Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 72 sur 191 PremièrePremière ... 2262646566676869707172737475767778798082122172 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 131 à 2 160 sur 5703
  1. #2131
    Sur le financement de SpaceX par la Nasa : https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/c...0170008895.pdf
    As of June 25, 2017, SpaceX has launched 20 payloads for private sector customers (excluding NASA and DoD). Most of the return of private sector launches to the US since 2012 appears due to the success of SpaceX attracting these customers. To the extent that many of these customers in the US and around the world would have gone elsewhere if an attractively priced US launcher were not available, a behavior seen in the decade before 2012 (Figure 11), that capital would have gone abroad. As occurs, that money ended up in the US – 20 times. This is about $1.2 billion dollars in payments for launch services that stayed in the US rather than going abroad (at ~$60M per launch). Considering NASA invested only about $140M attributable to the Falcon 9 portion of the COTS program, it is arguable that the US Treasury has already made that initial investment back and then some merely from the taxation of jobs at SpaceX and its suppliers only from non-government economic activity. The over $1 billion (net difference) is US economic activity that would have otherwise mostly gone abroad.
    p25

    Bon, là ils sont empêtrés dans leur planning, mais a priori, ça fera 19 lancements en 2017... Dont 5 avec des premier étages réutilisés (sachant que pour le premier, ils avaient dit que le retrofit leur avait coûté "bien moins que la moitié d'un booster neuf", et qu'ils n'offrent que 5 à 10% de rabais lorsqu'ils sont réutilisés). 13 récupération sur 13 tentatives (sur les 16 déjà lancés), et 2 dragons réutilisés (pour le coup le premier leur avait coûté "probablement plus qu'un neuf" ).

    Bref, ça commence à rouler.

  2. #2132
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Le TCP/IP était pas clairement supérieur au minitel ? (Je n'y connais absolument rien)
    Sur certains points (résilience) oui, sur d'autres (garantie de qualité de service) pas du tout. Mais ce ne sont pas les critères techniques qui ont fait la différence. Personne ne s'est dit : wah TCP/IP c'est vachement mieux que X.25, je vais faire un site Web pour mon entreprise plutôt qu'un service Minitel.

    Citation Envoyé par Crashy Voir le message
    C'était pas du X.25 sur minitel ? (On apprenait encore ce protocole en 2004 dans mon IUT, à la pointe de la technologie)
    Oui, sur le réseau TRANSPAC. Et si tu as une carte bleue et que tu paies avec, c'est que tu utilises X.25 régulièrement.
    (et c'est pas con de l'apprendre en IUT réseaux, c'est pas comme si les terminaux CB n'avaient jamais besoin de config et de maintenance)

    Carte de Transpac en 75 :


    Pour référence, la carte de l'Internet en 73 :

    avec tous les ordinateurs branchés dessus.

  3. #2133
    @ Møgluglu: ah je savais pas pour les CB. Je comprends mieux pourquoi on nous a enseigné ce protocole alors(ça aurait été encore mieux qu'ils nous le disent à l'époque)

  4. #2134
    Bolide (Météor) sur le Nord de la France
    J'y étais !
    http://fireball.imo.net/imo_view/event/2017/4776
    La prochaine fois j'aurais le smartphone en mode dashcam en plus de Waze.

    Je me demande si le réseau FRIPON a localisé la météorite.
    https://www.fripon.org/

  5. #2135
    Du nouveau sur le crash du Soyouz de l'autre jour. D'après Russian Space Web , tout ceci serait dû à une erreur angulaire. Le contrôle d'attitude a interprété la différence entre deux angles comme la vraie erreur +/- 360 degrés, ce qui a mis le Fregat en caraffe.

    Pour mémoire, une rotation entre deux repères peut être mesurée de plusieurs manières. Les angles d'Euler tels que (lacet, tangage et roulis) sont intuitifs, mais loin d'être idéaux: ces angles deviennent singuliers quand le tangage atteint +/- 90 degrés, rendant la distinction du lacet et du roulis impossible.

    Les quaternions sont une représentation d'attitude un peu plus abstraite. L'attitude n'est plus représentée par 3 angles (lacet, tangage et roulis), mais 4 composantes (q1,q2,q3,q4) . Si l'on perd le caractère visuel des angles en employant les quaternions, on y gagne en retirant les singularités sus-mentionnées. Hélas, le fait que le quaternion doive satisfaire q1 ^ 2 + q2 ^ 2 + q3 ^ 2 + q4 ^ 2 = 1 pose divers problèmes. Par ailleurs, le soucis qui a affecté le Soyuz ci-dessus se pose également avec les quaternions: une rotation représentée par un quaternion Q = (q1,q2,q3,q4) n'est pas nécessairement "la plus courte" pour aller d'une attitude à une autre.

    Heureusement, il y a des alternatives. Les Modified Rodrigues Parameters (MRP) sont une paramétrisation relativement récente qui possède plein de bonnes propriétés. Bonus par rapport aux quaternions: pas de contrainte de norme, seulement trois composantes (contre 4), et il est de surcroit impossible de confondre le plus court chemin d'un angle à l'autre. Et last but not least, pas de singularités. Et ils font revenir l'être aimé et soignent les écrouelles.

    Par contre, pas sûr qu'ils aient fait leur entrée dans les bureaux d'étude.
    Dernière modification par BentheXIII ; 01/12/2017 à 00h26.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  6. #2136
    Trop compliqué, je résume :
    La première tentative de backflip aux Space X games est un échec.




  7. #2137
    @BentheXIII: en développement 3D on utilise pas mal les quaternions (et certains les euler pour les construire, comme dans Unity ou Unreal, ce qui est mauvaise idée selon moi), mais je ne connaissais pas les MRP. Je vais y jetter un coup d’œil.

    Sinon, pourquoi ne pas utiliser une matrice 3x3 de rotation ? Trop gros pour les systèmes embarqués des fusées ?

  8. #2138
    Y'a de ça. On parle d'un "minimum set" pour décrire un vecteur représentant une rotation avec seulement trois paramètres: les angles d'euler en sont par exemple. Leur défaut majeur est qu'ils sont singuliers pour certaines orientations. Les sets non-minimaux comme les matrices de rotation ou les quaternions ne sont pas sujets à des singularités, mais ont d'autres défauts.

    Une matrice de rotation est constituée de 9 composants, qui sont liés entre eux, au travers du fait que la matrice de rotation est orthogonale et que son déterminant vaut + 1. En mettant bout à bout ces contraintes, on retombe sur 3 degrés de liberté.

    De fait, c'est une représentation redondante (qui contient plus de composantes que de degré de liberté). D'où la qualification de "non-minimum set".

    Un autre désavantage inhérent aux sets non-minimaux est que la propagation des rotations dans le temps au moyen d'un intégrateur numérique classique (genre une méthode de Runge Kutta, ode45 et consorts) ne respecte pas les contraintes que doivent obéir ses sets.

    Prenons l'exemple d'un quaternion. Un propagateur numérique intégrant les équations du mouvement d'un objet tournant doit constamment mettre à jour l'attitude de l'objet. Cet "update" dQ sur le quaternion d'origine Q(t) est ajouté à ce dernier. Et c'est là où les choses deviennent problématiques: le nouveau quaternion Q(t+1) = dQ + Q(t) n'aura jamais une norme exactement égale à 1! Une solution "bas du front" est de renormaliser Q(t+1) par sa norme, mais on introduit de fait une légère erreur sur là où il devrait être.

    Si tu propages une matrice de rotation, alors là c'est encore pire car tu as encore plus de contraintes à respecter dans ton intégrateur. Alors que les sets minimaux n'ont pas ce problème: la somme de deux vecteur d'angles d'Euler est un vecteur d'angles d'Euler (alors que la somme de deux quaternions n'en est pas un).

    Perso quand j'ai à faire des conversions entre différentes représentations d'attitude, voilà ce que j'utilise:

    Matrice -> Quaternion -> MRP
    MRP -> Matrice (il existe une forme explicite)
    Matrice -> Euler
    Euler -> Matrice

    Les quaternions ne me servent que comme intermédiaire pour construite le MRP représentatif d'une matrice. La conversion Matrice -> Quaternion est connue me semble-t-il sous le nom de Shepard's method. Il existe également une expression pour aller directement de la matrice au MRP, mais je crois qu'elle a une singularité quelque part.
    Dernière modification par BentheXIII ; 01/12/2017 à 16h04.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  9. #2139
    Ok merci je comprends mieux. J'ai eu aussi des soucis de quaternions (recalage orientation d'un objet dans un bout de netcode) non normalisés. Dans mon cas je peux me permettre de faire une normalisation du quaternion sans que ça ait trop d'impact, mais pour une fusée/sonde spatiale c'est plus tendu.

    Ça me fait me poser la question de la représentation des nombre décimaux, j'imagine que tout est en virgule fixe, pas de flottant ?

  10. #2140
    Là tu me poses une colle, j'ai pas d'expérience en flight software
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  11. #2141
    Bonjour chers canards,

    Je lurke ce topic depuis pas mal de temps sans poster, et le rappel du budget ENORME du DoD m'a fait me demander... Comment se fait il qu'ils n'aient pas des lanceurs de fou ? Ou alors on ne le sait pas?
    Parcequ'après quelques recherches, je vois que le budget de l'ESA c'est moins de 6 Mds d'€ en 2017, ce qui fait un peu peau d'zob si on compare au DoD.

  12. #2142
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le DoD ne fait pas que lancer des fusées dans l'espace.
    Oui c'est sûr, mais ils peuvent se permettre d'y allouer un bien plus gros budget.

  13. #2143
    Parce qu'ils ne cherchent pas forcément à faire un truc efficace... Par exemple SLS, le but était "un projet qui donnera du boulot à tous les sous-traitants de la navette après son arrêt", pas "faire le lanceur le plus optimisé au monde"...

  14. #2144
    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Bonjour chers canards,

    Je lurke ce topic depuis pas mal de temps sans poster, et le rappel du budget ENORME du DoD m'a fait me demander... Comment se fait il qu'ils n'aient pas des lanceurs de fou ? Ou alors on ne le sait pas?
    Parcequ'après quelques recherches, je vois que le budget de l'ESA c'est moins de 6 Mds d'€ en 2017, ce qui fait un peu peau d'zob si on compare au DoD.
    Parce que l'espace c'est juste des satellites et qu'on a déjà les missiles anti-satellites. Pourquoi veux tu faire autre chose là tout de suite? Il y a des nazis sur la Lune?

  15. #2145
    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Bonjour chers canards,

    Je lurke ce topic depuis pas mal de temps sans poster, et le rappel du budget ENORME du DoD m'a fait me demander... Comment se fait il qu'ils n'aient pas des lanceurs de fou ? Ou alors on ne le sait pas?
    Parcequ'après quelques recherches, je vois que le budget de l'ESA c'est moins de 6 Mds d'€ en 2017, ce qui fait un peu peau d'zob si on compare au DoD.
    Que veux-tu dire par "lanceur de fou"? Un lanceur a pour fonction première de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Et les besoins actuels du DoD ne nécessitent pas plus gros que ce qui est disponible. Une Atlas V 552, ça envoie 20 tonnes en orbite basse, y'a de quoi voir venir.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  16. #2146
    Elon Musk vient de dévoiler la charge utile de la Falcon Heavy inaugurale: son roadster Tesla. Direction l'orbite martienne. Et il y aura des caméras.
    Best dashcam ever.

  17. #2147

  18. #2148
    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Elon Musk vient de dévoiler la charge utile de la Falcon Heavy inaugurale: son roadster Tesla. Direction l'orbite martienne. Et il y aura des caméras.
    Best dashcam ever.
    Ouais ce mec est un putain de génie !

  19. #2149
    Et sinon, les moteurs de Voyager viennent d'être réactivés avec succès après plusieurs décennies.

  20. #2150
    Ouais c'est bô

    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  21. #2151
    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Bonjour chers canards,

    Je lurke ce topic depuis pas mal de temps sans poster, et le rappel du budget ENORME du DoD m'a fait me demander... Comment se fait il qu'ils n'aient pas des lanceurs de fou ? Ou alors on ne le sait pas?
    Parcequ'après quelques recherches, je vois que le budget de l'ESA c'est moins de 6 Mds d'€ en 2017, ce qui fait un peu peau d'zob si on compare au DoD.
    Les 6 milliards c'est en prenant en compte Galileo je crois. Parce que c'est 3 milliards sinon.

    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Oui c'est sûr, mais ils peuvent se permettre d'y allouer un bien plus gros budget.
    Les satellites militaires ne volent pas en orbite très haute d'habitude. Donc pas besoin d'un gros truc. Et la DElta IV Heavy envoie 29t en LEO.

  22. #2152
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Les 6 milliards c'est en prenant en compte Galileo je crois. Parce que c'est 3 milliards sinon.



    Les satellites militaires ne volent pas en orbite très haute d'habitude. Donc pas besoin d'un gros truc. Et la DElta IV Heavy envoie 29t en LEO.
    Galileo n'est pas un programme de l'ESA mais de la Commission européenne
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  23. #2153
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Galileo n'est pas un programme de l'ESA mais de la Commission européenne
    Oui parce que c'est un programme militaire, mais la commission européenne paie l'ESA pour les tests des satellites.
    Bon en fait c'est juste des revenus de l'union européenne mais c'est lié à Galileo il me semble.

  24. #2154
    D'ailleurs en regardant les réponses au tweet sur Voyager, je suis tombé sur ce lien qui aide pas mal à expliquer le Paradoxe de Fermi. (l'espace c'est grand sa mère)
    This is how far human radio broadcasts have reached into the galaxy.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  25. #2155
    "L'espace c'est grand sa mère" Ahah. Ça ferait un bon titre de livre d'astronomie.

  26. #2156
    C'est aussi la réaction que j'ai eu la première fois que j'ai ouvert la carte galactique dans Elite Dangerous.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  27. #2157
    Citation Envoyé par Crashy Voir le message
    "L'espace c'est grand sa mère" Ahah. Ça ferait un bon titre de livre d'astronomie.
    Carrément !

  28. #2158
    Sur le theme l'espace c'est grand sa mere j'ai bien ce site la aussi donc je le repost:
    http://joshworth.com/dev/pixelspace/...larsystem.html
    conclusion de mes filles la lumière ca va trop doucement

  29. #2159
    Ouais on avait vu ce site avec ma colloc' à l'époque, on avait scrollé 5 minutes, sans rien voir
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  30. #2160
    Quelques "petites" choses sympa que j'ai croisé cette dernière semaine :



    Un vrai moteur de Saturn V (modèle de test).
    C'est putain de gros quand même.




    Un des 3 centre du réseau Deep Space Network de la NASA.
    On peut pas vraiment visiter le centre en lui même (normal) mais le musée à l'entrée est très sympa.




    L'antenne ayant servi à la retransmission du premier pas de l'homme sur la Lune (puis à plein d'autres trucs).
    C'est la faute à Arteis

Page 72 sur 191 PremièrePremière ... 2262646566676869707172737475767778798082122172 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •