Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 93 sur 191 PremièrePremière ... 4383858687888990919293949596979899100101103143 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 761 à 2 790 sur 5703
  1. #2761
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    1/10e de bar d’atmosphère avec une gravité martienne, tu as de l'eau liquide à la surface et tu cultive ton champ de patates à l'air libre sous le soleil en vêtements chauffants avec un masque à oxygène, comme on a dit.

    La Lune a une gravité trop faible pour qu'on puisse ne serait-ce que rêver d'y arriver.
    Sauf qu'avec les radiations tu ne mangeras pas tes patates et tes cancers développeront des cancers .

    Et tes tissus mous risquent de ne pas apprécier une pression aussi faible.

    La Lune ce n'est pas pour y vivre mais pour du travail demandant une faible gravité et du vide.

  2. #2762
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Sauf qu'avec les radiations tu ne mangeras pas tes patates et tes cancers développeront des cancers .
    L’atmosphère à 1/10e de bar bloque également beaucoup de radiations. Diviser les radiations reçues par 10 suffit à repasser le risque de cancer dans ces conditions dans les effets statistiquement indécelables. Encore une fois, les 5% de risque de cancer mortel sont une estimation légale biaisée des risques. Et c'est normal qu'elle le soit: elles sont mises en place pour protéger les travailleurs! En vrai, l'exposition faible et continue a des effets statistiquement non-mesurables comparés à une exposition brève et intense. Dans le cas martien, on est sur une exposition faible et continue, et on compare ça aux effets d'une exposition brève et intense pour estimer les risques légaux en fonction des normes légales.

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Et tes tissus mous risquent de ne pas apprécier une pression aussi faible.
    Ca passe. Pour donner une idée, la pression en haut du mont Everest est de 0.3 bars. 0.1 bars c'est équivalent à l’atmosphère terrestre à 15km de hauteur: C'est un peu plus haut que les avions de ligne (qui sont à 10km de haut en général) ,mais les gens ne meurent pas d'une décompression de la cabine (à 0.2 bars environ) s'ils ont un masque à oxygène.

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    La Lune ce n'est pas pour y vivre mais pour du travail demandant une faible gravité et du vide.
    Pas le même délire que le rêve martien d'une colonie autonome, c'est sur.

  3. #2763
    Si vous voulez en savoir plus sur les effets des pressions faibles sur le corps humains, et les mécanismes d'adaptation de ce même corps humains aux basses pressions, l'article wiki donne quelques pistes:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adapta...haute_altitude

    Les tibétains qui vivent à 0.6 bars depuis des générations ont des adaptations supplémentaires.

    Bref, 0.1 bars avec un masque à oxygène, c'est pépouze

  4. #2764
    6 fois moins de pression ça peut être violent, mais j'avoue ne connaître qu'assez peu.

    Surtout le temps d'exposition.

    Par contre les radiations j'ai encore des bons souvenirs de mes cours de radioprotection. L'atmosphère ça marche bien pour les alphas et betas. Pas pour les gammas et les neutrons. Aucune idée pour les protons à haute énergie.

    Et si 5% de cancers mortels supplémentaires est conservateur, on manque de données pour la précision.

    Je rappelle que la limite haute pour un travailleur du nucléaire est de 20 mSv par an.

    Le problème se posera surtout pour les éruptions solaires dont les doses peuvent atteindre 20 mSv par jour pour les seules données que j'ai regardé pour l'instant.

    Sans spatioport et industrie lunaire je pense vraiment que la conisation de Mars sera difficile, déjà que c'est pas utile...et ça sera sous terre pendant des décennies.

  5. #2765
    Le temps d'exposition est moins un problème qu la brutalité à laquelle a lieu ce changement de pression. Comme un plongeur qui oublie de faire ses paliers de décompression, si tu veux. D'ailleurs tu n'es pas sensé prendre l'avion après avoir fait de la plongée bouteilles dans la même journée: l'organisme a besoin d'un certain temps pour faire ses adaptation et évacuer les bulles d'oxygène dans le sang qui se forment lors d'une baisse brutale de pression.

    Mais pour des martiens qui vivraient en permanence à cette pression de 0.1 bars même chez eux (avec une clim à oxygène dans l'appart qui est à la même pression ou presque que l'extérieur ambiant), je ne m'en fait pas trop, il n'y a pas de risque de changement brutal de pression entre intérieur et extérieur.

    Evidemment, tout ça est conditionné à la mise en place de cette atmosphère. Tant qu'elle seras pas en place, oui, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment d'avantages à Mars.

  6. #2766
    Parce qu'il faut remettre les pieds sur terre, meme en ignorant les radiations il est absolument impossible de survivre a la surface de mars sans combinaison pressurisée du fait de la trop faible pression atmosphérique.
    La pression atmospherique moyenne de mars est inférieure a la limite d'amstrong et tous les fluides corporels s’évaporent rapidement.
    Et c'est seulement pour survivre a court terme, on parle pas de vivre confortablement pendant de longues periodes.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Armstrong_limit

  7. #2767
    C'est bien pour ça qu'on s'est placé dans le scénario ou on arrive a mettre en place une atmosphère de 0.1 bars à la surface de Mars, soit un peu au dessus de la Armstrong limit à 0.06 bars suis un peu

  8. #2768
    La solution contre le rayonnement solaire sur Mars : https://phys.org/news/2017-03-nasa-m...tmosphere.html

    Bon, quid du coût et des ressources nécessaires.

  9. #2769
    De toute façon c'est pas si quelqu'un avais le moindre budget à mettre la dedans...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  10. #2770
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    En parlant de pression, j'ai entendu un reportage radio y a pas longtemps sur une ville en Amérique du Sud qui est située à plus de 3000 ou 5000m je sais plus. Y avait quand même un impact assez important sur la santé des gens.
    Dans 3000 ans ils auront développé les même adaptations que les tibétains, je m'en fait pas pour eux

  11. #2771
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Dans 3000 ans ils auront développé les même adaptations que les tibétains, je m'en fait pas pour eux
    Et en quoi consistent ces adaptations ?

  12. #2772
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Et en quoi consistent ces adaptations ?
    C'est là dedans:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adapta...haute_altitude

    En outre, à la différence des gens de plaine qui expérimentent une accélération de la respiration pendant quelques jours après l'accès à des altitudes élevées, les Tibétains conservent cette respiration rapide et une capacité pulmonaire élevée tout au long de leur vie31.

    Cela leur permet d'inhaler de plus grandes quantités d'air par unité de temps pour compenser la moindre densité de l'air. De plus, ils ont des niveaux élevés de monoxyde d'azote dans le sang, pratiquement le double par rapport aux habitants des plaines, ce qui contribue probablement à la dilatation de leurs vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine32.

    De plus, leur niveau d'hémoglobine est très faible (en moyenne 15,6 g/dl chez les hommes et 14,2 g/dl chez les femmes), soit en moyenne de 3,6 g/dl de moins par rapport aux autres humains. Cela démontre une compensation à long terme du déficit de l'approvisionnement en oxygène qui leur permet d'échapper aux effets de l'hypoxie et au mal des montagnes tout au long de leur vie. Même lorsqu'ils gravissent les plus hauts sommets comme l'Everest, ils montrent une absorption régulière d'oxygène, une meilleure ventilation, de plus gros volumes pulmonaires, de plus grandes capacités de diffusion, un poids corporel constant et une meilleure qualité de sommeil comparativement à des personnes venues de la plaine33.

    L'étude d'ADN fossile a permis à Rasmus Nielsen (Université de Californie) d'affirmer, en 2014, que les Tibétains détenaient le gène EPAS1 (en), facilitant l'adaptation à l'altitude, en raison de croisements anciens avec l'homme de Denisova, seule espèce à détenir ce gène34.
    Parmi les Quechuas de l'altiplano, il existe une mutation importante de NOS3, le gène codant la synthase endothéliale de l'oxyde nitrique (eNOS), qui est associé à des niveaux plus élevés d'oxyde nitrique en haute altitude37. Les enfants de Ñuñoa d'ascendance Quechua bénéficient d'un taux d'oxygène dans le sang supérieur (91.3) et d'une fréquence cardiaque inférieure (84.8) par rapport aux enfants de la même école originaires d'ethnies différentes, qui ont un taux moyen de 89,9 et un rythme cardiaque de 88-9138. Les femmes d'origine Quechua nées et élevées en altitude ont un volume pulmonaire proportionnellement plus élevé pour une meilleure respiration39.
    Idéalement, faudrait croiser les colons martiens avec des tibétains avant le décollage

  13. #2773
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...2_1650684.html

    C'est cette ville. A priori, c'est quand même encore plus contraignant que le Tibet. C'est l'une des deux seules villes du monde située à plus de 5000m d'altitude, l'autre étant en Chine (donc sûrement tibétaine).
    La population a explosé suite à l'immigration due à l'ouverture des mines si je comprends bien, donc effectivement, on est face à des populations qui n'ont pas (pas encore) sélectionné les adaptations génétiques aux basses pressions.

    Mais oui, je reconnais que c'est un problème pas négligeable non plus, même si l'apport d'oxygène par masque (ou clim...) à oxygène en permanence doit pouvoir réduire certains soucis.

  14. #2774
    Concernant Mars, il n'y a pas une étude parue récemment qui calcule que même en dégazant tous les "volatils" martiens on arrive seulement à 6 % de la pression terrestre ? Donc même l'objectif de 0,1 bar est raté.

    Va falloir détourner de la comète, comme dans "3001, odyssée finale" ou une resucée de Asimov ("la cité des robots" ou "robots extra-terrestres" ?).

    J'en profite pour revenir sur l'ascenseur spatial. Il me semble que c'est le début de la trilogie, "Mars la rouge", que le câble pète et s'enroule autour de la planète. Il y a du dégât...

  15. #2775
    Faudrait juste inverser Mars et Venus, ce serait plus simple.

  16. #2776
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    J'en profite pour revenir sur l'ascenseur spatial. Il me semble que c'est le début de la trilogie, "Mars la rouge", que le câble pète et s'enroule autour de la planète. Il y a du dégât...
    Oui, très bonne trilogie. Enfin sur la Lune se problème se réduit vu que c'est petit et faible gravité. Mais sur la Lune c'est moins nécessaire aussi.

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Faudrait juste inverser Mars et Venus, ce serait plus simple.
    Carrément. Mais Vénus à un problème avec les matériaux .


    Par contre, vivre en permanence à 0.1 bar c'est mieux que de toujours vivre sous terre à 0.8 bar par exemple, et avoir une petite combinaison pressurisée pour sortir ? En plomb la combi, pour les radiations.

  17. #2777
    Ou on envoie des Tibétains en premier, et on proclame la République Tibétaine Libre Martienne!
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  18. #2778
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Va falloir détourner de la comète, comme dans "3001, odyssée finale" ou une resucée de Asimov ("la cité des robots" ou "robots extra-terrestres" ?).
    Détourner une comète? Un peu violent quand même. Et sans doute bien moins efficace que le dégazage in situ... Il faudrait un bon paquet de comètes, donc un bon paquet de cratères massifs.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  19. #2779
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Ou on envoie des Tibétains en premier, et on proclame la République Tibétaine Libre Martienne!
    Déjà que Mars est rouge, tu veux en plus la faire devenir priorité n°1 du gouvernement chinois?

    Il faudrait un bon paquet de comètes, donc un bon paquet de cratères massifs.
    Ca va pas trop dénaturer le paysage Les ADM devraient pas te faire un procès pour ça (Architectes De Mars )

  20. #2780
    Le but n'est pas de viser pile le bonne angle pour que la majorité de la comète "brule"dans l"atmosphère?

  21. #2781
    sauf que comme l'atmo de mars c'est de la merde elle fait pas bruler grand chose,
    ou alors avec une orbite tres exentrique et en plein de passe , pitaing faut que je relance KSP

  22. #2782
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message

    Ca va pas trop dénaturer le paysage Les ADM devraient pas te faire un procès pour ça (Architectes De Mars )
    Voui, mais un cratère de plusieurs centaines de km de diamètre reste chaud longtemps. Très longtemps. Donc si on commence à balancer les comètes un peu partout, va falloir attendre un peu avant de retourner sur la planète rouge...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Le but n'est pas de viser pile le bonne angle pour que la majorité de la comète "brule"dans l"atmosphère?
    Dans le cas de Mars, c'est pas gagné. L'atmosphère est sans doute bien trop fine. Du coup, il faudrait un angle assez élevé pour que la comète ne s'échappe pas à nouveau dans l'espace. Et qui dit angle élevé, dit impact. A moins d'avoir une petite comète de quelques centaines de mètres de diamètres max, ça fait des dégats. Mais là, il en faudrait sans doute un bon paquet pour faire une différence dans l'atmopshère martienne.
    Dernière modification par pseudoridicule ; 21/03/2019 à 11h39.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #2783
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Par contre, vivre en permanence à 0.1 bar c'est mieux que de toujours vivre sous terre à 0.8 bar par exemple, et avoir une petite combinaison pressurisée pour sortir ? En plomb la combi, pour les radiations.
    Il y a un autre avantage dont on a pas causé à avoir les habitation à la même pression que l'air ambiant: Simplifier nettement les constructions et la maintenance. Plus besoin d'avoir un habitat pressurisé, une "clim à oxygène" suffit dans un appart étanche, et en cas de problème d'étanchéité chez soi, c'est vraiment pas grave car la fuite d'oxygène est très lente (vu qu'il n'y a pas de différence de pression avec l'extérieur), et qu'il suffit de mettre un masque à oxygène d'appoint si elle est totalement compromise brutalement. (genre, t'as ouvert la fenêtre pour aérer un peu et respirer le bon air martien).

    A l'inverse, être sous habitat pressurisé cause bien plus de soucis de construction/maintenance et de risques/dégâts en cas de dépressurisation brutale.

  24. #2784
    Deux articles sympas :

    Les séjours dans l'espace font resurgir certains virus endormis
    https://www.futura-sciences.com/sant...onautes-75397/

    Un moteur propulsé par la lumière
    https://www.futura-sciences.com/scie...-objets-75427/
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  25. #2785
    Sinon, pour Mars, pourquoi pas mettre des grosses comètes en orbite et les faire dépiauter par des sondes qui les envoient par petits bouts dans l'atmosphère ?

    Spoiler Alert!
    Horizon 2030

  26. #2786
    As tu conscience de la différence de delta v entre la vitesse d'une "grosse" comète comme tu dis, et la vitesse d'orbite d'une planète ?

    Je dirai plutôt horizon 2200 ^^ voir horizon jamais, on est pas dans KSP ici !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  27. #2787
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    As tu conscience de la différence de delta v entre la vitesse d'une "grosse" comète comme tu dis, et la vitesse d'orbite d'une planète ?

    Je dirai plutôt horizon 2200 ^^ voir horizon jamais, on est pas dans KSP ici !
    As tu conscience de la présence d'un ?

  28. #2788
    Nasa : la sortie exclusivement féminine annulée faute de combinaison taille M

    La NASA, cette blague.

    C'est pas avec eux que Trump retournera sur la Lune...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  29. #2789
    Et en quoi cette situation te provoque un facepalm ?

  30. #2790
    Bin parce qu'il on fait genre "Regardez, nous aussi on est progressiste on va faire la première sortie exclusivement féminine dans l'espace. Wouhou."

    Et que ça à fait Pshitt.


    Donc soit c'était bidon depuis le début et ils ont trouvez une excuse bidon pour tout annuler et ça en dit long sur leurs méthodes.

    Soit ils sont effectivement incapable de gérer l'équipement de leur astronaute et ça en dit long leur professionnalisme.


    Mon opinion est qu'il s'agit du second cas et que la NASA n'est plus que l'ombre d'elle même et c'est triste.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

Page 93 sur 191 PremièrePremière ... 4383858687888990919293949596979899100101103143 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •