com/product-p/sh...m?1=1&CartID=0

  26. #26
    Ouais faut les changer toutes les semaines si tu joues à Arma avec ça

    Ca + l'Oculus ... ça doit être ... trop étrange. Tellement loin du vieux clavier/souris mainstream.

    edit : J'imagine même pas le bordel sur TS/mumble ! Le mec qui court comme un gros sauvage dans son salon et souffle comme un animal dans son micro

  27. #27
    En tout cas pour perdre les quelques kilos superflus ça doit être pas mal pendant une session d'une heure d'Arma3

  28. #28

  29. #29
    Voici un article d'un testeur intéressant, il parle notamment de la nausée.
    -> http://www.entertherift.fr/dossier-5...t-le-test.html

    Grosso modo :
    - La nausée est vraiment trés variable en fonction des personnes (certain en souffre, d'autre moins, et d'autre absolument pas)
    - c'est bien, mais ça pourrais être encore mieux (probablement dans la version commercial)
    - et le GROS probleme pour nous joueurs d'Arma : les plan éloigner soufre de manque de netteté, grosso merdo : ça va être galere pour faire de l'observation.

    Parcontre je pense que occulis rift + un jeu d'horreur, y'a moyen de faire une crise cardiaque.

    En solution sympa, j'ai aussi trouver ça : http://www.kickstarter.com/projects/...t-with-virtual

  30. #30
    Si le prix reste le même au modèle commercial(~280€), c'est un meilleur choix pour mon espace qu'un triple screen.

    Pour les périphériques, on peut rajouté les souris mmo.
    J'ai testé les coop avec ma G600, les 20 touches sont sous le pouces et leurs formes permet de se repéré dessus sans vérifié.

    Par contre, par contre faut aimé balader une brique sur le tapis.

    Citation Envoyé par Klyra Voir le message
    - et le GROS probleme pour nous joueurs d'Arma : les plan éloigner soufre de manque de netteté, grosso merdo : ça va être galere pour faire de l'observation.
    Le devkit utilise la résolution d'un 19pouces normal que ça pixelise un max à distance, vaut mieux attendre la test du modèle 1080p.
    Dernière modification par Shinssue ; 22/09/2013 à 22h42.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •